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Coralex
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Message par Coralex »

Dernier message de la page précédente :

clauderochefort a écrit :slt speedyfrog
tu mas envoye 1 mp mais je peux pas y repondre
pour des pbs de ???...
Comme expliqué par mail, si tu faisais une peu de ménage dans tes mp et ne laissais pas ta boite de messages envoyés se remplir jusqu'à saturation, tu n'aurais pas de problèmes pour communiquer en privé :wink:
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Speedyfrog
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Message par Speedyfrog »

Pour Claude : c'est normal que tu puisses pas me répondre en MP, l'informatique ça marche jamais.
Doit y'avoir des soupapes quelque part au fond de nos ordis ... :canon:
A moinsssske. Effectivement, faire le ménage c'est jamais inutile.

Bon, plus globalement, je rejoins notre Schroumpf préféré sur le point qu'il a évoqué plus haut : on sait pas grand chose
sur les pots de détentes Trucmuche ou Machin par rapport à un type de moteur tant qu'on n'a pas passé l'association
au banc. Rouler avec, c'est bien, mais c'est trop chargé en subjectif, y compris technique, pour généraliser.
Et ça, on n'est pas près de le faire avec un KR1 car ils sont tous en pots stock, en gros.

Pour ma part, je vais en rester à mon dernier post à ce sujet : comme mon projet est de remettre en route une KR1 (sans S)
version Coupe Kawa de 89, je conserverai des pots stocks. Ce sera pour moi l'occasion d'apprendre car si elle marche bien et
que je roule propre avec (vous m'direz, hein ?; vous m'direz ???) ce sera déjà pas mal, sans dec.

Puis, quand je serai devenu un Druidounet et si je me remet de tout ce que vous me ferez boire à cette occasion,
je me lancerai dans le concoctage d'un KR1-S "evolution-de-la-mort-qui-tue-les-moustiques-même à l'arrêt" et alors là,
on reparlera de détentes de chez détente, pour le poids et le reste. Ahnonnndidjiou, savadonnner :twisted:

En attendant, je retourne à mon premier démontage de KR1 ... :?

Mis à part un nettoyage général et un contrôle des ergots de blocage de segments, que faut-il surveiller de près ?
Obligé d'ouvrir le bas pour contrôler le joint de vilo ? Comment je vois s'il est naze ?
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DXT
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Message par DXT »

Il te faut le manuel qui te donneras des information précieuses pour évaluer l'usure de chaque composant. :D

Pour le vilo, pas besoin de démonter pour faire le jeu.

Et pour les spis, c'est celui coté boite qui est souvent déchiré après un très long stockage sur béquille lat.
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Speedyfrog
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Message par Speedyfrog »

Justement, je viens de récupérer un manuel d'atelier.
Je vais m'y plonger, c'est vachement bien fait ce truc !
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Buzz76
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Message par Buzz76 »

Speedyfrog a écrit :
Mis à part un nettoyage général et un contrôle des ergots de blocage de segments, que faut-il surveiller de près ?
Obligé d'ouvrir le bas pour contrôler le joint de vilo ? Comment je vois s'il est naze ?
Ouvrir le bas pour contrôler les joints de vilo sans les changer une fois que c'est ouvert, faut être joueur.
Un contrôle des jeux comme évoqué par DXT peut t'en apprendre pas mal. Si le joint coté boîte est souffrant, elle va téter de l'huile de boîte et ça va se voir. Si c'est celui de l'allumage, elle va téter de l'air et ta carb va être "bizarre" sachant qu'une carb de KR1s moteur stock est plutôt stable tant qu'on cherche pas les pouillème de poil de cul. De plus, des écoulements vont arriver dans le carter d'allumage.
J'ai réussi à changer le joint coté allumage sans ouvrir après avoir fait tourner un "jet" dans du nylon pour pouvoir emmancher le joint avec violence... Je sais, j'ai honte, c'est franchement pas mécanique... :oops:
Les ergots de pistons, t'es au courant. Si le segment tourne, la lumière d'échappement est une grosse gourmande...
Pendant que c'est ouvert pour contrôler le BAP, faut s'occuper des valves qui ont tendance à rester collées à cause de la calamine qui "gonfle" le diamètre.
Le stator est un autre problème connu de ce moteur, mais là, il n'y a qu'en la faisant tourner que tu verras, même si un contrôle des valeurs ohmiques des enroulements te donneras une réponse, à condition d'avoir un multimètre pas trop 1er prix.
Un grand coup de soufflette dans le bouchon de réservoir pour être sûr de la mise à l'air du réservoir (panne à la con avec plusieurs directions de recherche de panne quand le moteur coupe à cause de ça).
Une bonne vérif de tout ce qui se biodégrade, car ces mémères ont la vingtaine. Les caoutchoucs comme les pipes d'admission entre les carbus et les clapets, entre les carbus et la boîte à air c'est généralement en meilleur état. La mousse de filtre qui se désagrège avec l'âge (ça vient de m'arriver), si le moteur l'avale en poussière, c'est pas terrible. Les durites diverses et variées.
Les roulements de roues et de colonne de direction, les cages à aiguilles du BO et des biellettes de suspat AR, surtout si elle a subit des lavages "haute pression".
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Message par Speedyfrog »

Habin, ça c'est clair. Merci Buzz.

Bon, je vais tous ouvrir, rien que pour dire que je l'ai fait, et du coup, je vais les changer les joints spi, ce serait con, comme tu dis.

:?: C'est quoi la meilleure adresse pour se fournir ce genre de truc puisqu'il paraît que chez Kawa, y'en a plus.

Et tous les autres joints, embase, culasse, etc ... faut les changer aussi ou je peux les remonter ? Idem, j'achète où ?

Enfin, si les pistons "ergottent" mal et que je les change, j'ai cru comprendre que les pistons de KX, monosegment, sont bien pour faire
du circuit et d'un rapport qualité/prix intéressant. Vous en pensez quoi ?
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Message par DXT »

Le joint de culasse coute environ 30 euros, du coup pour faire une vérif, je dépose l'ensemble des 2 cylindres avec la culasse.
Joint d'embase ça vaut rpresque rien, reste celui du carter d'embrayage. T'as une chance sur 2.

Les spy n'ont jamais été détaillés chez KAWA ni quoi que ce soit du vilo d'ailleurs. Maintenant c'est reliquat....
Toutefois ce ne sont pas vraiement des pièces d'usure. Pour en avoir parlé avec un propriétaire d'un qui avait 75000 Km sans avoir changé le vilo.

Le pistons de KX 86 sont en effet bien adaptés a l'usage piste et ils suppriment 15 Gr par pistons, très bon pour le vilo ça :lol:
A prendre chez KAWA vu la qualité approximative des PROX et le poids des WOSSNER monosegments.
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Message par Speedyfrog »

Portent bien leur non, alors, aPROXimatifs ... :canon:

Quand tu dis KX "86" c'est pour l'année modèle, OK ? Je vais chez le concess KAWA du coin ou bien y'a un fournisseur
bien branché avec le forum ?

Au niveau du vilo, je pense que les joints spi de ma brèle sont pas en mauvais état, en tous cas pour le droit car le mec qui me l'a vendue
s'en servait sur circuit sans bouffer d'huile de boîte. Par contre, le gauche je ne sais pas car je n'ai pas entendu la brèle tourner au point
de mesurer si la carburation est OK, sans prise d'air parasite.

Je vais donc la faire ronfler un poil avant de l'ouvrir, on verra. Et pis de toutes façons, si jamais je roule et qu'un joint spi me claque
entre les bottes : c'est pas grave comme panne, y'a pas de risque de casse moteur donc, autant tenter le coup. :?: :?:

Bien compris pour les joints, par contre, je n'ai trouvé sur ternet que des gens qui vendent des pochettes de joints complètes.
C'est bien ça ?
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Message par Granstef »

Speedyfrog a écrit :Et pis de toutes façons, si jamais je roule et qu'un joint spi me claque
entre les bottes : c'est pas grave comme panne, y'a pas de risque de casse moteur donc, autant tenter le coup. :?: :?:
Ben non, ça peut être très grave: un joint spi de vilebrequin défecteux provoque une prise d'air, donc un appauvrissement de la carburation :arrow: risque de serrage. Ou alors si la prise d'air n'est pas trop importante, tu risques de t'arracher les cheveux à chercher la panne ailleurs ou si tu veux faire une carburation correcte :?
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Message par Speedyfrog »

Habin, non alors car si risque de serrage, c'est pas anodin. :cry:
Y a t il un moyen de mesurer l'étanchéité d'un joint spi à ce niveau ou bien fait-il se contenter d'une "visite oculaire"
genre repérage de craquelures ?
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Message par Buzz76 »

Speedyfrog a écrit : se contenter d'une "visite oculaire"
genre repérage de craquelures ?
Voilà, la réponse est dans la question. plus ce qui est cité avant, conso d'huile de boite ou carb appauvrie. Une légère prise d'air sur une carb standard d'un moteur stock qui fait de la route, c'est presque invisible. En revanche, sur circuit, nos p'tchiottes sont en pleine charge assez longtemps dans les lignes droites qui sont un peu longues pour elles, et là, c'est le risque du moteur dans la gueule en bout de ligne droite... :pleur:
En ouvrant le haut, suivant l'âge de la dernière visite d'entretien, c'est normal d'avoir de la caramélisation et un peu de calamine sur les calottes et les chambres, si ça dégueule de gras noir, c'est qu'elle boulotte de l'huile, mélange trop important (dans le bidon ou réglage du graissage séparé s'il est encore là), ou bien huile de boîte...
Courage!
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Message par Speedyfrog »

Bon, avec tout ça, je vais m'en sortir. :P :P

Arci beaucoup, m'sieur, j'te dois une bierre :wink:
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Message par Coralex »

Sois prudent parce que tu vas crouler sous l'aide "désintéressée" des forumeurs :mdr:
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Message par Speedyfrog »

Ouais, t'as raison, y'a pas que le deux temps qui tète, on dirait :sif:
Par contre, lui, il supporte mieux le mélange que nous ...
Bah, de toutes façons, en tant que nouveau, à la première fois où je viendrai sur un roulage,
fôdra bien respecter les usages. J'ai du bol, je suis dans une région viticole ... :mddr:
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Message par Speedyfrog »

DXT a écrit :Le joint de culasse coute environ 30 euros...
Une webstore propose ça:
KR1S FULL GASKET SET
http://www.pjme.co.uk/acatalog/Kawasaki ... m_End.html

Le tarif est très inférieur, puisque y'a tous les joints = c'est des joints de m...e ou je peux commander, à votre avis :heu:

QUESTION TECHNIQUE:

J'ai désossé la KR1 car je vais emporter le moteur chez un mécano qui va me montrer comment on vérifie le vilo.
J'ai plus qu'à enlever les deux axes qui tiennent le moteur, mais avant je dois débrancher deux sondes reliées au
faisceau électrique, une située sous le moteur et l'autre à l'AR des cylindres.

Je ne sais pas si je dois tirer sur les "cosses" ou dévisser l'ensemble, ce qui va entortiller les fils qui sortent des sondes.

Help :wink:
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Message par fullgazlolo »

Les 2 se retirent en tirant dessus délicatement quand même.
Seul le joint de culasse peut éventuellement poser pb mais ce qui fera la différence, c'est la planéité de ta culasse et de tes cylindres!
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Message par Speedyfrog »

Arci m'sieur Lolo ! J'ai tiré doucement et ... ben, évidemment c'est des cosses ! :oops:
J'le savais pas, c'est pour ça que j'hésitais, y'a pas ça sur les mobs !!! :roll:


Tiens, allez, une tite foto du chantier :heu:
SPEEDYFROG.jpg
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Message par Speedyfrog »

Ayé, j'ai tout démonté ! Changé les roulements de roues et d'amorto. Ceux de la colonne sont tip top.

J'en ai profité pour vérifier le cadre et le repeindre : tout noir, comme les motoGP :banane:
CADRE REPEINT.pdf
(70.43 Kio) Téléchargé 127 fois
Demain, j'ouvre le moteur :?
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Message par DXT »

Ma foi le noir pourquoi pas. Et puis on pourra savoir si tu es soigneux en fonctions des rayures qui seront très visibles. :mddr:

Pour ma part, je préfère les cadres poli. Mais quel travail de forçat.... Et quel plaisir de se voir dedans après un coup de chiffon. :wink:
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Message par fullgazlolo »

J'en ai 1 en noir et on voit pas les rayures... :mddr:
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Message par Speedyfrog »

Ouais, DXT, je sais bien :?

J'ai mis une première couche avec de l'époxy, en forçant un poil sur le durcisseur, puis un mat re avec durcisseur, afin
de limiter au maximum les rayures. On verra bien.

Quant aux grosses rayures qu'on fait quand on jardine ... :sif: Ce sera l'occasion de repeindre le cadre régulièrement,
en disant que c'est pour vérifier l'état des soudures :sif: J'ai d'ailleurs pas repeint le nez de la colonne de direction car
il paraît que c'est là que les soudures fatiguent le plus :mddr:

Par contre, ça m'a permis de vérifier un truc. Il se dit que les cadres de motoGP sont noirs car c'est plus facile de repérer la
moindre déformation à l'oeil car, depuis l'arrivée des soupapes, il n'est pas rare de déformer un cadre simplement en roulant,
sur un gros freinage ou un bon travers :shock: :shock: C'est cool, un trukasoupapes, hein ? :wink:

L'équation contraintes générales (accroche des pneus, style de pilotage, masse moteur) / châssis devenant de plus en plus
lourde pour le dit châssis qui doit être de plus en plus léger :?: (ben tiens ...)

Hébin, j'ai constaté que l'on voit maintenant distinctement les points d'appui de la cintreuse, disposés en quinconce à l'intérieur
des poutres latérales, là où elles se referment vers la colonne de direction. C'est à peu près visible sur la photo.
CINTRAGE KR1.pdf
(30.45 Kio) Téléchargé 153 fois
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