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Voilà le Mito 125Restauration KR1B2 Fruno
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Chouette moto!
Dans le désordre, surtout lié à mon expérience de cette moto:
Gaffe au fond de réservoir qui rouille à la feuillure. Je vois une trace sombre sur le tien, vérifie bien qu'il n'est pas percé
Gaffe gaffe gaffe au moment de déserrer la vis cruciforme qui maintiens les biellettes de renvoi des valves sur les valves, mal sérré ou un choc de travers, et la queue de valve casse comme du verre. Les biellettes de valves, si elles ont du jeu peuvent avantageusement être remplacées par des biellettes type modélisme. Au pif un exemple: https://www.breizh-modelisme.com/piece- ... e-product1
Gaffe aussi, sous le cache noir de la pompe à huile: Les 2 durites qui partent de la pompe vers les pipes sont spécifiques. Elles commencent par un mini banjo serti sur la durite transparente. J'ai récupéré mon premier KR1 avec de la bouillie coté cylindre gauche car la durite est devenue cassante avec l'age, et a cassé net au raccord avec le banjo. J'ai pas de soluce à te donner pour fiabiliser ca, ( j'avais retiré la pompe pour un usage piste), si tu as une solution, je suis preneur.
Attention au stator, il est réputé pour cramer comme un rien. j'y ai pas eu droit, mais la plus part des KR1 que je connais en a vu un hs. Cette moto aime les bougies en très bon état
Dernier point, le vilo, la Solution de Claude pour refaire des vilos comme neuf doit avoir perduré dans les mains d'Eric Carpentier, qui est intervenu précédemment sur ce post. Cherche pas ailleurs, ce sera probablement plus cher, et moins bien. N'hésite pas à lui demander les détails.
Arrivé au moment de rouler, Utilise exclusivement du 98. Cette moto ne fonctionne pas avec du 95. J'ai refait le moteur d'un pote ya qq années parce qu’elle déconnait. Réfection pour la forme, le moteur était pour ainsi dire nickel. On a tout repris dessus, elle merdoyait toujours. Jusqu'à ce que j'ai l'idée de purger l'essence, et y mettre du 98 frais. Ô miracle la moto tourne a la perfection. Juste pour la science, on a remis du 95 frais de la pompe, elle s'est remise à merdoyer gaiement... Mon pote était fou... Pas d'explication, juste un constat
Bon courage. Si besoin, va voir mon post sur la réfection de la mienne, ya le reportage photo de la fermeture moteur avec des photos pour quelques points clés:
viewtopic.php?f=27&t=10453&start=120
Enjoy!
Dans le désordre, surtout lié à mon expérience de cette moto:
Gaffe au fond de réservoir qui rouille à la feuillure. Je vois une trace sombre sur le tien, vérifie bien qu'il n'est pas percé
Gaffe gaffe gaffe au moment de déserrer la vis cruciforme qui maintiens les biellettes de renvoi des valves sur les valves, mal sérré ou un choc de travers, et la queue de valve casse comme du verre. Les biellettes de valves, si elles ont du jeu peuvent avantageusement être remplacées par des biellettes type modélisme. Au pif un exemple: https://www.breizh-modelisme.com/piece- ... e-product1
Gaffe aussi, sous le cache noir de la pompe à huile: Les 2 durites qui partent de la pompe vers les pipes sont spécifiques. Elles commencent par un mini banjo serti sur la durite transparente. J'ai récupéré mon premier KR1 avec de la bouillie coté cylindre gauche car la durite est devenue cassante avec l'age, et a cassé net au raccord avec le banjo. J'ai pas de soluce à te donner pour fiabiliser ca, ( j'avais retiré la pompe pour un usage piste), si tu as une solution, je suis preneur.
Attention au stator, il est réputé pour cramer comme un rien. j'y ai pas eu droit, mais la plus part des KR1 que je connais en a vu un hs. Cette moto aime les bougies en très bon état
Dernier point, le vilo, la Solution de Claude pour refaire des vilos comme neuf doit avoir perduré dans les mains d'Eric Carpentier, qui est intervenu précédemment sur ce post. Cherche pas ailleurs, ce sera probablement plus cher, et moins bien. N'hésite pas à lui demander les détails.
Arrivé au moment de rouler, Utilise exclusivement du 98. Cette moto ne fonctionne pas avec du 95. J'ai refait le moteur d'un pote ya qq années parce qu’elle déconnait. Réfection pour la forme, le moteur était pour ainsi dire nickel. On a tout repris dessus, elle merdoyait toujours. Jusqu'à ce que j'ai l'idée de purger l'essence, et y mettre du 98 frais. Ô miracle la moto tourne a la perfection. Juste pour la science, on a remis du 95 frais de la pompe, elle s'est remise à merdoyer gaiement... Mon pote était fou... Pas d'explication, juste un constat
Bon courage. Si besoin, va voir mon post sur la réfection de la mienne, ya le reportage photo de la fermeture moteur avec des photos pour quelques points clés:
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Enjoy!
" Je vous parle d'un Deux Temps,250 KR1 1989 Café Racer
Que les moins de Vingt ans,125 NX4 2002
Ne peuvent pas connaitre..."CC 50 XG2 1986
Que les moins de Vingt ans,125 NX4 2002
Ne peuvent pas connaitre..."CC 50 XG2 1986
- Frunobulax
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Grand merci à toi pour tes bons conseils et encouragements.
Alors ça y est j'ai ouvert la bête. Pour commencer je m'excuse pour la qualité moyenne des images : mon atelier est un peu sombre. Aussi j'ai fait peu de clichés, j'en ferai plus au nettoyage
Tout c'est super bien passé et les pièces sont vraiment dans un bon état ce que ne laissaient pas présager les carénages un peu fatigués. Place aux images.
Pas de bobo lors de la dépose culasse et valves. Les axes de valves sont pas ou peu marqués: je vais tenter juste un remplacement des spis de valves pour le moment (quelqu'un sait où les sourcer?)
Les cylindres ne sont pas marqués, pas de trace de serrage/rayure. Les ergots de segments en place: un miracle semble t'il.
En revanche embrayage fumé total. Les disques ont peu d'épaisseur résiduelle. Je le savais déjà, il n'y avait pas de garde à la poignée et la moto patinait dans la choucroute.
Boite sortie sans encombre (quelle merveille d'ingénierie cette chose). Les seules choses récalcitrantes ont été les vis cruciformes du support de stator. Mais je les ai eues au tournevis à choc (elles sont à remplacer du coup).
Et voilà l'embiellage.
Rendez-vous est pris avec Eric demain matin.
Alors ça y est j'ai ouvert la bête. Pour commencer je m'excuse pour la qualité moyenne des images : mon atelier est un peu sombre. Aussi j'ai fait peu de clichés, j'en ferai plus au nettoyage
Tout c'est super bien passé et les pièces sont vraiment dans un bon état ce que ne laissaient pas présager les carénages un peu fatigués. Place aux images.
Pas de bobo lors de la dépose culasse et valves. Les axes de valves sont pas ou peu marqués: je vais tenter juste un remplacement des spis de valves pour le moment (quelqu'un sait où les sourcer?)
Les cylindres ne sont pas marqués, pas de trace de serrage/rayure. Les ergots de segments en place: un miracle semble t'il.
En revanche embrayage fumé total. Les disques ont peu d'épaisseur résiduelle. Je le savais déjà, il n'y avait pas de garde à la poignée et la moto patinait dans la choucroute.
Boite sortie sans encombre (quelle merveille d'ingénierie cette chose). Les seules choses récalcitrantes ont été les vis cruciformes du support de stator. Mais je les ai eues au tournevis à choc (elles sont à remplacer du coup).
Et voilà l'embiellage.
Rendez-vous est pris avec Eric demain matin.
- Riddick68
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Dia. 8/14 x 4
https://www.123roulement.com/joint-CD-8X14X4-NBR.php
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- Frunobulax
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Bonsoir. Je fais une petite mise à jour.
En attendant que le vilo ait achevé sa cure de jouvence je m'attaque à la partie cycle.
Les disques étaient hors cote. Une solution qui s'offrait à moi était le remplacement des pistes en conservant les frettes d'origine:
Dépose de l'existant fatigué. Chauffe légère et choc préalable sur les têtes de vis.
Vraiment pas beaux, l'ancien proprio devait y aller copieux sur les freins. Au passage la réf France Équipement pour les pistes du KR1B2.
Meulage des bouterolles.
Séparation des bestiaux.
Petit coup de propre dans les taraudages.
Pose des nouvelles pistes.
On remet tout ça serré au couple 23 Nm. Ça a une meilleure bouille je trouve.
Reconditionnement des étriers.
On sort les pistons:
Là il y a du boulot de nettoyage.
La suite au prochain épisode
En attendant que le vilo ait achevé sa cure de jouvence je m'attaque à la partie cycle.
Les disques étaient hors cote. Une solution qui s'offrait à moi était le remplacement des pistes en conservant les frettes d'origine:
Dépose de l'existant fatigué. Chauffe légère et choc préalable sur les têtes de vis.
Vraiment pas beaux, l'ancien proprio devait y aller copieux sur les freins. Au passage la réf France Équipement pour les pistes du KR1B2.
Meulage des bouterolles.
Séparation des bestiaux.
Petit coup de propre dans les taraudages.
Pose des nouvelles pistes.
On remet tout ça serré au couple 23 Nm. Ça a une meilleure bouille je trouve.
Reconditionnement des étriers.
On sort les pistons:
Là il y a du boulot de nettoyage.
La suite au prochain épisode
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- Jean Raoul Ducable
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- Frunobulax
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Hello, je continue ma progression sur la partie cycle.
Dépose de la fourche pour vidange.
J'ai trouvé que l'huile était particulièrement épaisse. D'ailleurs la précontrainte était réglée à 8 repères au lieu des 6 préconisés.
Donc rinçage puis remplissage avec de la 10 au niveau préconisé (au passage le manuel donne deux valeurs différentes ).
Nettoyage trempage des étriers dans une soupe de bicarbonate+st marc+citron+eau bouillante, passage cuve ultrasons et remplacement des joints de pistons.
A noter que, lorsque j'ai déposé l'étrier arrière, il y avait des rondelles intercalées entre l'étrier et son support: pas académique ça et on découvrira pourquoi plus tard...
Dépose roue arrière, amortisseur et uni-track pour nettoyer, vérifier et graisser tout ça.
Après démontage on comprends mieux le truc des rondelles de calage
Heureusement que j'avais un peu de pièces d'avance, je trouve ça gonflé d'aller faire de la soudure sur ce genre de pièce...
Pour la première fois je suis confronté à de la difficulté avec cette moto: impossible de sortir l'axe de bras oscillant. Il tourne, j'y vais assez copieusement avec une belle massette, chauffé au décapeur thermique mais rien y fait, il ne bouge pas d'un poil. En regardant le montage sur le manuel je pense que l'entretoise est grippée sur l'axe et fait bloc.
Du coup j'ai couché la moto sur le côté et je gave la zone de dégrippant régulièrement : je pense lui faire ce traitement pendant deux trois jours puis je referai un essai de dépose. Quelqu'un ici a déjà eu le problème ?
Dépose de la fourche pour vidange.
J'ai trouvé que l'huile était particulièrement épaisse. D'ailleurs la précontrainte était réglée à 8 repères au lieu des 6 préconisés.
Donc rinçage puis remplissage avec de la 10 au niveau préconisé (au passage le manuel donne deux valeurs différentes ).
Nettoyage trempage des étriers dans une soupe de bicarbonate+st marc+citron+eau bouillante, passage cuve ultrasons et remplacement des joints de pistons.
A noter que, lorsque j'ai déposé l'étrier arrière, il y avait des rondelles intercalées entre l'étrier et son support: pas académique ça et on découvrira pourquoi plus tard...
Dépose roue arrière, amortisseur et uni-track pour nettoyer, vérifier et graisser tout ça.
Après démontage on comprends mieux le truc des rondelles de calage
Heureusement que j'avais un peu de pièces d'avance, je trouve ça gonflé d'aller faire de la soudure sur ce genre de pièce...
Pour la première fois je suis confronté à de la difficulté avec cette moto: impossible de sortir l'axe de bras oscillant. Il tourne, j'y vais assez copieusement avec une belle massette, chauffé au décapeur thermique mais rien y fait, il ne bouge pas d'un poil. En regardant le montage sur le manuel je pense que l'entretoise est grippée sur l'axe et fait bloc.
Du coup j'ai couché la moto sur le côté et je gave la zone de dégrippant régulièrement : je pense lui faire ce traitement pendant deux trois jours puis je referai un essai de dépose. Quelqu'un ici a déjà eu le problème ?
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- Jean Raoul Ducable
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- Dpt : 76 - Seine Maritime
J'ai utilisé une massette 1250 grammes et un rondin acier d'un diamètre un peu inférieur de celui de l'axe. Vos expériences ne sont pas de nature à me rassurer
En ce qui me concerne le bras oscille sans jeu et sans point dur. Mais j'aimerais mieux démonter quand même pour nettoyer et graisser tout ça.
En ce qui me concerne le bras oscille sans jeu et sans point dur. Mais j'aimerais mieux démonter quand même pour nettoyer et graisser tout ça.
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Pour que les coups soient efficace, tu peux utiliser une masse et un rondin acier de gros diamètre.
Tu peux chauffer le bras oscillant au chalugaz, mettre du dégrippant, laisser agir 10 mn, une rafale de 2-3 coups, et ainsi de suite...( juste avant de frapper tu peux remettre en t°)
Pas la peine de frapper comme un sourd pendant 10 mn !
Tu peux chauffer le bras oscillant au chalugaz, mettre du dégrippant, laisser agir 10 mn, une rafale de 2-3 coups, et ainsi de suite...( juste avant de frapper tu peux remettre en t°)
Pas la peine de frapper comme un sourd pendant 10 mn !
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