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Posté : vendredi 04 mars 2011, 8:04
par ben_gt

Dernier message de la page précédente :

n'ayant jamais essayé, on peut que lui faire confiance a ton usineur...

Posté : vendredi 04 mars 2011, 13:58
par dinogt
Non, on ne doit jamais faire confiance (aveugle) mais on se doit d'essayer de reproduire ce qu'il avait deja fait et qu'il m'a expliqué ... alors , c'est qui qui se lance pour ce piston ?

Posté : vendredi 04 mars 2011, 19:01
par rgdavid
ou une rivet type "bateau" ??

chein frein chaque coté de trou jusqua les cheinfreins touche,

tourne bien precise une petite rivet en alu ,

chauffe le rivet, le mettre dans le trou et tap tap tap,

quand le rivet ce refoidi alle va le serrer sur le piston,

coup de lime coté surface de friction (voir meme moins que le surface)

j'aurais pensé cest prefrable en alu au cas ou sa barre,(cause moins de degattes)

Posté : vendredi 04 mars 2011, 19:35
par stephane
truc de la bille : sur un moteur qui ne prend pas de tours pkoi pas, mais sur un moteur 2T (destiné à la piste qui plus est) je ne m'y risquerai pas

Posté : vendredi 04 mars 2011, 21:41
par dinogt
Enfin, en meme temps ce trou est minuscule et les deformations autour de ce trou presque insignifiantes... avant de dire non rienque par syndrome du chat (l'habitude de faire toujours pareil, de ne plus pouvoir faire autrement), faut faire l'essai et regarder la "quantité" de deformation(s)... que le piston aille vite ou pas, c'est pas un trou un peu modifié qui changera radicalement les reactions.
A ce compte là, on peut meme dire que des trous de graissage affaiblissent trop.

Posté : samedi 05 mars 2011, 17:00
par fullgazlolo
Quelqu'un aurait il déjà vu des traces marron autour des fameux trous?
A mon avis, vu la taille des trous, les pertes de précomp c'est du pipeau: j'aimerai bien qu'on me donne la pression dans le carter pendant la descente!
Y a eu un post effacé il y a peu qui parlait d'un inventeur de génie.... il avait inventé le piston gonflable et il faisait aussi des microtrous dans les calottes... les trous de prélub feront pareil: communication de l'échappement vers le carter et pas l'inverse!
Pour la beauté du geste pourquoi pas les boucher mais pour l'efficacité, je parie pas 1/100ème de poney au banc....

Posté : samedi 05 mars 2011, 18:01
par melouse
le même "inventeur de génie" conseillait aussi de percer un trou de 5mm ( :shock: ) en bas de la jupe face à l'échap' pour profiter de l'onde de retour quand celle-ci est dé-synchronisée (en dehors du régime d'accord du pot quoi...) pour augmenter la pré-compression....... :roll:
après essai: rien de gagné (c'est bizarre, je l'aurais parié :lol: ), mais rien de perdu non plus: cqfd :wink:

édit: il faut quand même reconnaitre que ce trou devait se situer bien plus bas sur la jupe que ceux du piston de kx, du coup, il ne communiquait avec l'échappement que sur quelques mm de course, mais bon : 5mm de diamètre quand même !!!!! :shock:

Posté : samedi 05 mars 2011, 22:40
par stephane
dinogt a écrit :que le piston aille vite ou pas, c'est pas un trou un peu modifié qui changera radicalement les reactions.
A ce compte là, on peut meme dire que des trous de graissage affaiblissent trop.
les trous de graissage, c'est de l'enlèvement de matière sans déformation (perçage)

toi tu veux reboucher avec déformation, or meme si elle n'est que localisée a froid, qu'en est il a chaud lorsque ca s'est dilaté :idea:

au final a mon sens vaut mieux laisser tel quel...ou se mettre sur la liste des gens interessés par les pistons à Lolo :idea:

Posté : dimanche 06 mars 2011, 8:09
par dinogt
Je suis tout à fait d'accord et, j'avais meme l'intension de passer le piston aux rayons X (ou un truc approchant) pour voir si les deformations n'apporteraient pas de crique(s) dangereuse(s).
Personnellement, j'ai fait DES essais pour les bielles de 500T... ça demande pas mal de temps, temps que je ne passerais pas sur le KR1... si quelqu'un veut essayer , qu'il ne se gene pas (moteur fatigué => banc => trous pistons => banc => modif pistons => banc => controle).
Je ferai le test sur le piston pour 350T parce que ce piston est bien plus gros (et les trous plus hauts il me semble) et donc va avoir un resultat different.

Posté : dimanche 06 mars 2011, 8:27
par stephane
les criques c'est une chose en effet, moi je parle plutôt d'une déformation due à la dilatation ; donc uniquement à T° de fonctionnement et sous contrainte mécanique

Posté : dimanche 06 mars 2011, 8:31
par dinogt
Ah oui oui, c'etait sous entendu, avec un peu de chance on peut passer un ch'ti coup de chalumeau ET la radio apres.

Posté : dimanche 06 mars 2011, 9:33
par stephane
tu comptes passer le palmer dans tous les sens après avoir passé un coup de chalumeau :| :heu:

Posté : dimanche 06 mars 2011, 9:46
par dinogt
Non, radio piston chaud...

Posté : dimanche 06 mars 2011, 10:56
par fryv46
un gars de chez aprotech me dit de metre des pointes de laiton replier a l'interieur

Posté : dimanche 06 mars 2011, 11:06
par stephane
pour que les pointes tiennent il faut qu'elles soient repliées (matées) de chaque coté -> ca va un peu dépasser coté paroi du cylindre :idea:
dinogt a écrit :Non, radio piston chaud...
et le différentiel de T° tu le fais comment ? :mrgreen:

Posté : dimanche 06 mars 2011, 11:15
par dinogt
fryv46 a écrit :un gars de chez aprotech me dit de metre des pointes de laiton replier a l'interieur
Sur les vilos de 400/500 Sanglas les rondelles de bielles sont en bronze et rivetées sur les masses :!: , tu verrais la gueule des rivets :sif: , alors, rivets sur un piston....
stephane a écrit :et le différentiel de T° tu le fais comment ? :mrgreen:
Tu m'embrouilles là :?
Je cherche juste à trouver une technique pour voir à peu pres ce que ça peut donner comme resultat
:heu:

Posté : dimanche 06 mars 2011, 11:17
par tibus
mon avis (pour avoir vu/constaté) :arrow: branlieme de vouloir boucher ces trous :roll:

Posté : dimanche 06 mars 2011, 11:31
par stephane
dinogt a écrit :
stephane a écrit :et le différentiel de T° tu le fais comment ? :mrgreen:
Tu m'embrouilles là :?
Je cherche juste à trouver une technique pour voir à peu pres ce que ça peut donner comme resultat
:heu:
ce que je veux dire en étant diplomate, c'est que sur une jupe de piston "l'a peu près" ca va être une déformation d'1 à 2 /100 ème par rapport à la cote d'origine, au-dela il va y avoir réduction locale du jeu cylindre/piston, donc risque de grippage localisé

clairement : avec un chalumeau tu fera du "n'importe quoi", mais certainement pas de "l'a peu près", car va falloir être sacrément doué pour chauffer la tête bien plus que la jupe, et surtout avec une grande différence de T° dès que le dernier segment est dépassé

Posté : dimanche 06 mars 2011, 12:07
par dinogt
C'est difficile de se comprendre vu qu'on a des idées differentes.
Mon but c'est eventuellement de
_ faire un bon appui pour le piston
_ boucher un tou avec une technique de déformation/écrasement
_ regarder de visu si ça le fait
_ chauffer vite fait dans cette zone et y faire une radio pour y deceler un peu mieux qu'à froid un (in)certain défaut

Après, au delà ... je ne suis plus compétant, voir meme incompetant.

Posté : dimanche 06 mars 2011, 12:43
par squale
Vous n'avez pas de mouches chez vous en été :?:
Normal, a force de les e...... en plein vol

Juste une question, puisque je n'ai pas la compétence, mais que je suis ce post avec attention depuis quelques jours :arrow: :idea:

Vous pensez pas que la bille en question, une fois en place ( d'ailleurs la bille peut-être dans une matière qui déformera un minima la jupe du piston)
Il ne suffirait pas de passer un petit coup de papier avec un cale cylindrique, de manière à créer une petité dépression ( creu) à l'endroit et au pourtours de la dite bille, afin d'éviter le grippage localisé ? cette dépresion aurait en plus la l'avantage de créer une poche de film lubrifiant qui ne saurait nuire au bon graissage.

Position pliée , la tête entre les coudes , ceinture attachée, gilet de sauvetage sorti de dessous le siège :out:

Posté : dimanche 06 mars 2011, 13:34
par stephane
la bille ne servirait qu'a repousser la matière pour reboucher le trou, elle n'y resterait pas

et c'est pas pour enculer les mouches : c'est juste pour pas qu'un mec se prenne son moteur dans la tronche en allant colporter partout qu'il a lu ici qu'il fallait faire ce genre de bidouille -> bonjour la réputation du forum après ca ! :evil:

autant sur un moteur lent a faible puissance spécifique je dis "oui", autant sur un moteur rapide je suis très très réservé :roll: