tu oublies un détail je crois:
quand une moto est équipée de 2 amortisseurs, ils sont en général fixés sur le bras oscillant assez loin de l'axe du bras (et assez près de l'axe de roue), alors que dans le cas d'un mono-amortisseur, l'amorto est fixé près de l'axe du bras. Du coup, le bras de levier n'est pas du tout le même et la dureté de l'amortisseur est déterminée en fonction.
En fait si tu relis mon avant dernier message tu verras que je tend à penser qu'il faut chercher du coté d'une bécane à géométrie similaire; casse tête en perspective.
C'est bizarre, moi j'ai des souvenirs à l'envers de vous.
J'ai longtemps roulé sur la route avec mon Kr1s (environ 12 ans) sans trop de problème, évidemment sur route défoncée je me faisait secouer comme un prunier et rendait la main mais sans décollage ou autre de la roue arrière. Juste quelques coups dans le fi.. sur les grosses bosses.
En revanche, sur circuit je me suis fait quelques chaleurs sur des virages particuliers comme la parabolique de Carole où plusieurs fois je suis sorti en pompant grave de l'arrière et en élargissant à la limite de la piste...
Après avoir mis un EMC basique (sans bombonne séparée et sans réglages high et low) mais réglé pour ma masse, j'ai découvert une autre moto. Par contre, je n'ai jamais roulé sur route avec l'EMC.
C'est bien ce que je dit
Malgré qu'il n y est pas de course morte,
L'amorto talonne rapidement.
De toute façon, vu le poids d'un 250, il est impossible d'avoir de la course morte.
Seul le rislant peut indiquer le bon tarage du ressort.