Restauration KR1B2 Fruno

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Frunobulax
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Message par Frunobulax »

Dernier message de la page précédente :

Doivent-elles tourner à la main, sans l'aide d'un tournevis en bout? Si oui, alors il y a un souci, il faut que je re-démonte.
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fullgazlolo
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Message par fullgazlolo »

Libres!
Monte à blanc et regarde valve/valve celle(s) qui bloque(nt).
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Message par Frunobulax »

Ok merci pour ton retour, je vais regarder ça.
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Riddick68
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Message par Riddick68 »

Blocage valves : as-tu mis un produit d'étanchéité sur le joint de culasse ?
Serrage écrou côté échappement : j'utilise une clé plate à œil de 12, hexa de 12 dans la clé dynamo et serrage à 14 Nm (de mémoire à confirmer).
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Message par Frunobulax »

Oui j'ai mis une couche fine de spray loctite 3020.
Sinon pour les embouts pour illustrer mon propos.
Et le couple c'est 22 Nm
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Riddick68
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Message par Riddick68 »

Cherches pas plus loin, tes valves bloquent à cause du 3020, j'ai assez galéré avec ça. J'ai mais des rondelles en clinquant ép. 0,25 pour ne pas que le 3020 rentre en contact avec les valves et les bloque. Mais mon cas est différent dans la mesure où j'ai repris la hauteur de mes valves. Tu peux masquer la zone d'appui des valves avec du scotch et le retirer après application du 3020, c'est fastidieux mais ça marche.
Pour le couple de serrage il faut pas oublier que la longueur de la clé représente déjà un levier donc il faut retirer cette valeur du couple de serrage.
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Message par Frunobulax »

Merci pour ton retour. Je vais refaire le montage sec: Lolo avait raison. J'ai essayé quand même de mettre du joint, il semblerait que je me suis planté là...
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Riddick68
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Message par Riddick68 »

Autre chose : tu as sans doute remarqué que le joint est embouti au niveau des valves, certainement pour limiter les fuites de gaz chauds et ainsi protéger les spis d'étanchéité.
L'embouti est dirigé vers le haut (quoique j'ai déjà eu un joint avec l'embouti vers le bas), quand tu sers la culasse ça se mets en place et contribue à freiner les valves.
Tu peux limiter cet effet en supprimant l'embouti.
Démontes, nettoies ton joint, remontes à sec et observes...
Tu dois pouvoir actionner les 4 valves en tenant le palonnier avec deux doigts.
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Message par Frunobulax »

Bien vu JC, c'est bien là qu'il y a une interférence: on voit les marques de frottement sur valves et joint. A un point où je me demande si je l'avais mis dans le bon sens :heu:
C'est bien le "UP" écris dans le bon sens de lecture quand on regarde en direction des cylindres?

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Message par Riddick68 »

Oui, c'est ça. Mais bon, comme dit, j'en ai eu un en main embouti dans l'autre sens... Après je ne pense pas que le sens ai vraiment une grande importance, essaies les deux. Fais un montage à "sec", serré au couple, tu dois avoir un jeu vertical bien perceptible soit environ 2 dixièmes. Avec des spis neufs c'est étanche.
ber
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Message par ber »

Je donne mon avis : le joint est monté à l'envers ! ( J'ai pas compris le " up en direction des cylindres " et aussi comment tu réalises le serrage avec l'embout à oeil )
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Message par Frunobulax »

Dans mon message du 06 sept. 2020, 21:04:
4 eme photo en partant du début, on voit le "UP" sur le joint.
Dans ce même message je dis bien que justement je n'ai pas pu utiliser la douille de 12, bien trop épaisse. La 13 passe bien, elle est assez fine, mais c'est du 12 ici.
Alors je vais meuler la douille de 12 pour qu'elle passe et que je puisse bien serrer au couple.
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Message par Riddick68 »

Comme dit + haut, j'utilise une clé plate à œil de 12 + embout mâle hexa de 12 + coeff correcteur si ça peut t'éviter de meuler...
Coef.JPG
ber
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Message par ber »

Vu la photo....donc up bien placé , bossage vers le haut. :D
Les valves sont-elles bien en retrait du plan de joint?
Arrives tu à avoir assez de débattement pour faire un serrage continu jusqu'àu déclenchement de la clé ?
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Message par Frunobulax »

Merci JC pour le tuyau bras de levier/minoration couple.
Oui les valves sont bien en retrait.
Pour le serrage j'ai suivi la séquence de "Manouel" : première étape 12,5 Nm + deuxième étape serrage 25 Nm + vérification serrage 25 Nm version linéaire, pas saccadé.
Je vais suivre les conseils de Lolo : Montage du joint de culasse sec.
Mais j'attends des pièces pour poursuivre la progression.
Ça me laisse du temps pour réfléchir à "meulage or not meulage" de ma douille de 12.
ber
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Message par ber »

Je parlais du serrage des cylindres ( suis allé trop vite...)
ber
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Message par ber »

C'est un joint d'origine ?
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Message par Frunobulax »

Ber
C'est un joint aftermarket qui provient d'une pochette complète procurée chez mon vilologue.
Tous les joints utilisés jusqu'alors se sont installés nickel. Ici le problème semble plus provenir du joint liquide loctite 3020 qu'autre chose: je vais refaire la manip avec le joint sec et voir si le phénomène se reproduit ou pas.
Pour le serrage des cylindres, il n'y a pas la place pour faire une belle révolution avant déclenchement.
ber
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Message par ber »

Je croise les doigts pour le joint !
Si pas de place, le serrage dynamometrique est incertain...donc pas bon du tout.
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Message par Frunobulax »

C'est intéressant, j'ignorais qu'il fallait un certain nombre de degrès de rotation pour qu'un déclenchement de clef dynamométrique soit considéré comme fiable.
Maintenant il n'y pas que pour mes joints d'embases que je croise les doigts dans cette aventure :D
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Message par ber »

Quand tu fais un serrage à la clé dynamometrique, le mouvement doit être continu et régulier jusqu'au déclenchement. C'est la seule méthode...
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