Remise en état 250 kr1-s (ludo2)

Les 250 électro-fusionnées !!

Modérateur : Equipe de modération

ludo2
En rodage
Messages : 28
Enregistré le : jeudi 25 nov. 2010, 21:51
Dpt : 24 - Dordogne
Localisation : perigueux

Remise en état 250 kr1-s (ludo2)

Message par ludo2 »

Bonjour à tous,

Nouvellement inscrit et présenté dans la section qui va bien, je viens vers vous car je viens de faire l'acquisition d'un 250 kr1-s piste, année je ne sais pas exactement :oops: car sans carte grise.....

Avec cette moto j'ai un stock de piece: 2 cylindres usagés, 2 autres cylindres qui ont l'air neufs, culasse, bas moteur complet avec boite vilo embrayage..., stator, amortisseur arrière, demi guidon, joints...dommage il n'y a pas de pistons...

L'objectif: remise en route, remise en état et essai piste mode débutant (enfin je m'entends.. :twisted: ).

De ce que j'ai pu retenir par rapports aux difficultés de remise en état, sachant que je ne souhaite pas me lancer dans une préparation moteur: trouver des pistons mais apparemment 125 kx de 1986 ca a l'air ok? ou en fournisseur il y' aurait emac, mitaka (bofbof)? Le principe de traitement des cylindres? pas mal de subtilité au niveau remontage (haut moteur par exemple)? Dimension pneu arrière? trouver la revue technique ou manuel d'atelier? Les valeurs de réglages: squish, diagramme? ébavurages cylindres...je note comme ca me vient..

Quelques photos:

Image

Uploaded with ImageShack.us

Image

Uploaded with ImageShack.us

Image

Uploaded with ImageShack.us

J'essaierais d'actualiser régulierement ce post, pour permettre de suivre et de partager avec ceux qui le souhaite, l'évolution des travaux..

Enfin viens mes premières questions: Pour la dépose des carbus, il est nécessaire de déposer la boite à air? Et au niveau dépose moteur quelles précautions faut il prendre?

Merci...
Avatar du membre
stephane
Schtroumpf Bricoleur
Messages : 21075
Enregistré le : mercredi 24 janv. 2007, 20:02
Dpt : 29 - Finistère
Localisation : Chateaulin

Message par stephane »

revue technique : il y a des trucs dans la FAQ spécifique

pistons : c'est un gros soucis en effet, d'ou l'idée de faire refaire une série de pistons, mais encore faut il qu'il y ait assez de monde pour arriver au minimum nécessaire permettant de relancer une refabrication en petit série.

traitement du cylindre : c'est en partie là que le bat blesse -> un très bon nickasil doit etre refait par dessus

squish / diagramme : tu t'en fout puisque tu dis ne pas etre interessé par une prépa du moulin :heu:

tes pièces en spare : vilo a controler / metrologie des cylindres -> ca sera le minimum syndical.
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort (F.Nietzche citant Alexandre le Grand)
Miladiou... elle est chargée nom de Dieu !!! -> http://www.youtube.com/watch?v=Cr5cbediHg4
ludo2
En rodage
Messages : 28
Enregistré le : jeudi 25 nov. 2010, 21:51
Dpt : 24 - Dordogne
Localisation : perigueux

Message par ludo2 »

Merci pour ces premières infos :D ..Alors malgré que je ne souhaite pas faire de prépa, je tiens à faire les réglages de squish et de diagramme dans le but d'avoir un moteur qui fonctionne dans les meilleurs conditions possible :mrgreen: ..Je suis un maniaque de la méca...
Modifié en dernier par ludo2 le jeudi 25 nov. 2010, 22:47, modifié 1 fois.
Avatar du membre
stephane
Schtroumpf Bricoleur
Messages : 21075
Enregistré le : mercredi 24 janv. 2007, 20:02
Dpt : 29 - Finistère
Localisation : Chateaulin

Message par stephane »

ah oui vu comme ca en effet je ne peux qu'etre d'accord :wink:
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort (F.Nietzche citant Alexandre le Grand)
Miladiou... elle est chargée nom de Dieu !!! -> http://www.youtube.com/watch?v=Cr5cbediHg4
jeanotitz
Nouvel arrivant
Messages : 15
Enregistré le : dimanche 21 nov. 2010, 6:19
Dpt : 13 - Bouches du Rhône
Localisation : aubagne

250 kr1s

Message par jeanotitz »

:D Salut et bienvenu , si je peux , j'ai changé mes pistons debut 2010 , aucun probléme pour les commander , (en + il ne sont pas trés chère 50e pièce + cage a aiguilles 5e + pochette de joint haut moteur 20e + 12 e de port ) bon d'accord c'est pas des trucs machin de marque wibramotomoetc racingggg...( mais il on fait la saison sans aucun problème ! ) , sachant que le kr1s et stock , (sauf pignons et couronnes ) 2 bon pneus et pis c'est tout , pour les traitements Nikasil , nous ( mes potes et moi ) plus question de les faire, faire, en France , ( trop de probl) ont envois en Espagne , et pour l'instant ca marche , si tu veux j'ai la revu technique , donne moi un peux de temps et je te fait une copie , a bientot, jnd :wink:
Avatar du membre
stephane
Schtroumpf Bricoleur
Messages : 21075
Enregistré le : mercredi 24 janv. 2007, 20:02
Dpt : 29 - Finistère
Localisation : Chateaulin

Message par stephane »

Les 2 manuels en francais sont dans la FAQ :roll:
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort (F.Nietzche citant Alexandre le Grand)
Miladiou... elle est chargée nom de Dieu !!! -> http://www.youtube.com/watch?v=Cr5cbediHg4
ludo2
En rodage
Messages : 28
Enregistré le : jeudi 25 nov. 2010, 21:51
Dpt : 24 - Dordogne
Localisation : perigueux

Message par ludo2 »

Ok pour les manuels!! En plus en fouillant dans le lot de piece j'ai trouvé un classeur avec toute la doc atelier....

des pistons à 50 euros? quel modèle?

On peut me confirmer le montage des pistons de 125 kx de 1986?

J'ai deux cylindres qui ont l'air proche du neuf, seulement le traitement de surface n'a pas l'air de qualité...il y'a en surface des petits "creux", comme s'il était poreux...Que faire? Ca roulait comme ca à l'époque? Le diametre est de 56 mm donc les pistons en 55,95 mm c'est correct?
jeanotitz
Nouvel arrivant
Messages : 15
Enregistré le : dimanche 21 nov. 2010, 6:19
Dpt : 13 - Bouches du Rhône
Localisation : aubagne

remise en état 250 kr1s

Message par jeanotitz »

Les pistons sont des MITAKA , les prix que j'ai donnés sont HT , + TVA 17.5 % , tu va sur www.pjme.co.uk , voila
Avatar du membre
Tooof
Nice Blue Boy
Nice Blue Boy
Messages : 5447
Enregistré le : mercredi 14 févr. 2007, 8:39
Dpt : 06 - Alpes Maritimes
Localisation : Saint Cezaire sur Siagne

Message par Tooof »

ludo2 a écrit :On peut me confirmer le montage des pistons de 125 kx de 1986?

3 lignes en dessous de ton topic : http://forum.2temps.fr/viewtopic.php?f=27&t=3842 :wink: (avec un titre explicite en plus, gaffe a la fesse déculotté !)
M'enfin !

Image
DTC
ludo2
En rodage
Messages : 28
Enregistré le : jeudi 25 nov. 2010, 21:51
Dpt : 24 - Dordogne
Localisation : perigueux

Message par ludo2 »

j'avais vu mais j'avais besoin qu'on me rassure.... :sif: ....En plus j'ai trouvé des wiseco à 62 euros l'unité donc je vais me laisser tenter...

Par rapport à la description de mes cylindres vous en pensez quoi?

Bientôt quelques photos de la moto sans ces carénages/reservoir...y'a du taf!!!
Avatar du membre
DXT
Edouard Bracame
Messages : 673
Enregistré le : mercredi 16 mai 2007, 13:03
Dpt : 53 - Mayenne
Localisation : LAVAL

Message par DXT »

Aucune porosité n'existe sur un cylindre d'origine non retraité.

Vérifie s'il n'y a pas de marquage poinçonné sur le cylindre et indique nous la couleur dans les transferts. Avec ça on pourra t'aider. :wink:
ludo2
En rodage
Messages : 28
Enregistré le : jeudi 25 nov. 2010, 21:51
Dpt : 24 - Dordogne
Localisation : perigueux

Message par ludo2 »

Quelques news :D :

D'abord une petite séance dépoussiérage puis nettoyage avec un produit nettoyant moteur qu'on utilise en automobile, coup de karcher et la voila toute éclatante.....

Ensuite dépose des éléments de carrosserie: affreux constat, le boulot fait par l'ancien proprio est dégueulasse :grrr: ...Scotch domino, gros rislan, support de coque taillé avec de la ferraille de bâtiment...enfin..

Dépose des carbus: nettoyage en règle mais en fait ils étaient relativement propre, contrôle des clapets c'est ok...

Prise des compressions: cylindre gauche environ 5 bars, cylindre droit 4 bars...Pas cool...

C'est pas grave j'alimente tout ca avec deux nourrices, avec sans trop d'espoir qu'elle craque...mais cette petite est courageuse et démarre au deuxieme coup de kick 8) 8) ...seulement le cylindre de droite ne s'allume pas (allumage ok essence ok), dommage parce que ca fait un joli bruit!!!

Au vue de mes pressions fin de compression j'ai déposé le moteur, il est ouvert, j'ai juste débuté la métrologie: jeu à la coupe du segment de feu: 0.70mm...demain conicité et ovalisation et prise de décision sur les pieces a remplacer (cylindre à traiter, pistons segments, spy de vilo?)...l'embiellage semble se porter correctement..

Si vous avez des conseils, n'hésitez pas!!! la suite bientôt avec des photos!!!
Avatar du membre
stephane
Schtroumpf Bricoleur
Messages : 21075
Enregistré le : mercredi 24 janv. 2007, 20:02
Dpt : 29 - Finistère
Localisation : Chateaulin

Message par stephane »

0,7, c'est plus que mort
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort (F.Nietzche citant Alexandre le Grand)
Miladiou... elle est chargée nom de Dieu !!! -> http://www.youtube.com/watch?v=Cr5cbediHg4
ludo2
En rodage
Messages : 28
Enregistré le : jeudi 25 nov. 2010, 21:51
Dpt : 24 - Dordogne
Localisation : perigueux

Message par ludo2 »

La suite :D ...

Le cadre est peint, j'ai conservé le noir mat qui y 'était déjà lors de l'achat..

Métrologie des cylindres: conicité et ovalisations sont ok sur les 2, cependant je vois clairement que le traitement est passé..Donc ils seront à traiter.

Planéité culasse ok.

Jeu à la coupe des segments:

cylindre gauche: segment de feu: 0.45mm et segment étanchéité: 0.50
cylindre droit: segment de feu: 0.65 et segment étanchéité: 0.65

Là c'est sans appel pour les segments....Donc pour le remontage j'ai prévu un jeu de piston wiseco de 125 kx de 1986. Une pochette de joint et j'ai deux cylindres en supplément qui semblent neufs.

Au remontage je souhaite ajuster le squish au mieux mais je ne connais pas la valeur et pareil pour le diagramme
Si vous avez des valeurs de réglage je suis preneur et d'autres conseils n'hésitez pas!!!
Si tout va bien je poste des photos lundi..
Avatar du membre
stephane
Schtroumpf Bricoleur
Messages : 21075
Enregistré le : mercredi 24 janv. 2007, 20:02
Dpt : 29 - Finistère
Localisation : Chateaulin

Message par stephane »

ca veut dire quoi conicité et ovalisation OK pour toi ?
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort (F.Nietzche citant Alexandre le Grand)
Miladiou... elle est chargée nom de Dieu !!! -> http://www.youtube.com/watch?v=Cr5cbediHg4
ludo2
En rodage
Messages : 28
Enregistré le : jeudi 25 nov. 2010, 21:51
Dpt : 24 - Dordogne
Localisation : perigueux

Message par ludo2 »

C'est ok pour mes cylindre quand ovalisation: 0.00mm et conicité: 0.01mm (+-0.01). J'effectue mes mesures en plusieurs points du cylindre avec un comparateur professionnel à aiguille.

Une autre question: à la dépose de mes carbus j'ai vu que l'entrée de ceux ci étaient polis et je les trouve très léger aussi...Le polissage ca faisait partie d'une amélioration de l'époque?

Pour le diagramme je conserve celui d'origine? Pour le squish vous avez une idée?

Je ne suis pas en recherche de perf' mais plutôt de fiabilité/homogénéité du moteur.
Avatar du membre
fullgazlolo
Mister "électrofusion"
Messages : 8424
Enregistré le : mercredi 18 juil. 2007, 0:09
Dpt : Suisse
Localisation : Thonex (GE)/Marcellaz (74)

Message par fullgazlolo »

Les défauts de fiabilité ne viennent pas de là (squish,...)!
Des cylindres usagés à 0 et .01, j'y crois moyen.
Y a plein de trucs à faire pour que ce soit fiable en commençant par rouler avec le plein...
ludo2
En rodage
Messages : 28
Enregistré le : jeudi 25 nov. 2010, 21:51
Dpt : 24 - Dordogne
Localisation : perigueux

Message par ludo2 »

Je vais de ce pas à mon comparateur :shock: :shock: ...
Avatar du membre
fullgazlolo
Mister "électrofusion"
Messages : 8424
Enregistré le : mercredi 18 juil. 2007, 0:09
Dpt : Suisse
Localisation : Thonex (GE)/Marcellaz (74)

Message par fullgazlolo »

Mets-nous une photo de ton comparateur et dis-nous comment tu fais!
ludo2
En rodage
Messages : 28
Enregistré le : jeudi 25 nov. 2010, 21:51
Dpt : 24 - Dordogne
Localisation : perigueux

Message par ludo2 »

Je prends mes mesures sur les parties basses, intermediaire et haute du cylindre en disposant le comparateur en croix. Je compare ensuite les valeurs et je retiens les plus importantes. Les valeurs que j'ai donné avant sont celle de mon cylindre gauche, celui en meilleur état...Des photos ce soir.

Si ma façon de faire n'est pas correct, n'hésitez pas a me le dire...
Répondre