Course morte

Les 250 électro-fusionnées !!

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melouse
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Messagepar melouse » lundi 09 juil. 2012, 23:27

Dernier message de la page précédente :

un amorto de kr1, pourquoi pas.....
en fait, mon problème est le suivant :
j'ai tiré une bonne bourre samedi, sur une route assez défoncée (comme 80% des routes par chez moi), et verdict : sans course morte à l'arrière, au moindre transfert de masse vers l'avant, l'arrière danse la samba dès que je passe sur des trous ou des bosses, jusqu'à me mettre des putains de coups de raquettes dans le cul.
l'hydraulique n'est pas spécialement en cause et fonctionne bien, mais comme l'amorto est en butée haute quasiment en permanence, dès qu'un truc m'éjecte un peu l'arrière, la roue décolle et je me fais peur :shock:
du coup, je me dis qu'un amorto pas forcément plus dur, mais un poil plus long me permettrait d'enlever de la précontrainte, jusqu'à redescendre à l'assiette d'origine, mais avec 2 ou 3 cm de course morte, pour encaisser des petits délestages arrières sans décoller la roue

ps : l'amortisseur d'origine est surement un peu limite en hydraulique pour la piste, mais je ne fais pas de circuit avec la kawa, et sur la route (souvent défoncée), une moto réglée "bout de bois" pour être un rail sur piste se révèle souvent être un petit pois sauteur :mrgreen: et sur l'angle, ça fait trèèèèèèèèèèèès peur :shock:
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Bosses artistiques

Messagepar MD-SF43 » mardi 10 juil. 2012, 2:01

re
c'est vrai que les réglages pour circuits, qui sont des billards quand même :mrgreen:, mêmes si on peut s'en plaindre en tant que pilote en disant "défoncé", n'ont rien a voir avec les petites routes de montagne façon shaker. :grrr:
mais le problèmes sur routes , hormis la marge de sécurité qui augmente avec l'âge d'ailleurs :sif: , c'est qu'on n'est jamais bien par définition :out: .

Mais c'est vrai aussi qu'on n'est pas obligé de jouer les cabris sur les bosses et si ça peut t'aider il y a des réglages plus ou moins interessant sur internet dont celui-ci:
http://chevaliernoir.chez.com/moto/suspensions.htm

moi vu que j'ai arrêté la route en 81 pour faire la coupe ( 250 Z ) suite au vol de ma 500 xt , je peux vraiment pas t'aider , j'ai que des souvenirs et encore avec mon rail 500 xt alors.... :sif:

Certainement des KRin mixtes un peu saignant d'ici te seront d'un meilleur secours et il y en a sur F2T :la

A+
Michel
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Piloter sur circuits de nouveau ?
Impression étrange de sortir d'un oeuf opaque pour me retrouver de nouveau en pleine lumière
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Messagepar Cylindratrou » mardi 10 juil. 2012, 7:26

melouse a écrit :
fullgazlolo a écrit :Je contrôlerai d'abord que l'amorto n'est pas grippé tout simplement!
S'il est grippé, je dois bien en avoir un ou deux qui trainent au fond d'un placard...
qui sont reconditionnables sans changer le ressort!

je vois pas trop de quoi tu veux parler quand tu dis "grippé", mais en tout cas, l'amortisseur dispose bien de tout son débattement, il se comprime quand j'appuie sur l'arrière, remonte sans point dur, et jusqu'en butée haute (c'est d'ailleurs bien là le problème). il n'es pas bloqué quoi


Ton souci est que le ressort est trop souple(raideur) ou tassé (copieusement). Pour avoir une assiette correcte, tu es obligé de serrer la bague d'ou une course morte prochede zéro.
Il faut environ 6 à 8% de la course totale en course morte quand ton assiette est réglée (Env 30% de la course Tle) pour avoir qq chose d'acceptable.
Tant que tu ne changeras pas ce ressort, tu auras qq chose de médiocre...
En adaptant des pièces en série sur d'autres machines, tu peux t'en sortir pour pas cher.
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Messagepar fryv46 » mardi 10 juil. 2012, 7:41

fullgazlolo a écrit :Non, pas au niveau de la fourche!
Je crois bien me souvenir que l’entre-axe des fixations de MC ne sont pas les mêmes et sur et certain que les disques ne sont pas du diamètre...


je parler seulement de l'amortisseur.

moi j'ai un ressort hyperpro progressif,
c'est pas top pour la piste mais pour la route c'est top.
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Messagepar fullgazlolo » mardi 10 juil. 2012, 8:11

Alors OK!
A ce moment là, si l'amortisseur du KR1 est mieux que celui du S, pourquoi pas essayer de trouver un amorto de KR1 et ponctionner son ressort pour le monter sur un S?
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Messagepar DXT » mardi 10 juil. 2012, 13:11

Tu sais Melouse, a l'époque ou j'avais plein de KR1-S, je retrouvais ce que tu décris. A savoir une moto raide et mal a l'aise sur route bosselée. Même 100% d'origine et tout en très bon état.
Et une fois sur piste tout ce passe bien. Comme on déhanche, la lourdeur routière disparait et les circuits étant assez "lisses" on ne retrouve pas le soucis que tu décris.

Mon conseil, KR1 sur piste et WRZ sur route :mddr:
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Messagepar melouse » mardi 10 juil. 2012, 19:19

DXT a écrit :Mon conseil, KR1 sur piste et WRZ sur route :mddr:

:mddr:
blague à part, l'YZ sur la route...... :roll:
un exemple ?
je suis sensé partir samedi avec des potes pour une virée en Andorre à moto. les potes ont des Superduke, Z1000 et Ducati 848. ça les obligerait à rouler à 80/90 km/h sur la voie rapide pour m'attendre, moi ça m'obligerait à faire 6 fois le plein de mélange rien qu'à l'aller, et à refaire mon haut-moteur à mi-chemin vu qu'un piston dure environ 10 à 15 heures.
l'YZ, c'est une vrai machine de compet' , et elle ne va bien que sur la piste. je profite du fait qu'elle est homologuée (JLD) pour aller au circuit par la route, et à l'occase aller au taf (5/6 bornes de virolos dans les 2 cas), c'est tout. :wink:
Cylindratrou a écrit :Ton souci est que le ressort est trop souple(raideur) ou tassé (copieusement). Pour avoir une assiette correcte, tu es obligé de serrer la bague d'ou une course morte prochede zéro..
Tant que tu ne changeras pas ce ressort, tu auras qq chose de médiocre...

je suis d'accord, mais remettre un ressort plus dur sur cet amortisseur, ça revient à ignorer mon deuxième problème : le manque de garde au sol
en gros, la machine est tellement basse que même en précontraignant le ressort jusqu'à ne plus avoir de course morte, elle est un poil trop basse de l'arrière.
si je met un ressort taré un peu plus dur, je pourrai enlever de la précontrainte jusqu'à avoir 2 ou 3 cm de course morte, mais ces 2 ou 3 cm en moins rendront l'arrière encore plus bas... :pleur:
la seule solution que je vois, c'est d'avoir un amorto plus long (de 2 ou 3 cm par exemple) avec un ressort plus dur (ou moins tassé), qui me permettrait de moins le précontraindre, afin d'avoir 2 ou 3 cm de course morte, tout en ayant la même garde au sol qu'avec mon amorto actuel précontraint à fond

je suis pas clair, je sais ..................... :mrgreen:
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Messagepar Cylindratrou » mardi 10 juil. 2012, 19:52

Un ressort plus raide te permettra d'avoir un minimum de course morte en assurant l'assiette correcte. De plus, ta moto aura des variations d'assiette bien moins importantes du fait de la raideur augmentée => + de garde au sol.
Tu as quoi comme valeur de précontrainte ? (écart roue levée / pilote en position de conduite)
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Messagepar Toop » mardi 10 juil. 2012, 20:01

une petite intrusion chez les vertes :mrgreen: :mddr:


c'est quoi l’assiette "correcte" :idea: :?:


en fait je ne cherche à piéger personne :wink: :wink: , mais si je peut ouvrir un débat "intéressant" ... et qui va en intéresser plus d'un ... et pas que des vertes, certainement aussi des pas mûre :mddr:

Je n'ai pas toute les réponses, mais partant d'une moto de route ... le chemin est parfois "brutal" pour pister correctement ... et une conf "piste" qui va bien devient de l'instabilité sur route :idea:
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Messagepar melouse » mardi 10 juil. 2012, 20:38

Toop a écrit :une conf "piste" qui va bien devient de l'instabilité sur route :idea:

exactement, c'est là tout mon problème :
apparemment, les pistards en KR1S précontraignent jusqu'à ne plus avoir de course morte, et la bécane devient un rail (si j'ai bien compris)
alors que sur la route, à la moindre irrégularité, la roue arrière décolle !
Cylindratrou a écrit :Tu as quoi comme valeur de précontrainte ? (écart roue levée / pilote en position de conduite)

écart roue levée / moto sur ses roues (sans pilote) = 0
écart roue levée / moto sur ses roues pilote en postition de conduite : ça demande à être mesuré, mais quasiment nada, 10mm max
et même comme ça, si ma femme monte derrière (elle est pas très lourde :mrgreen: ),les pots traînent par terre :mddr:
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Messagepar Cylindratrou » mardi 10 juil. 2012, 21:15

Il y a un problème à coup sûr. 10mm de précontrainte, c'est très peu, mais si la pente de ton ressort est très à côté, cela peut expliquer le défaut.
Qui veut faire quelque chose trouve les moyens, qui ne veut rien faire trouve des excuses.
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Messagepar saman » mercredi 11 juil. 2012, 17:31

0 mm de course morte et 10 de hauteur de roulage, cela revient a dire que ton ressort a trop de precontrainte. Donc normalement, tu dois en enlever. 25mm de course morte, c'est trop, il faut +/-10mm.
Donc question:
1) avec 10mm de course morte, combien as-tu de hauteur de roulage (histoire de verifier si le ressort est le bon..)
2) ton ressort, c'est le ressort d'origine ou un adaptable?
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Messagepar Sauvage84 » mercredi 18 juil. 2012, 22:31

Ou alors, ou alors... tu fais partie de ces tordus qui sont passés en 17" à l'arrière et qui ont corrigé l'assiette par la précontrainte...

Merci pour les tordus ...................
j ai rien retouche, j ai un amorto reconditionne, çà tient parterre sur piste et en cote (sur les routes du midi bien defoncees)
finalement, je suis peut etre bien tordu quand meme
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Messagepar fryv46 » mercredi 15 août 2012, 19:31

pour moi il faut juste mettre un ressort plus dure et peut être meme faire reconditioner l'amorto si besoin.(huile pourrit)
pense a verifier la pression d'azote dans la bonbonne.

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Messagepar Raoul » vendredi 05 avr. 2013, 22:43

Je me permets de poser sur ce fil la question suivante; est-ce déconnant pour la recherche d'un amortisseur adaptable d'envisager un amortisseur de moto montée en bi, faisant 2 fois le poids de la moto receveuse, elle en mono ?

Autrement dit si je prend un amortisseur de xjr 1200, 230kg, pour une moto de 110kg, ça va être jouable ?
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Messagepar DXT » vendredi 05 avr. 2013, 23:41

Ca risque d'etre un peu souple quand meme car c'est le poids total conducteur et passager inclus qui sert a dimentionner la suspension.

Mais c'est pas déconnant. Ou bien cherche coté petite moto de cross.

PS: si tu prends un amorto d'XJR, choisi un OHLINS qui même si il n'est pas très haut de gamme enterre totalement l'origine :wink:
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Messagepar Raoul » samedi 06 avr. 2013, 0:51

C'est carrément au ohlins que je pensais :)

Après ça me tord les synapses, le fait que le poids du pilote + sds soit déterminant. Les motos sont jamais fournies avec une masse conseillée alors c'est que ça doit couvrir toutes ou presque possibilités. Faudrait mieux me tourner, et du coup avec ++ de difficultés vers une mob à géométrie et gabarit similaire :? c'est pour une antiquité type cantilever

dans l'idéal mais si déjà c'est pas déconnant, merci :mrgreen: , ça vaut le coup d'essayer, avec un origine si l'occaz histoire de vérifier.

"check" dans le carnet d'idée
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Messagepar fryv46 » samedi 06 avr. 2013, 22:30

un amorto de 250 rgv peut être facilement adapter...
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Messagepar DXT » samedi 06 avr. 2013, 23:53

Le poids maxi de la moto est indiqué sur la fiche d'homologation et aussi sur ta CG
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Messagepar Raoul » dimanche 07 avr. 2013, 8:57

ma cg est plutôt du genre vide :| mais ça me donne l'idée de chercher un barré rouge.

Quelle longueur l'amorto de rgv ? je me base sur le site yss et y'a pas par contre vachement plus de choix en terme de longueur chez suz que chez yam :idea:
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Messagepar melouse » mercredi 10 avr. 2013, 12:22

tu oublies un détail je crois:
quand une moto est équipée de 2 amortisseurs, ils sont en général fixés sur le bras oscillant assez loin de l'axe du bras (et assez près de l'axe de roue), alors que dans le cas d'un mono-amortisseur, l'amorto est fixé près de l'axe du bras. Du coup, le bras de levier n'est pas du tout le même et la dureté de l'amortisseur est déterminée en fonction.
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