Fonctionnement KIPS
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- Speedyfrog
- Jean Raoul Ducable
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Fonctionnement KIPS
Hello
Je crois avoir bien compris le fonctionnement des valves KIPS, en grande partie grâce à cette page
mais par contre je n'arrive pas à saisir comment ce "détournement" de gaz peut influer sur le comportement du moteur.
Quelqu'un peut il m'éclairer ?
Je crois avoir bien compris le fonctionnement des valves KIPS, en grande partie grâce à cette page
mais par contre je n'arrive pas à saisir comment ce "détournement" de gaz peut influer sur le comportement du moteur.
Quelqu'un peut il m'éclairer ?
Omar CHPôMABRELLE disait : "Je penche donc je suis" - Et il suivait, ce con, il suivait ...
bon d'aprés le schema,
bas régime valves fermées, ces valvent se trouvent dans les boosters, l'une des deux passe par une chambre de raisonnance façon valve atac
haut régime les boosters sont ouverts.
ça parait identique à l'atac de mon mtx sauf que là ça se trouve dans un booster:
http://www.postimage.org/image.php?v=gx1Gk7O9
la chambre de raisonnance ralenti l'onde retour pour gagner en bas.
bas régime valves fermées, ces valvent se trouvent dans les boosters, l'une des deux passe par une chambre de raisonnance façon valve atac
haut régime les boosters sont ouverts.
ça parait identique à l'atac de mon mtx sauf que là ça se trouve dans un booster:
http://www.postimage.org/image.php?v=gx1Gk7O9
la chambre de raisonnance ralenti l'onde retour pour gagner en bas.
gné?
- stephane
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ca ne détourne pas les gaz : ca fait varier la section de passage des gaz, ca change le volume du pot (et sur certaines KX les boosters ne sont pas à la même hauteur que la lumière principale, donc ca fait varier aussi les diagrammes)
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort (F.Nietzche citant Alexandre le Grand)
Miladiou... elle est chargée nom de Dieu !!! -> http://www.youtube.com/watch?v=Cr5cbediHg4
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- Speedyfrog
- Jean Raoul Ducable
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Oui, t'as raison Steph, "détournement" ça semble vouloir dire qu'on envoie les gaz ailleurs
alors qu'on ne fait que créer un volume temporaire qu'ils remplissent.
Donc, en fait, c'est un peu comme si on avait un pot d'échappement à volume variable,
comme quand on change de détente pour avoir plus ou moins de pèche en haut ou en bas.
Est ce que l'on peut en déduire que c'est moins efficace qu'un système de valves qui modifient
le diagramme d'échappement ? Moi, je suis assez dubitatif devant ( c'est le cas de le dire )
une telle usine à gaz, une fois pigé les effets qu'elle induit ........
Ben, je vais vous dire le fond de ma pensée : un essai valves immobilisées en position ouverte ( moteur de
commande déconnecté ) me paraît de plus en plus nécessaire pour juger de leur réelle efficience. A suivre.
alors qu'on ne fait que créer un volume temporaire qu'ils remplissent.
Donc, en fait, c'est un peu comme si on avait un pot d'échappement à volume variable,
comme quand on change de détente pour avoir plus ou moins de pèche en haut ou en bas.
Est ce que l'on peut en déduire que c'est moins efficace qu'un système de valves qui modifient
le diagramme d'échappement ? Moi, je suis assez dubitatif devant ( c'est le cas de le dire )
une telle usine à gaz, une fois pigé les effets qu'elle induit ........
Ben, je vais vous dire le fond de ma pensée : un essai valves immobilisées en position ouverte ( moteur de
commande déconnecté ) me paraît de plus en plus nécessaire pour juger de leur réelle efficience. A suivre.
Omar CHPôMABRELLE disait : "Je penche donc je suis" - Et il suivait, ce con, il suivait ...
- stephane
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la variation de volume seule, je pense que c'est moins efficace qu'un YPVS (variation de diagramme) puisqu'on ne voit plus cette solution technologique de nos jours.
Or cette "relative inefficacité" à pour principal avantage d'assouplir la transition entre "ouvert" et "fermé", ce qui explique l'absence de caractère On/Off du moteur de KR1
ce qui est sans doute fort appréciable sur route, mais sur circuit ou on n'est jamais dans les bas régimes, il devient possible de sacrifier les bas régimes pour en avoir plus en haut
en clair, revenir à un moteur moins linéaire pour plus de perfs (c'est un peu la logique "faut souffrir pour être beau ")
Or cette "relative inefficacité" à pour principal avantage d'assouplir la transition entre "ouvert" et "fermé", ce qui explique l'absence de caractère On/Off du moteur de KR1
ce qui est sans doute fort appréciable sur route, mais sur circuit ou on n'est jamais dans les bas régimes, il devient possible de sacrifier les bas régimes pour en avoir plus en haut
en clair, revenir à un moteur moins linéaire pour plus de perfs (c'est un peu la logique "faut souffrir pour être beau ")
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort (F.Nietzche citant Alexandre le Grand)
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- Speedyfrog
- Jean Raoul Ducable
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effectivement ça ne modifie pas les diagrammes, à moins que les boosters soient décalés vers le haut.
ça donne bien l'effet d'un pot plus court.
je trouve quand-meme un avantage à ce systeme, c'est trés fiable, pas de réglage, pas besoin de batterie etc..
mais pas réglable.
sinon en bas c'est tres efficace.
c'est le meme principe que la bride sur les scoot, un bout de tube soudé au collcteur, sauf que là il est fixe, ça donne du punch mais bride empeche les hauts régimes.
ça donne bien l'effet d'un pot plus court.
je trouve quand-meme un avantage à ce systeme, c'est trés fiable, pas de réglage, pas besoin de batterie etc..
mais pas réglable.
sinon en bas c'est tres efficace.
c'est le meme principe que la bride sur les scoot, un bout de tube soudé au collcteur, sauf que là il est fixe, ça donne du punch mais bride empeche les hauts régimes.
gné?
- Speedyfrog
- Jean Raoul Ducable
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OK, je vois très bien ce que tu décris.
Donc, en gros, on revient à l'idée qui consiste à dire que, sur circuit, c'est pas indispensable, théoriquement.
C'est pour ça que je vais faire une mesure en roulant.
Par contre, je crois bien que le moteur qui actionne les valves a besoin de la batterie car alimenter qqchose
en tirant sur le volant magnétique directement, c'est pas bon, non ?
Donc, en gros, on revient à l'idée qui consiste à dire que, sur circuit, c'est pas indispensable, théoriquement.
C'est pour ça que je vais faire une mesure en roulant.
Par contre, je crois bien que le moteur qui actionne les valves a besoin de la batterie car alimenter qqchose
en tirant sur le volant magnétique directement, c'est pas bon, non ?
Omar CHPôMABRELLE disait : "Je penche donc je suis" - Et il suivait, ce con, il suivait ...
- stephane
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bien sur que c'est indispensable sur circuit !!!
les "bas" régimes on s'en sert aussi
les "bas" régimes on s'en sert aussi
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- Speedyfrog
- Jean Raoul Ducable
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Trop tard ... tu l'as dit !!!!!stephane a écrit :... ce qui est sans doute fort appréciable sur route, mais sur circuit ou on n'est jamais dans les bas régimes, il devient possible de sacrifier les bas régimes pour en avoir plus en haut
Omar CHPôMABRELLE disait : "Je penche donc je suis" - Et il suivait, ce con, il suivait ...
- stephane
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ce qui veut dire qu'on va mettre des diagrammes adaptés (par exemple) mais ca ne veut certainement pas dire qu'on va se passer de couple a mi regime ni du mecanisme permettant cela
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- Grock
- François Pignon
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- Localisation : DTC.FR.ST
Le fonctionnement du KIPS , c est TRES TRES simple
ca fait bzziiit , bzziiiiiiiiiiiitt , kriiiiiiicccc , crriiiiiicckkk , et juste apres un gros PAAAANNNNN
et ...
plus rien
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Capitaine Flaaaammmmeeuu :p
Rdlc's-plein * Grosse vache RS-543 * Rs125 Hrc 91 plus stock * Rs125 Hrc -97Upgrade 2006+gnignitech * Rs250 Hrc 97 stock ( j'me comprend ) -900z1-et truc rouge qui double di mierda :p
Demain j'arrête
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- fullgazlolo
- Mister "électrofusion"
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- Dpt : Suisse
- Localisation : Thonex (GE)/Marcellaz (74)
De mémoire car je suis pas à l'atelier, les boosters ne sont pas au niveau de la lumière principale donc on fait varier le diagramme d'échappement en on/off.
Par expérience:
- rouler valves fermées: pas de puissance en haut
- rouler valves ouvertes: inconduisibles car pire qu'un RS et c'est pas peu dire, ça ratatouille sévère en bas et ça part d'un coup, c'est pas gérable
- rouler une valve "tournée", l'autre OK: en bas et moyens OK, en haut pas top!
DXT, a essayé de boucher le résonnateur en mettant juste une plaque à la place du capot pour des raisons secrètes qui ne regardent que lui et moi et ça ne change pas le fonctionnement du moteur....
Donc, ce qui change c'est le fait d'ouvrir/fermé les boosters, pas le fait d'avoir un volume de résonnance.
Le pb du KIPS tel qu'on le connait c'est surtout le peu de possibilité de jouer sur les sections des boosters.
Par expérience:
- rouler valves fermées: pas de puissance en haut
- rouler valves ouvertes: inconduisibles car pire qu'un RS et c'est pas peu dire, ça ratatouille sévère en bas et ça part d'un coup, c'est pas gérable
- rouler une valve "tournée", l'autre OK: en bas et moyens OK, en haut pas top!
DXT, a essayé de boucher le résonnateur en mettant juste une plaque à la place du capot pour des raisons secrètes qui ne regardent que lui et moi et ça ne change pas le fonctionnement du moteur....
Donc, ce qui change c'est le fait d'ouvrir/fermé les boosters, pas le fait d'avoir un volume de résonnance.
Le pb du KIPS tel qu'on le connait c'est surtout le peu de possibilité de jouer sur les sections des boosters.
kalmheur2pki
http://www.youtube.com/watch?v=YOJlNpSv6dM
http://www.youtube.com/watch?v=YOJlNpSv6dM
avec ce systeme c'est le contraire, ouvert pour le bas et fermé(effaçé) pour le haut.Par expérience:
- rouler valves fermées: pas de puissance en haut
- rouler valves ouvertes: inconduisibles car pire qu'un RS et c'est pas peu dire, ça ratatouille sévère en bas et ça part d'un coup, c'est pas gérable
edit: je parle de la chambre de raisonnance.
gné?
- DXT
- Edouard Bracame
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- Dpt : 53 - Mayenne
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Dire que le KIPS est moins bon qu'un YPVS me semble un peu rapide Stéphane,
car aujoud'hui, sur le cross, on a un Mix de l'YPVS qui abaisse la hauteur de la lumière et du KIPS qui ouvre les boosters.
Comme l'a dit LOLKR1, le volume additionnel, en plus disymétrique car présent d'un seul coté, n'apporte pas un gain sensible en bas.
PS : drspock, le KIPS des KR1 ne fonctionne pas comme sur le lien de Speedyfrog. Nous avons un moteur, 2 cables et des bielettes pour renvoyer le mouvement.
car aujoud'hui, sur le cross, on a un Mix de l'YPVS qui abaisse la hauteur de la lumière et du KIPS qui ouvre les boosters.
Comme l'a dit LOLKR1, le volume additionnel, en plus disymétrique car présent d'un seul coté, n'apporte pas un gain sensible en bas.
PS : drspock, le KIPS des KR1 ne fonctionne pas comme sur le lien de Speedyfrog. Nous avons un moteur, 2 cables et des bielettes pour renvoyer le mouvement.
- Speedyfrog
- Jean Raoul Ducable
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- Localisation : PONTCHARRA
+1 au niveau de la mise en mouvement des valves.
Mais par contre l'explication est valable pour comprendre le chemin des gaz et donc des effets KIPS sur les volumes des pots.
Bon, suite à ce que dit Lolo ( ratatouille puis brutal ) c'est pas la peine de faire le test, alors, si c'est
pour constater une fois de plus que ça déconne sans les valves ...
Mais par contre l'explication est valable pour comprendre le chemin des gaz et donc des effets KIPS sur les volumes des pots.
Bon, suite à ce que dit Lolo ( ratatouille puis brutal ) c'est pas la peine de faire le test, alors, si c'est
pour constater une fois de plus que ça déconne sans les valves ...
Omar CHPôMABRELLE disait : "Je penche donc je suis" - Et il suivait, ce con, il suivait ...
- fullgazlolo
- Mister "électrofusion"
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- Dpt : Suisse
- Localisation : Thonex (GE)/Marcellaz (74)
J'ai pas dit que ça déconne sans les valves, j'ai dit que ça déconne quand elles ne fonctionnent pas normalement.
Tu ne peux pas ou faut être c.n faire fonctionner sans valves.
Ce qui traduit veut dire que sur cette moto, à moins de bidouiller avance et carb, tu ne peux pas te passer du fonctionnement des valves.
Tu ne peux pas ou faut être c.n faire fonctionner sans valves.
Ce qui traduit veut dire que sur cette moto, à moins de bidouiller avance et carb, tu ne peux pas te passer du fonctionnement des valves.
kalmheur2pki
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- stephane
- Schtroumpf Bricoleur
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- Dpt : 29 - Finistère
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de toute facon, même en bidouillant carb et avance, ca ne remplacera pas ce qu'apporte un système situé sur le cylindre
si on regarde ce qui est utilisé actuellment en 2T... c'est pareil -> tout le monde est passé à la variation de diagramme (avec ou sans boosters) et à abandonné le volume additionnel variable
si on s'en rérère à la théorie, c'est moins bienDXT a écrit :Dire que le KIPS est moins bon qu'un YPVS me semble un peu rapide Stéphane
si on regarde ce qui est utilisé actuellment en 2T... c'est pareil -> tout le monde est passé à la variation de diagramme (avec ou sans boosters) et à abandonné le volume additionnel variable
oui Laurent, ca ouvre les boosters quand le diagramme augmente (Honda et Yam) mais pas de valves qui "dévient les gaz" vers un volume additionnel"comme le KIPSDXT a écrit :car aujoud'hui, sur le cross, on a un Mix de l'YPVS qui abaisse la hauteur de la lumière et du KIPS qui ouvre les boosters.
la dissymétrie du volume ne change quasiment rien : c'est la modification globale du volume qui va modifier le régime d'accord du potDXT a écrit :Comme l'a dit LOLKR1, le volume additionnel, en plus disymétrique car présent d'un seul coté, n'apporte pas un gain sensible en bas.
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort (F.Nietzche citant Alexandre le Grand)
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