Problème remonatge moteur

Les 250 électro-fusionnées !!

Modérateur : Equipe de modération

Savi
Nouvel arrivant
Messages : 11
Enregistré le : dimanche 07 juin 2009, 10:12
Dpt : Belgique
Localisation : Ciney

Problème remonatge moteur

Message par Savi »

bonjour a tous , je me presente , je m'appelle Savinien , j'ai 17 ans et je suis un passionné de mécanique 2 temps... je vis Actuellement a Ciney , en Belgique...


je vous explique mon probleme : il y a 3 semaines , un possesseur d'un KR1-s me contacte pour voir si je ne qurait pas lui demonté son moteur pour faire une inspection générale (la moto tournait mais il avait des doutes car il l'a payé 1000 euros seulement ,avec soit-disant 3500km compteur!)...

je me presente chez lui avec mes outils et je commence le demontage ... tous ce passe bien jusqu'a ce que je retire les cylindres et que je m'aperçoive qu'un cylindre etait préserré ( et le piston dans un piteux etat) . Je remarque alors tout de suite que la moto a bien plus de kilometres que les 3500 annoncé!... Le type me dit que ce n'est pas grave , qu'il va racheter un cylindre , 2 nouveaux pistons , segments , pochette de joints ,... bref , un fois le moteur démonté , il va au garage Kawa le plus proche... il commande tous ce qui est nécessaire... FACTURE: 980 euros de pieces! (cylindre a 450 , UN piston : 190 , tous les joints , huiles ,...)

plus tard , on ramene le moteur chez lui .... je remonte l'embro , les carters,... tout ce passe comme sur des roulettes... , je remonte les cylindres , je remet le moteur a sa place... tous allait nickel....... puis au moment de reculassé ( j'avais bien mis les valves!) le type me donne un coup de main pour serré la culasse ... et a un moment , j'entend "CLACK!!!"... il venait de casser un boulon dans le nouveau cylindre!(il ne l'a pas fait a la Dynamo...alors que j'en avais une!)... obligé de redémonter , d'aller au garage le faire extraire puis refileter ,... resultat des courses , 2 heures de perdues... je remonte a nouveau le cylindre , je met les valves , joint de culasse puis je remonte la culasse... je la serre a 2.3 kg , dans l'ordre.... et apres , une fois que tout etait bien serré , je m'aprecois que les valves du cylindres de gauche ne tournent plus , une fois que tout est serré!... le valves sont bloquées! et quand je dessere les boulons de la culasse (ceux a proximité des 2 valves) , les valves se remettent a tourné normalement..... on a tout essayé mais rien y fait , dés que la culasse est serré , les valves ne tournent plus!... alors je voulais vous demander si vous ne sauriez pas m'eclairer sur le probleme...

merci...
Ancien Modérateur de MOBCUSTOM !!! le plus grand forum de 50cc Francais et Belge...
Avatar du membre
stephane
Schtroumpf Bricoleur
Messages : 21096
Enregistré le : mercredi 24 janv. 2007, 20:02
Dpt : 29 - Finistère
Localisation : Chateaulin

Message par stephane »

on en a deja parlé ici -> c'est ton ordre de remontage qui n'est pas le bon
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort (F.Nietzche citant Alexandre le Grand)
Miladiou... elle est chargée nom de Dieu !!! -> http://www.youtube.com/watch?v=Cr5cbediHg4
Savi
Nouvel arrivant
Messages : 11
Enregistré le : dimanche 07 juin 2009, 10:12
Dpt : Belgique
Localisation : Ciney

Message par Savi »

portant je suis certain d'avoir tout remonté comme il faut...

c'est bien pistons , cylindres , valves , joint de culasse puis culasse non?

je viens de faire tous les articles du forum kr1 et j'ai rien trouvé...

a+
Ancien Modérateur de MOBCUSTOM !!! le plus grand forum de 50cc Francais et Belge...
Avatar du membre
stephane
Schtroumpf Bricoleur
Messages : 21096
Enregistré le : mercredi 24 janv. 2007, 20:02
Dpt : 29 - Finistère
Localisation : Chateaulin

Message par stephane »

alors tu as mal cherché

dans ton cas faut pas suivre le manuel : faut monter la culasse sur les cylindres puis ensuite les cylindres sur le moteur


joie et bonheur !!!!
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort (F.Nietzche citant Alexandre le Grand)
Miladiou... elle est chargée nom de Dieu !!! -> http://www.youtube.com/watch?v=Cr5cbediHg4
Avatar du membre
Markus12
Rôdé
Messages : 186
Enregistré le : vendredi 17 avr. 2009, 16:22
Dpt : 33 - Gironde
Localisation : France

Message par Markus12 »

+1 pour le montage culasse/cyl puis l'ensemble sur le bas moteur : ca evite de "tordre" toute la culasse si la hauteur des plans de joint sont légérement différents et de bloquer les valves (en gros elle se tordra qu'au milieu entre les 2 cyl sans conséquence sur les pièces mobiles en dessous)
Avatar du membre
Speedyfrog
Jean Raoul Ducable
Messages : 765
Enregistré le : samedi 21 févr. 2009, 0:02
Dpt : 38 - Isère
Localisation : PONTCHARRA

Message par Speedyfrog »

Il faut dire ( à la décharge de notre nouveau venu ) que cette précaution de remontage ne fait pas l'objet d'un post à part entière.
Il faut vraiment TOUT lire pour repérer cette astuce qui est indispensable.

Accessoirement : encore une lacune du manuel KR1 !
Omar CHPôMABRELLE disait : "Je penche donc je suis" - Et il suivait, ce con, il suivait ...
Savi
Nouvel arrivant
Messages : 11
Enregistré le : dimanche 07 juin 2009, 10:12
Dpt : Belgique
Localisation : Ciney

Message par Savi »

ok... merci pour l'info les gars!

a+
Ancien Modérateur de MOBCUSTOM !!! le plus grand forum de 50cc Francais et Belge...
Avatar du membre
fullgazlolo
Mister "électrofusion"
Messages : 8444
Enregistré le : mercredi 18 juil. 2007, 0:09
Dpt : Suisse
Localisation : Thonex (GE)/Marcellaz (74)

Message par fullgazlolo »

C'est pas une lacune!
Si tout est neuf et appairé il n'y a pas de pb.
Le manuel ne parle pas des vielles mobs, il parle de matériel de l'époque.
Après, un mécanicien confirmé le fait naturellement.
Avatar du membre
Speedyfrog
Jean Raoul Ducable
Messages : 765
Enregistré le : samedi 21 févr. 2009, 0:02
Dpt : 38 - Isère
Localisation : PONTCHARRA

Message par Speedyfrog »

L'est pas con, le Lolo :wink:
Effectivement, c'est une explication tout à fait cohérente.

Putain, la vieillesse .......... :roll:
Omar CHPôMABRELLE disait : "Je penche donc je suis" - Et il suivait, ce con, il suivait ...
Avatar du membre
sebosss
En rodage
Messages : 73
Enregistré le : vendredi 23 janv. 2009, 21:18
Dpt : 29 - Finistère
Localisation : douarnenez

Message par sebosss »

Salut
J'ai fait l'expérience d'un montage de la culasse sur les cylindres avant montage de l'ensemble car je n'avais pas de joint de culasse sous la main et je le déconseille car j'ai eu de nombreuses fuites des joints d'embase suite à ce montage.Depuis mon remontage classique cyl puis culasse plus de problème.
A+
Le kr1 ça rends zinzin le tdr il envoie de l'air!
viewtopic.php?f=2&t=4597
Avatar du membre
Speedyfrog
Jean Raoul Ducable
Messages : 765
Enregistré le : samedi 21 févr. 2009, 0:02
Dpt : 38 - Isère
Localisation : PONTCHARRA

Message par Speedyfrog »

Comme quoi ... Les moteurs sont tous le mêmes, sauf que ... ils sont différents !
Omar CHPôMABRELLE disait : "Je penche donc je suis" - Et il suivait, ce con, il suivait ...
Avatar du membre
DXT
Edouard Bracame
Messages : 673
Enregistré le : mercredi 16 mai 2007, 13:03
Dpt : 53 - Mayenne
Localisation : LAVAL

Message par DXT »

Salut Seboss,

ce qui t"es arrivé est sans doute du a une culasse déjà voilée. avant ton dernier remontage.

C'est malheuresement trop souvent le cas et ensuite aucunes solution si ce n'est la case "RECTIFICATION".

Je confirme donc l'avis général qui précise qu'il vaut mieux remonter sur l'établi l'ensemble culasse cylindre. Et du coup, une vérif de la planéité s'impose aussi.
Avatar du membre
ben_gt
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 4550
Enregistré le : dimanche 04 janv. 2009, 0:39
Dpt : 13 - Bouches du Rhône
Localisation : marseille

Message par ben_gt »

le probleme vient d'une culasse qui est souvent voilé ou des cylindres qui n'ont jamais la meme hauteur (fonderie, joint d'embase, joint de culasse....)

merci
Avatar du membre
DXT
Edouard Bracame
Messages : 673
Enregistré le : mercredi 16 mai 2007, 13:03
Dpt : 53 - Mayenne
Localisation : LAVAL

Message par DXT »

Bonne question mon capitaine...

Sur qu'il n'y a que les japonnais pour nous faire des montages comme ça.

Logiquement on aurait du avoir des culasses séparées et quelques tuyaus pour raccorder le tout.

Mais c'est une solution courante chez eux: 250 TZR/TDR, 250-350 RDLC, Kawa a air,... et tant d'autres.


A l'usage, je n'ai jamais mesuré de différences notables (pas visible au PAC) entre les différents cylondres que j'ai eu.
Avatar du membre
Buzz76
Rôdé
Messages : 145
Enregistré le : samedi 10 mai 2008, 12:31
Dpt : 76 - Seine Maritime
Localisation : Tu vois ELBEUF (76)? Bah, à coté!

Message par Buzz76 »

0,1mm de différence de hauteur sur les miens. Cette différence a été vue par mon rectifieur à qui j'avais donné mes cylindres à "blanchir" au niveau des plans de joint de culasse bouffés après un reniquasilage...
Enjoy 2 stroke
Avatar du membre
stephane
Schtroumpf Bricoleur
Messages : 21096
Enregistré le : mercredi 24 janv. 2007, 20:02
Dpt : 29 - Finistère
Localisation : Chateaulin

Message par stephane »

pour une utilisation circuit (en supposant que le thermostat est viré, moi j'aurais tronconné la culasse en deux pour en faire 2 culasses séparées.

du coup : juste une plaque a souder pour boucher la partie tronconnée + poser un insert tubulaire pour raccorder les durites d'eau
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort (F.Nietzche citant Alexandre le Grand)
Miladiou... elle est chargée nom de Dieu !!! -> http://www.youtube.com/watch?v=Cr5cbediHg4
Avatar du membre
Speedyfrog
Jean Raoul Ducable
Messages : 765
Enregistré le : samedi 21 févr. 2009, 0:02
Dpt : 38 - Isère
Localisation : PONTCHARRA

Message par Speedyfrog »

J'y ai pensé mais on n'est pas tous aussi à l'aise que toi sur ce genre de choses ... :wink:
Omar CHPôMABRELLE disait : "Je penche donc je suis" - Et il suivait, ce con, il suivait ...
Avatar du membre
pipoff2
Quequettor
Messages : 5216
Enregistré le : samedi 24 févr. 2007, 12:09
Dpt : 44 - Loire Atlantique
Localisation : dans les vignes nantes sud 44

Message par pipoff2 »

envoi ta culasse a grock,

il adore jouer avec la meuleuse.

:mrgreen: :wink:
elle: - Non pas ce soir, j'ai rendez-vous chez le gynéco demain et je veux rester fraîche.

moi:- Bon, ben t'as pas rendez-vous chez le dentiste
butch
Rôdé
Messages : 142
Enregistré le : lundi 30 juin 2008, 17:53
Dpt : 24 - Dordogne
Localisation : Monpazier / Perigord,... le sud quoi....

Message par butch »

Meuler c'est bien ressouder c'est mieux :idea:
Vous êtes sur que ca se soude cet alu :?:
Quid de la planéïté de la culasse après soudure :mddr:
Image
Avatar du membre
Grock
François Pignon
Messages : 9086
Enregistré le : mercredi 10 oct. 2007, 9:41
Localisation : DTC.FR.ST

Message par Grock »

Toute ma désole popoff , moi c est les carters que j attaque à la disqueuse , pas les culasses 8) 8)
Ca donne un 4LO de 62ch et 5,5m/kg de couple plein comme un oeuf :mdr: :mdr:
Capitaine Flaaaammmmeeuu :p
Rdlc's-plein * Grosse vache RS-543 * Rs125 Hrc 91 plus stock * Rs125 Hrc -97Upgrade 2006+gnignitech * Rs250 Hrc 97 stock ( j'me comprend ) -900z1-et truc rouge qui double di mierda :p
Demain j'arrête :)
Répondre