Ca va chauffer !

Les 250 électro-fusionnées !!

Modérateur : Equipe de modération

Avatar du membre
fpayart
Edouard Bracame
Messages : 664
Enregistré le : dimanche 08 juin 2008, 15:59
Dpt : 69 - Rhône
Localisation : Lyon
Contact :

Message par fpayart »

Dernier message de la page précédente :

Attention au débit de la pompe électrique 13 l/mn seulement :!: :!: :!: un petit sceau seulement en 1 minute je n'ai jamais mesuré le débit d'une pompe centrifuge de moteur :?: :?: :?:
Avatar du membre
Speedyfrog
Jean Raoul Ducable
Messages : 765
Enregistré le : samedi 21 févr. 2009, 0:02
Dpt : 38 - Isère
Localisation : PONTCHARRA

Message par Speedyfrog »

Tu veux dire qu'au delà de 13l/mn il y aurait des problèmes ?
Omar CHPôMABRELLE disait : "Je penche donc je suis" - Et il suivait, ce con, il suivait ...
Avatar du membre
fpayart
Edouard Bracame
Messages : 664
Enregistré le : dimanche 08 juin 2008, 15:59
Dpt : 69 - Rhône
Localisation : Lyon
Contact :

Message par fpayart »

Non, je pense que c'est ridicule comme débit :?: Cela me semble insuffisant
Avatar du membre
fullgazlolo
Mister "électrofusion"
Messages : 8444
Enregistré le : mercredi 18 juil. 2007, 0:09
Dpt : Suisse
Localisation : Thonex (GE)/Marcellaz (74)

Message par fullgazlolo »

+1 avec Francis:
Tu prends un moteur de 60 cV, soit 42 kW, tu estimes son rendement à 50% (ce qui est plutôt pas mal), tu obtiens 21 kW à dissiper.
Sachant que l'eau a une chaleur massique de 4.18, que l'eau sort à 60°C, qu'elle devrait être sa température d'entrée dans les cylindres si on a un débit de 13l/mn.... et partant du fait qu'on a au moins 10°C d'écart entre la température d'entrée aux cylindres et celle de l'ai extérieur, doit on rouler au pôle Nord ou peut on rouler au Sahara?
Avatar du membre
Speedyfrog
Jean Raoul Ducable
Messages : 765
Enregistré le : samedi 21 févr. 2009, 0:02
Dpt : 38 - Isère
Localisation : PONTCHARRA

Message par Speedyfrog »

OK, tu veux dire qu'il faut faire attention car les pompes électriques ne débitent (en moyenne je suppose) que 13 L/mn, ce qui est insuffisant.
Je vais tester celle dont je dispose car je n'ai aucune idée de son débit.

Lolo : c'est trop compliqué ton calcul :wink:
Omar CHPôMABRELLE disait : "Je penche donc je suis" - Et il suivait, ce con, il suivait ...
Avatar du membre
Tooof
Nice Blue Boy
Nice Blue Boy
Messages : 5455
Enregistré le : mercredi 14 févr. 2007, 8:39
Dpt : 06 - Alpes Maritimes
Localisation : Saint Cezaire sur Siagne

Message par Tooof »

13 l/min, 10°c entre entrée et sortie fluide = eau => 9 kw de puissance évacué :roll: ce n'est qu'une hypothèse, car avec un débit trop faible, la différence de temperature va grimper

50 % de rendement, ca me parait énorme non ?
M'enfin !

Image
DTC
Avatar du membre
Tooof
Nice Blue Boy
Nice Blue Boy
Messages : 5455
Enregistré le : mercredi 14 févr. 2007, 8:39
Dpt : 06 - Alpes Maritimes
Localisation : Saint Cezaire sur Siagne

Message par Tooof »

j'avais pas fait le calcul au préalable, mais sur le <tdr, la pompe, j'envisageais de la mettre en série avec celle du moteur=> augmentation du débit :idea:
M'enfin !

Image
DTC
Avatar du membre
stephane
Schtroumpf Bricoleur
Messages : 21096
Enregistré le : mercredi 24 janv. 2007, 20:02
Dpt : 29 - Finistère
Localisation : Chateaulin

Message par stephane »

l'hypothèse est fausse :
le rendement est bien en dessous (plutôt 35 %), mais ca n'est pas pour autant qu'il y a 65% des pertes qui sont à évacuer par le système de refroidissement (par ex il y a deja la T° des gaz brûlés !)

si on fait le bilan énergétique entre ce qui rentre (énergie potentielle du carburant) et ce qui sort, on se rend compte que la part à dissiper par le système de refroidissement est d'environ 20 %

de plus :
- les pompes de refroidissement travaillent en débit et non pas en pression, donc je rejoins Francis sur le débit trop faible

- utiliser une pompe elec, ca signifie devoir transforment l'énergie mécanique (du vilo) en énergie elec (alternateur / redresseur-régulateur/ batterie) puis a nouveau en énergie mécanique (pompe)
bref, c'est introduire un changement d'état pour rien, d'autant plus qu'a chaque changement d'état il y a un rendement donc des pertes
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort (F.Nietzche citant Alexandre le Grand)
Miladiou... elle est chargée nom de Dieu !!! -> http://www.youtube.com/watch?v=Cr5cbediHg4
Avatar du membre
stephane
Schtroumpf Bricoleur
Messages : 21096
Enregistré le : mercredi 24 janv. 2007, 20:02
Dpt : 29 - Finistère
Localisation : Chateaulin

Message par stephane »

Tooof a écrit :j'avais pas fait le calcul au préalable, mais sur le <tdr, la pompe, j'envisageais de la mettre en série avec celle du moteur=> augmentation du débit :idea:
dans ce cas ca veut dire que la pompe meca est l'élément limitant -< autant la shunter car au mieux tu atteindras le débit de la pompe la plus performante, mais les débits ne vont pas s'ajouter
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort (F.Nietzche citant Alexandre le Grand)
Miladiou... elle est chargée nom de Dieu !!! -> http://www.youtube.com/watch?v=Cr5cbediHg4
Avatar du membre
Tooof
Nice Blue Boy
Nice Blue Boy
Messages : 5455
Enregistré le : mercredi 14 févr. 2007, 8:39
Dpt : 06 - Alpes Maritimes
Localisation : Saint Cezaire sur Siagne

Message par Tooof »

Non, pas d'accord avec toi. :wink:

Un pompe est un élément qui génère une différence de pression entre son entrée et sa sortie.

le circuit, quand a lui, va opposer une résistance fonction du débit : les pertes de charges.

Un débit dans un circuit, c'est un équilibre entre la pression que peu fournir la pompe, et les pertes de charges de ce même circuit. Plus la pompe est capable de fournir une différence de pression importante, plus le débit sera élevé (jusqu'a une certaine limite fonction de la technologie de la pompe bien sur !) Le type de pompe utilisé dans les moteurs sont capable de fournir beaucoup de débit, mais en revanche, génèrent très peu de pression. C'est surement ce que tu a voulu dire dans ton message "les pompes de refroidissement travaillent en débit et non pas en pression". C'est une tournure..........assez maladroite :mrgreen:

En mettant 2 pompes en série, leur différence de pression vont se cumuler comme si il n'y avait qu'une seule pompe. Delta pression plus forte pour un même circuit = débit plus fort.

Bien sur, si on met 2 pompes identiques en série sur le même circuit, ce a ne va pas doubler le débit, alors, avec 2 pompes différentes, cela sera encore pire. par contre, ton raisonnement qui consiste a dire que la pompe du moteur va être limitante est faux. Ce serait vrai si cette pompe était a piston (et encore ! un débit, c un equilibre entre la capacité de la pompe, et les pertes de charges, mais ....), car a chaque tour, on ne peu générer qu'un volume , mais avec les pompes a aubes, pas de problèmes (d'autant plus que nos aubes sont des merdes que l'on appelle a tord des pompes, en fait, ce sont plus de circulateurs). Après, si la pompe que tu rajoute en série est 10 fois plus puissante
, la bien sur, celle du moteur va devenir génératrice de perte de charge. Mais, là, ce n'est pas le cas. :sif:

A vue de pif, une pompe elec comme j'ai cité, je pense augmenter le débit de 10 % (le jeu en vaut-il la chandelle? c'est un autre débat :D )
M'enfin !

Image
DTC
Avatar du membre
Tooof
Nice Blue Boy
Nice Blue Boy
Messages : 5455
Enregistré le : mercredi 14 févr. 2007, 8:39
Dpt : 06 - Alpes Maritimes
Localisation : Saint Cezaire sur Siagne

Message par Tooof »

stephane a écrit :le rendement est bien en dessous (plutôt 35 %), mais ca n'est pas pour autant qu'il y a 65% des pertes qui sont à évacuer par le système de refroidissement (par ex il y a deja la T° des gaz brûlés !)

si on fait le bilan énergétique entre ce qui rentre (énergie potentielle du carburant) et ce qui sort, on se rend compte que la part à dissiper par le système de refroidissement est d'environ 20 %
ah oui, il y a "un peu "d'énergie dispersé par les pots :oops:
M'enfin !

Image
DTC
Avatar du membre
stephane
Schtroumpf Bricoleur
Messages : 21096
Enregistré le : mercredi 24 janv. 2007, 20:02
Dpt : 29 - Finistère
Localisation : Chateaulin

Message par stephane »

nan nan nan nan :mrgreen: je répète tooof
stephane a écrit :- les pompes de refroidissement travaillent en débit et non pas en pression
il y a en effet une pression dans le circuit de refroidissement, mais elle est la même en tout point (y c avant et après la pompe :idea: ), donc pas de delta P
ensuite ce n'est pas la pompe qui génère la pression puisque meme à l'arret il y a de la pression (c'est l'évaporation du liquide + le tarage du bouchon qui determinent la pression)
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort (F.Nietzche citant Alexandre le Grand)
Miladiou... elle est chargée nom de Dieu !!! -> http://www.youtube.com/watch?v=Cr5cbediHg4
Avatar du membre
Tooof
Nice Blue Boy
Nice Blue Boy
Messages : 5455
Enregistré le : mercredi 14 févr. 2007, 8:39
Dpt : 06 - Alpes Maritimes
Localisation : Saint Cezaire sur Siagne

Message par Tooof »

Tu peu travailler dans un circuit a autant de pression que tu veut (pression statique) ca, ce n'est effectivement pas la pompe qui la fournit, si tu ne génère pas de dP au sein du circuit , il n'y aura pas de débit. C le rôle de la pompe ca

tu peu avoir 200 bar de pression statique dans un circuit (pompe a l'arret donc), mais il faut qq mBar de dP (ca va dépendre des pertes de charges) pour avoir un débit. :la
M'enfin !

Image
DTC
Avatar du membre
Tooof
Nice Blue Boy
Nice Blue Boy
Messages : 5455
Enregistré le : mercredi 14 févr. 2007, 8:39
Dpt : 06 - Alpes Maritimes
Localisation : Saint Cezaire sur Siagne

Message par Tooof »

Je pense qu'on est pas loin de dire la même chose, mais pas de la même manière :mddr:
M'enfin !

Image
DTC
Avatar du membre
fullgazlolo
Mister "électrofusion"
Messages : 8444
Enregistré le : mercredi 18 juil. 2007, 0:09
Dpt : Suisse
Localisation : Thonex (GE)/Marcellaz (74)

Message par fullgazlolo »

:mddr: :mddr: :mddr:
C'est tjs la même!!!
Tout le monde confond les pressions statiques et dynamique!
- Pression statique: pression en un point du circuit SANS circulation, elle ne dépend que du "gonflage initial", de la hauteur géométrique de la dite installation, de la valeur de "g", de la densité du fluide considéré et de la variation de température à la condition que la température soit identique en tout point du circuit faute de quoi il y a d'une part risque de circulation et d'autre part variation du volume de la masse considérée.
- Pression dynamique: C'est la pression qui est liée au mouvement du fluide et qui ne dépend que de la viscosité, de la vitesse au point considéré et de "l'adhérence" (résistance à l'écoulement) du conduit.

Ceci posé, la variation des pertes de charges (frein à l'écoulement) croit avec le carré du débit.

Mettre 2 pompes en série correspond à ajouter les hauteurs manométriques sans variation du débit de chaque pompe, les débits des pompes devant être identiques au point de fonctionnement considéré (point d'équilibre entre la caractéristique débit/pression des pompes et celle du réseau).
Ce montage se retrouve principalement dans les surpresseurs: on ne recherche qu'une forte pression sans forcément avoir un gros débit.

Mettre 2 pompes en parallèle permet d'augmenter fortement (enfin d'après la légende urbaine passk'en vrai c'est souvent faux) le débit des pompes. Dans ce cas là, on peut avoir des pompes de caractéristiques différentes car au pire il ne se passera rien et au mieux on aura plus de débit.
Ce montage serait réalisable sur une moto pour compenser une pompe intégrée débitant trop peu à bas régime et suffisamment en haut, donc idéalement on mettrait la pompe électrique en parallèle de la pompe intégrée.
Ce principe s'oppose par contre à celui de la piste: on utilise pas les bas régimes et en plus on compléxifie et défiabilise inutilement le système sans parler du poids du truc.
Il est parfois utile de mettre un clapet anti-retour sur chaque pompe pour éviter que l'une ne débite dans l'autre et il est important de s'assurer que chaque pompe arrivera à débiter suffisamment dans le temps pour éviter la casse de l'étanchéité rotor/corps en l'absence de circulation.

Bref, mettre 2 pompes, ça ne sert souvent à rien quand une existe déjà....

En ce qui concerne la lecture de la pression, on lit la pression totale donc la pression dynamique + la pression statique.
Si on veut mesurer le deltaP, il faut le faire à des hauteurs géométriques identiques afin de ne pas ajouter d'erreur.
Avatar du membre
DXT
Edouard Bracame
Messages : 673
Enregistré le : mercredi 16 mai 2007, 13:03
Dpt : 53 - Mayenne
Localisation : LAVAL

Message par DXT »

Impressionnante démonstration cher LOLO.... :wink:
Répondre