Ca va chauffer !

Les 250 électro-fusionnées !!

Modérateur : Equipe de modération

Avatar du membre
Speedyfrog
Jean Raoul Ducable
Messages : 765
Enregistré le : samedi 21 févr. 2009, 0:02
Dpt : 38 - Isère
Localisation : PONTCHARRA

Ca va chauffer !

Message par Speedyfrog »

Fullgaz me disait l'autre jour que les Kawettes ont tendance à chauffer ... :?

Comment vous gérez ça, vous ?

On pense immédiatement à virer le calorstat, c'est dangereux sur route, surtout pour les montagnards (*) :roll: , mais envisageable sur circuit, à tenir nikel propre le circuit d'eau, mais y a-t-il d'autres recommandations ?

(*) Oui, c'est un des rares trucs que je connais : quand tu grimpes un col en été, avec une belle route bien propre comme on a dans les Alpes, avec les noms des cyclistes écrits dessus, t'as tendance à envoyer un peu. Normal, quoi. :banane: Et pis t'arrives en haut du col, tu enquilles la descente en musardant pour admirer le paysage, mais bon, ça file quand même, ben oui : ça descend ! Et si t'as plus de calorstat, ton radiateur t'envoie brutalement de l'eau bien refroidie dans tes cylindres bien chauds, qui se contractent et ... toc, tu serres. Comme un con. Généralement pas au point de tout bloquer car dans ce cas y'a pas de rupture de film d'huile, mais largement assez pour avoir de belles traces au démontage suivant, quand c'est pas tes roulements qui trinquent ... :evil:
Omar CHPôMABRELLE disait : "Je penche donc je suis" - Et il suivait, ce con, il suivait ...
Avatar du membre
fullgazlolo
Mister "électrofusion"
Messages : 8447
Enregistré le : mercredi 18 juil. 2007, 0:09
Dpt : Suisse
Localisation : Thonex (GE)/Marcellaz (74)

Message par fullgazlolo »

C'est pour ça qu'on ne vire pas le calorstat sur route!
Le pb des Kawettes en montagne est plutôt que si tu tires pas dessus elles chauffent et si tu tires trop dessus elles chauffent aussi!
D'où provient ce mystère?
simple: la pompe ne débite vraiment qu'à partir de 6-7000 t/mn!
Donc en dessous tu refroidis mal et au dessus tu ne vas pas assez vite et assez longtemps pour refroidir par le radiateur seul!
Avatar du membre
stephane
Schtroumpf Bricoleur
Messages : 21098
Enregistré le : mercredi 24 janv. 2007, 20:02
Dpt : 29 - Finistère
Localisation : Chateaulin

Message par stephane »

le radiateur peut pas envoyer brutalement de l'eau froide

pour le débit pourri a bas régime ca ne m'etonne pas quand je vois le circuit d'eau à l'entrée dans le carter :roll: mais la fraise bretonne est déjà passée par là sur ton moteur mon lolo :mrgreen:
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort (F.Nietzche citant Alexandre le Grand)
Miladiou... elle est chargée nom de Dieu !!! -> http://www.youtube.com/watch?v=Cr5cbediHg4
Avatar du membre
Speedyfrog
Jean Raoul Ducable
Messages : 765
Enregistré le : samedi 21 févr. 2009, 0:02
Dpt : 38 - Isère
Localisation : PONTCHARRA

Message par Speedyfrog »

Haaaaa ! La fraise Bretonne ...
La seule, la vraie, celle qui détonne.

"Avec la fraise de Plougastel, Omar CHFORTABREL" ! :wink:

Bon ben, comme tout est ouvert, si j'en profitais pour fraisounner un poil moi aussi ?
En plus faut que j'enlève une espèce de colmatage couleur chocolat au lait qui s'est installé au fil du deux temps.

Lolo, tu m'expliques de visu,
ou
Steph je t'envoie une tof des conduits et tu nous gribouille un didactikrobard dessus ?

Avec PaintChope, c'est ça ??? :mddr:
Modifié en dernier par Speedyfrog le jeudi 16 avr. 2009, 11:40, modifié 1 fois.
Omar CHPôMABRELLE disait : "Je penche donc je suis" - Et il suivait, ce con, il suivait ...
Avatar du membre
stephane
Schtroumpf Bricoleur
Messages : 21098
Enregistré le : mercredi 24 janv. 2007, 20:02
Dpt : 29 - Finistère
Localisation : Chateaulin

Message par stephane »

pas Paintshop malheureux !!! : Photoshop :mrgreen:
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort (F.Nietzche citant Alexandre le Grand)
Miladiou... elle est chargée nom de Dieu !!! -> http://www.youtube.com/watch?v=Cr5cbediHg4
Avatar du membre
Tooof
Nice Blue Boy
Nice Blue Boy
Messages : 5455
Enregistré le : mercredi 14 févr. 2007, 8:39
Dpt : 06 - Alpes Maritimes
Localisation : Saint Cezaire sur Siagne

Message par Tooof »

Il y a ca aussi :pompe
M'enfin !

Image
DTC
Avatar du membre
Speedyfrog
Jean Raoul Ducable
Messages : 765
Enregistré le : samedi 21 févr. 2009, 0:02
Dpt : 38 - Isère
Localisation : PONTCHARRA

Message par Speedyfrog »

Stef : oui, je sais bien c'était pour déconner paintshop.
Bon, je t'envoie des photos alors ?

Merci Toof : c'est une bonne idée.
on peut la commander directement en Italie http://www.arf33.com/arf33_special_parts.htm

Comme très bonne pompe, il y a celles des échangeurs de turbos de Audi80 mazout et de Renault 18/Fuego GTD
qu'on trouve en casse pôcher. Mais elles sont un peu plus longues et certainement plus lourdes que la ARF (ça ne s'invente pas, arf :P ... Absolument Rien à Foutre ??)

Donc, virer la pompe à eau mécanique qui rame ( :roll: ) et la remplacer par une électrique est une option ...

Kidimieux ?????
Modifié en dernier par Speedyfrog le jeudi 16 avr. 2009, 11:43, modifié 1 fois.
Omar CHPôMABRELLE disait : "Je penche donc je suis" - Et il suivait, ce con, il suivait ...
Avatar du membre
Grock
François Pignon
Messages : 9086
Enregistré le : mercredi 10 oct. 2007, 9:41
Localisation : DTC.FR.ST

Message par Grock »

Mieux

:mddr:
Capitaine Flaaaammmmeeuu :p
Rdlc's-plein * Grosse vache RS-543 * Rs125 Hrc 91 plus stock * Rs125 Hrc -97Upgrade 2006+gnignitech * Rs250 Hrc 97 stock ( j'me comprend ) -900z1-et truc rouge qui double di mierda :p
Demain j'arrête :)
Avatar du membre
Speedyfrog
Jean Raoul Ducable
Messages : 765
Enregistré le : samedi 21 févr. 2009, 0:02
Dpt : 38 - Isère
Localisation : PONTCHARRA

Message par Speedyfrog »

Ha ben, v'la otchoze ...
Si Grock ne dit que "mieux" ( :mdr: ) c'est qu'y a pas mieux ...
Que viva la pompa !
Omar CHPôMABRELLE disait : "Je penche donc je suis" - Et il suivait, ce con, il suivait ...
butch
Rôdé
Messages : 142
Enregistré le : lundi 30 juin 2008, 17:53
Dpt : 24 - Dordogne
Localisation : Monpazier / Perigord,... le sud quoi....

Message par butch »

Il doit quand même falloir lui en mettre sévère à la kawette pour que ça surchauffe. :shock:
Perso, je ne l’ai jamais vu trop chauffer. Bon j’en ai fait que 3 – 4 fois, mais l’aiguille ne m’a jamais paru alarmante :roll:

Je veux bien voir la modif de la pompe aussi :idea:
Image
Avatar du membre
Speedyfrog
Jean Raoul Ducable
Messages : 765
Enregistré le : samedi 21 févr. 2009, 0:02
Dpt : 38 - Isère
Localisation : PONTCHARRA

Message par Speedyfrog »

Ben, moi non plus en fait. Mais je n'ai roulé qu'en période tempérée et jamais sur circuit.
J'ai jamais vu l'aiguille grimper au delà du tiers de sa course, mais j'ai remarqué que la température est très variable ce qui n'est pas surprenant sur un petit moteur avec peu d'inertie thermique.

Maintenant, les moustachus disent que ça "a tendance à chauffer" et je subodore comme toi qu'ils ont constaté ça un jour de ... colère, tu vois ?

Donc, quitte à préparer, autant prévenir. Des fois qu'on se mette en colère aussi ... :mrgreen:
Omar CHPôMABRELLE disait : "Je penche donc je suis" - Et il suivait, ce con, il suivait ...
Avatar du membre
DXT
Edouard Bracame
Messages : 673
Enregistré le : mercredi 16 mai 2007, 13:03
Dpt : 53 - Mayenne
Localisation : LAVAL

Message par DXT »

Se méffier quand même des symptômes méchaniques des KR1 de LOLOKR1 :mddr:
car il ne sont pas tous de 1ère fraicheur.....

Perso, je suis comme butch, jamais vu le bestiau chauffer d'un poil. J'ai même scotché la moitié du radiateur au Mans sur des sessions entrainement en mars.

A comparer aux soucis de températures d'un 250 TDR qui est pourtant équipé d'un radiateur aussi gros (comparé ce WE avec un de KR1)

Bref, sauf doute sur le calorstat, ne rien virer.
Avatar du membre
fullgazlolo
Mister "électrofusion"
Messages : 8447
Enregistré le : mercredi 18 juil. 2007, 0:09
Dpt : Suisse
Localisation : Thonex (GE)/Marcellaz (74)

Message par fullgazlolo »

DXT:faux-frère :canon: :mddr:
Le pb n'est pas lié à mes machines mais à un truc tout con: au dessus de 1300m et en col, que tu le veuilles ou non, tu ne roules pas assez vite et la densité d'air plus faible ne suffit plus à refroidir correctement le moteur.

Après quand tu roules en embouteillages (mes KR1 sont utilisés à toutes les sauces et en toutes occasions) ou en ville, comme il n'y a pas de ventilateurs, ben ça chauffe même si ça ne va pas dans le rouge!

Sur piste, la machine ne chauffe que rarement, même "la grise" n'a pas chauffé à mon premier Lurcy qui était chaud....
Avatar du membre
Speedyfrog
Jean Raoul Ducable
Messages : 765
Enregistré le : samedi 21 févr. 2009, 0:02
Dpt : 38 - Isère
Localisation : PONTCHARRA

Message par Speedyfrog »

Ben je pense que là est bien le fond du sujet : faire la part des problème que l'on peut rencontrer sur route et ceux qui sont propres à la piste.
Avec dans chaque cas une solution en adéquation avec les spécificités "locales", généraliste sur la route et plus spécifique sur la piste.

En lisant les différents avis corroborant les infos plus générales, je constate qu'on peut considérer que, une fois le calorstat enlevé et le circuit de refroidissement débarrassé des dépôt qui peuvent s'y former, il est exceptionnel de voir une machine moderne ( post '80 ) stock chauffer sur piste, car on y trouve toutes les conditions d'un refroidissement optimal : vitesse, relative planéité du sol, niveau vérifié en permanence, etc ...

Quand ça arrive : c'est le signe d'un dysfonctionnement et l'indication de température d'eau devient alors un des témoins de bon fonctionnement général.

Du coup, pour ma part, je ne touche à rien et ... wait and see, comme disent les sages anglo-saxons.

Par contre, dès lors qu'on fait évoluer une partie de l'ensemble mécanique, on peut se poser des questions à priori, en prenant comme base
de la réflexion une tendance remarquée sur la version stock car cette tendance va aller vers le problème avéré, évolution faite. Logique.

Je pense notamment à une chose, concernant le refroidissement des Kawettes.
Avec nos "stocks" de cylindres plus ou moins labourés par les segments baladeurs à cause de l'ergot à la con, on viendra tôt ou tard à les
faire réaléser en 150 cc par l'anglais Big Boreur afin de pouvoir les réutiliser à loisir, tout en gagnant ( :?:) un poil en perf ...
On aura peut être alors à revoir le refroidissement et les tendances repérées seront précieuses.

:idea: Il faudrait que RGDavid prenne contact avec ce mec, pour nous dire ce qu'il en pense 8)
Et puis, faire un tour des Kawettistes intéressés par la modif pour éventuellement passer une commande groupée car le tarif de base est de 650
pions british, ce qui nous donne avec une livre abordable comme en ce moment un truc à 750 euros. Tout de même ...
Moi, c'est sûr, j'ai un haut moteur à refaire complêt et le 300cc m'intéresse pour la brèle de route because couple en plus.
Et, à défaut de grand breton, p'tèt qu'un breton tout court (*) peut s'y pencher (**) .................... non ?

(*) Sans jeu de mot, ni malveillance, comme il se doit :mddr:
(**) Aucun rapport avec ce breton célèbre qui s'y est penché étant petit, est tombé dedans et après, toute sa vie ...
Omar CHPôMABRELLE disait : "Je penche donc je suis" - Et il suivait, ce con, il suivait ...
Avatar du membre
DXT
Edouard Bracame
Messages : 673
Enregistré le : mercredi 16 mai 2007, 13:03
Dpt : 53 - Mayenne
Localisation : LAVAL

Message par DXT »

Ce que tu décrit est vrai suf pout le TDR 250 qui chauffe tous le temps facilement et monterait dans le rouge sur piste....

Après, une montée de col se traduira toujours par une hausse de temp. Reste que ta grise, LOLO, n'etait pas avec un moteur tip top ce qui peu exagerer les défauts.

Faut voir si un ventilo de 4t peut s'adapter avec une commande externe.
Avatar du membre
Speedyfrog
Jean Raoul Ducable
Messages : 765
Enregistré le : samedi 21 févr. 2009, 0:02
Dpt : 38 - Isère
Localisation : PONTCHARRA

Message par Speedyfrog »

Voilà une pompe qui n'a connu que de l'eau pure dans son circuit de refroidissement depuis une dizaine d'années :
POMPAOXYDEE.JPG
Ecrou complètement soudé par la rouille sur l'axe ! Donc, n'oublions pas de remettre de temps en temps du (bon) liquide dans notre circuit de refroidissement, surtout pour la période d'hivernage.

On peut même faire circuler en remplaçant le radiateur par une pompe qu'on actionne avec une perceuse + un espace de décantation,
un coup dans un sens, un coup dans l'autre, histoire de dépolluer un peu les tuyaux. Car, l'aube de turbine qui manque sur la photo : elle est nécessairement calée quelque part dans le circuit ...

Petite question : quel pourcentage de puissance une pompe à eau mécanique consomme sur un moteur comme les nôtres ?
Omar CHPôMABRELLE disait : "Je penche donc je suis" - Et il suivait, ce con, il suivait ...
Avatar du membre
stephane
Schtroumpf Bricoleur
Messages : 21098
Enregistré le : mercredi 24 janv. 2007, 20:02
Dpt : 29 - Finistère
Localisation : Chateaulin

Message par stephane »

moins que l'électrique en tout cas (je te vois venir :mrgreen: )
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort (F.Nietzche citant Alexandre le Grand)
Miladiou... elle est chargée nom de Dieu !!! -> http://www.youtube.com/watch?v=Cr5cbediHg4
butch
Rôdé
Messages : 142
Enregistré le : lundi 30 juin 2008, 17:53
Dpt : 24 - Dordogne
Localisation : Monpazier / Perigord,... le sud quoi....

Message par butch »

Moi je dirais plutot que l'aube a été cassée par une pince multiprise au démontage et qu'elle est pas dans le circuit,. Tu l'as trouvée au fait ? :sif:

Pour l'eau demineralisé :idea: c'était obligatoire pour Lurcy l'année dernière et ça le sera pour Magny court cet année. :idea:
Image
Avatar du membre
Speedyfrog
Jean Raoul Ducable
Messages : 765
Enregistré le : samedi 21 févr. 2009, 0:02
Dpt : 38 - Isère
Localisation : PONTCHARRA

Message par Speedyfrog »

STEF : On peut rien te cacher !... :sif:
C'est vrai que j'ai envie d'essayer, dans la mesure où il faut conserver le 12V pour alimenter le moteur des valves, autant
en tirer profit au maximum !

BUTCH : Je n'y avais pas pensé, au coup de la pince !! Bien possible. On verra si je récupère des morceaux dans le circuit.
Omar CHPôMABRELLE disait : "Je penche donc je suis" - Et il suivait, ce con, il suivait ...
Avatar du membre
fpayart
Edouard Bracame
Messages : 664
Enregistré le : dimanche 08 juin 2008, 15:59
Dpt : 69 - Rhône
Localisation : Lyon
Contact :

Message par fpayart »

Attention au débit de la pompe électrique 13 l/mn seulement :!: :!: :!: un petit sceau seulement en 1 minute je n'ai jamais mesuré le débit d'une pompe centrifuge de moteur :?: :?: :?:
Répondre