Le liquide de refroidissement dégueule

Les 250 électro-fusionnées !!

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Le liquide de refroidissement dégueule

Messagepar melouse » jeudi 03 mai 2012, 13:25

Salut à tous !
De nouveau une merde avec cette P----N de kawa !!!!!
Mon moteur a 300 km, et depuis quelques jours, elle fait un petit pipi de liquide de refroidissement quand je la gare (par le trop plein du radiateur), alors qu'elle n'a pas dépassé les 60 degrés (je roule sans vase d'expansion)
J'ai d'abord pensé au bouchon de radiateur, que j'ai remplacé par celui de l'YZ (taré pareil à 1,1). J'ai démarré l'engin et l'ai laissé monter à 80 degrés au ralenti : rien ne coule.
En revanche, quand je roule (surtout à haut régime), ça pisse, alors qu'elle ne dépasse pas les 57 degrés.
.......
Ça pue le joint de culasse, non ?
Qu'en pensez vous ?
Modifié en dernier par melouse le jeudi 03 mai 2012, 21:53, modifié 1 fois.
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Messagepar Grock » jeudi 03 mai 2012, 13:27

oui , joint de culasse ... tu avais refait la planéité :?:
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Messagepar melouse » jeudi 03 mai 2012, 13:43

Oh que oui !
J'ai refait toutes les planéités et tout remonté conformément au manuel, tout serré au couple, et remonté le haut-moteur selon l'ordre qui va bien.
Cette bécane est maudite ! J'ai jamais été emmerdé comme ça avec un 2 temps. Je pète un plomb !
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Messagepar clauderochefort » jeudi 03 mai 2012, 14:28

slt
pochette de joints de chez pjme?
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Messagepar melouse » jeudi 03 mai 2012, 14:58

Exact !
C'est de la merde ?
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Messagepar Grock » jeudi 03 mai 2012, 15:03

Tu sors le joint de culasse , tu mets de la pate à joint Loctite en bombe

Tu remontes tout

et tu égorges deux ou trois poulets :mddr:
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Messagepar Raoul » jeudi 03 mai 2012, 16:38

melouse a écrit :tout remonté conformément au manuel


Il me semble que c'est justement le problème :idea: fullgazlolo a redonné la procédure qui va bien il y a quelques jours.

cf. le sujet juste en dessous.
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Messagepar melouse » jeudi 03 mai 2012, 17:22

c'est pour ça que j'ai précisé :
melouse a écrit :tout remonté conformément au manuel, et remonté le haut-moteur selon l'ordre qui va bien.

j'ai tenu compte de tout ce que j'ai appris ici, et j'ai serré la culasse avant les embases :wink:
ça, + toutes les astuces que j'ai acquis entre la lecture du manuel, la lecture du forum, et ma propre expérience (je passe plus de temps sur cette :canon: de machine que sur ma femme, et DE LOIN !!!)
je penche plutôt pour une qualité de joint .......... pas top top........

à moins que quelque chose obstrue partiellement mon circuit d'eau après le radiateur, ce qui ferait qu'au ralenti, ça ne gênerait pas le débit (assez faible), et qu'à haut régime, la restriction ferait monter le circuit en pression ..... mais bon, je penche plus pour un joint de culasse qui laisse passer la compression d'un cylindre dans le circuit de flotte
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Messagepar TZR-V4 » jeudi 03 mai 2012, 18:00

Moi j'ai utilisé un joint de culasse "aftermarket" et sur les conseil de DD => Loctite 3020
Olivier.

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Messagepar melouse » jeudi 03 mai 2012, 19:11

j'ai mis le joint de chez pjme, enduit d'une très fine couche de pâte à joint .
je me pose une question : puisque ça ne le faisait pas au début, peut-être qu'un ou deux goujons se sont desserrés. demain je vérifie !
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Messagepar Grock » jeudi 03 mai 2012, 20:29

c est contrôle du serrage après deux chauffes , si çà fuit et que tu n'as pas contrôlé çà , çà ne sert à rien de tirer des plans sur la comete :sif:
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Messagepar melouse » jeudi 03 mai 2012, 21:41

dès que j'ai remis le moulin dans le cadre, j'ai procédé à 2 chauffes successives jusqu'à 80°C sur béquille d'atelier, en laissant complètement refroidir entre les 2.
ensuite, j'ai contrôle le serrage de la culasse (une fois froide) qui n'avait apparemment pas bougé, puis j'ai commencé mon rodage.
après 2 pleins de rodage, j'ai commencé à lui tirer sur la courge progressivement.
par contre, je comptais tomber les carénages pour faire une vérif globale de tous les serrages après le rodage, mais je ne l'ai pas fait (je me disais : "on verra ce week-end" :oops: )...
peut-être que...
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Messagepar ben_gt » jeudi 03 mai 2012, 21:45

quand au final, on compare le prix des joints origines, leur qualité et l'approximation de ceux adaptables, que ça soit en épaisseur ou en qualité, maintenant j'hésite plus !!!!
au pire va chez kawa prendre un joint d'origine et ca ira probablement bien !
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Messagepar clauderochefort » jeudi 03 mai 2012, 21:56

pas de joint chez kawa de dispo
perso je suis contre la methode de serrer la culasse avant les cylindre
mais bon ca engage que moi

bon comme tu m es sympathique
2 chose
plutot 3

mesurer la hauteur de chaque cylindre, si tu as 2:10eme de difference , reve pas ca fuiera tjrs

mesurer les epaisseur des joints d embase , jai vu dans les memes pochettes de merde chez les grands britons , import taiwann ou japon des joint de 4/10 et 7/10eme
automatiquement ca va boiter

pour ton joint
pate auto joint noire d e chez loctite
1 pellicule
pas 1 coup d e rouleau a peinture

naturellment plan de cylindre culasse : ok
et gougeons cylindres verifie

voila

tu peux racheter 1 pochette chez pjme
:wink:
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Messagepar melouse » jeudi 03 mai 2012, 21:58

qu'est-ce que tu entends par "gougeons cylindres vérifiés" ?

ps : je viens de m'apercevoir que je n'ai pas précisé par où ça pissait quand je roule, en l'occurrence par le tuyau de trop-plein du radiateur (celui qui va normalement au vase d'expansion). j'ai édité mon premier post
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Messagepar ben_gt » jeudi 03 mai 2012, 22:14

c'est normal que ca pisse par la :

compressions passent dans le circuit d'eau via JDC=> circuit d'eau monte en pression plus que la normale =>le bouchon dégaze =>ca pisse par terre ou dans le vase (et donc le niveau dans le vase monte)
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Messagepar melouse » vendredi 04 mai 2012, 19:15

j'ai peut-être un indice !
je suis allé faire quelques petites vérifs en sortant du taf, et apparemment, tout était normal : goujons de culasse et d'embases correctement serrés, etc...
donc, je déculasse !
verdict : j'ai pas vu de traces franches de passage de compression d'une chambre vers le circuit d'eau.
par contre, j'ai pas déculassé pour rien puisque j'ai trouvé des traces d'amorces (juste visuelles, on ne sent rien au doigt, pas même à l'ongle) de part et d'autre des lumières d'échappement, et même un poil à l'arrière, du côté des ergots :? .
il faut donc que je me penche sur ça.
d'ailleurs, j'ai trouvé les traces d'huile cuite sur les calottes et dans la culasse très épaisses :shock: , on dirait presque du vernis pas tout à fait sec, alors que d'habitude, un coup de chiffon et c'est nickel. là, si je fais ça, le chiffon reste collé !!! :shock:

mais bon, je m'égare.
l'indice que j'ai trouvé, c'est un bouchon de radiateur très (trop) facile à ouvrir et fermer. en regardant de plus près son système de verrouillage, j'ai vu que les 2 petits ergots métalliques qui servent à "attraper" le goulot du radiateur étaient un peu "lâches". je les ai resserrés à la pince, et maintenant, le bouchon est beaucoup plus dur à fermer.
peut-être que ces ergots "lâches" ne maintenaient pas suffisamment en pression le joint du bouchon sur son "siège", et que du coup, le liquide pouvait sortir juste en se dilatant, sans monter en pression.
je suis pas sûr d'avoir été clair.... :heu:
on verra bien à l'usage, après remontage
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Messagepar fullgazlolo » vendredi 04 mai 2012, 19:48

C'est pas le plus stupide comme indice...
Ceci dit... dégueulage de LR + traces d'amorces... vérifie ta pompe à eau dès fois qu'elle soit plus entrainée.
Vérifie aussi le calorstat (thermostat pour les puristes).
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Messagepar jcf » jeudi 10 mai 2012, 16:35

je dis même mieux , enlève le calorstat tout court.
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Messagepar melouse » jeudi 10 mai 2012, 18:36

je l'ai enlevé depuis trèèèèèèès longtemps le calorstat, mais je suis pas sûr que ça soit une bonne idée......
la flotte met assez longtemps à dépasser les 45°, et comme je fais quasiment que des petits trajets (7km pour aller au taf), on peut dire que je roule 90% du temps "à froid"... :?
sinon, la pompe à eau envoie du bois, j'ai vérifié.
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