pneus piste avec bon rapport qualité/prix

Les 250 qui pulsent ;-)

Modérateur : Equipe de modération

Répondre
tex
Métrologue
Messages : 1627
Enregistré le : jeudi 05 janv. 2012, 21:12
Dpt : 63 - Puy de Dôme
Localisation : lezoux

Message par tex »

Dernier message de la page précédente :

V4twostroke a écrit :
tex a écrit :mes origines auvergnates me donnent bien envie de le tourner .... mais est ce qu'il y a un risque ?
:mdr: :mdr: :mdr:
Tu l'admets enfin :sif: :sif: :sif:
:la :la :la
tex
Métrologue
Messages : 1627
Enregistré le : jeudi 05 janv. 2012, 21:12
Dpt : 63 - Puy de Dôme
Localisation : lezoux

Message par tex »

tex a écrit :j'en profite pour poser une question que je me pose depuis longtemps : pourquoi les slicks ont un sens de rotation ?
mon pneu arriere est au temoin coté droit , et il reste encore un paquet coté gauche
mes origines auvergnates me donnent bien envie de le tourner .... mais est ce qu'il y a un risque ?

une seule réponse ???
les anciens , personne n'a jamais osé tourner son slick , pour l'achever ?
garrzzz
Soudeur de poignée
Messages : 698
Enregistré le : vendredi 16 mars 2007, 18:52
Localisation : Marseille

Message par garrzzz »

Je l ai souvent vu faire mais je n ai jamais essayé :|
Avatar du membre
V4twostroke
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 1390
Enregistré le : samedi 23 févr. 2008, 23:36
Dpt : 58 - Nièvre
Localisation : 58

Message par V4twostroke »

tex a écrit :
tex a écrit :j'en profite pour poser une question que je me pose depuis longtemps : pourquoi les slicks ont un sens de rotation ?
mon pneu arriere est au temoin coté droit , et il reste encore un paquet coté gauche
mes origines auvergnates me donnent bien envie de le tourner .... mais est ce qu'il y a un risque ?

une seule réponse ???
les anciens , personne n'a jamais osé tourner son slick , pour l'achever ?
Ce n'est pas parce que tu retournes ton slip tous les 2 jours pour le finir qu'il faut le faire sur son pneu :heu: :mdr:
:out:
Avatar du membre
Toop
Dr Crankenstein
Messages : 12647
Enregistré le : mercredi 06 août 2008, 1:22
Dpt : Hors France et pays limitrophes
Localisation : Iwata sur Loire

Message par Toop »

+1 :idea:


et tes pistons, tu les retournes ?


Ma cultures est peut être trompeuse, mais :
dans les années fin 80" ... fan de rally auto, je décide de tenter l'expérience ...
licence, équipement voiture ect ..., puis j’achète à un gars qui fait de la côtes 4 slicks Avon.
à cette époque les pneus pouvaient se monter dans les deux sens .... sur une propulsion (comme la mienne) la flèche dans le sens de la propulsion à l'arrière, et en sens inverse à l'avant afin de privilège le freinage .... sinon le premier freinage appuyé devenait le dernier , garanti sur facture :sif:
En fait il s'agissait du sens de tenue à la traction, je ne sais pas trop de quoi il s'agit "exactement" pour la flèche aujourd'hui, mais c'est une chose avec laquelle je ne pense même pas jouer , même encore aujourd'hui :idea: :sif:
Avatar du membre
jmo
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 1202
Enregistré le : lundi 24 févr. 2014, 22:26
Dpt : 82 - Tarn et Garonne
Localisation : Montauban
Contact :

Message par jmo »

A une époque ou les pneus racing étaient rares en dimensions, je montai des Michelin S41 PZ2 à l'avant comme à l'arrière !! Comme c'était un pneu avant, Michelin recommandait lors du montage à l'arrière de mettre la flèche de sens de rotation à l'inverse .
Pour ce qui est des pneus modernes, va falloir attendre qu'un spécialiste pneus passe par là pour donner des explications techniques ..
Avatar du membre
bracame
Pilote licencié
Messages : 9217
Enregistré le : samedi 09 juin 2012, 1:21
Dpt : 29 - Finistère
Localisation : chateaulin

Message par bracame »

tout pareil... :wink:

les pneus qui se montent indifféremment avant et arrière ont deux flèches
une pour le montage avant et a l'inverse pour le montage arrière

en fait la structure des flancs est faite pour être souple dans un sens de flexion et plus raide dans l'autre...
d’où les pneus autos de toop que quand tu les monte a l'envers au freinage y'a une sensation floue de pneu crevé :roll:

certains slick michelin arrière a une époque (je suis plus au fait) n'avaient pas de sens car leur structure était identique dans les deux sens mais michelin déconseillais pourtant de les retourner pour une question de fatigue et de contrainte mise dans un sens lors du premier usage...

en pratique j'ai de nombreuses fois vu des mecs rouler en retournant leurs pneus...même dessinés...moi je tentais pas...
on préférais les garder pour ledennon :mrgreen:

appelle le gars qui te vends tes pneus pour qu'il apelle le service course de ton manufacturier pneu...
ce sont les plus a même de te conseiller

(un des avantages a pas tout acheter sur le net...avoir les conseils manufacturier...pression usage...en plus j'en ai même passé en garantie ou geste commercial chez michelin et dunlop pour les pilotes qui me prenaient du pneu a l'année et comme j'en débitais grâce a mes clients...on avais régulièrement des offres de déstockage confidentielles...je me rappelle des derniers, des pilot power cup race en 190/50 et 190/55 a 50e net quand ils ont changé la gamme...)
Gaz moto Chateaulin... mais ca c'était avant...
il n'y a pas de chute sans gravité (Newton 1665)
Avatar du membre
jmo
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 1202
Enregistré le : lundi 24 févr. 2014, 22:26
Dpt : 82 - Tarn et Garonne
Localisation : Montauban
Contact :

Message par jmo »

beaucoup de pneus automobile ont un marquage de montage non pas de rotation mais de coté intérieur ou extérieur.
Je pense aussi que cela vient de la fabrication de la structure au niveau des flans contrairement au x pneus moto qui eux ont les mêmes contraintes dans les virages à gauche et droite .
Pour les pneus motos sculptés, faut être un peu débile pour le monter à l'envers (usure très rapide en escalier, aucun grip sous la pluie, etc ...)
ludovanof
Jean Raoul Ducable
Messages : 786
Enregistré le : mercredi 09 nov. 2011, 16:13
Dpt : 13 - Bouches du Rhône
Localisation : marseille

Message par ludovanof »

Salut,
Perso, jamais essaye, mais au bol d or, l équipe à côté de nous faisait ça!!
Il vaut mieux un petit pigeon dans l'assiette, plutôt que 2 gros pigeons sur la branche
tex
Métrologue
Messages : 1627
Enregistré le : jeudi 05 janv. 2012, 21:12
Dpt : 63 - Puy de Dôme
Localisation : lezoux

Message par tex »

je vais essayer de voir si je peux avoir des infos auprès du fabricant , oui .

je viens de m'apercevoir , en regardant justement mon pneu arrière , que le clips de mon attache rapide de chaine à disparu !!!! :shock: nom de zeus !!! ca fait peur....
Répondre