balancier d'équilibrage

Les 250 électro-fusionnées !!

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melouse
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Message par melouse »

Dernier message de la page précédente :

aucune trace sur les calottes.
pour la culasse, je la controle cet aprem. (mais bon, la culasse peut etre légèrement voilée, elle ne devrait pas claquer pour autant...)
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Toop
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Message par Toop »

ce qui est sure : il y en a forcément un des deux au minimum qui n'est plus en face ( .... si ce n'est les deux :roll: d' où le rapport possible avec un certain clac clac)
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melouse
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Message par melouse »

on va voir...(j'espere)
je suis livré à moi-même au boulot, avec pas de taf, et en compagnie d'un marbre, d'un jeu de câle, de micrometres internes et externes de toutes les tailles, le tout étalonné tous les 6 mois à 1 an (normes aéro) 8) . si avec tout ça, je ne trouve pas d'ou vient ce p..... de bruit, je mange ma roue arriere en 18 !!!!
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stephane
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Message par stephane »

bon appétit alors :mrgreen:
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort (F.Nietzche citant Alexandre le Grand)
Miladiou... elle est chargée nom de Dieu !!! -> http://www.youtube.com/watch?v=Cr5cbediHg4
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melouse
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Message par melouse »

ah non! pas de mauvais esprit!
on disait qu'on positivait !!!!! lol
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fullgazlolo
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Message par fullgazlolo »

Une idée au passage comme ça: les valves... un autre grand classique!
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melouse
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Message par melouse »

aaaaaaaahhhhhhhh! là tu m'interesses!!!
c'est quoi le grand classique des valves (je viens juste de les démonter en me demandant si elles ne pouvaient pas vibrer dans leurs logements...) :heu:
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ben_gt
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Message par ben_gt »

je suis pas spécialise du kr1 mais au vue d'un clac clac cyclique je dirais une valve qui accroche (lèche plutot) le piston...
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melouse
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Message par melouse »

mesures faites sur le haut moteur:
cylindre 1: en haut: 56,04mm
au milieu: 56.04mm
en bas: 56.04mm
cylindre 2: en haut: 56.045mm
au milieu: 56.045mm
en bas: 56.045mm
piston 1: en bas à 10mm du bord: 55.96mm
piston 2: en bas à 10mm do bord: 55.96mm
segments piston 1 (jeu à la coupe): feu: 0.20mm
étanchéité: 0.25mm
segments piston 2 (jeu à la coupe): feu: 0.35mm
étanchéité: 0.30mm

d'après le manuel d'entretient, ces valeurs ont l'air bonnes, à part le jeu à la coupe des segments du piston 2 (une inversion des segments pourrait justifier un bruit, mais le segment du bas aurait du mal à tourner dans sa gorge, et ce n'est pas le cas...) à creuser, voire même à remesurer :wink:
à l'interieur des pistons, on peut lire: W56-Z-T (je ne sais plus si ce sont des wiseco ou mitaka)

la culasse quant à elle, est voilée (la câle de 0,05 passe sans aucun problème... :( ), on commençait à s'en douter, mais je ne vois toujours pas en quoi ça pourrait faire claquer mon moulin... :heu: enfin bon, un bon surfaçage et ça ira (en espérant que ça ne bloquera pas les valves, mais un surfaçage c'est léger après tout)

ps: sur le kr1, la valve ne peut pas toucher le piston, elle en est beaucoup trop éloignée
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Message par RGVE30 »

Et sinon tu as sonné chez Kockelmann?
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melouse
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Message par melouse »

si kockelmann, c'est le belge, je viens de m'apercevoir que je suis niqué aujourd'hui..... :canon:
tellement chaud bouillant de faire ma métrologie, que j'ai pas vu le tempd passer, résultat il est 19h, c mort pour appeler les 2 plans qu'on m'a proposé! :grrr: :grrr: :grrr: et demain c'est ferrié!!!! (enfin pour la france, ça m'étonnerait que les belges aient pris leur bastille un 14 juillet. lol)
Modifié en dernier par melouse le mardi 13 juil. 2010, 20:16, modifié 1 fois.
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dinogt
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Message par dinogt »

T'as pas assez de jeu à la coupe, et quand tu fais le montage, essaie de mettre le meme jeu des 2 cotés, c'est mieux pour la carb et les usures.
0.085 de jeu ...là où tu peux mesurer, c'est à dire là où c'est le moins usé...t'es bien usé, donc t'as pas ou peu de chanfrein à l'echap' + pas assez de coupe + trop de jeu, je pense que tes bruits viennent de la jupe et des segs qui veulent sortir ou qui se font accrocher
Demain, logiquement, je bosse, si tu veux faire 500bornes, je peux te faire un controle des cylindres...
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melouse
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Message par melouse »

ben en fait, le remontage s'étant étallé sur de longues années (c'est la dernière fois que je fais ça, c trop la merde pour se souvenir de ce qu'on a fait ou pas), je n'ai pas contrôlé le jeu à la coupe, j'ai enquillé ça comme ça (pour des pistons qui sont peut-être des mikaka (mitaka lol), c'est impardonnable, je sais...)

sinon, pour les cylindres, le manuel d'entretient dit:
" Diametre interne du cylindre: -standard: 56.015---56.030
-valeur limite: 56.09"
pour les pistons:
"Diametre du piston: -standard: 55.960------55.975
-valeur limite: 55.81"

de ce point de vue là, c'est pas mal, on n'est pas loin des valeurs "standards"
ce que je n'avais pas vu, c'est :
"Jeu piston/cylindre: -standard: 0.046-----0.056
-valeur limite: ------------"
effectivement, vu comme ça, y a pas à chercher trop loin la cause du bruit (ça serait donc un bruit de jupe). ça serait cool, un nickasyl (ou électro-fusion si ça se fait encore...) et c'est partit !!! :banane:
pour le chanfrein, j'ébavure toujours mes lumières à chaque remontage, quand on passe le doigt dans le cylindre, aucune arrete n'est "coupante", mais tu as raison, un vrai chanfrein serait peut-etre mieux (ceci dit, j'ai jamais entendu un tel bruit sur un moteur "refait", même sans chanfrein. :heu:
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fullgazlolo
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Message par fullgazlolo »

Vu ton jeu, tu vas pas tarder à avoir un piston qui accroche la lumière d'échappement.

Les valves bagotent dans leur logement et claquent avec l'usure.

Tant que t'es ouvert, regarde la hauteur de tes ergots car s'ils sont enfoncés, c'est le segment qui va passer au dessus puis dans la lumière d'échappement.

Pour le nickasyl, une seule solution à mon avis au vu de ce que l'on sait de l'alu Kawa (différent des autres marques car traitement d'origine différent), c'est Mahle... et pour Mahle, faut connaitre l'entrée donc contacter Steph!
Mahle est quasi 2 fois plus cher qu'Airsale mais... c'est pas non plus la même qualité et ça reste très nettement moins cher que l'origine par contre ça ne refait pas les logements de valves ou les plans de joint!
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Message par melouse »

c'est quand même cool d'avoir acces au manuel d'entretient! lors de la réfection du moteur, mes pistons étant neufs (55.96mm), je n'ai demandé à mon concessionnaire kawa que la côte normale et maxi des cylindres. de ce côté-là, pas de problème, on est largement dans la tolérance.
le manuel m'a permis de voir qu'on pouvait avoir des pistons dans les cotes, des cylindres dans les cotes, et un jeu piston/cylindre abusé ! :shock:
c'est ma faute, j'aurai du lui demander le jeu piston/cylindre précaunisé, car avec 0.085mm de jeu au lieu de 0.046 (mini), c'est normal que ça tape !!! :mdr:

pour Mahle, il refont une "electro-fusion", ou ils vire le traitement d'origine pour nickasiler à la place ? si nickasil, les pistons et surtout les segments prévus pour kr1 s'adaptent-ils au changement de revétement ? je vais contacter stéphane pour plus de renseignements . merci du tuyau :wink:

en ce qui concerne les puits de valves, vu la nature du bruit et mon jeu piston/cylindre, je pense qu'on peut oublier l'histoire des valves...
pour les plans de joints, ma culasse étant voilée, je vais tout refaire surfacer (ou "rafraichir") en prenant soin de mettre les deux cylindres à la même hauteur.

là, je pense qu'on est pas mal ! je suis prêt à parier qu'une fois mes cylindres re-traités, mon bruit disparaitra........ (que le bon dieu des kr1s m'entende). :happy:
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Message par stephane »

melouse a écrit : car avec 0.085mm de jeu au lieu de 0.046 (mini), c'est normal que ça tape !!! :mdr:
en meme temps 0,08 mm de jeu ca n'a rien d'exceptionnel pour un moteur de piste, et il ne tape pas pour autant !
melouse a écrit : pour Mahle, il refont une "electro-fusion", ou ils vire le traitement d'origine pour nickasiler à la place ? si nickasil, les pistons et surtout les segments prévus pour kr1 s'adaptent-ils au changement de revétement ?
le procédé est tjs le meme :
bain d'acide pour virer l'ancien revètement
soudure eventuelle si necessaire (saignée due a un serrage par exemple ou barrette cassée ...)
coup de rodoir pour mettre le cylindre bien lisse
mesure du diamètre pour déterminer l'épaisseur a déposer -> plus le revêtement est fin et mieux c'est
d'autre part, plus c'est épais et plus ca revient cher au nickasileur, c'est donc pour ca qu'airsal renvoie parfois des cylindres après l'étape de la mesure
ensuite nickasilage (l"electrofusion n'est qu'une Nième version de la chose)
puis re rodoir pour remettre le cylindre bien cylindrique
mesure pour indiquer la cote
ébavurage (que je conseille de reprendre pour ceux qui ont le matériel et les compétences pour le faire)
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Message par dinogt »

Ouais mais 0.085 de jeu sans avoir été deglacé et sans pouvoir mesurer là où c'est usé => en face et autour des lumieres...à bisto ça donne ...0.11 voir plus...
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Message par stephane »

a 0,11 ca claque en effet !
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Message par melouse »

j'ai essayé de mesurer au niveau des lumières, c'était pas facile (heureusement que le micromètre était un "tripode", sinon impossible), c'est clair y avait plus ! mais la mesure était hasardeuse, je ne l'ai pas prise en compte, j'ai préféré prendre mesure juste en dessous des lumières
pour le bruit, après un examen plus approfondit, comme ça, à la "vue" (si on peut dire :) ), on aurait dit que ça venait de l'avant (du balancier), mais avec mon tournevis préféré en guise de stétoscope, il avait l'air de venir de la chambre d'expension du kips (d'ou ma suspicion pour les valves, au début).
en fait, ça confirmerait l'hypothese du jeu trop important, puisqu'à bas régimes, la chambre de kips comunique directement avec l'interieur du cylindre...
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Tooof
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Message par Tooof »

Mesure 3 points = mauvaise mesure !

Ca ne mesure pas l'ovalisation. Donc pas le diamètre maxi, mais un diamètre finalement moyenné. :wink:
M'enfin !

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DTC
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Message par melouse »

melouse, tu sors....... :out:

bon, selon ce que tu dis, ça me donnerait à peu près le diametre mini.
donc, ça confirme encore plus ! le jeu serait encore plus important que ce que je pensais.

en fait, c'est presque une bonne nouvelle, l'important c'est de localiser ce claquement (et surtout d'innocenter mon vilo. OUF !)
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