Moteur RS 250 en 3D ?

Les 250 qui pulsent ;-)

Modérateur : Equipe de modération

Avatar du membre
pecki
Chicane pekimmobile
Messages : 2081
Enregistré le : lundi 02 avr. 2007, 23:34
Dpt : 984 - Terres Australes et Antarctiques
Localisation : IDF / Poitiers

Message par pecki »

Dernier message de la page précédente :

Je ne parle pas d'une application unique aux valves, si tu as une precision de l'ordre du dixième sur une valve => tu dois mesurer et évaluer ton défaut en centièmes, sinon comment savoir où tu te balade dans ton objectif de dixième ?

Remet cette question à une autre échelle => quand tu trace un trait avec ta règle, entre 9,6cm<10cm<10,4cm => entre ton mini et ton maxi tu as 0,8cm dans la vue, tu n'est pas loin du cm dans la tronche pourtant que 4mm de moins ou 4mm de trop. Tu te balade dans du 0,8cm alors que tu trace au centimètre ! C'est pour ça que tu as les millimètres d'affichés sur ta règle.

Je reste relatif et d'accord avec toi, le yoctomètre (faire chauffer google :mddr: ) ont s'en branle sur les valves.

Pour la MMT, une fois le programme fait, ça va tellement vite et c'est tellement pratique que je comprend Lechattom :mrgreen:
parti des petafeux

[Les hommes d'action roulent comme roule la pierre, conformément à l'absurdité de la mécanique.]
Avatar du membre
Lechattom
Pilote licencié
Messages : 1405
Enregistré le : samedi 27 juin 2009, 0:18
Dpt : 09 - Ariège
Localisation : Pamiers

Message par Lechattom »

:shock: un programme :?: mais de quoi tu parles :mdr:
Bienvenu dans le 21ème siècle moi c'est plutôt un bras articulé qui se déplace dans toutes les directions, je met la pièce dans un étau et je prends tous les points dont j'ai besoin dans l'espace , je lui dis juste de quoi il s'agit genre plan , cylindre etc ou sinon nuage de points (plus dur pour reconstituer une surface) ..... et puis c'est tout :sif:
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne.
La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi !
Avatar du membre
Passang
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 3164
Enregistré le : vendredi 29 janv. 2010, 22:10
Dpt : 74 - Haute Savoie
Localisation : THONES

Message par Passang »

Effectivement le bras articulé c'est le plus pratique... Mais j'en ai pas chez moi :sif: et je ne sais pas m'en servir de toutes façons :mrgreen:

M'enfin pour clore le débat je mesure au pied à coulisse donc à 0.02 mm et j'arrondis les cotes en me disant que si j'ai 23.98 ou même 23.96 ça veut dire que la cote au plan Aprilia doit être à 24 ± quelque chose, donc je trace 24. Je ne vois pas l'intérêt de tracer au centième pour l'utilisation que j'ai de la 3D.
Si jamais je devais faire des plans de pièces, je mettrais les cotes qui vont bien avec les tolérances qui vont bien, mais que je définirais en fonction du besoin de jeu ou pas que j'ai, et pas de la cote mesurée (parce que finalement, on ne mesure qu'une cote sur une pièce plus ou moins usée et plus ou moins bien réalisée, donc à mon sens mieux vaut se poser la bonne question de l'ajustement nécessaire, et pas du réel). Ca m'intéresse plus de savoir comment ça devrait être plutôt que comment c'est en réalité :idea:

Maintenant pas de problème, chacun fait ce qu'il veut (ou peut)... et ce que je fais me convient :la
4 strokes are 4 grandmothers :la
Avatar du membre
Passang
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 3164
Enregistré le : vendredi 29 janv. 2010, 22:10
Dpt : 74 - Haute Savoie
Localisation : THONES

Message par Passang »

Bon alors, chose promise chose due, voici la suite. J'arrive pas à faire exactement ce que je veux en terme de rendu sur lon logiciel alors j'espère que ce sera clair.

Légende :
en blanc le cylindre avec lumière d'échappement pas du tout aux cotes
en gris foncé le piston
en bleu la partie fixe de la valve
en rouge la partie centrale (2eme étage)
en vert la partie mobile (1er etage)

On commence par une vue générale : on voit (assez) bien que les arêtes des éléments de valves sont parallèles entre eux et ont un jeu régulier (de l'ordre de 1 mm) avec le piston, sur toute la largeur des valves.
Image

Ensuite les vues en coupe : d'abord définition du plan de coupe (en bleu). Il est radial au cylindre et passe à peu près par le milieu d'une des valves (celle de droite).
Image

Maintenant vue en coupe valve fermée : on voit bien que les 3 parties de la valve ont à peu près le même jeu avec le piston (environ 1 mm).
Image

La même vue mais 1er étage ouvert : on voit que les parties verte et rouge s'alignent pas trop mal du côté du conduit d'échappement.
Image

Et enfin avec le 2eme etage ouvert ; c'est là que ça cloche et on voit bien que les parties bleue et rouge ont un gros décalage (entre 1 et 2 mm). C'est sans doute pas terrible pour le passage des gaz. Je pense qu'en limant la partie fixe (en bleu), on peut l'aligner avec les deux autres, pour un meilleur passage de gaz et un diagramme augmenté : l'arête en vis à vis avec le piston remonte dans le cylindre.
Image

Oubliez pas que le conduit d'échappement est carrément faux : en réalité il s'aligne à peu près avec les valves dans sa partie supérieure.
Et voilà j'espère que ça éclaircit le sujet des valves :mddr:
4 strokes are 4 grandmothers :la
Avatar du membre
Tooof
Nice Blue Boy
Nice Blue Boy
Messages : 5455
Enregistré le : mercredi 14 févr. 2007, 8:39
Dpt : 06 - Alpes Maritimes
Localisation : Saint Cezaire sur Siagne

Message par Tooof »

Sauf que ... de memoire, le mecanisme ne fait pas lever les valves du second etage a 100 % du débattement.

De plus, il n'est pas forcement aussi évident que la marche soit franchement néfaste.
M'enfin !

Image
DTC
Avatar du membre
Grock
François Pignon
Messages : 9086
Enregistré le : mercredi 10 oct. 2007, 9:41
Localisation : DTC.FR.ST

Message par Grock »

ranafout du stade deuxième étage ouvert .....

il faut que ca soit propre ouvert en grand , et point barre :mddr:
Capitaine Flaaaammmmeeuu :p
Rdlc's-plein * Grosse vache RS-543 * Rs125 Hrc 91 plus stock * Rs125 Hrc -97Upgrade 2006+gnignitech * Rs250 Hrc 97 stock ( j'me comprend ) -900z1-et truc rouge qui double di mierda :p
Demain j'arrête :)
Avatar du membre
Toop
Dr Crankenstein
Messages : 12661
Enregistré le : mercredi 06 août 2008, 1:22
Dpt : Hors France et pays limitrophes
Localisation : Iwata sur Loire

Message par Toop »

1+
:D


grosso modo, géométriquement tu n'arriveras pas à trouver un alignement valve fermé et valve ouverte, donc quitte à faire -> que ce soit aligné pleine ouverture ( c'est ce que fait yam et c'est bien comme ça ) :!:
Avatar du membre
Passang
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 3164
Enregistré le : vendredi 29 janv. 2010, 22:10
Dpt : 74 - Haute Savoie
Localisation : THONES

Message par Passang »

D'après ce que j'ai vu le mécanisme fait lever les valves jusqu'à ce que le premier étage soit en butée sur la partie fixe, donc y' a bien le décalage (en tous cas ça semblerait logique que la position ouverte soit définie par la butée des différents éléments de la valve et pas par l'angle de la poulie (qui dépend beaucoup du réglage, donc pas précis)).

Et sinon en regardant de près, en limant la partie bleue (fixe) dans le conduit d'échappement, ça aligne proprement les valves ouvertes (c'est l'objectif) et ça garde l'alignement en position fermée, donc c'est tout bénef :banane:

Pointus comme vous êtes sur le forum, personne n'a retouché ses valves comme ça ???
4 strokes are 4 grandmothers :la
Avatar du membre
Toop
Dr Crankenstein
Messages : 12661
Enregistré le : mercredi 06 août 2008, 1:22
Dpt : Hors France et pays limitrophes
Localisation : Iwata sur Loire

Message par Toop »

et ton diagramme d'échappement ? :sif:



aussi vu comme ça, en ne présentant pas les intervalles aux gaz directement, n'est-ce pas une aide anti encrassement ?
Avatar du membre
Ancephalus
Pilote licencié
Messages : 1465
Enregistré le : mercredi 02 avr. 2008, 9:32
Dpt : 34 - Hérault
Localisation : Béziers

Message par Ancephalus »

Toopack a écrit :et ton diagramme d'échappement ? :sif:

Grock a écrit :
il faut que ca soit propre ouvert en grand , et point barre :mddr:
Image

http://www.youtube.com/watch?v=VruWHHEn ... re=related
Il est une situation dans la vie ou mettre un genou à terre n’est pas déshonorant...
Avatar du membre
Toop
Dr Crankenstein
Messages : 12661
Enregistré le : mercredi 06 août 2008, 1:22
Dpt : Hors France et pays limitrophes
Localisation : Iwata sur Loire

Message par Toop »

je ne te comprends pas :heu:
certes , je ne connais pas les cylindre de rs/rgv
en bleu la partie fixe de la valve
mais si tu dis que la partie bleu est fixe !
alors si tu la limes pour aligner -> tu vas modifier le diagramme échappement :idea: !
Avatar du membre
Passang
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 3164
Enregistré le : vendredi 29 janv. 2010, 22:10
Dpt : 74 - Haute Savoie
Localisation : THONES

Message par Passang »

Exact ça augmente le diagramme dans les hauts régimes (valves ouvertes), mais pas en bas régime, donc à priori ça doit toucher uniquement le haut de la courbe de puissance.

Si les valves cougar ont plus de diagramme, c'est par ce biais là (sinon il faut retoucher la lumière), et d'après ce que j'ai lu (pas testé) ça marche un poil mieux en haut régime... Donc :arrow: ça doit se faire !
4 strokes are 4 grandmothers :la
Avatar du membre
Ancephalus
Pilote licencié
Messages : 1465
Enregistré le : mercredi 02 avr. 2008, 9:32
Dpt : 34 - Hérault
Localisation : Béziers

Message par Ancephalus »

Tu change le diagramme à bas et haut régime.
De mémoire la partie intermédiaire est en retrait (en postion ouverte) par rapport au deux autres.
Cette année, traitement de surface au Molykote 7409 (Commander à la C.I.R. http://www.cir.fr/sommaire.php3)


Le travail des images ci-dessous à été effectué par un professionnel avec des outils et matériels ultra moderne et performant. :mddr:
Il est donc recommander de ne pas le reproduire chez soi.
Fichiers joints
Position ouverte
Position ouverte
Position ouverte
Position ouverte
Image

http://www.youtube.com/watch?v=VruWHHEn ... re=related
Il est une situation dans la vie ou mettre un genou à terre n’est pas déshonorant...
Avatar du membre
pecki
Chicane pekimmobile
Messages : 2081
Enregistré le : lundi 02 avr. 2007, 23:34
Dpt : 984 - Terres Australes et Antarctiques
Localisation : IDF / Poitiers

Message par pecki »

quid du segment ?
parti des petafeux

[Les hommes d'action roulent comme roule la pierre, conformément à l'absurdité de la mécanique.]
Avatar du membre
Ancephalus
Pilote licencié
Messages : 1465
Enregistré le : mercredi 02 avr. 2008, 9:32
Dpt : 34 - Hérault
Localisation : Béziers

Message par Ancephalus »

pecki a écrit :quid du segment ?
:heu:
Image

http://www.youtube.com/watch?v=VruWHHEn ... re=related
Il est une situation dans la vie ou mettre un genou à terre n’est pas déshonorant...
Avatar du membre
pecki
Chicane pekimmobile
Messages : 2081
Enregistré le : lundi 02 avr. 2007, 23:34
Dpt : 984 - Terres Australes et Antarctiques
Localisation : IDF / Poitiers

Message par pecki »

http://forum.2temps.fr/download/file.ph ... &mode=view

=> t'a creusé les cotés de la lumière sans déboucher, t'augmente tes TA mais quid du segment ?

entre les bornes de la chacune des lumière y'a quand meme un sacré espace, ca doit CiZzaYoULEr la tronche du segment ?!
parti des petafeux

[Les hommes d'action roulent comme roule la pierre, conformément à l'absurdité de la mécanique.]
Avatar du membre
Passang
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 3164
Enregistré le : vendredi 29 janv. 2010, 22:10
Dpt : 74 - Haute Savoie
Localisation : THONES

Message par Passang »

J'ai pas l'impression que le contour de la lumière soit retouché :heu: à part le chanfrein qui m'a l'air très propre :!:
Bien entendu le segment est complètement indépendant des retouches de la valve car il n'est pas en contact avec celle-ci (même en position fermée, et heureusement, c'est pour ça qu'il y a un jeu de l'ordre de 1 mm entre le piston et les différents étages des valves).

Et sinon Ancephalus, "toutes choses égales par ailleurs" (carb et pots en particulier), tu sens une différence liée à la retouche des valves ?

Si tu ne retouches que la partie fixe, je ne vois pas pourquoi le diagramme bouge à bas régime... tu retouches aussi le premier étage ?
4 strokes are 4 grandmothers :la
Avatar du membre
Ancephalus
Pilote licencié
Messages : 1465
Enregistré le : mercredi 02 avr. 2008, 9:32
Dpt : 34 - Hérault
Localisation : Béziers

Message par Ancephalus »

pecki a écrit :
=> t'a creusé les cotés de la lumière sans déboucher, t'augmente tes TA mais quid du segment ?

entre les bornes de la chacune des lumière y'a quand meme un sacré espace, ca doit CiZzaYoULEr la tronche du segment ?!

Désolé mais je ne comprend toujours pas. :heu:
Va falloir que m'explique en français républicain STP, ou bien comme à un gosse de 10 ans :D
Ce serait bien que tout le monde comprennent :wink: :idea:
Image

http://www.youtube.com/watch?v=VruWHHEn ... re=related
Il est une situation dans la vie ou mettre un genou à terre n’est pas déshonorant...
Avatar du membre
Ancephalus
Pilote licencié
Messages : 1465
Enregistré le : mercredi 02 avr. 2008, 9:32
Dpt : 34 - Hérault
Localisation : Béziers

Message par Ancephalus »

Passang a écrit : tu sens une différence liée à la retouche des valves ?

Si tu ne retouches que la partie fixe, je ne vois pas pourquoi le diagramme bouge à bas régime... tu retouches aussi le premier étage ?
Plus d'allonge, peut-être plus creux en bas mais je ne fait que de la piste alors je descent rarement en dessous de 7000 tr.
Regarde bien la première photo, la couleur des valves, ce qui est noir :arrow: pas de limage, ce qui est poli :arrow: limage
Image

http://www.youtube.com/watch?v=VruWHHEn ... re=related
Il est une situation dans la vie ou mettre un genou à terre n’est pas déshonorant...
Avatar du membre
pecki
Chicane pekimmobile
Messages : 2081
Enregistré le : lundi 02 avr. 2007, 23:34
Dpt : 984 - Terres Australes et Antarctiques
Localisation : IDF / Poitiers

Message par pecki »

Image

ca, c'est d'origine ?
parti des petafeux

[Les hommes d'action roulent comme roule la pierre, conformément à l'absurdité de la mécanique.]
Avatar du membre
Tooof
Nice Blue Boy
Nice Blue Boy
Messages : 5455
Enregistré le : mercredi 14 févr. 2007, 8:39
Dpt : 06 - Alpes Maritimes
Localisation : Saint Cezaire sur Siagne

Message par Tooof »

oui :mddr:
M'enfin !

Image
DTC
Répondre