Culasses à inserts KR1s

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Riddick68
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Culasses à inserts KR1s

Messagepar Riddick68 » jeudi 19 mars 2020, 14:51

Salut à tous,
ayant eu "quelques" problèmes d'étanchéité au niveau du joint de culasse je m'étais mis à réfléchir à l'usinage d'une culasse individuelle pour chaque cylindre il y a deux ans. Entre temps, ayant trouvé les raisons et donc les solutions à mon problème j'ai laissé de côté ce projet. Mais cet hiver lors du démontage de révision, voulant optimiser diagrammes, squish, RV, etc..., j'ai imposé quelques sueurs d'usinage/reprise de forme de chambre de combustion à mon vilologue préféré. C'est donc tout naturellement que ce projet a refait surface.
J'aimerai vous le présenter pour profiter de vos expériences et avis pour éviter au mieux les erreurs de base qu'on voit pas forcément quand on a la "tête dans le guidon".
Je rappelle également que ce projet a évolué à l'époque suite à bon nombre d'échanges avec supermotard125 que je remercie au passage pour sa contribution intellectuelle.
Motivations (dans le désordre ?) :
démontage / remontage entretien
modifs diagrammes sans toucher aux cylindres
changement dômes --> squishs
plug & play standard
montage bielles longues sans avoir à reprendre les cylindres (dômes rentrant)

001.png


002.png


003.png


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keps.bzh
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Messagepar keps.bzh » jeudi 19 mars 2020, 14:59

Je suis avec grande attention, et suis deja client si ya une fab :wink:

Ce qui m'intéresse le plus, c'est de pouvoir faire des dômes rentrants, pour la raison évoquée de bielles longues
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Messagepar christophe » jeudi 19 mars 2020, 18:58

bielle longue pas besoin de dôme rentrant mais cale sous le cylindre
si tu ne tombe pas c'est que tu n'attaque pas
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fullgazlolo
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Messagepar fullgazlolo » jeudi 19 mars 2020, 22:24

Bielles longues... j'ai un vilo équipé mais pas monté!

Je pensais que c'était une bonne idée et en fait, c'est une 1/2 bonne idée!
Pour que ça marche, il faut que le vilo (enfin les manetons) soient neufs ou presque sinon ça ne sert à rien!
Le vilo de KR1 a été conçu comme d'usure dans son ensemble et donc ré-embiellé n'est pas conseillé!
La durée de vie standard est aux alentours de 20.000 km.

Mettre des cales pose un autre problème: il faut adapter les pots.

Pour le reste, on avait regardé avec Stéphane pour trouver quelques poneys et... on coinçait de partout au niveau des cylindres et culasses!
Les conduits de booster sont difficilement modifiables en surface en raison de la forme des valves.
la lumière principale d'échappement passe très près des conduits de valves.
Les conduits d'eau dans les cylindres sont omniprésents.
Pour séparer les culasses, il va y avoir un pb à la jonction des boîtes à eau en sortie.

Rien n'est insurmontable dans l'absolu mais ça reste compliqué et cher pour des motos dont on a beaucoup de mal à trouver des pièces!
Ca reste une très bonne moto pour "pister"!
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Messagepar Riddick68 » vendredi 20 mars 2020, 9:44

En ce qui concerne le vilo, le mien a été refait en 2015 et 2018 (tout existe) avec bielles longues et pas de soucis jusqu'à présent.
les diagrammes origines du KR1s étant ce qu'ils sont j'ai voulu les améliorer le plus possible mais sans toucher aux cylindres pour le moment.
Cela se traduit par une cale de 1,1 mm sous le cylindre, joint de culasse ép. 0,25, squish 0,8 et ça ressemble à ça :

005.png


Voici ce qu'on obtient :
127,3° adm
183,4° échapp.
189,7° booster
volume chambre 10,3 cm3
Taux de comp. th. : 13,1
surf. squish 40% --> dia. 43,4

A titre indicatif avec une cale de 2 mm :
132,3° adm
187,5° échapp.
193,7° booster
Mais dans ce cas le squish serait de 1,7 mm.
Donc dôme rentrant.

Adapter les pots ? Si tu parles des fixations il y a suffisament de latitude sous le moteur ainsi qu'à l'arrière pour compenser 1 ou 2 mm.

J'avais tracé dans un premier temps une liaison physique entre les culasses (jonction boîte à eau) :

006.png


Parfaitement réalisable mais j'ai un doute quand à la tenue du brasage aux vibrations.
les moyens d'usinages actuels permettent sans coûts excessifs intégrer un mamelon sur chaque culasse, puis raccord en "Y".

Deux questions :
j'envisage d'utiliser de l'AU4G pour l'ensemble, j'ai vu que Mr Payart utilise du 7575 pour ses inserts, je me dis que nous n'aurons certainement pas les mêmes contraintes...
Utilité de lier les culasses, risques de phénomènes vibratoires ?
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Messagepar dinogt » vendredi 20 mars 2020, 10:58

Riddick68 a écrit :En ce qui concerne le vilo, le mien a été refait en 2015 et 2018 (tout existe)

Non, sur le vilo, les masses exterieures et le pignon central ne sont pas disponibles, par contre, en neuf de chez neuf, les spis, l'axe central, les masses interieures avec manetons fixes, les roulements d'origine et les bielles.
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Messagepar keps.bzh » vendredi 20 mars 2020, 11:13

christophe a écrit :bielle longue pas besoin de dôme rentrant mais cale sous le cylindre


J'ai un cas particulier, j'ai des bielles + 4.5mm, et des pistons - 5mm entre axe et calotte, donc 0.5mm à rattraper. Avec des plots rentrants, ce serait parfait :wink:
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Messagepar Riddick68 » dimanche 22 mars 2020, 9:01

"Deux questions :
j'envisage d'utiliser de l'AU4G pour l'ensemble, j'ai vu que Mr Payart utilise du 7575 pour ses inserts, je me dis que nous n'aurons certainement pas les mêmes contraintes...
Utilité de lier les culasses, risques de phénomènes vibratoires ?"

Une idée ?
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Messagepar fullgazlolo » dimanche 22 mars 2020, 9:44

Alors réponse simple: si Francis utilise du 7575 c’est qu’il le juge nécessaire!
Si tu veux savoir pourquoi, tu peux lui faire un mp ou attendre qu’il passe sur le sujet!
Quant à pas avoir les mêmes contraintes, je vous la différence entre un KR1 et un FPE.
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Messagepar keps.bzh » dimanche 22 mars 2020, 9:55

Perso, je vois aucun interet à lier les culasses, sauf a ajouter de l’hyper-statisme au montage qui n'en manque deja pas !
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Messagepar Riddick68 » mercredi 25 mars 2020, 8:50

Hello,

Si l'un d'entre vous a des cylindres sous la main, j'aurai besoin des cotes suivantes pour comparer avec les miens :

007.PNG


A : embase / sous culasse
B : profondeur du logement des valves

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