Fonctionnement KIPS

Les 250 électro-fusionnées !!

Modérateur : Equipe de modération

Avatar du membre
Speedyfrog
Jean Raoul Ducable
Messages : 765
Enregistré le : samedi 21 févr. 2009, 0:02
Dpt : 38 - Isère
Localisation : PONTCHARRA

Fonctionnement KIPS

Message par Speedyfrog »

Hello

Je crois avoir bien compris le fonctionnement des valves KIPS, en grande partie grâce à cette page
mais par contre je n'arrive pas à saisir comment ce "détournement" de gaz peut influer sur le comportement du moteur.

Quelqu'un peut il m'éclairer ?
Omar CHPôMABRELLE disait : "Je penche donc je suis" - Et il suivait, ce con, il suivait ...
Avatar du membre
drspock
Jean Manchzeck
Messages : 946
Enregistré le : samedi 07 mars 2009, 10:02
Dpt : 02 - Aisne

Message par drspock »

bon d'aprés le schema,

bas régime valves fermées, ces valvent se trouvent dans les boosters, l'une des deux passe par une chambre de raisonnance façon valve atac

haut régime les boosters sont ouverts.

ça parait identique à l'atac de mon mtx sauf que là ça se trouve dans un booster:

Image


http://www.postimage.org/image.php?v=gx1Gk7O9


la chambre de raisonnance ralenti l'onde retour pour gagner en bas.
gné?
Avatar du membre
stephane
Schtroumpf Bricoleur
Messages : 21075
Enregistré le : mercredi 24 janv. 2007, 20:02
Dpt : 29 - Finistère
Localisation : Chateaulin

Message par stephane »

ca ne détourne pas les gaz : ca fait varier la section de passage des gaz, ca change le volume du pot (et sur certaines KX les boosters ne sont pas à la même hauteur que la lumière principale, donc ca fait varier aussi les diagrammes)
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort (F.Nietzche citant Alexandre le Grand)
Miladiou... elle est chargée nom de Dieu !!! -> http://www.youtube.com/watch?v=Cr5cbediHg4
Avatar du membre
Speedyfrog
Jean Raoul Ducable
Messages : 765
Enregistré le : samedi 21 févr. 2009, 0:02
Dpt : 38 - Isère
Localisation : PONTCHARRA

Message par Speedyfrog »

Oui, t'as raison Steph, "détournement" ça semble vouloir dire qu'on envoie les gaz ailleurs
alors qu'on ne fait que créer un volume temporaire qu'ils remplissent.

Donc, en fait, c'est un peu comme si on avait un pot d'échappement à volume variable,
comme quand on change de détente pour avoir plus ou moins de pèche en haut ou en bas.

Est ce que l'on peut en déduire que c'est moins efficace qu'un système de valves qui modifient
le diagramme d'échappement ? Moi, je suis assez dubitatif devant ( c'est le cas de le dire )
une telle usine à gaz, une fois pigé les effets qu'elle induit ........ :heu:

Ben, je vais vous dire le fond de ma pensée : un essai valves immobilisées en position ouverte ( moteur de
commande déconnecté ) me paraît de plus en plus nécessaire pour juger de leur réelle efficience. A suivre.
Omar CHPôMABRELLE disait : "Je penche donc je suis" - Et il suivait, ce con, il suivait ...
Avatar du membre
stephane
Schtroumpf Bricoleur
Messages : 21075
Enregistré le : mercredi 24 janv. 2007, 20:02
Dpt : 29 - Finistère
Localisation : Chateaulin

Message par stephane »

la variation de volume seule, je pense que c'est moins efficace qu'un YPVS (variation de diagramme) puisqu'on ne voit plus cette solution technologique de nos jours.

Or cette "relative inefficacité" à pour principal avantage d'assouplir la transition entre "ouvert" et "fermé", ce qui explique l'absence de caractère On/Off du moteur de KR1

ce qui est sans doute fort appréciable sur route, mais sur circuit ou on n'est jamais dans les bas régimes, il devient possible de sacrifier les bas régimes pour en avoir plus en haut
en clair, revenir à un moteur moins linéaire pour plus de perfs (c'est un peu la logique "faut souffrir pour être beau :mrgreen: ")
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort (F.Nietzche citant Alexandre le Grand)
Miladiou... elle est chargée nom de Dieu !!! -> http://www.youtube.com/watch?v=Cr5cbediHg4
Avatar du membre
Speedyfrog
Jean Raoul Ducable
Messages : 765
Enregistré le : samedi 21 févr. 2009, 0:02
Dpt : 38 - Isère
Localisation : PONTCHARRA

Message par Speedyfrog »

You résume exaguette what je cogite, Sir.
Mister Mac Dremmehl, I presume ? :P

(private joke)
Omar CHPôMABRELLE disait : "Je penche donc je suis" - Et il suivait, ce con, il suivait ...
Avatar du membre
drspock
Jean Manchzeck
Messages : 946
Enregistré le : samedi 07 mars 2009, 10:02
Dpt : 02 - Aisne

Message par drspock »

effectivement ça ne modifie pas les diagrammes, à moins que les boosters soient décalés vers le haut.

ça donne bien l'effet d'un pot plus court.

je trouve quand-meme un avantage à ce systeme, c'est trés fiable, pas de réglage, pas besoin de batterie etc..

mais pas réglable.

sinon en bas c'est tres efficace.

c'est le meme principe que la bride sur les scoot, un bout de tube soudé au collcteur, sauf que là il est fixe, ça donne du punch mais bride empeche les hauts régimes.
gné?
Avatar du membre
Speedyfrog
Jean Raoul Ducable
Messages : 765
Enregistré le : samedi 21 févr. 2009, 0:02
Dpt : 38 - Isère
Localisation : PONTCHARRA

Message par Speedyfrog »

OK, je vois très bien ce que tu décris.
Donc, en gros, on revient à l'idée qui consiste à dire que, sur circuit, c'est pas indispensable, théoriquement.
C'est pour ça que je vais faire une mesure en roulant.

Par contre, je crois bien que le moteur qui actionne les valves a besoin de la batterie car alimenter qqchose
en tirant sur le volant magnétique directement, c'est pas bon, non ?
Omar CHPôMABRELLE disait : "Je penche donc je suis" - Et il suivait, ce con, il suivait ...
Avatar du membre
stephane
Schtroumpf Bricoleur
Messages : 21075
Enregistré le : mercredi 24 janv. 2007, 20:02
Dpt : 29 - Finistère
Localisation : Chateaulin

Message par stephane »

bien sur que c'est indispensable sur circuit !!!

les "bas" régimes on s'en sert aussi :idea:
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort (F.Nietzche citant Alexandre le Grand)
Miladiou... elle est chargée nom de Dieu !!! -> http://www.youtube.com/watch?v=Cr5cbediHg4
Avatar du membre
Speedyfrog
Jean Raoul Ducable
Messages : 765
Enregistré le : samedi 21 févr. 2009, 0:02
Dpt : 38 - Isère
Localisation : PONTCHARRA

Message par Speedyfrog »

stephane a écrit :... ce qui est sans doute fort appréciable sur route, mais sur circuit ou on n'est jamais dans les bas régimes, il devient possible de sacrifier les bas régimes pour en avoir plus en haut
Trop tard ... tu l'as dit !!!!! :mrgreen:
Omar CHPôMABRELLE disait : "Je penche donc je suis" - Et il suivait, ce con, il suivait ...
Avatar du membre
stephane
Schtroumpf Bricoleur
Messages : 21075
Enregistré le : mercredi 24 janv. 2007, 20:02
Dpt : 29 - Finistère
Localisation : Chateaulin

Message par stephane »

ce qui veut dire qu'on va mettre des diagrammes adaptés (par exemple) mais ca ne veut certainement pas dire qu'on va se passer de couple a mi regime ni du mecanisme permettant cela
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort (F.Nietzche citant Alexandre le Grand)
Miladiou... elle est chargée nom de Dieu !!! -> http://www.youtube.com/watch?v=Cr5cbediHg4
Avatar du membre
drspock
Jean Manchzeck
Messages : 946
Enregistré le : samedi 07 mars 2009, 10:02
Dpt : 02 - Aisne

Message par drspock »

j'imagine que sans valve sur circuit il ne faut surtout pas tomber en sous régime , donc ne pas tirer long.
gné?
Avatar du membre
Grock
François Pignon
Messages : 9086
Enregistré le : mercredi 10 oct. 2007, 9:41
Localisation : DTC.FR.ST

Message par Grock »

Le fonctionnement du KIPS , c est TRES TRES simple

ca fait bzziiit , bzziiiiiiiiiiiitt , kriiiiiiicccc , crriiiiiicckkk , et juste apres un gros PAAAANNNNN



et ...

plus rien :mddr: :mddr:
Capitaine Flaaaammmmeeuu :p
Rdlc's-plein * Grosse vache RS-543 * Rs125 Hrc 91 plus stock * Rs125 Hrc -97Upgrade 2006+gnignitech * Rs250 Hrc 97 stock ( j'me comprend ) -900z1-et truc rouge qui double di mierda :p
Demain j'arrête :)
Avatar du membre
fullgazlolo
Mister "électrofusion"
Messages : 8424
Enregistré le : mercredi 18 juil. 2007, 0:09
Dpt : Suisse
Localisation : Thonex (GE)/Marcellaz (74)

Message par fullgazlolo »

De mémoire car je suis pas à l'atelier, les boosters ne sont pas au niveau de la lumière principale donc on fait varier le diagramme d'échappement en on/off.

Par expérience:
- rouler valves fermées: pas de puissance en haut
- rouler valves ouvertes: inconduisibles car pire qu'un RS et c'est pas peu dire, ça ratatouille sévère en bas et ça part d'un coup, c'est pas gérable
- rouler une valve "tournée", l'autre OK: en bas et moyens OK, en haut pas top!

DXT, a essayé de boucher le résonnateur en mettant juste une plaque à la place du capot pour des raisons secrètes qui ne regardent que lui et moi et ça ne change pas le fonctionnement du moteur....

Donc, ce qui change c'est le fait d'ouvrir/fermé les boosters, pas le fait d'avoir un volume de résonnance.

Le pb du KIPS tel qu'on le connait c'est surtout le peu de possibilité de jouer sur les sections des boosters.
Avatar du membre
drspock
Jean Manchzeck
Messages : 946
Enregistré le : samedi 07 mars 2009, 10:02
Dpt : 02 - Aisne

Message par drspock »

Par expérience:
- rouler valves fermées: pas de puissance en haut
- rouler valves ouvertes: inconduisibles car pire qu'un RS et c'est pas peu dire, ça ratatouille sévère en bas et ça part d'un coup, c'est pas gérable
avec ce systeme c'est le contraire, ouvert pour le bas et fermé(effaçé) pour le haut.

edit: je parle de la chambre de raisonnance.
gné?
Avatar du membre
DXT
Edouard Bracame
Messages : 673
Enregistré le : mercredi 16 mai 2007, 13:03
Dpt : 53 - Mayenne
Localisation : LAVAL

Message par DXT »

Dire que le KIPS est moins bon qu'un YPVS me semble un peu rapide Stéphane,

car aujoud'hui, sur le cross, on a un Mix de l'YPVS qui abaisse la hauteur de la lumière et du KIPS qui ouvre les boosters.

Comme l'a dit LOLKR1, le volume additionnel, en plus disymétrique car présent d'un seul coté, n'apporte pas un gain sensible en bas.

PS : drspock, le KIPS des KR1 ne fonctionne pas comme sur le lien de Speedyfrog. Nous avons un moteur, 2 cables et des bielettes pour renvoyer le mouvement.
Avatar du membre
Speedyfrog
Jean Raoul Ducable
Messages : 765
Enregistré le : samedi 21 févr. 2009, 0:02
Dpt : 38 - Isère
Localisation : PONTCHARRA

Message par Speedyfrog »

+1 au niveau de la mise en mouvement des valves.
Mais par contre l'explication est valable pour comprendre le chemin des gaz et donc des effets KIPS sur les volumes des pots.
Bon, suite à ce que dit Lolo ( ratatouille puis brutal ) c'est pas la peine de faire le test, alors, si c'est
pour constater une fois de plus que ça déconne sans les valves ...
Omar CHPôMABRELLE disait : "Je penche donc je suis" - Et il suivait, ce con, il suivait ...
Avatar du membre
fullgazlolo
Mister "électrofusion"
Messages : 8424
Enregistré le : mercredi 18 juil. 2007, 0:09
Dpt : Suisse
Localisation : Thonex (GE)/Marcellaz (74)

Message par fullgazlolo »

J'ai pas dit que ça déconne sans les valves, j'ai dit que ça déconne quand elles ne fonctionnent pas normalement.
Tu ne peux pas ou faut être c.n faire fonctionner sans valves.

Ce qui traduit veut dire que sur cette moto, à moins de bidouiller avance et carb, tu ne peux pas te passer du fonctionnement des valves.
Avatar du membre
stephane
Schtroumpf Bricoleur
Messages : 21075
Enregistré le : mercredi 24 janv. 2007, 20:02
Dpt : 29 - Finistère
Localisation : Chateaulin

Message par stephane »

de toute facon, même en bidouillant carb et avance, ca ne remplacera pas ce qu'apporte un système situé sur le cylindre

DXT a écrit :Dire que le KIPS est moins bon qu'un YPVS me semble un peu rapide Stéphane
si on s'en rérère à la théorie, c'est moins bien
si on regarde ce qui est utilisé actuellment en 2T... c'est pareil :mrgreen: -> tout le monde est passé à la variation de diagramme (avec ou sans boosters) et à abandonné le volume additionnel variable
DXT a écrit :car aujoud'hui, sur le cross, on a un Mix de l'YPVS qui abaisse la hauteur de la lumière et du KIPS qui ouvre les boosters.
oui Laurent, ca ouvre les boosters quand le diagramme augmente (Honda et Yam) mais pas de valves qui "dévient les gaz" vers un volume additionnel"comme le KIPS
DXT a écrit :Comme l'a dit LOLKR1, le volume additionnel, en plus disymétrique car présent d'un seul coté, n'apporte pas un gain sensible en bas.
la dissymétrie du volume ne change quasiment rien : c'est la modification globale du volume qui va modifier le régime d'accord du pot
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort (F.Nietzche citant Alexandre le Grand)
Miladiou... elle est chargée nom de Dieu !!! -> http://www.youtube.com/watch?v=Cr5cbediHg4
Avatar du membre
Speedyfrog
Jean Raoul Ducable
Messages : 765
Enregistré le : samedi 21 févr. 2009, 0:02
Dpt : 38 - Isère
Localisation : PONTCHARRA

Message par Speedyfrog »

Oui par sans les valves, je voulais dire valves bloquées.
Omar CHPôMABRELLE disait : "Je penche donc je suis" - Et il suivait, ce con, il suivait ...
Répondre