Remise en route KR1 Miam

Les 250 électro-fusionnées !!

Modérateur : Equipe de modération

Miam les pâtes
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 84
Enregistré le : mercredi 22 juil. 2020, 14:41
Dpt : 63 - Puy de Dôme

Message par Miam les pâtes »

Dernier message de la page précédente :

Je pensais que citer permettrais une lecture plus aisée.
Bon, c'est noté.
Je passe ma matinée à grapiller des infos sur le forum
Merci de votre aide et de vos conseils
Avatar du membre
fullgazlolo
Mister "électrofusion"
Messages : 8424
Enregistré le : mercredi 18 juil. 2007, 0:09
Dpt : Suisse
Localisation : Thonex (GE)/Marcellaz (74)

Message par fullgazlolo »

Certains CDI fatigués ne font plus l’A/R des valves à la mise sous tension.
Le mouvement des valves se fait à régime fixe de mémoire 7000.
Le mouvement peut aussi être bloqué par le grippage d’une ou plusieurs valves.
Si tu démontes la culasse, t’es bon à 80% pour pas être étanche au remontage.
Si piston(s) usé(s) c’est engagement du piston dans la lumière principale d’échappement... c’est l’une des nombreuses maladies de ce moteur, y a que la boîte et la partie cycle qui sont béton.
Électriquement, le stator charge vu qu’elle démarre.
Pour le reste... un engagement à une montée historique coûte moins qu’un piston alors que prendre le vilo dans la touche coûte systématiquement le vilo (a 30.000 de toute façon on le compte pas, il est à changer), 1 ou 2 cylindres à refaire si c’est faisable et généralement 1 ou 2 pistons...

Pour les cylindres, parfois si ta femme te trompe.... tu peux les sauver d’un engagement de piston dans la lumière ou d’une rupture de vilo sinon... tu vas pouvoir te mettre en chasse de cylindres sachant qu’il n’existe plus à ma connaissance de chemises pour ce moteur.

Pour moi, fin de l’intervention: tu veux des conseils mais seulement si ça va dans le sens que tu souhaites... c’est donc une perte de temps commune.

Fais ce que tu veux, mais à ta place, je roulerai pas.
Miam les pâtes
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 84
Enregistré le : mercredi 22 juil. 2020, 14:41
Dpt : 63 - Puy de Dôme

Message par Miam les pâtes »

J'ai bien reçu le message concernant l'éventuel problème de vilo, et je tiens compte de vos conseils.
Je viens chercher des conseils, et je vous remercie de me mettre en garde
J'ai très envie de rouler avec, ça, chacun peut le comprendre, mais pas envie de me prendre une plonge à cause d'un souci mécanique.

Cette moto a fait de la piste avec son premier proprio, c'est quasi sûr, car de nombreux écrous possèdent des trous pour le fil à freiner.
Elle possède des traces de chutes de cette période, avec notamment des platines de repose-pied maison
En 1991, le deuxième proprio l'a achetée avec 6000 km et n'a fait que de la route depuis, sans jamais avoir de soucis moteur.

C'est pour ça que je suis assez confiant (mais j'ai bien noté l'inquiétude concernant le vilo)
Avatar du membre
Riddick68
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 665
Enregistré le : dimanche 12 juil. 2015, 12:10
Dpt : 68 - Haut Rhin

Message par Riddick68 »

Envoies le vilo chez Dino, s'il peut te le récupérer ce sera le point de départ de la remise en route.
Miam les pâtes
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 84
Enregistré le : mercredi 22 juil. 2020, 14:41
Dpt : 63 - Puy de Dôme

Message par Miam les pâtes »

Merci de l'info
Dino, c'est qui ? c'est où ?

Les joints sont-ils disponibles chez Kawa, ou autre ?
Avatar du membre
Riddick68
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 665
Enregistré le : dimanche 12 juil. 2015, 12:10
Dpt : 68 - Haut Rhin

Message par Riddick68 »

Google est ton ami...
dinogt.fr
Avatar du membre
Frunobulax
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 340
Enregistré le : mardi 29 août 2017, 22:57
Dpt : 76 - Seine Maritime

Message par Frunobulax »

A ma connaissance il y a deux vilologues réputés ici:
Pour région Sud, c'est Dinogt (DINOGT.FR)
Pour région Nord, c'est Éric Carpentier (EMAC.FR)
Étant en Haute Normandie j'ai fait appel à Éric : c'est top niveau, travail soigné et tarif ajusté eu égard la complexité du job. Parce que le vilo de KR1, c'est pas un cadeau à se farcir.
Avatar du membre
greg57
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 477
Enregistré le : dimanche 17 avr. 2011, 20:12
Dpt : 57 - Moselle
Localisation : metz

Message par greg57 »

15€ sur explosion du moteur à la course de cote, dommage que ca ne soit pas en descente, la mise serait plus élevée.
Miam les pâtes
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 84
Enregistré le : mercredi 22 juil. 2020, 14:41
Dpt : 63 - Puy de Dôme

Message par Miam les pâtes »

15 € seulement ?
C'est pas une fortune
A noter qu'après être monté, il faut bien redescendre si on veut remonter
Modifié en dernier par Miam les pâtes le jeudi 23 juil. 2020, 16:36, modifié 1 fois.
Miam les pâtes
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 84
Enregistré le : mercredi 22 juil. 2020, 14:41
Dpt : 63 - Puy de Dôme

Message par Miam les pâtes »

J'ai repéré une autre particularité, est-ce normal ?
Contact mis au point mort, les voyants d'huile et de point mort sont allumés
Si je mets en route, cela reste pareil
Si je passe la première, les deux s'éteignent.
Pour le voyant de point mort, je comprends, mais celui d'huile ? Normal ?
Avatar du membre
fullgazlolo
Mister "électrofusion"
Messages : 8424
Enregistré le : mercredi 18 juil. 2007, 0:09
Dpt : Suisse
Localisation : Thonex (GE)/Marcellaz (74)

Message par fullgazlolo »

Si en plus tu commences pas par lire le manuel d’atelier... on va pas s’en sortir!
ber
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 2661
Enregistré le : dimanche 18 avr. 2010, 22:39
Dpt : 13 - Bouches du Rhône
Localisation : 13720

Message par ber »

Je ne vais ( sais) pas répondre à ta question, en revanche as tu inspecté toutes les connexions ( masse comprise) de ton circuit ?
Tu peux relever à différents points la tension pour évaluer ta connectique...
Miam les pâtes
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 84
Enregistré le : mercredi 22 juil. 2020, 14:41
Dpt : 63 - Puy de Dôme

Message par Miam les pâtes »

fullgazlolo a écrit :Si en plus tu commences pas par lire le manuel d’atelier... on va pas s’en sortir!
C'est pour ce soir
Mais cest si simple de demander a des connaisseurs !
Sauf que j'ai pas de réponse
Avatar du membre
kennisman
Guido Brasselletti
Messages : 575
Enregistré le : lundi 01 nov. 2010, 13:25
Dpt : 79 - Deux Sèvres
Localisation : Niort

Message par kennisman »

C'est normal que ça s allume, c'est pour vérifier que le voyant d'huile est pas cramé. C est comme ça sur beaucoup de 2t.
Le kr1 c'est top, mais ça demande énormément de précautions. Tres fragile a de nombreux endroits. Rouler en l etat, c'est du suicide. Pour la meule et potentiellement pour toi.
Avatar du membre
keps.bzh
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 3694
Enregistré le : lundi 01 févr. 2010, 21:08
Dpt : 29 - Finistère
Localisation : Quimper

Message par keps.bzh »

C'est probablement simple pour toi, mais fatiguant de répéter des banalités qu'il te suffit de consulter dans Manouel... Ici, c'est aide toi, le ciel t'aidera. Plus tu sauras nous montrer que tu est volontaire et précis, plus on t'aidera. Par contre, t'attend pas à avoir tout tout cru dans le bec si on a pas les infos pertinentes pour t'aider
" Je vous parle d'un Deux Temps,250 KR1 1989 Café Racer
Que les moins de Vingt ans,125 NX4 2002
Ne peuvent pas connaitre..."CC 50 XG2 1986
Miam les pâtes
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 84
Enregistré le : mercredi 22 juil. 2020, 14:41
Dpt : 63 - Puy de Dôme

Message par Miam les pâtes »

Je comprends le ressenti de certains d'entre vous qui se disent que je suis ici par facilité
Je comprends que vous en ayez marre de répéter toujours la même chose
Je comprends tout ça, étant moi même très actif sur d'autres forums qui n'ont rien à voir avec celui-ci
Reste qu'un forum est pour un lieu de partage, je ne manquerais pas de vous faire partager ma réfection, car je prends beaucoup de photos de mon travail (en premier lieu pour me rappeler dans quel sens sont montées les pièces)

Reste que je me suis présenté il y a moins de 48 heures, et que vous exigez de moi que j'aie déjà appris par cœur le manuel d'atelier
Je l'ai téléchargé (en français), c'est super, je l'ai imprimé, je l'ai mis sous lutin, et j'en fais mon livre de chevet, pour me bercer avant de m'endormir
Pendant le temps qui me reste, je bosse, et dès que possible, je vais m'occuper de la KR1, moto acquise depuis peu parce qu'il y a longtemps que j'y pense et que l'occasion s'est présentée.
Depuis que je l'ai, j'ai déposé tout ce qu'il fallait pour la nettoyer, car elle était très très sale, j'ai poncé, gratté, poli, dégraissé et graissé, reconfectionné, réparé tout ce qui a du l'être

Le moteur ne me donnait aucun signe d'inquiétude avant que je découvre ce forum, où l'on m'alerte sur l'obligation de désosser le moteur et de rectifier le vilebrequin
J'ai bien compris le message, mais j'aime bien comprendre les choses.
Ce n'est pas la première moto que je remets en route, j'en ai eu au long de ma vie plus de 40, j'ai aussi participé à la remise en route quelques deux temps appartenant aux copains (souvent des Suzuki, jamais de Kawa)
Alors, sur ma KR1, je ne constate aucune fuite d'huile de boite, qui pourrait signifier de remplacer le joint de vilo de droite, aucune trace d'huile de synthèse côté alternateur, qui pourrait signifier de remplacer le joint spi de gauche, aucun bruit qui pourrait sembler anormal, tout incite à penser que le moteur est en état de fonctionner (d'ailleurs, il démarre au quart de tour, il monte en température et cette température se stabilise normalement, il tient le ralenti et grimpe dans les tours à la demande

Alors j'entends bien que le vilo est un point sensible de ce moteur, que c'est une pièce quasi-impossible à trouver, tout cela je le comprends et je vous remercie d'attirer mon attention là-dessus
je comprends aussi, ayant passé déjà beaucoup de temps à remettre la partie cycle en état, que sans vilo, la moto sera clouée au garage (ou dans le salon) si le moteur casse
Je comprends aussi que je me suis un peu attaché à cette moto en la caressant de mes mains. Beaucoup de pièces sont bien pensées, d'autres moins, elle procure un certain plaisir même sans rouler, ce qui n'est pas le cas de toutes les motos

Mais comme j'aime bien comprendre, alors,je vous demande pourquoi s'alarmer alors que les clignotants sont (pour moi), au vert.
Le montage est-il très différent des autres moteurs ? La pièce est-elle mal née ?

Merci de m'éclairer, et en attendant vos réponses, je me délecte du manuel d'atelier aux pages concernées ( chapitre 8 )
Avatar du membre
Erwan Rmx
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 993
Enregistré le : dimanche 18 févr. 2018, 21:04
Dpt : 01 - Ain
Contact :

Message par Erwan Rmx »

Tout démonter est pourtant si simple :wink:
Tu fais une métrologie complète :
- si tout est dans les côtes, ça te coûte une pochette de joints ;
- si tout est mort, ça te coûte plus mais tu sais sur quoi tu repars.

Si tu roules comme ça :
- soit tu casses tout, y compris le bonhomme ;
- soit tout va bien et ta femme voit un autre gars :mrgreen:
En cas de doute, gaz en grand :mrgreen:
Miam les pâtes
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 84
Enregistré le : mercredi 22 juil. 2020, 14:41
Dpt : 63 - Puy de Dôme

Message par Miam les pâtes »

Oui, c'est ce que je vais faire si c'est le choix de la raison
Mais je n'ai pas le temps matériel si je veux utiliser la KR1 pour ma montée historique.
C'est pourquoi, avant de prendre une décision sage, j'aimerais comprendre pourquoi

Pour l'instant, on m'a juste expliqué que si le moteur explose je vais me planter, ce sont de saines mises en garde, mais elles ne m'apprennent pas grand chose
L'un de vous a même parié 15 € sur la casse du moteur, ce qui n'est pas très courtois, mais j'ai pris cela comme un avertissement supplémentaire

Je ne comprends pas le problème de vilo, c'est un peu vague, aidez-moi à le comprendre, svp !

Est-ce un problème au niveau du montage des têtes de bielles sur le vilo ?
Est-ce un problème au niveau des roulements du vilo ?

Merci de vos réponses
Avatar du membre
Erwan Rmx
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 993
Enregistré le : dimanche 18 févr. 2018, 21:04
Dpt : 01 - Ain
Contact :

Message par Erwan Rmx »

La raison principale selon moi est que l'historique de ce Krin, niveau entretien, est inconnu. À ce kilométrage + l'ancienneté, le moteur est en théorie plus proche de la casse que du rodage :wink:
En cas de doute, gaz en grand :mrgreen:
Miam les pâtes
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 84
Enregistré le : mercredi 22 juil. 2020, 14:41
Dpt : 63 - Puy de Dôme

Message par Miam les pâtes »

Oui, c'est sûr qu'il est déjà rodé
L'entretien est connu, puisqu'il appartenait à un ami, qui l'a acheté en 1991 pour me le vendre en mai 2020.
Auparavant, par contre, vu certains indices, il a du rouler sur circuit
Avatar du membre
Erwan Rmx
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 993
Enregistré le : dimanche 18 févr. 2018, 21:04
Dpt : 01 - Ain
Contact :

Message par Erwan Rmx »

Il a fait quoi dessus comme entretien ?
En cas de doute, gaz en grand :mrgreen:
Répondre