Restauration KR1B2 Fruno

Les 250 électro-fusionnées !!

Modérateur : Equipe de modération

Avatar du membre
Passang
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 3164
Enregistré le : vendredi 29 janv. 2010, 22:10
Dpt : 74 - Haute Savoie
Localisation : THONES

Message par Passang »

Dernier message de la page précédente :

+1 avec bracame et Steph.
Et gaffe, parce que l’alu de fonderie, c’est solide, mais une 25 t ça pousse fort... vas-y mollo et surtout contrôle que tu pousses parfaitement dans l’axe.

Un bonne douille Facom de la bonne taille posée au fond du logement autour de la tête de vis devrait faire l’affaire. De toutes manières, c’est de casser la rouille qui sera difficile, après ça viendra bien mieux...

Patience et application...
4 strokes are 4 grandmothers :la
Eric CARPENTIER
Jean Raoul Ducable
Messages : 716
Enregistré le : jeudi 29 janv. 2009, 22:38
Dpt : 94 - Val de Marne
Localisation : Villecresnes 94

Message par Eric CARPENTIER »

Passang a écrit :+1 avec bracame et Steph.
Et gaffe, parce que l’alu de fonderie, c’est solide, mais une 25 t ça pousse fort... vas-y mollo et surtout contrôle que tu pousses parfaitement dans l’axe.

Un bonne douille Facom de la bonne taille posée au fond du logement autour de la tête de vis devrait faire l’affaire. De toutes manières, c’est de casser la rouille qui sera difficile, après ça viendra bien mieux...

Patience et application...
+1
J'avais utilisé un mini cric hydraulique de bagnole (2T maxi), tourné une douille alu pour appui au fond du logement de l'axe sur le cadre, une douille filetée de poussée sur l'axe pour éviter de tout prendre dans le museau si cela ripe (qu'on enlève après quelques mm d'avance)... et c'était venu sans problème
Une bête de 15T me semble balaize et surement moins facile à doser en poussée...
Eric
Avatar du membre
Frunobulax
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 340
Enregistré le : mardi 29 août 2017, 22:57
Dpt : 76 - Seine Maritime

Message par Frunobulax »

Je commence à bien visualiser le montage à faire pour mettre les chances de mon côté. C'est vrai que, dès que "décollé" sur l'espace d'une profondeur de douille, ça devrait venir plus facile après. C'est les premiers mm où il faut pas se rater. Merci encore pour votre expertise.
Avatar du membre
Riddick68
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 671
Enregistré le : dimanche 12 juil. 2015, 12:10
Dpt : 68 - Haut Rhin

Message par Riddick68 »

J'ai eu un autre souci que le tien en démontant mon bras oscillant lors de la remise en route ; pas grippé du tout au niveau de l'axe mais au niveau des roulements à aiguilles. L'axe que tu essaies de sortir guide une entretoise traitée sur laquelle pivotent les roulements à aiguilles emmanchées dans le bras oscillant. Le montage pas vraiment mécanique (pour pas dire pas du tout) compte sur la déformation du cadre pour immobiliser la fameuse entretoise. Dans mon cas, chaîne de cotes merdique ou pièce "pas bonne", l'entretoise étant trop courte, malgré le coupe de serrage de l'axe respectable, oscillait autour de l'axe et a fini par le bouffer provoquant un jeu de quelques millimètres au bout du BO. C'est d'ailleurs comme ça que je m'en suis rendu compte.
Axe BR (1376 x 774).jpg
Voir partie oxydée, coté chaîne.

Je voulais juste attirer ton attention sur le fait que si comme moi tu as un jeu au niveau de l'entretoise, essaies de taper un clinquant entre le bras oscillant et le cadre pour être sûr de ne pas le déformer. A supposer que le montage soit le même (KR1 / KR1S).
Avatar du membre
fullgazlolo
Mister "électrofusion"
Messages : 8444
Enregistré le : mercredi 18 juil. 2007, 0:09
Dpt : Suisse
Localisation : Thonex (GE)/Marcellaz (74)

Message par fullgazlolo »

bras et châssis différents et de mémoire, on ne mixe pas les 2.
Avatar du membre
Riddick68
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 671
Enregistré le : dimanche 12 juil. 2015, 12:10
Dpt : 68 - Haut Rhin

Message par Riddick68 »

Différent effectivement, mais on dirait que le principe reste le même, on voit pas bien sur le manuel. Je suggère de mesurer la variation de cote (cadre) quand tu commences à extraire l'axe.
Avatar du membre
Frunobulax
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 340
Enregistré le : mardi 29 août 2017, 22:57
Dpt : 76 - Seine Maritime

Message par Frunobulax »

C'est le même principe de montage. Mais Full j'avais vu que tu avait mesuré un axe 20 mm sur KR1-S et 16 mm sur KR1-B sur un vieux post. La longueur est peut-être très différente aussi: donc, oui, parfaitement incompatible. En revanche la déformation du cadre m'étonne vu les traverses au-dessus et en-dessous du BO.
Avatar du membre
Riddick68
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 671
Enregistré le : dimanche 12 juil. 2015, 12:10
Dpt : 68 - Haut Rhin

Message par Riddick68 »

C'est bien pour cette raison que l'entretoise se ballade et que je dit que c'est un montage de m.... :D
Avatar du membre
Frunobulax
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 340
Enregistré le : mardi 29 août 2017, 22:57
Dpt : 76 - Seine Maritime

Message par Frunobulax »

Je vais tout de même mesurer avant, pendant et après la poussée.
Avatar du membre
Frunobulax
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 340
Enregistré le : mardi 29 août 2017, 22:57
Dpt : 76 - Seine Maritime

Message par Frunobulax »

Ou alors les bagues entre le BO et le cadre sont usées et ça prends du jeu. D'ailleurs elles sont carrément différentes entre B2 et C2/C3.
Avatar du membre
Passang
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 3164
Enregistré le : vendredi 29 janv. 2010, 22:10
Dpt : 74 - Haute Savoie
Localisation : THONES

Message par Passang »

Si tu presses comme on te dit, tu ne sollicites pas le cadre (hormis pour transférer la poussée de l’axe vers la douille d’appui, mais c’est très local et sur un seul longeron). Ça c’est ok, ne risque pas grand chose.

Si tu fais différemment, et que la presse a tendance à rapprocher les deux longerons de cadre l’un de l’autre, entretoises au dessus et au dessous ou pas, si tu y vas trop fort tu plies ou tu casses le cadre.

Surveille le Mano de la presse, pour plier un cadre avec une 15 ou 25 tonnes pas besoin de beaucoup forcer sur le levier...
4 strokes are 4 grandmothers :la
Avatar du membre
bracame
Pilote licencié
Messages : 9217
Enregistré le : samedi 09 juin 2012, 1:21
Dpt : 29 - Finistère
Localisation : chateaulin

Message par bracame »

toute façon si a 6/7 tonnes ca a pas bougé ca commence a puer grave vu la longueur risque de mise en banane du tout...
Gaz moto Chateaulin... mais ca c'était avant...
il n'y a pas de chute sans gravité (Newton 1665)
Atch
En rodage
Messages : 73
Enregistré le : vendredi 10 avr. 2020, 11:57
Dpt : 17 - Charente Maritime

Message par Atch »

tu a essayer de le décoller a la clef a choc ?
Avatar du membre
Frunobulax
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 340
Enregistré le : mardi 29 août 2017, 22:57
Dpt : 76 - Seine Maritime

Message par Frunobulax »

Atch a écrit :tu a essayer de le décoller a la clef a choc ?
L'axe tourne sur lui-même : c'est le fourreau central qui est grippé sur l'axe.
Avatar du membre
kennisman
Guido Brasselletti
Messages : 578
Enregistré le : lundi 01 nov. 2010, 13:25
Dpt : 79 - Deux Sèvres
Localisation : Niort

Message par kennisman »

Est-ce qu'il y a la place pour découper l entretoise?
Avatar du membre
Frunobulax
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 340
Enregistré le : mardi 29 août 2017, 22:57
Dpt : 76 - Seine Maritime

Message par Frunobulax »

Je ne pense pas sans qu'il soit provoqué de dommage collatéral sur le cadre ou sur les bagues : il n'y a pas d'espace, Riddick l'a dit, c'est un montage serré.
Avatar du membre
fullgazlolo
Mister "électrofusion"
Messages : 8444
Enregistré le : mercredi 18 juil. 2007, 0:09
Dpt : Suisse
Localisation : Thonex (GE)/Marcellaz (74)

Message par fullgazlolo »

Bon... des cadres de ‘b’ avec sous sans cg... j’ai en trop!
Pour du ´c’... j’ai pas! :mrgreen:
Avatar du membre
Frunobulax
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 340
Enregistré le : mardi 29 août 2017, 22:57
Dpt : 76 - Seine Maritime

Message par Frunobulax »

Ok, je prends bonne note Lolo. Je vais tout de même essayer de faire ça bien sans rien bousiller.
Atch
En rodage
Messages : 73
Enregistré le : vendredi 10 avr. 2020, 11:57
Dpt : 17 - Charente Maritime

Message par Atch »

si c'est le même montage que sur la page précédente, pas sur que le spy et les aiguille supporte le traitement a la presse. sinon les petits disques a tronçonner l'inox en dia 125 , ep 1 mm sont très bien :) . mais sa va le faire sans 8)
Avatar du membre
Frunobulax
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 340
Enregistré le : mardi 29 août 2017, 22:57
Dpt : 76 - Seine Maritime

Message par Frunobulax »

Ah bah là, avec l'extraction, je prévois de remplacer les douilles à aiguilles et les spi : ça c'est encore dispo.
Avatar du membre
bracame
Pilote licencié
Messages : 9217
Enregistré le : samedi 09 juin 2012, 1:21
Dpt : 29 - Finistère
Localisation : chateaulin

Message par bracame »

Atch a écrit :si c'est le même montage que sur la page précédente, pas sur que le spy et les aiguille supporte le traitement a la presse. sinon les petits disques a tronçonner l'inox en dia 125 , ep 1 mm sont très bien :) . mais sa va le faire sans 8)
sauf que l'axe tubulaire central va du cadre au cadre... quand l'axe est serré c'est verrouillé dans le cadre et le bras pivote dessus... il n'y aura aucun effort sur les aiguilles... rien nada zéro... peut etre meme pas a changer...
Gaz moto Chateaulin... mais ca c'était avant...
il n'y a pas de chute sans gravité (Newton 1665)
Répondre