Restauration KR1B2 Fruno

Les 250 électro-fusionnées !!

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ber
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Message par ber »

Dernier message de la page précédente :

Contrôles bien que le bout d'axe ne se déforme pas....normalement ca résiste bien.
L'idéal, c'est de contrôler le travail après chaque coup...
al mach
Jean Raoul Ducable
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Message par al mach »

IMG_3312.JPG
j'ai eu le cas sur l'YZ ( cadre alu) de mon fils, pendant la réfection après l'achat.
J'ai tout essayé. Je n'aime pas trop utiliser les chocs dans ce cas_là: trop peur de déformer le cadre.
La chaleur, oui mais faire attention de ne trop chauffer l'alu (risque de recuit).
Le conseil d'Eric est le bon, mais bien faire attention de ne pas appuyer dans le vide pour éviter de déformer le cadre.
Dans mon cas je m'en suis sortie en sacrifiant l'axe: taraudage de l'axe (M18?) et j'ai vissé en prenant appui sur une entretoise.
Tu laisses en tension, tu remet du dégrippant, tu resseres et tu laisses agir.
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bracame
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Message par bracame »

chauffer n'apportera rien... puisque tu chauffera le bras bien trop fort avant d'avoir a peine tiédi la bague interne de roulements a aiguille... :roll:
et c'est bien elle qu'il faudrait dilater... :!:
Gaz moto Chateaulin... mais ca c'était avant...
il n'y a pas de chute sans gravité (Newton 1665)
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Frunobulax
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Message par Frunobulax »

Merci pour vos conseils. Pour le moment la bête se refuse à céder. Maintenant le dégrippant sort de la partie haute quand j'en injecte de nouveau : la zone en est visiblement saturée. J'essaie quelques coups de massettes de temps à autre mais rien de rien, pas d'effet. Je suis partagé maintenant :
L'axe n'est apparemment plus procurable dans le commerce: je ne peux pas me permettre de le scier ou même l'endommager.
Le bras oscille sans jeu et sans point dur.
Dois-je insister (soit me confectionner un jeu de tirants + plaques métalliques et trouver un vérin hydraulique [je sais même pas ce qu'il faut comme force d'ailleurs]) où dois-je remonter comme ça : cruel dilemne. :roll:
ber
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Message par ber »

Et si tu te rapprochais d'un atelier de mécanique qui dispose d'une presse avec un passage suffisant...
Un passage de 750 mm doit suffire amplement donc c'est pas introuvable !
Garage auto, mécanique générale, agricole ou voisin sympa ou ami d'un voisin sympa... :D
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Erwan Rmx
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Message par Erwan Rmx »

Si plus dispo chez Kawa, tu peux toujours en faire faire un à un usineur :wink: ça monte pas bien haut en tarif (sûrement même moins cher que si Kawa le vendait :wink: )
En cas de doute, gaz en grand :mrgreen:
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Frunobulax
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Message par Frunobulax »

Bon, on me prête une presse d'atelier ce weekend. Elle est un peu fatiguée mais bon, je vais essayer quand même avec ça: ce truc doit sortir, scrogneugneux! :pelle:
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Passang
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Message par Passang »

Gaffe quand même de ne pas plier ou marquer le cadre en passant sous la presse, ce serait dommage de tout vriller (et ça peut aller plus vite qu'on croit).
Tu n'as pas une vue en coupe ou un éclaté du montage de cet axe, roulements, entretoises ? Ça permettrait de voir quelles sont tes chances de réussite et où t'appuyer à moindre risque...
4 strokes are 4 grandmothers :la
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motobitum
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Message par motobitum »

+1 avec passang... ça peut vite partir en sucette.

A ta place je taille un axe neuf et basta.
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Frunobulax
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Message par Frunobulax »

Passang a écrit :Gaffe quand même de ne pas plier ou marquer le cadre en passant sous la presse, ce serait dommage de tout vriller (et ça peut aller plus vite qu'on croit).
Tu n'as pas une vue en coupe ou un éclaté du montage de cet axe, roulements, entretoises ? Ça permettrait de voir quelles sont tes chances de réussite et où t'appuyer à moindre risque...
Voilà le montage
Image
Et voilà le châssis
Image
Il y a une traverse au-dessus et en-dessous le bras oscillant.
Ça te paraît jouable ou plutôt suicidaire ?
ber
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Message par ber »

La tête de l'axe est elle bien en retrait par rapport à la surface du cadre ?
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Frunobulax
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Message par Frunobulax »

Très légèrement, oui. 5 mm environ.
ber
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Message par ber »

Donc tu peux dans un premier temps pousser cadre en appui sur un support plan et dur,
si l'assemblage se décolle il suffira d'interposer au fur à mesure des cales pour le passage de l'axe.
Les copains vont venir avec leurs esprits critiques et raisonnés... :D patience...
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Message par bracame »

j'aurais essayé de faire une douille qui prends appui juste autour de la tete de vis en restant dans le logement pour ne pas abimer la face ext du cadre.
Gaz moto Chateaulin... mais ca c'était avant...
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stephane
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Message par stephane »

+1
appuyer au plus près d'ou ca va forcer pour avoir le plein bénéfice de la rigidité dans l'axe de l'effort
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort (F.Nietzche citant Alexandre le Grand)
Miladiou... elle est chargée nom de Dieu !!! -> http://www.youtube.com/watch?v=Cr5cbediHg4
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Message par Atch »

En détournant un peut le principe de l extracteur à inertie . Tu peut souder sur la tête de l’axe ou encore taraudé en dia 8 ou 10 .
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Frunobulax
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Message par Frunobulax »

Merci pour vos bons conseils, je vais mettre tout ça en application. Je récupère une 25T Samedi. Je vais essayer de faire velours avec ça.
Atch
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Message par Atch »

Petite question, comment tu as fait pour sertir les douilles entre la frette et le disque ? Pur curieusité :heu:
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Message par Frunobulax »

Atch a écrit :Petite question, comment tu as fait pour sertir les douilles entre la frette et le disque ? Pur curieusité :heu:
C'est pas serti. C'est un montage rondelle + anneau élastiques sur gorge de douille.
Atch
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Message par Atch »

Ah oui !!! ✌️
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Message par Passang »

+1 avec bracame et Steph.
Et gaffe, parce que l’alu de fonderie, c’est solide, mais une 25 t ça pousse fort... vas-y mollo et surtout contrôle que tu pousses parfaitement dans l’axe.

Un bonne douille Facom de la bonne taille posée au fond du logement autour de la tête de vis devrait faire l’affaire. De toutes manières, c’est de casser la rouille qui sera difficile, après ça viendra bien mieux...

Patience et application...
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