Débit pompe à eau
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- Riddick68
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Débit pompe à eau
Suite aux échanges en cour sur le sujet "500 V2 cylindres YZ 250", j'ai modélisé la turbine de la pompe à eau du KR1 dans le but de voir si je pouvais quantifier le débit.
J'ai tracé le volume total puis j'y est retranché le volume des ailettes pour obtenir ce que je crois être le volume brassé à chaque tour.
Cela me donne 0,00593 l
5 tours moteur = 4 tours turbine pompe à eau, sens anti-horaire vu du côté droit
Débit pompe théorique à 10000 trs/min : 47,44 l/min
J’estime le rendement autour de 60% ce qui ferait environ 28/29 litres/mn.
Cela vous parait-il cohérent ?
J'ai tracé le volume total puis j'y est retranché le volume des ailettes pour obtenir ce que je crois être le volume brassé à chaque tour.
Cela me donne 0,00593 l
5 tours moteur = 4 tours turbine pompe à eau, sens anti-horaire vu du côté droit
Débit pompe théorique à 10000 trs/min : 47,44 l/min
J’estime le rendement autour de 60% ce qui ferait environ 28/29 litres/mn.
Cela vous parait-il cohérent ?
- fullgazlolo
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Oui et non!
Oui parce que mathématiquement, on ne peut pas nier l’evidence.
Non parce que la forme des aubes détermine la hmt et conditionne le débit donc ça dépend des aubes et des pertes de charge du circuit et pour estimer ça...
Oui parce que mathématiquement, on ne peut pas nier l’evidence.
Non parce que la forme des aubes détermine la hmt et conditionne le débit donc ça dépend des aubes et des pertes de charge du circuit et pour estimer ça...
kalmheur2pki
http://www.youtube.com/watch?v=YOJlNpSv6dM
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- COCONUT
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Rien que l'espace entre la turbine et le carter qui vient en face tu peux augmenter le débit un truc de malade.
C'est la modif la plus courante sur les Voxan par exemple, on peut enlever 2 à 3mm (il me semble) du carter de pompe à eau pour le rapprocher de la turbine ca refroidi déjà vachement mieux à l'arrêt
C'est la modif la plus courante sur les Voxan par exemple, on peut enlever 2 à 3mm (il me semble) du carter de pompe à eau pour le rapprocher de la turbine ca refroidi déjà vachement mieux à l'arrêt
"Je sais que je plais pas à tout le monde, mais quand je vois à qui j'plais pas... J'me demande si ça m'dérange vraiment"
- stephane
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Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort (F.Nietzche citant Alexandre le Grand)
Miladiou... elle est chargée nom de Dieu !!! -> http://www.youtube.com/watch?v=Cr5cbediHg4
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- Riddick68
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Je vais relever la distance entre la turbine et le couvercle de la pompe, il semble évident qu'avec un dixième de jeu ce sera plus efficace qu'avec 2mm... Il y a peut-être de l'usure au niveau du joint.
Concernant la chauffe, j'ai un delta d'environ 35°, en température extérieure de 25° je suis bien, au delà ça se gâte... C'est pour cette raison que je cherche à améliorer le débit.
A stephane : la théorie oui mais à moins de pouvoir modéliser tout le circuit, et encore, il y a bien trop de paramètres inconnus et si on y ajoute mes capacités en mathématique / physique ça risque de devenir pathétique...
Le premier réflexe que j'ai eu était d'augmenter le volume brassé en modifiant la forme des ailettes de la turbine existante. Quand j'ai vu ceci, je me suis dit qu'il y avait quelquechose à faire (extrait de https://www.caradisiac.com/essai-boyese ... 160437.htm).
On voit qu'ils n'ont pas modifié la hauteur, juste modifié la forme :
j'ai donc tracé la modif et obtenu un gain d'environ 10% (volume) :
Si par contre je réhausse le couvercle avec une entretoise de 5mm le gain passe à 80% (!!!) mais ça nécessite la fabrication d'une turbine sans compter l'augmentation de la sollicitation mécanique.
Est-ce que l'un d'entre vous a mesuré le débit de la pompe ?
Concernant la chauffe, j'ai un delta d'environ 35°, en température extérieure de 25° je suis bien, au delà ça se gâte... C'est pour cette raison que je cherche à améliorer le débit.
A stephane : la théorie oui mais à moins de pouvoir modéliser tout le circuit, et encore, il y a bien trop de paramètres inconnus et si on y ajoute mes capacités en mathématique / physique ça risque de devenir pathétique...
Le premier réflexe que j'ai eu était d'augmenter le volume brassé en modifiant la forme des ailettes de la turbine existante. Quand j'ai vu ceci, je me suis dit qu'il y avait quelquechose à faire (extrait de https://www.caradisiac.com/essai-boyese ... 160437.htm).
On voit qu'ils n'ont pas modifié la hauteur, juste modifié la forme :
j'ai donc tracé la modif et obtenu un gain d'environ 10% (volume) :
Si par contre je réhausse le couvercle avec une entretoise de 5mm le gain passe à 80% (!!!) mais ça nécessite la fabrication d'une turbine sans compter l'augmentation de la sollicitation mécanique.
Est-ce que l'un d'entre vous a mesuré le débit de la pompe ?
- ben_gt
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C'est ce qu'on avait fait sur des 500 rdlc qui chauffaient....
Nouvelle roue de pompe a eau taillée masse, avec les ailettes plus hautes de 5mm, le couvercle de pompe a eau a été décalé d'autant (sans chercher a réduire le jeu d'origine prévu entre la roue et le couvercle).
Pour le gain a été significatif.
Par contre a l'époque j'avais fait 5mm au pif, je ne sais pas jusqu’où peut aller le gain et surtout combien de débit peut encaisser le circuit d'eau, avant de faire bouchon de par sa conception...
Nouvelle roue de pompe a eau taillée masse, avec les ailettes plus hautes de 5mm, le couvercle de pompe a eau a été décalé d'autant (sans chercher a réduire le jeu d'origine prévu entre la roue et le couvercle).
Pour le gain a été significatif.
Par contre a l'époque j'avais fait 5mm au pif, je ne sais pas jusqu’où peut aller le gain et surtout combien de débit peut encaisser le circuit d'eau, avant de faire bouchon de par sa conception...
- stephane
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la théorie je te l'ai donnée pour te montrer que ton calcul était pour le moins pifométrique.
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- Passang
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Une pompe centrifuge... n’est pas une pompe volumétrique. Partant de là, les calculs basés sur le volume d’eau contenu dans la pompe sont par nature faux, sauf si tu as du bol, mais il n’y a pas de lien mathématique.
Après, calculer ce genre de truc relève de la science-fiction, c’est plus rapide de mesurer (faut encore trouver un débitmètre adapté)
Après, calculer ce genre de truc relève de la science-fiction, c’est plus rapide de mesurer (faut encore trouver un débitmètre adapté)
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- Riddick68
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Tout se calcule mais comme indiqué plus haut je n'ai pas le niveau.
Faut bien partir de quelque chose et pour augmenter le débit je dois modifier la forme de la turbine, donc autant le faire dans le bon sens.
Si quelqu'un a des infos sur la forme des ailettes je suis preneur.
je ferai un relevé du débit avant / après reste à savoir comment, le mieux serait effectivement d'insérer un débitmètre mais va falloir attendre la reprise (j'ai la possibilité d'en emprunter au taff si dispo).
Savez-vous où je pourrais trouver une turbine KR1 afin de conserver une référence ?
Faut bien partir de quelque chose et pour augmenter le débit je dois modifier la forme de la turbine, donc autant le faire dans le bon sens.
Si quelqu'un a des infos sur la forme des ailettes je suis preneur.
je ferai un relevé du débit avant / après reste à savoir comment, le mieux serait effectivement d'insérer un débitmètre mais va falloir attendre la reprise (j'ai la possibilité d'en emprunter au taff si dispo).
Savez-vous où je pourrais trouver une turbine KR1 afin de conserver une référence ?
- stephane
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Plus tes ailettes seront radiales et plus tu auras de débit (toutes choses égales par ailleurs) mais tu vas générer plus de cavitation.
->
c'est pas pour rien si sur une chiotte de route la pompe est "grosse" avec des ailettes très inclinées et sur celles de course "petite" avec des ailettes quasi radiales. (à débit égal).
accessoirement tu vas absorber plus de puissance (la différence sera pas énorme donc même si pignon en plastique ca doit passer
->
c'est pas pour rien si sur une chiotte de route la pompe est "grosse" avec des ailettes très inclinées et sur celles de course "petite" avec des ailettes quasi radiales. (à débit égal).
accessoirement tu vas absorber plus de puissance (la différence sera pas énorme donc même si pignon en plastique ca doit passer
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- fullgazlolo
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Je ne connais pas de KR1 qui chauffe sur circuit à plein régime.
À faible vitesse moteur... ça chauffe facile!
Je commencerai donc par regarder le radiateur... avec par exemple du vinaigre chaud!
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kalmheur2pki
http://www.youtube.com/watch?v=YOJlNpSv6dM
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Jamais vu un KR1 sur piste monter à plus des 2/3 de jauge.
Par contre en montée de col dans les alpes... faut faire couiner si tu roules pas vite sinon t’as de l’eau sur les bottes si t’as pas le vase d’expansion.
En gros.... sous 8/9000, ça débite pas assez!
Faut quand même te dire qu’est-ce ces motos ont fait la coupe kawa SANS aucune modif autorisée donc à moins que Jaque et Laconi puissent êtres considère comme traîne la bite, le refroidissement suffit amplement!
Par contre en montée de col dans les alpes... faut faire couiner si tu roules pas vite sinon t’as de l’eau sur les bottes si t’as pas le vase d’expansion.
En gros.... sous 8/9000, ça débite pas assez!
Faut quand même te dire qu’est-ce ces motos ont fait la coupe kawa SANS aucune modif autorisée donc à moins que Jaque et Laconi puissent êtres considère comme traîne la bite, le refroidissement suffit amplement!
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http://www.youtube.com/watch?v=YOJlNpSv6dM
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Deux tiers de vu-mètre pour moi c'est pas une valeur. J'ai dis plus haut que j'avais un delta de 35°, mon objectif est de ne pas dépasser 60-65°, j'essaie donc de trouver des solutions. J'ai changé le radiateur origine par un noname bridé prévu pour 350 RDLC et donc maintenant je m'oriente vers le débit.
Je ne vois pas ce que Jacques ou Laconi viennent foutre là-dedans qui par ailleurs ont tout mon respect.
Je ne vois pas ce que Jacques ou Laconi viennent foutre là-dedans qui par ailleurs ont tout mon respect.
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Débit pompe à eau
J'ai finalement simulé la pompe seule dans flowsimulation, à quatre régimes moteurs différents : 6000, 7500, 9000 et 10500.
Et ça donne ça :
J'ai ensuite simulé plusieurs turbines de formes différentes notamment avec des ailettes radiales, ou pas... Entretoise 2, 3, 4 mm...
Ci-dessous turbine à ailettes plus radiales et entretoise 4 mm :
Résultat :
Et ça donne ça :
J'ai ensuite simulé plusieurs turbines de formes différentes notamment avec des ailettes radiales, ou pas... Entretoise 2, 3, 4 mm...
Ci-dessous turbine à ailettes plus radiales et entretoise 4 mm :
Résultat :