Différence millésime moteurs RS 250
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- COCONUT
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Différence millésime moteurs RS 250
Bonjour à tous
Je n'arrive pas à trouver un post qui stipule les différences de puissances moteurs de moteurs RS250 de avant 99 et aprés 99
Parceque celle que j'ai en vue est de 97 avec des Jolly Moto et j'ai trouvé une fiche technique disant que ca sort à peine 56 chevaux !!
C'est la puissance de la TDR et franchement ca m'emballe pas parceque je trouve pas que ca pousse trés fort.
Je me trompe ou faut il que je passe sur un modèle dernieres génération ? merci
( j'ai lu qu'aparement les seules modifs étaient la carosserie et les jantes ? bizarre )
Je n'arrive pas à trouver un post qui stipule les différences de puissances moteurs de moteurs RS250 de avant 99 et aprés 99
Parceque celle que j'ai en vue est de 97 avec des Jolly Moto et j'ai trouvé une fiche technique disant que ca sort à peine 56 chevaux !!
C'est la puissance de la TDR et franchement ca m'emballe pas parceque je trouve pas que ca pousse trés fort.
Je me trompe ou faut il que je passe sur un modèle dernieres génération ? merci
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"Je sais que je plais pas à tout le monde, mais quand je vois à qui j'plais pas... J'me demande si ça m'dérange vraiment"
- COCONUT
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Désolé les gars
C'est pas que je crois pas au deux temps loin de là mais la TDR m'a parue "fade" si je puis dire. Mais je met ma main à couper que la carbu n'est pas au top.
En effet si c'est 56 ch à la roue ca vaut bien. les 72 c'est au vilo évidement. Pour la TDR j'ai du avoir une info éronnée alors, ca sort combien ( pour de vrai ? )
C'est pas que je crois pas au deux temps loin de là mais la TDR m'a parue "fade" si je puis dire. Mais je met ma main à couper que la carbu n'est pas au top.
En effet si c'est 56 ch à la roue ca vaut bien. les 72 c'est au vilo évidement. Pour la TDR j'ai du avoir une info éronnée alors, ca sort combien ( pour de vrai ? )
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- Tooof
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il y a tellement de difference entre les bancs ...
un banc ca sert a comparer les evolution de ton moteur, tu change de banc, c'est plus trop comparable. 2, voire 4 cv, ce n'est pas significatif sur des bancs differents
Un TDR francais, c'est donné pour 45 ? ils se sont amusés a rendre le moteur brutal pour faire croire que ca pousse plus, mais c'est tout. Apres, ce sont des puissances d'homologation, alors comment sont les moteurs en vrai?...
un banc ca sert a comparer les evolution de ton moteur, tu change de banc, c'est plus trop comparable. 2, voire 4 cv, ce n'est pas significatif sur des bancs differents
Un TDR francais, c'est donné pour 45 ? ils se sont amusés a rendre le moteur brutal pour faire croire que ca pousse plus, mais c'est tout. Apres, ce sont des puissances d'homologation, alors comment sont les moteurs en vrai?...
- stephane
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officiellement un TDR 240 c'est 44 cv, je te laisse imaginer ce qu'il reste a la roue arrière !
la crb d'origine est plutot pas mal, mais c'est la courbe d'avance et d'ouverture des valves qui donne ce caractère (faut pas oublier que la mémère elle a un moteur qui a quasiment 30 ans de conception !!, faut pas trop en demander tout de meme
un RS de promosport toip top sortait 56/57 cv a la roue, on savait qu'a 58 a la roue c'était plus "promosport"
ensuite pour faire un // P roue ar versus P vilo, ca va dépendre de pas mal de chose (type de chaine / qualité des roulements / huile utilisée / age de conception de la machine ... etc)
si c'est "bien monté", grosso modo il y a 10cv de perdu, et 60 cv roue ar ca se trouve pas simplement en faisant une carb, donc avant d'avoir 70 cv vilo ....
la crb d'origine est plutot pas mal, mais c'est la courbe d'avance et d'ouverture des valves qui donne ce caractère (faut pas oublier que la mémère elle a un moteur qui a quasiment 30 ans de conception !!, faut pas trop en demander tout de meme
un RS de promosport toip top sortait 56/57 cv a la roue, on savait qu'a 58 a la roue c'était plus "promosport"
ensuite pour faire un // P roue ar versus P vilo, ca va dépendre de pas mal de chose (type de chaine / qualité des roulements / huile utilisée / age de conception de la machine ... etc)
si c'est "bien monté", grosso modo il y a 10cv de perdu, et 60 cv roue ar ca se trouve pas simplement en faisant une carb, donc avant d'avoir 70 cv vilo ....
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort (F.Nietzche citant Alexandre le Grand)
Miladiou... elle est chargée nom de Dieu !!! -> http://www.youtube.com/watch?v=Cr5cbediHg4
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- melouse
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comme le dit stephane, un 240 tdr français, yamaha le donne pour 44ch exactement.
par rapport aux sportives 250, c'est vrai c'est un peu lèg' , mais un tdr n'est pas fait pour etre comparé aux rgv, kr1s, et autres rs, en fait elle n'est comparable à rien du tout , c'est la seule représentante de sa catègorie (sorte de trail-supermot qui se conduit comme un roadster sportif.... ) et c'est ça qui est génial.
à l'époque, moto-journal l'avait comparée au 650 dominator (question cylindrée, flateur comme comparaison ), et le passage au banc avait donné une égalité à 50ch pour tous les deux (49,7ch pour le tdr je crois), chiffre pris à la roue, puis rectifié vilo (faudra que je regarde combien il restait à la roue)
pour le rs, je suis pas spécialiste du modèle, mais je n'ai jamais entendu parler d'une évolution de la puissance sur les "phase2". cela dit, 56ch à la roue, c'est très bien, vu que sur tous les passages au banc de rs disponibles sur le net, je n'en ai jamais vu atteindre les 70ch promis (en fait, il faudrait la passer au banc en italie ).
en général, on les trouve "au vilo" à 62-64ch, et c'est déjà très bien.
par rapport aux sportives 250, c'est vrai c'est un peu lèg' , mais un tdr n'est pas fait pour etre comparé aux rgv, kr1s, et autres rs, en fait elle n'est comparable à rien du tout , c'est la seule représentante de sa catègorie (sorte de trail-supermot qui se conduit comme un roadster sportif.... ) et c'est ça qui est génial.
à l'époque, moto-journal l'avait comparée au 650 dominator (question cylindrée, flateur comme comparaison ), et le passage au banc avait donné une égalité à 50ch pour tous les deux (49,7ch pour le tdr je crois), chiffre pris à la roue, puis rectifié vilo (faudra que je regarde combien il restait à la roue)
pour le rs, je suis pas spécialiste du modèle, mais je n'ai jamais entendu parler d'une évolution de la puissance sur les "phase2". cela dit, 56ch à la roue, c'est très bien, vu que sur tous les passages au banc de rs disponibles sur le net, je n'en ai jamais vu atteindre les 70ch promis (en fait, il faudrait la passer au banc en italie ).
en général, on les trouve "au vilo" à 62-64ch, et c'est déjà très bien.
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- rg250
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Si je peux me f'per'Mettre j'ai passé l'année dernière à Alès deux RS250 stock (avec des arrow ou JL à vérifier) entre 58 ou 59 cv à la roue sur mon banc. Je crois qu'elles avaient aussi été testées sur un Fuchs avec à peu près la même puissance "rouleau" (les Fuchs affichent une puissance rouleau , une puissance jante , ... une puissance valve de pneu -là je déconne- sans gd interêt d'ailleurs selon moi. Daniel Fuchs rétorquait qu'il y a toujours un roulement + glissement sur le rouleau ce qui est vrai. Mais en pratique, avec l'aqui, des tests de glissement avaient été faits chez Soft-Engine en Italie et ils révélaient que ce phénomène était tout à fait négligeable. Dans le cas contraire il fallait améliorer le sanglage de la moto ou changer de pneu -en admettant que le moletage du rouleau ait été correctement effectué-. Car si le pneu perdait effectivement l'adhérence on voyait que les mesures n'étaient tout simplement pas répétables et donc pas représentatives et étaient à refaire. En effet comment évaluer la puissance perdue dans ces conditions sur le rouleau ??? Quelle est la puissance absorbée pendant un burn !!!??? D'ailleurs ils avaient pu rencontrer des problèmes de glissement assez exceptionnellement et dans des cas extrêmes : avec les 500 de GP -snifffffffffffffffffffffff- par ex).Tooof a écrit :56 cv, c'est tres bien !
C'est un moteur bien monté, bien graisse, et bien réglé
Faut arrêter de croire que ca sort 70 cv comme le disent les Ritals
le jour ou tu trouve un TDR de 56cv, tu nous fait signe
En outre Il faut aussi que les pneus ne soient pas exagérément sous gonflés pour comparer les mesures sinon les pertes par échauffement faussent le test.
A Alès les conditions météo étaient de mémoire assez proches de celles de Magny-cours où on a passé celle de Coralex.
Si vous le désirez et que les interessés m'autorisent à poster leurs courbes je pourrai les mettre sur le Forum -dès que j'aurai récupéré mon pc-
Sinon en Italie toujours avec Soft-Engine nous avions passé une RS qui respirait la santé à 72 cv à la roue. Elle avait de mémoire:
-une prépa carter
-prépa cylindre transferts + échap
-des nouvelles culasses
-des échap bien sûr + ???
Donc c'est bien possible 70 cv à la roue.
Un 80cc bien monté sort entre 22 et 26 cv à la roue sur un Soft-Engine.
http://www.youtube.com/watch?v=aJCD4l4f1Z8[/video]
Un 250 peut, en effet, bien sortir ses 70 cv. Mais pas un Aprilia RS d'origine...
Les 4t sont derrière les 2t depuis 37 ans :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Giacomo_Agostini :
"Dernier vainqueur sur un 4-temps (MV Agusta) en 350 au GP des Pays-Bas 76 et en 500 au GP d'Allemagne 76 (sur le Nürburgring)"
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- stephane
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eh ben.... c'est optimiste un soft-engine !!!!
pour ce qui est des 500 de GP les constructeurs ne sont pas assez stupides pour travailler avec un banc à la roue : ils travaillent avec un vrai banc moteur !
pour l'histoire de "faut mieux sangler la moto", en effet il y aura moins de glissement, mais la carcasse va travailler davantage, or déformation de carcasse = perte de puissance (a cause de l'hysteresis)
pour ce qui est des 500 de GP les constructeurs ne sont pas assez stupides pour travailler avec un banc à la roue : ils travaillent avec un vrai banc moteur !
pour l'histoire de "faut mieux sangler la moto", en effet il y aura moins de glissement, mais la carcasse va travailler davantage, or déformation de carcasse = perte de puissance (a cause de l'hysteresis)
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- rg250
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Ces 80 (de courses d'accélération) "bien montés" ont une préparation soignée et une pmax proche des 14000 tr/min. Ils sont bien plus comparables à des compé-clients qu'à des moteurs de série.
Combien de cv à la roue font des 250 de compétition ? Honda donnait ses compé-client pour env. 80 cv non?
Toutefois ces 80 aux côtes supercarrées (montés sur des bas moteurs provenant de 50) ont des puissances spécifiques plus basses comparées aux meilleurs 50.
Concernant Soft-Engine, certains teams utilisaient des bancs à rouleau de leur marque pour leur 500 de GP.
Pour comparer 2 bancs il faudrait les avoir à côté en même temps...C'est donc délicat, mais à priori ces Soft-Engine et les Rotronics semblent afficher des pmax comparables alors que les Dynojet donnent une puissance un peu plus élevée. Sur quelques essais avec les mêmes moteurs les bancs p4 donnent +3 ou 4% environ par rapport à mon banc.
Ensuite les constructeurs de banc peuvent aussi légèrement affiner leurs matériel d'une génération à l'autre. Ils peuvent de plus proposer des corrections DIN, CE ou SAE.
De toutes façons le moment d'inertie différent des rouleaux d'un constructeur à l'autre induit des temps d'accélérations différents et "charge" différemment le moteur et au final les performances du moteur varient forcément surtout sur un 2t sensible aux températures qui conditionnent les accords acoustiques du pot d'échappement.
Combien de cv à la roue font des 250 de compétition ? Honda donnait ses compé-client pour env. 80 cv non?
Toutefois ces 80 aux côtes supercarrées (montés sur des bas moteurs provenant de 50) ont des puissances spécifiques plus basses comparées aux meilleurs 50.
Concernant Soft-Engine, certains teams utilisaient des bancs à rouleau de leur marque pour leur 500 de GP.
Pour comparer 2 bancs il faudrait les avoir à côté en même temps...C'est donc délicat, mais à priori ces Soft-Engine et les Rotronics semblent afficher des pmax comparables alors que les Dynojet donnent une puissance un peu plus élevée. Sur quelques essais avec les mêmes moteurs les bancs p4 donnent +3 ou 4% environ par rapport à mon banc.
Ensuite les constructeurs de banc peuvent aussi légèrement affiner leurs matériel d'une génération à l'autre. Ils peuvent de plus proposer des corrections DIN, CE ou SAE.
De toutes façons le moment d'inertie différent des rouleaux d'un constructeur à l'autre induit des temps d'accélérations différents et "charge" différemment le moteur et au final les performances du moteur varient forcément surtout sur un 2t sensible aux températures qui conditionnent les accords acoustiques du pot d'échappement.
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- stephane
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il est bien la le soucis des bancs a inertie : on ne fait que mesurer l'accélération du rouleau pour déterminer la puissance, or certains moteurs réagissent plus ou moins bien à la charge et surtout, si on se réfère à l'inertie, un simple changement de modèle de pneu (inertie différente) va faire qu'on obtiendra une valeur de puissance différente
c'est pour cela qu'il est idiot de développer un moteur sur un banc a inertie
par contre l'avantage du banc a inertie c'est qu'il use moins le moteur qu'un banc freiné
les dernières 250 de GP étaient aux alentours de 120 cv vilo / 80 cv c'est sorti de caisse avec la carb "over riche" + la compression permettant de tourner au carburant "pompe"
c'est pour cela qu'il est idiot de développer un moteur sur un banc a inertie
par contre l'avantage du banc a inertie c'est qu'il use moins le moteur qu'un banc freiné
les dernières 250 de GP étaient aux alentours de 120 cv vilo / 80 cv c'est sorti de caisse avec la carb "over riche" + la compression permettant de tourner au carburant "pompe"
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- Passang
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J'ai une question béééte puisqu'on est dans les puissances moteur : les RS 125 sont toujours données pour 34 CV en version libre "constructeur" (enfin c'est ce qui est écrit partout). Ca les fait vraiment ?
Parce que bêtement 2 125 côte à côte et en négligeant les intéractions, ça devrait faire à la louche 68 CV... D'autant qu'il n'y a qu'une boîte de vitesses, qu'une chaîne, qu'un système électrique... à entrâiner donc proportionnellement à la roue il doit en rester un peu plus.
Mais enfin je n'ai aucun problème à me dire que ma RS sort 55 CV (ou moins), je suis pas prêt de l'exploiter complètement
Parce que bêtement 2 125 côte à côte et en négligeant les intéractions, ça devrait faire à la louche 68 CV... D'autant qu'il n'y a qu'une boîte de vitesses, qu'une chaîne, qu'un système électrique... à entrâiner donc proportionnellement à la roue il doit en rester un peu plus.
Mais enfin je n'ai aucun problème à me dire que ma RS sort 55 CV (ou moins), je suis pas prêt de l'exploiter complètement
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- stephane
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34 cv optimistes au vilo
maintenant il faut voir qu'a la conception un 125 peut etre pointu alors qu'un client attend un minimum de confort d'utilisation (couple) si la cylindrée est plus élevée -> la recherche du couple a bas régime va à l'encontre de la perf a haut régime
d'autre part, de mémoire, les normes de pollution sont plus sévères au dela de 125 cc
pour finir, les modeles de 250 RS post 98 ont une courbe d'avance différente de celle des modèle pré 98, ca permet de gommer le trou qui donne l'impression que le moteur pré 98 est plus nerveux, alors qu'en fait il n'est que plus creux
maintenant il faut voir qu'a la conception un 125 peut etre pointu alors qu'un client attend un minimum de confort d'utilisation (couple) si la cylindrée est plus élevée -> la recherche du couple a bas régime va à l'encontre de la perf a haut régime
d'autre part, de mémoire, les normes de pollution sont plus sévères au dela de 125 cc
pour finir, les modeles de 250 RS post 98 ont une courbe d'avance différente de celle des modèle pré 98, ca permet de gommer le trou qui donne l'impression que le moteur pré 98 est plus nerveux, alors qu'en fait il n'est que plus creux
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ouiPassang a écrit :Pour la courbe d'avance, c'est donc ça le grand trou à 6500 - 7500 ? Pour le corriger faut changer le SAPC ?
mais celui qui sait avoir un SAPC 2 eme génération ne te le vendra pas pour 3 brouzoufs
par contre c'est pas un grand trou, normalement c'est juste un plat sur la courbe de puissance
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Je dis un grand trou, en même temps je suis en rodage Mais à charge partielle (c'est à dire pas ouvert en grand), dès que ça monte un peu elle prend bien ses tours jusqu'à 6500 puis elle plafonne et faut ouvrir "plus" pour qu'elle monte au dessus des 7500. Le tout avec une carb strictement d'origine.
Ce que je sais c'est qu'avant d'ouvrir le moteur, le peu que j'ai roulé, en sortie d'épingle en montée (montée de col, donc pas du faux plat !) le passage de 1 à 2 faisait retomber autour de 7000 et que là il faut du temps pour repasser sur les 8000 où ça s'envole. Donc oui, il doit y avoir un beau plat dans la courbe. Pour info un prix "raisonnable" pour un SAPC 2 c'est combien
Ce que je sais c'est qu'avant d'ouvrir le moteur, le peu que j'ai roulé, en sortie d'épingle en montée (montée de col, donc pas du faux plat !) le passage de 1 à 2 faisait retomber autour de 7000 et que là il faut du temps pour repasser sur les 8000 où ça s'envole. Donc oui, il doit y avoir un beau plat dans la courbe. Pour info un prix "raisonnable" pour un SAPC 2 c'est combien
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- Lechattom
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[hors sujet]
Je vous mets pour infos la courbe du 125 aprilia Promo de mon pilote de l'époque, il avait pas de thunes alors on était encore en carbu de 28 avec un pot fait par un gars sur montélimar qui fesait aussi ceux de la V-DUE (on taira son nom ) par contre quand on mis le carbu 34 elle accusait 37.4ch autant vous dire qu'on avait droit à un démontage systématique Evidement c'était sur un banc mobile à rouleau très flateur mais elle était la plus puissante du plateau, j'avais même réussi à améliorer le p'tit creux avec une bidouille sur les clapets, par contre le plus dur était de ne pas se faire coincer, s'ils avaient pris les diagrammes au controle ils auraient vu que y avait un truc qui cloche
Je vous mets pour infos la courbe du 125 aprilia Promo de mon pilote de l'époque, il avait pas de thunes alors on était encore en carbu de 28 avec un pot fait par un gars sur montélimar qui fesait aussi ceux de la V-DUE (on taira son nom ) par contre quand on mis le carbu 34 elle accusait 37.4ch autant vous dire qu'on avait droit à un démontage systématique Evidement c'était sur un banc mobile à rouleau très flateur mais elle était la plus puissante du plateau, j'avais même réussi à améliorer le p'tit creux avec une bidouille sur les clapets, par contre le plus dur était de ne pas se faire coincer, s'ils avaient pris les diagrammes au controle ils auraient vu que y avait un truc qui cloche
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne.
La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi !
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