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Posté : mardi 25 févr. 2014, 10:44
par ONEGUIX18

Dernier message de la page précédente :

D'ailleurs dans ma vie d'ado on disait que les meilleurs pistons (a l'epoque) etaient les piston en GRAPHITE.


C'est encore une idée reçue ou ça existe encore ?
Ça vaut quoi ?

Posté : mardi 25 févr. 2014, 10:59
par bowly
C'est le revetement qui est graphité, le piston en alliage d'aluminium ... tout ceci ds un langage technique vulgaire :mrgreen:

Posté : mardi 25 févr. 2014, 11:05
par ONEGUIX18
Ok jai compris :mrgreen:

Posté : mercredi 26 févr. 2014, 21:06
par ludovanof
Question plus que con mais j ose.
Pour faire mono segment on a qu a mettre un seul segment :heu:
Quel serait le pb engendre??

Posté : mercredi 26 févr. 2014, 21:10
par clauderochefort
je lai fait pendant 1 an sans soucis sur des pistons wiseco en courses
a cahque demaontage rien vu d anormal

Posté : mercredi 26 févr. 2014, 21:29
par dinogt
Je l'ai fait quand j'etais jeune... ça marche, pas vu de defaut en rapport.

Posté : jeudi 27 févr. 2014, 0:34
par bowly
Il faut boucher la rainure vide de son segment :!: :!:
Car sinon la calamine finit par s'y installer, pi deborde, raye le cylindre, accroche ds les transferts et tu exploses tout :out: :out: :out:










Faut vraiment ke j'arrete de dire des conneries :mddr:

Posté : jeudi 27 févr. 2014, 19:58
par 2StrokePowAa
:mddr:
Je crois qu'on l'a tous fait plus jeune pour ceux qui démontaient leur brêle ! Et jamais de problème, ce qui n'est pas une raison pour monter du bi-segment en mono :idea: maiiyyysss ...

Pour pousser quelqu'un à (s'il a la réponse) dire si c'est bien ou pas bien, je vais poser des hypothèses, :mrgreen: qui pourront être descendus (ou pas) à volonté :canon:

Et Si un piston bi-segment monté en mono-segment apportait plus de performance et de fiabilité qu'un piston conçu en mono-segment ?

- + de performance, car moins de frottement :mrgreen:
- + de fiabilité car rétention d'huile dans la gorge inutilisé :mrgreen:
Edit : - + Léger ? :mrgreen:

:mddr: La question se pose :?:

NB ; Je suis en mono-segment sur un piston mono-segment :idea:

Posté : jeudi 27 févr. 2014, 20:27
par Ritchie
Les ingés se feraient chier à pondre des pistons mono segments pour rien donc... :lol:

Posté : jeudi 27 févr. 2014, 20:33
par dinogt
ça serait la pré histoire qui reviendrait, Suz avait fait ça sur les premiers pistons de 500T, de larges et profondes rayures paralleles aux segments... abandonné mais, au profit de segments moins larges... donc comparaison vraiment difficile.
Ce qui est sûr, c'est que c'est plus performant avec un seul segment (sur les 2 à mettre)

Posté : jeudi 27 févr. 2014, 20:34
par bowly
Les pistons mono segments ont un segment bien plus fin que mes autres :idea:
Mais le piston est plus lourd puisqu'ils sont oblige ... De boucher la rainure vide :mddr: :mddr: :mddr:

Posté : jeudi 27 févr. 2014, 20:41
par dinogt
... la fonte ou l'acier sont plus lours que l'alu, tout faux Bowldingue.

Posté : jeudi 27 févr. 2014, 20:49
par 2StrokePowAa
Ce qui est sûr, c'est que des gaz frais viennent se loger à chaque cycle dans la gorge vide
A une certaine position du piston, la gorge du segment manquant provoque un "pont" des transferts d'admission => directement à l'échappement, m'enfin à haut régime, ça ne doit pas avoir d'influence

Il y a sûrement une cause, maintenant, je me pose vraiment la question :mddr:

Posté : jeudi 27 févr. 2014, 20:51
par Grock
Essayes encore :mddr:

Posté : jeudi 27 févr. 2014, 21:01
par 2StrokePowAa
:idea:
Ça peut aussi aller dans l'autre sens, des gaz brûlé qui refoule par le "pont" entre l'échappement et les transferts d'admission, pour aller dans le bas-moteur, et là pas bon,
Boum le moteur :mddr:
Mais bon, à un régime convenable, ça doit pas être possible :!: :!: :?:

Posté : jeudi 27 févr. 2014, 21:12
par stephane
le segment a un role d'échange thermique
la matière du piston aussi quand elle est en contact avec le cylindre

s'il n'y a pas le second segment, sur un moteur bien optimisé c'est la casse rapide par manque de refroidissement de la tête du piston

Posté : jeudi 27 févr. 2014, 21:14
par 2StrokePowAa
j'aime pas les devinettes :mddr:

Posté : jeudi 27 févr. 2014, 21:41
par stephane
oui, il y a aussi un léger court circuitage, ce qui n'arrange rien

Posté : jeudi 27 févr. 2014, 21:45
par 2StrokePowAa
Ha, merci stéphane, j'ai moins l'impression d'avoir sortie des couneries :mrgreen:

Posté : jeudi 27 févr. 2014, 21:57
par bowly
Perso, chuis habitue :mddr:

Posté : jeudi 27 févr. 2014, 22:08
par clauderochefort
heureusement pour nous que stephane (pas celui du forum ) qui a gagne au vma avec ses lc et 250 rs , il "court-circuitait "
sinon qu est ce qu on aurait pris :mddr:

pour mon cas a moi , jai roule 1 annee a 1 segement
l annee d apres j ai remis les 2

si mes infos sont bonnes
en moto cross , certains reviennent a 2 segments