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Posté : mardi 25 févr. 2014, 10:44
par ONEGUIX18
Dernier message de la page précédente :
D'ailleurs dans ma vie d'ado on disait que les meilleurs pistons (a l'epoque) etaient les piston en GRAPHITE.
C'est encore une idée reçue ou ça existe encore ?
Ça vaut quoi ?
Posté : mardi 25 févr. 2014, 10:59
par bowly
C'est le revetement qui est graphité, le piston en alliage d'aluminium ... tout ceci ds un langage technique vulgaire
Posté : mardi 25 févr. 2014, 11:05
par ONEGUIX18
Ok jai compris
Posté : mercredi 26 févr. 2014, 21:06
par ludovanof
Question plus que con mais j ose.
Pour faire mono segment on a qu a mettre un seul segment
Quel serait le pb engendre??
Posté : mercredi 26 févr. 2014, 21:10
par clauderochefort
je lai fait pendant 1 an sans soucis sur des pistons wiseco en courses
a cahque demaontage rien vu d anormal
Posté : mercredi 26 févr. 2014, 21:29
par dinogt
Je l'ai fait quand j'etais jeune... ça marche, pas vu de defaut en rapport.
Posté : jeudi 27 févr. 2014, 0:34
par bowly
Posté : jeudi 27 févr. 2014, 19:58
par 2StrokePowAa
Je crois qu'on l'a tous fait plus jeune pour ceux qui démontaient leur brêle ! Et jamais de problème, ce qui n'est pas une raison pour monter du bi-segment en mono
maiiyyysss ...
Pour pousser quelqu'un à (s'il a la réponse) dire si c'est bien ou pas bien, je vais
poser des hypothèses,
qui pourront être descendus (ou pas) à volonté
Et
Si un piston bi-segment monté en mono-segment apportait plus de performance et de fiabilité qu'un piston conçu en mono-segment ?
- + de performance, car moins de frottement
- + de fiabilité car rétention d'huile dans la gorge inutilisé
Edit : - + Léger ?
La question se pose
NB ; Je suis en mono-segment sur un piston mono-segment
Posté : jeudi 27 févr. 2014, 20:27
par Ritchie
Les ingés se feraient chier à pondre des pistons mono segments pour rien donc...
Posté : jeudi 27 févr. 2014, 20:33
par dinogt
ça serait la pré histoire qui reviendrait, Suz avait fait ça sur les premiers pistons de 500T, de larges et profondes rayures paralleles aux segments... abandonné mais, au profit de segments moins larges... donc comparaison vraiment difficile.
Ce qui est sûr, c'est que c'est plus performant avec un seul segment (sur les 2 à mettre)
Posté : jeudi 27 févr. 2014, 20:34
par bowly
Posté : jeudi 27 févr. 2014, 20:41
par dinogt
... la fonte ou l'acier sont plus lours que l'alu, tout faux Bowldingue.
Posté : jeudi 27 févr. 2014, 20:49
par 2StrokePowAa
Ce qui est sûr, c'est que des gaz frais viennent se loger à chaque cycle dans la gorge vide
A une certaine position du piston, la gorge du segment manquant provoque un "pont" des transferts d'admission => directement à l'échappement, m'enfin à haut régime, ça ne doit pas avoir d'influence
Il y a sûrement une cause, maintenant, je me pose vraiment la question
Posté : jeudi 27 févr. 2014, 20:51
par Grock
Essayes encore
Posté : jeudi 27 févr. 2014, 21:01
par 2StrokePowAa
Posté : jeudi 27 févr. 2014, 21:12
par stephane
le segment a un role d'échange thermique
la matière du piston aussi quand elle est en contact avec le cylindre
s'il n'y a pas le second segment, sur un moteur bien optimisé c'est la casse rapide par manque de refroidissement de la tête du piston
Posté : jeudi 27 févr. 2014, 21:14
par 2StrokePowAa
j'aime pas les devinettes
Posté : jeudi 27 févr. 2014, 21:41
par stephane
oui, il y a aussi un léger court circuitage, ce qui n'arrange rien
Posté : jeudi 27 févr. 2014, 21:45
par 2StrokePowAa
Ha, merci stéphane, j'ai moins l'impression d'avoir sortie des couneries
Posté : jeudi 27 févr. 2014, 21:57
par bowly
Perso, chuis habitue
Posté : jeudi 27 févr. 2014, 22:08
par clauderochefort
heureusement pour nous que stephane (pas celui du forum ) qui a gagne au vma avec ses lc et 250 rs , il "court-circuitait "
sinon qu est ce qu on aurait pris
pour mon cas a moi , jai roule 1 annee a 1 segement
l annee d apres j ai remis les 2
si mes infos sont bonnes
en moto cross , certains reviennent a 2 segments