Restauration KR1B2 Fruno

Les 250 électro-fusionnées !!

Modérateur : Equipe de modération

Avatar du membre
V4twostroke
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 1391
Enregistré le : samedi 23 févr. 2008, 23:36
Dpt : 58 - Nièvre
Localisation : 58

Message par V4twostroke »

Dernier message de la page précédente :

Voilà le Mito 125
608A07A3-E319-4881-A682-AD977896767A.jpeg
83555147-211B-4E26-8E39-19714D5DBBA3.jpeg
Avatar du membre
Frunobulax
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 340
Enregistré le : mardi 29 août 2017, 22:57
Dpt : 76 - Seine Maritime

Message par Frunobulax »

Merci pour les photos, je visualise bien le truc maintenant. En effet ça doit pouvoir se confectionner.
Avatar du membre
keps.bzh
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 3694
Enregistré le : lundi 01 févr. 2010, 21:08
Dpt : 29 - Finistère
Localisation : Quimper

Message par keps.bzh »

Chouette moto!

Dans le désordre, surtout lié à mon expérience de cette moto:

Gaffe au fond de réservoir qui rouille à la feuillure. Je vois une trace sombre sur le tien, vérifie bien qu'il n'est pas percé

Gaffe gaffe gaffe au moment de déserrer la vis cruciforme qui maintiens les biellettes de renvoi des valves sur les valves, mal sérré ou un choc de travers, et la queue de valve casse comme du verre. Les biellettes de valves, si elles ont du jeu peuvent avantageusement être remplacées par des biellettes type modélisme. Au pif un exemple: https://www.breizh-modelisme.com/piece- ... e-product1

Gaffe aussi, sous le cache noir de la pompe à huile: Les 2 durites qui partent de la pompe vers les pipes sont spécifiques. Elles commencent par un mini banjo serti sur la durite transparente. J'ai récupéré mon premier KR1 avec de la bouillie coté cylindre gauche car la durite est devenue cassante avec l'age, et a cassé net au raccord avec le banjo. J'ai pas de soluce à te donner pour fiabiliser ca, ( j'avais retiré la pompe pour un usage piste), si tu as une solution, je suis preneur.

Attention au stator, il est réputé pour cramer comme un rien. j'y ai pas eu droit, mais la plus part des KR1 que je connais en a vu un hs. Cette moto aime les bougies en très bon état

Dernier point, le vilo, la Solution de Claude pour refaire des vilos comme neuf doit avoir perduré dans les mains d'Eric Carpentier, qui est intervenu précédemment sur ce post. Cherche pas ailleurs, ce sera probablement plus cher, et moins bien. N'hésite pas à lui demander les détails.

Arrivé au moment de rouler, Utilise exclusivement du 98. Cette moto ne fonctionne pas avec du 95. J'ai refait le moteur d'un pote ya qq années parce qu’elle déconnait. Réfection pour la forme, le moteur était pour ainsi dire nickel. On a tout repris dessus, elle merdoyait toujours. Jusqu'à ce que j'ai l'idée de purger l'essence, et y mettre du 98 frais. Ô miracle la moto tourne a la perfection. Juste pour la science, on a remis du 95 frais de la pompe, elle s'est remise à merdoyer gaiement... Mon pote était fou... Pas d'explication, juste un constat

Bon courage. Si besoin, va voir mon post sur la réfection de la mienne, ya le reportage photo de la fermeture moteur avec des photos pour quelques points clés:
viewtopic.php?f=27&t=10453&start=120

Enjoy!
" Je vous parle d'un Deux Temps,250 KR1 1989 Café Racer
Que les moins de Vingt ans,125 NX4 2002
Ne peuvent pas connaitre..."CC 50 XG2 1986
Avatar du membre
Frunobulax
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 340
Enregistré le : mardi 29 août 2017, 22:57
Dpt : 76 - Seine Maritime

Message par Frunobulax »

Grand merci à toi pour tes bons conseils et encouragements. :)
Alors ça y est j'ai ouvert la bête. Pour commencer je m'excuse pour la qualité moyenne des images : mon atelier est un peu sombre. Aussi j'ai fait peu de clichés, j'en ferai plus au nettoyage
Tout c'est super bien passé et les pièces sont vraiment dans un bon état ce que ne laissaient pas présager les carénages un peu fatigués. Place aux images.
Pas de bobo lors de la dépose culasse et valves. Les axes de valves sont pas ou peu marqués: je vais tenter juste un remplacement des spis de valves pour le moment (quelqu'un sait où les sourcer?)

Image

Les cylindres ne sont pas marqués, pas de trace de serrage/rayure. Les ergots de segments en place: un miracle semble t'il.

Image

En revanche embrayage fumé total. Les disques ont peu d'épaisseur résiduelle. Je le savais déjà, il n'y avait pas de garde à la poignée et la moto patinait dans la choucroute.

Image

Boite sortie sans encombre (quelle merveille d'ingénierie cette chose). Les seules choses récalcitrantes ont été les vis cruciformes du support de stator. Mais je les ai eues au tournevis à choc (elles sont à remplacer du coup).

Image

Et voilà l'embiellage.

Image

Image

Rendez-vous est pris avec Eric demain matin. :wink:
Avatar du membre
Riddick68
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 671
Enregistré le : dimanche 12 juil. 2015, 12:10
Dpt : 68 - Haut Rhin

Message par Riddick68 »

Avatar du membre
Frunobulax
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 340
Enregistré le : mardi 29 août 2017, 22:57
Dpt : 76 - Seine Maritime

Message par Frunobulax »

Trop cool, merci! :wink:
Je vais regarder s'ils ont tous les autres (sélecteur, kick).
Avatar du membre
Riddick68
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 671
Enregistré le : dimanche 12 juil. 2015, 12:10
Dpt : 68 - Haut Rhin

Message par Riddick68 »

Avatar du membre
Frunobulax
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 340
Enregistré le : mardi 29 août 2017, 22:57
Dpt : 76 - Seine Maritime

Message par Frunobulax »

Ah bah là c'est royal :)
Avatar du membre
Riddick68
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 671
Enregistré le : dimanche 12 juil. 2015, 12:10
Dpt : 68 - Haut Rhin

Message par Riddick68 »

J'ai fait cet hiver...
Pour le kick j'ai pas de fuites. Bon ça reste très accessible, s'il devait y en avoir par la suite.
Avatar du membre
Frunobulax
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 340
Enregistré le : mardi 29 août 2017, 22:57
Dpt : 76 - Seine Maritime

Message par Frunobulax »

Bonsoir. Je fais une petite mise à jour.
En attendant que le vilo ait achevé sa cure de jouvence je m'attaque à la partie cycle.
Les disques étaient hors cote. Une solution qui s'offrait à moi était le remplacement des pistes en conservant les frettes d'origine:
Dépose de l'existant fatigué. Chauffe légère et choc préalable sur les têtes de vis.
Image
Vraiment pas beaux, l'ancien proprio devait y aller copieux sur les freins. Au passage la réf France Équipement pour les pistes du KR1B2.
Image
Meulage des bouterolles.
Image
Séparation des bestiaux.
Image
Petit coup de propre dans les taraudages.
Image
Pose des nouvelles pistes.
Image
On remet tout ça serré au couple 23 Nm. Ça a une meilleure bouille je trouve.
Image
Reconditionnement des étriers.
On sort les pistons:
Image
Là il y a du boulot de nettoyage.
Image
La suite au prochain épisode :wink:
Eric CARPENTIER
Jean Raoul Ducable
Messages : 716
Enregistré le : jeudi 29 janv. 2009, 22:38
Dpt : 94 - Val de Marne
Localisation : Villecresnes 94

Message par Eric CARPENTIER »

Yop !
-> Pour les étriers, les ultrasons sont LA solution !
Eric :wink:
Avatar du membre
keps.bzh
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 3694
Enregistré le : lundi 01 févr. 2010, 21:08
Dpt : 29 - Finistère
Localisation : Quimper

Message par keps.bzh »

Je confirme Eric :idea:

Merci pour la ref et le reportage photo Fruno, ça donne envie de faire pareil ;-)
" Je vous parle d'un Deux Temps,250 KR1 1989 Café Racer
Que les moins de Vingt ans,125 NX4 2002
Ne peuvent pas connaitre..."CC 50 XG2 1986
Avatar du membre
Frunobulax
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 340
Enregistré le : mardi 29 août 2017, 22:57
Dpt : 76 - Seine Maritime

Message par Frunobulax »

Merci pour le tuyau. Je vais essayer ça. Sinon keps, attention, les refs sont pour le B2. Si t'a un C1-> C3, c'est pas cette ref là.
Avatar du membre
Frunobulax
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 340
Enregistré le : mardi 29 août 2017, 22:57
Dpt : 76 - Seine Maritime

Message par Frunobulax »

Hello, je continue ma progression sur la partie cycle.
Dépose de la fourche pour vidange.
Image
J'ai trouvé que l'huile était particulièrement épaisse. D'ailleurs la précontrainte était réglée à 8 repères au lieu des 6 préconisés.
Image
Donc rinçage puis remplissage avec de la 10 au niveau préconisé (au passage le manuel donne deux valeurs différentes :roll: ).
Image
Nettoyage trempage des étriers dans une soupe de bicarbonate+st marc+citron+eau bouillante, passage cuve ultrasons et remplacement des joints de pistons.
Image
A noter que, lorsque j'ai déposé l'étrier arrière, il y avait des rondelles intercalées entre l'étrier et son support: pas académique ça et on découvrira pourquoi plus tard... :roll:
Dépose roue arrière, amortisseur et uni-track pour nettoyer, vérifier et graisser tout ça.
Image
Après démontage on comprends mieux le truc des rondelles de calage :shock:
Heureusement que j'avais un peu de pièces d'avance, je trouve ça gonflé d'aller faire de la soudure sur ce genre de pièce...
Image
Pour la première fois je suis confronté à de la difficulté avec cette moto: impossible de sortir l'axe de bras oscillant. Il tourne, j'y vais assez copieusement avec une belle massette, chauffé au décapeur thermique mais rien y fait, il ne bouge pas d'un poil. En regardant le montage sur le manuel je pense que l'entretoise est grippée sur l'axe et fait bloc.
Du coup j'ai couché la moto sur le côté et je gave la zone de dégrippant régulièrement : je pense lui faire ce traitement pendant deux trois jours puis je referai un essai de dépose. Quelqu'un ici a déjà eu le problème ?
Image
Image
Eric CARPENTIER
Jean Raoul Ducable
Messages : 716
Enregistré le : jeudi 29 janv. 2009, 22:38
Dpt : 94 - Val de Marne
Localisation : Villecresnes 94

Message par Eric CARPENTIER »

Déjà vécu, et ton analyse est la bonne !
Dans mon cas, rien de "soft" n'y a bouger l'axe : ca c'est fini avec un vérin hydraulique, poussoir et contreplaque, axes tirants, etc... (sur mesure bien entendu)

Bon courage

Eric :wink:
Avatar du membre
bracame
Pilote licencié
Messages : 9217
Enregistré le : samedi 09 juin 2012, 1:21
Dpt : 29 - Finistère
Localisation : chateaulin

Message par bracame »

il m'est arrivé de finir ca avec un cric dans le cadre... juste de quoi passer une lame de scie a métaux et couper l'axe... :mrgreen:

la vu les renforts pas simple...
Gaz moto Chateaulin... mais ca c'était avant...
il n'y a pas de chute sans gravité (Newton 1665)
ber
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 2685
Enregistré le : dimanche 18 avr. 2010, 22:39
Dpt : 13 - Bouches du Rhône
Localisation : 13720

Message par ber »

Tu as tapé avec une " belle massette "...as-tu essayé avec un beau marteau :D
Tu tapais direct sur l'axe ou indirectement sur un rondin ou autres...?
Avatar du membre
Frunobulax
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 340
Enregistré le : mardi 29 août 2017, 22:57
Dpt : 76 - Seine Maritime

Message par Frunobulax »

J'ai utilisé une massette 1250 grammes et un rondin acier d'un diamètre un peu inférieur de celui de l'axe. Vos expériences ne sont pas de nature à me rassurer :(
En ce qui me concerne le bras oscille sans jeu et sans point dur. Mais j'aimerais mieux démonter quand même pour nettoyer et graisser tout ça.
ber
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 2685
Enregistré le : dimanche 18 avr. 2010, 22:39
Dpt : 13 - Bouches du Rhône
Localisation : 13720

Message par ber »

Pour que les coups soient efficace, tu peux utiliser une masse et un rondin acier de gros diamètre.
Tu peux chauffer le bras oscillant au chalugaz, mettre du dégrippant, laisser agir 10 mn, une rafale de 2-3 coups, et ainsi de suite...( juste avant de frapper tu peux remettre en t°)
Pas la peine de frapper comme un sourd pendant 10 mn !
Avatar du membre
Frunobulax
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 340
Enregistré le : mardi 29 août 2017, 22:57
Dpt : 76 - Seine Maritime

Message par Frunobulax »

Ok, merci pour tes conseils je vais essayer ça : j'espère que ça portera ses fruits car je n'ai pas de vérin hydraulique ni assez de matériel disponible pour faire un montage d'extraction.
ber
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 2685
Enregistré le : dimanche 18 avr. 2010, 22:39
Dpt : 13 - Bouches du Rhône
Localisation : 13720

Message par ber »

Contrôles bien que le bout d'axe ne se déforme pas....normalement ca résiste bien.
L'idéal, c'est de contrôler le travail après chaque coup...
Répondre