Pourquoi électro-fusion ?

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bowly
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Pourquoi électro-fusion ?

Message par bowly »

:idea:
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xav91
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Message par xav91 »

euh vais p'têt dire un counerie mais...c'est pas le procédé pour un nicasil :?: :?
l'épée est retirée....objectif 2008....ne pas être loin et ne pas trop se faire
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Message par ppt »

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fullgazlolo
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Message par fullgazlolo »

Xav n'est pas loin de la réponse mais:
Le Nickasil est un procédé électrolytique de dépose de matière, donc ne se pratique qu'en bain et que sur un métal conducteur et qui plus est qu'avec un certain mélange à déposer.

L'électrofusion n'a rien à voir en terme de procédé ou en terme de processus: il s'agit "simplement" de placer dans le cylindre un filament de matière (d'un diamètre très faible au regard de l'alésage) pouvant conduire l'électricité ou non. A chaque extrémité du filament: un câble électrique. Le principe est à partir de là tres simple: on électrocute le filament avec une tension de courant capable de le faire "exploser". Cette "explosion" pulvérise au sens propre le filament radialement par rapport à son axe et la matière pulvérisée va percuter la paroi du cylindre à grande vitesse et à tres haute température (d'où le terme électro-fusion) ce qui fait que cette matière s'incruste à la surface de la paroi.

On peut répéter l'opération autant de fois que l'on veut et avec les matières que l'on veut dans l'ordre que l'on veut. On pourrait donc imgaginer que les matières pulvérisées soient différentes en fonction du type de carburant et de l'effet recherché.

Kawasaki ne donnant pas l'ordre de dépôt ni les matières et personne n'ayant développé de machines, lorsque le revètement est HS, on essaye de le nickasiler mais il semble au vu des retours que l'on a que le nickasil tienne tres mal sur un cylindre électrofusionné.

Même si à la surface le traitement est aussi "resistant" face au frottement des segments, face à une meule de DREMEL, le revètement ne se sent pas en résistance, on a l'impression que c'est de l'alu brut contrairement au nickasil qui lui, résiste à la meule.
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xav91
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Message par xav91 »

donc c'est "juste" le traitement de surface d'un cylindre Kawa :?: :roll:

Et si c'est ça....qu'est-ce qu'il se passe quand tu arrives en derniere cote si tu peux pas nicasiller :?:
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bowly
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Message par bowly »

Aaaaaaaah booooooooooooon, j'avais cru comprendre que c'était la capacité des pistons à se souder ds les chemises ... :? :oops:







:mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr:
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fullgazlolo
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Message par fullgazlolo »

Tu ne peux quasiment pas déglacer, donc je te laisse deviner... :?
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fullgazlolo
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Message par fullgazlolo »

Une précision cependant:
le problème de refaire un électro-fusion est le même qu'un nickasil: c'est la loterie!
Il faut bien considérer le point suivant: pour que le nouveau traitement tienne, il faut que la surface d'accroche soit saine. On considère que pour être saine, il ne faut plus rien de l'ancien revêtement et c'est souvent loin d'être le cas!
Il y a aussi pas mal de mauvais retours sur de la réfection nickasil, pourquoi essaye t'on de trouver un bon nickasileur?.
On a aussi entendu parler de cylindres devenus poreux après le bain d'acide.
On sait aussi que la réfection nickasil n'est pas illimitée en nombre!
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bowly
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Message par bowly »

Pour que le nouveau traitement tienne, il faut que la surface d'accroche soit saine. On considère que pour être saine, il ne faut plus rien de l'ancien revêtement et c'est souvent loin d'être le cas!

Il y a aussi pas mal de mauvais retours sur de la réfection nickasil, pourquoi essaye t'on de trouver un bon nickasileur?.

On a aussi entendu parler de cylindres devenus poreux après le bain d'acide.

On sait aussi que la réfection nickasil n'est pas illimitée en nombre!


Tout ce que vient de dire fullgaz est strictement VRAI :!:
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Message par dinogt »

je viens de gratouiller un cylindre de 125 KDX, j'ai d'abord pas compris, puis j'ai pensé au titre "les electofusionnees"....
Ce revetement est beaucoup plus tendre que le nikasil et un peu plus dur que la fonte...on dira à mi chemin entre les 2
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Message par dinogt »

Au fait , QUI aurait une adresse d'un pro qui refait le nikasil auquel on pourrait faire ...confience :shock:
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fullgazlolo
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Message par fullgazlolo »

On attend les retours d'espagne!
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stephane
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Message par stephane »

a coup sur : Mahle


pour le nickasil plus dur que la fonte : ca dépend du faiseur de nickasil / ca dépend de la fonte.
par exemple :
nickasyl Mahle -> très dur
nickasyl francais -> de la merde en barre pour le prix de l'or en barre
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Message par fullgazlolo »

En fait, il faudrait connaître le sous-traitant de Rotax, KTM, BMW, Peugeot, Renault,...
Bref, les constructeurs garantissent le neuf, donc le nickasil ne peut pas être mauvais! Faudra sûrement y mettre le prix par contre!
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Message par dinogt »

C'est vrai, ya de la diff entre differents nikasils (comme avec les fontes) mais l'electrofusion...c'est bien moins dur
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Message par supermotard125 »

pour mahle, HELAS, ils ne refont pas de nikasil, sur ce coup, t'as pas assuré Stef, tu vieillis oukoi?
touche moi pas tum' sali
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Message par stephane »

ben :| ...

JE suis sur de ne pas tout connaitre dans le vaste monde du 2 temps


par contre, vu ton précédent post, je suis sur que c'est TOI qui n'est pas au courant de tout.

mais je te pardonne car personne ne peut l'être et en plus tu es ...


jeune :roll:




pour finir : le préparateur chez qui je vais, fait refaire ses nickasyl chez Mahle.


allez ....



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Message par dinogt »

faut appeller un chat un chat, c'est moi qui ai ecrit tout à l'heure :shock: ,j'ai gourrancé avec l'ordi, weblooser a encore frappé 8)
Si t'avais l'adresse, je te trouverais moins vieux sur ce coup là, parce que :oops: je les aie eus au telephone et ils m'ont bien dit qu'ils ne refaisaient pas de nikasil :? ....mais l'erreur est possible
Modifié en dernier par dinogt le mercredi 05 mars 2008, 19:14, modifié 2 fois.
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Message par bowly »

En fait, si on joue sur les mots, Dino a raison aussi (pour une fois :lol: ) :arrow: Mahle est un fabricant, pas un atelier de réparation (explication d'un pote) .
Et si t'as pas d'entrée chez eux, pas de renikasilage :!:

MAIS beaucoup de monde refont faire leur cylindre chez eux apparemment, le marché doit les intéressé qd même :roll:
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Message par dinogt »

Je suis tombé sur une nana,elle m'a dit qu'ils ne le faisaient que pour eux en premier montage et qu'il fallait que je voie avec un commercial au cas où et qu'ils n'avaient pas de commercial :? :? :?
un peu normandtumenmerdejteprenpouruncon cette reponse
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