comportement moteur tres pointu

Les 250 électro-fusionnées !!

Modérateur : Equipe de modération

Répondre
Avatar du membre
melouse
Pilote licencié
Messages : 1278
Enregistré le : jeudi 08 juil. 2010, 20:01
Dpt : 66 - Pyrénées Orientales
Localisation : perpignan

comportement moteur tres pointu

Message par melouse »

salut les possesseurs de krin (et les autres aussi d´ailleurs) !
j´ai besoin de vos impressions :
Ça fait bien 5 ans que j´avais pas tiré sur la couenne d´un kr1s, mais je me souviens d´un moulin assez linéaire pour un twin 250 (un peu creux à mi-régime mais sensiblement moins qu´un rgv par exemple).
Je viens de finir mon rodage il y a une semaine environ et je trouve le comportement de la meule un peu bizarre : il est bien creux jusqu´à 8000, puis se reveille mais rien de faramineux (on sent qu´elle peut fournir mieux) et pour finir, explose sur les derniers 1000 tours (peut etre même pas, c´est très court mais assez violent) . Sur les deux premiers rapports, on sent bien un coup de pied au cul arrivé tout en haut du compte-tours.
C´est bizarre mais je ne me souviens pas d´un comportement aussi pointu. Ça ne m´empeche pas d´avoir accroché un bon 195 chrono sur une pointe très rapide sans insister et en 5eme (en gros elle doit prendre 200 chrono sur une voie rapide bien dégagée, bien couché derrière la bulle), mais a chaque changement de rapport, elle retombe dans une plage un poil molle avant d´accrocher le bon régime, même si on tire le moteur jusqu´au bout du bout.

Vous en pensez quoi ? Une carb un poil pauvre ou un poil riche pourrait faire ça ? Ça m´étonne quand même.....
250 KR1S - 250 Y-ZR piste - VTR1000F
Avatar du membre
fullgazlolo
Mister "électrofusion"
Messages : 8424
Enregistré le : mercredi 18 juil. 2007, 0:09
Dpt : Suisse
Localisation : Thonex (GE)/Marcellaz (74)

Message par fullgazlolo »

Je verrai valves mal réglées... ou folles pour 1 ou 2 d'entre elles.
Le moteur est très linéaire et se réveille d'ordinaire à partir de 7.000 et surtout passé 9.000!
195 en 5, tu dois être en 15, passe en 14.
Mais regarde d'abord les valves et surtout la liberté de mouvement du mécanisme: tu joues avec le neiman et elles doivent bouger librement à chaque mise sous tension.
Avatar du membre
melouse
Pilote licencié
Messages : 1278
Enregistré le : jeudi 08 juil. 2010, 20:01
Dpt : 66 - Pyrénées Orientales
Localisation : perpignan

Message par melouse »

pour les valves, après vérif, elles fonctionnent correctement. je vais virer les pots et vérifier l'alignement des valves ouvertes avec les boost ports .
de toute façon, mes biellettes de valves sont cuites (classique), je vais voir pour en fabriquer avec du matos de modélisme.
mais je me pose une question: aux environs de 8000, les valves s'ouvrent, puis elles restent immobile tant qu'on ne repasse pas dans les bas régimes (enfin, sous les 8000 quoi), donc je ne vois pas ce qui peut provoquer ce regain de vigueur aux alentours de 10 000 / 10 500 tours. si elles sont mal réglées, elles sont mal réglées tout le temps ou elles restent ouvertes, elles ne se règlent pas toutes seules arrivé aux 10 000 tours..... :heu:
en fait, comme je n'ai pas conduit la bête depuis bien longtemps, je n'arrive pas à cerner si j'ai perdu entre 8000 et 10 000, ou si j'ai gagné entre 10 000 et 11 000 tours (ce qui m'étonnerai quand même :mddr: )

édit: pour le pignon de 14, c'est une bonne idée. si j'ai réellement un problème moteur, ça ne le résoudra pas, mais il me semble que même au mieux de sa forme, elle ne tirait pas la 6 à fond (elle prenait 200 au compteur d'origine en 5, et la 6 me permettait de tirer les 5 ou 10 km/h supplémentaires dans des conditions favorables)
250 KR1S - 250 Y-ZR piste - VTR1000F
Avatar du membre
dinogt
Mais d'abord ... Tchi-Tchiii
Mais d'abord ... Tchi-Tchiii
Messages : 4670
Enregistré le : jeudi 09 août 2007, 19:50
Dpt : 31 - Haute Garonne
Localisation : au nord... de Toulouse
Contact :

Message par dinogt »

T'as pas pris 20 kg de plus depuis la derniere fois ? :?
Vilologue, université de Debrouiltoi (F)
Fumée bleue à l'horizon
http://www.dinogt.fr/
Avatar du membre
melouse
Pilote licencié
Messages : 1278
Enregistré le : jeudi 08 juil. 2010, 20:01
Dpt : 66 - Pyrénées Orientales
Localisation : perpignan

Message par melouse »

putain c'est pas con ça !!!!!!!!
en 2006 je pesais 64kg (petit soucis de santé aidant), la moto n'a pas tourné depuis le début 2007, et je la reprend pour la première fois cet été avec mes 81kg actuels :idea:, sachant que je suis mieux équipé maintenant qu'à l'époque (bon blouson coqué de partout, bottes, etc...) finalement, on est pas si loin des 20kg supplémentaires !!!
le moteur me parait moins "plein", et les suspattes un peu mollassonnes..............
sans déconner, si c'est ça, j'hallucine complet :shock: (et je m'en voudrais presque de pas y avoir pensé plus tôt......quel boulet ! :lol: )
250 KR1S - 250 Y-ZR piste - VTR1000F
Avatar du membre
dinogt
Mais d'abord ... Tchi-Tchiii
Mais d'abord ... Tchi-Tchiii
Messages : 4670
Enregistré le : jeudi 09 août 2007, 19:50
Dpt : 31 - Haute Garonne
Localisation : au nord... de Toulouse
Contact :

Message par dinogt »

:heu: ... apres madame Irma... monsieur Dino... :mrgreen:
Vilologue, université de Debrouiltoi (F)
Fumée bleue à l'horizon
http://www.dinogt.fr/
Avatar du membre
melouse
Pilote licencié
Messages : 1278
Enregistré le : jeudi 08 juil. 2010, 20:01
Dpt : 66 - Pyrénées Orientales
Localisation : perpignan

Message par melouse »

décidément, on se voit pas vieillir... :roll:
ça m'était même pas venu à l'idée une seule seconde (j'étais prêt à ré-ouvrir le moteur) :mdr: je me vois encore comme un ado de 16 ans.
je sais pas si ça explique tout, mais ça doit quand même jouer un poil l'histoire du poids
250 KR1S - 250 Y-ZR piste - VTR1000F
Avatar du membre
fullgazlolo
Mister "électrofusion"
Messages : 8424
Enregistré le : mercredi 18 juil. 2007, 0:09
Dpt : Suisse
Localisation : Thonex (GE)/Marcellaz (74)

Message par fullgazlolo »

Oui et non pour le poids!
Pour les valves: ouverture à 7001 t/mn, fermeture à 7.000 t/mn, le compte tours est OK jusqu'à 7.000 en général et donc je suppose aussi en haut!
Vérifie que le coup de pied n'arrive pas à 9000 plutôt qu'à 10.000....
Avatar du membre
melouse
Pilote licencié
Messages : 1278
Enregistré le : jeudi 08 juil. 2010, 20:01
Dpt : 66 - Pyrénées Orientales
Localisation : perpignan

Message par melouse »

j'ai pas le compte-tours d'origine, j'ai un koso rx2 gp. normalement, il doit être juste.
celui d'origine était faux à haut régime (il donnait 12000 quand le digital que j'avais à l'époque en supplément donnait 11500)
je vais vérifier l'histoire des régimes d'ouverture/fermeture de valves et de coup de pied au cul.
en tout cas une chose est sûre, elle prends un peu moins de tours maxi au CT KOSO, qu'avant avec celui d'origine. mais je me souviens qu'avant la réfection moteur, j'étais pas obligé de tirer les rapports au maxi-maxi pour en tirer la quintessence alors que maintenant oui... :cry: (ceci dit, je me plains pas, je pense qu'elle a tous ses chevaux, mais sur une plage moins étendue)
250 KR1S - 250 Y-ZR piste - VTR1000F
Avatar du membre
fullgazlolo
Mister "électrofusion"
Messages : 8424
Enregistré le : mercredi 18 juil. 2007, 0:09
Dpt : Suisse
Localisation : Thonex (GE)/Marcellaz (74)

Message par fullgazlolo »

le pb:
- t'as 20 kg de plus à emmener
- tu manquais peut-être de pêche en haut dû à l'usure du moteur et tu ne le sentais pas trop à cause du point 1...

Ceci étant, vérifie quand même ta tension de batterie... et qu'une valve n'est pas folle et qu'elles tournent bien!

Après, gaffe à ne pas avoir ta prise de dépression mal emboitée ou un soucis sur le circuit d'arrivée d'essence!
Avatar du membre
melouse
Pilote licencié
Messages : 1278
Enregistré le : jeudi 08 juil. 2010, 20:01
Dpt : 66 - Pyrénées Orientales
Localisation : perpignan

Message par melouse »

je reviens de faire un tour, VERDICT:
après verif minutieuse :
- les valves s'ouvrent à 8000 tours sur le KOSO (pile-poil) et se referment en passant sous les 8000
- le moteur est creux jusqu'à 8000, puis on sent qu'il accorde, mais un peu mou (c'est pas explosif, on dirait un hornet en mi-régimes: gros bruit, ça avance déjà, mais on attend la suite), puis ça se met à tirer fort à partir de 10000/10500 tours mais la puissance commence à chuter à 11000 et à 11500 : rideau ! (toujours au CT KOSO, je n'ai plus l'origine)
j'ai pris 200 au compteur (étalonné avec soin par moi-même et vérifié avec un radar "pédagogique") en 5eme, la 6eme ne sert strictement à rien.

conclusion: le compte-tours KOSO, bien que branché correctement avec le système le plus fiable livré avec (celui qu'on branche sur le + basse tension de la bobine), serait donc faux puisque il indique l'ouverture des valves à 8000. il indiquerait donc 1000 tours de plus que la réalité. pourtant, avant de refaire le moulin (et avec quelques kilos en moins sur le pilote :oops: ), elle enroulait gentiment jusqu'à environ 7500 tours/min, puis poussait de façon linéaire et sans discontinuer jusqu'à 12000 (au CT d'origine), alors que le KOSO m'indique désormais 11000 quand la puissance chute)... :heu:
dernière info: je le sens pas ce moulin, après une grosse pointe, il "force" un peu comme s'il allait pas tarder à faire une amorce, pendant une seconde.
ça sent la merde..........
si un possesseur de KR1S se trouve vers chez moi (66) et a envie de faire un petit tour histoire de me dire ce qu'il en pense, ça pourrait aider.
fullgazlolo a écrit :le pb:
- t'as 20 kg de plus à emmener
- tu manquais peut-être de pêche en haut dû à l'usure du moteur et tu ne le sentais pas trop à cause du point 1...

Ceci étant, vérifie quand même ta tension de batterie... et qu'une valve n'est pas folle et qu'elles tournent bien!

Après, gaffe à ne pas avoir ta prise de dépression mal emboitée ou un soucis sur le circuit d'arrivée d'essence!
alors, dans l'ordre:
je manquais peut-être de peche avant (quoi-que, elle marchait fort quand même), mais de toute façon le moteur a entièrement été refait depuis (et c'est surement là le problème: le bas n'a pas été refait dans les bonnes conditions comme évoqué dans un post précédent).
la batterie n'est effectivement pas au mieux de sa forme, j'en ai une neuve prête à remplir, je vais la mettre.
les valves tournent bien librement, pas de valve folle (à l'arrêt en tout cas, je vais vérifier plus sérieusement).
le circuit d'alimentation en carburant est théoriquement clean : réservoir "restomisé", robinet neuf de 350 LC 4LO sans dépression, système de dépression supprimé et bouché correctement, pointeaux neufs
Modifié en dernier par melouse le jeudi 14 juil. 2011, 22:08, modifié 3 fois.
250 KR1S - 250 Y-ZR piste - VTR1000F
Avatar du membre
melouse
Pilote licencié
Messages : 1278
Enregistré le : jeudi 08 juil. 2010, 20:01
Dpt : 66 - Pyrénées Orientales
Localisation : perpignan

Message par melouse »

des news:
après avoir lu sur le forum un post qui évoquait un problème de mise à l'air du réservoir, j'ai entrepris cet aprèm un démontage pour vérif de tout le système d'alimentation en carburant:
j'ai mis en pièce la trappe à essence et j'ai constaté que l'oxydation bouchait en partie le système de mise à l'air; donc nettoyage en règle et pulvérisation de WD pour ralentir le retour de l'oxydation.
bon soufflage du tube de mise à l'air du réservoir (celui qui sert de "trop plein" et qui débouche en dessous): il n'était pas bouché.
démontage du robinet neuf, pour voir : R.A.S, il est nickel et coule très bien.
un indice au niveau des durites: n'ayant pas de durite d'essence sous la main, j'ai pris ce que j'avais à disposition pour faire un essai quand j'ai remis la bécane en route, à savoir du tuyau transparent de chez tridome (dont on se sert notamment pour les aquarium :oops: ), sans me faire d'illusion sur la durée de vie du truc, et j'ai oublié de remédier à ça ( :oops: :oops: :oops: ). résultat, les durites se sont cuites au contact de l'essence et ont blanchi.
en démontant les carbus, j'ai constaté un poil de dépôt très fin et blanchâtre au fond des cuves, surement dû à l'altération des durites ( :happy: ).
je nettoie soigneusement ça, je jette un oeil aux gicleurs (nickels), aux pointeaux, etc.....
je met de la durite qui va bien et je remonte.
après un essai: PAREIL ! la moto est pas super performante,très pointue, et après une dizaine de secondes gaz en grands, si je décélère et remet les gaz (même progressivement), elle hésite une bonne seconde avant de repartir, comme si l'essence mettait un petit moment à arriver.
je sèche, et tout ça ne me rassure pas le moins du monde (mode grenade dégoupillée quoi :pleur: ).

édit: j'ai mis une batterie neuve dès que le conseil m'en a été donné, mais ça n'a rien changé.
Modifié en dernier par melouse le lundi 18 juil. 2011, 10:13, modifié 1 fois.
250 KR1S - 250 Y-ZR piste - VTR1000F
Avatar du membre
TZR-V4
Pilote licencié
Messages : 1732
Enregistré le : mercredi 18 mai 2011, 0:03
Dpt : 64 - Pyrénées Atlantiques
Localisation : Bayonne
Contact :

Message par TZR-V4 »

Peut être le niveau de cuve ou un filtre à essence encrassé directement dans les carbu (comme dans certaines yam) ?

Olivier.
Olivier.
TZR250 2MA & 2XT, RD500s et TZR-V4 en construction...
Avatar du membre
melouse
Pilote licencié
Messages : 1278
Enregistré le : jeudi 08 juil. 2010, 20:01
Dpt : 66 - Pyrénées Orientales
Localisation : perpignan

Message par melouse »

j'y ai pensée au niveau de cuve. c'est une piste à creuser
je l'ai réglé conformément au protocole décrit dans le manuel: en utilisant une toute petite seringue graduée (débarrassée de son piston) au bout d'une durite transparente puisque je n'ai pas l'outil adéquat. il est très difficile d'avoir un résultat crédible :grrr: :grrr: :grrr:
en désespoir de cause, je vais le ré-hausser (le niveau) graduellement en m’arrêtant à la limite du déguelage sur béquille..... au moins, je serai sûr qu'il n'est pas trop bas.
le top serait d'avoir une cuve transparente, comme sur les scooters "tuning". n'empèche, puisqu'on trouve des copies de keihin 28 dans les magasins d'accessoires mobylette, c'est pas interdit d'y penser à la cuve transparente
Modifié en dernier par melouse le vendredi 15 juil. 2011, 2:47, modifié 2 fois.
250 KR1S - 250 Y-ZR piste - VTR1000F
Avatar du membre
dinogt
Mais d'abord ... Tchi-Tchiii
Mais d'abord ... Tchi-Tchiii
Messages : 4670
Enregistré le : jeudi 09 août 2007, 19:50
Dpt : 31 - Haute Garonne
Localisation : au nord... de Toulouse
Contact :

Message par dinogt »

Si ton niveau de cuve est bon et le pointeau neuf, le niveau dans la cuve est bon, c'est à mon humble avis facile à controler avec un morceau de durite de batterie.
Vilologue, université de Debrouiltoi (F)
Fumée bleue à l'horizon
http://www.dinogt.fr/
Avatar du membre
melouse
Pilote licencié
Messages : 1278
Enregistré le : jeudi 08 juil. 2010, 20:01
Dpt : 66 - Pyrénées Orientales
Localisation : perpignan

Message par melouse »

ça tombe bien, j'ai mis une batterie neuve et il me reste du tuyau. je vérifie demain
à la réflexion, le trou d'entrée dans ma seringue est peut-être trop petit (c'est une 2ml) pour me permettre une lecture crédible
250 KR1S - 250 Y-ZR piste - VTR1000F
Avatar du membre
melouse
Pilote licencié
Messages : 1278
Enregistré le : jeudi 08 juil. 2010, 20:01
Dpt : 66 - Pyrénées Orientales
Localisation : perpignan

Message par melouse »

effectivement, un tuyau de batterie ça marche bien mieux que ma seringue de merde.
J´ai donc pu controler plus sérieusement mes niveaux de cuve. Verdict : je suis un boulet ! Un poids pour l´humanité !!! J´ai regardé 150 fois le manuel en lisant : "1,0 +/- 1mm en dessous du plan de joint de cuve" alors qu´il est écrit : "au dessus du plan de joint " ..........
Re-réglage et du coup, la moto est bien mieux réglée sur le circuit de ralenti et a l´air d´envoyer un poil plus tôt (autours de 9000/9500, mais ça, c´est peut être dans la tête....).
Par contre j´ai toujours le soucis de la grosse hésitation à la remise des gaz après une pointe ou même une dizaine de seconde gaz en grand. Comme si la mise à l´air des cuves de carbu était encombrée.
Y aurait-t-il un sudiste qui dispose d´une cuve à ultrasons ?
Modifié en dernier par melouse le lundi 18 juil. 2011, 22:15, modifié 1 fois.
250 KR1S - 250 Y-ZR piste - VTR1000F
Avatar du membre
Tooof
Nice Blue Boy
Nice Blue Boy
Messages : 5447
Enregistré le : mercredi 14 févr. 2007, 8:39
Dpt : 06 - Alpes Maritimes
Localisation : Saint Cezaire sur Siagne

Message par Tooof »

oui pour la cuve (mais je ne suis pas sur que cela te convienne :mrgreen: )
M'enfin !

Image
DTC
Avatar du membre
melouse
Pilote licencié
Messages : 1278
Enregistré le : jeudi 08 juil. 2010, 20:01
Dpt : 66 - Pyrénées Orientales
Localisation : perpignan

Message par melouse »

à cause de la distance ?
250 KR1S - 250 Y-ZR piste - VTR1000F
Avatar du membre
Tooof
Nice Blue Boy
Nice Blue Boy
Messages : 5447
Enregistré le : mercredi 14 févr. 2007, 8:39
Dpt : 06 - Alpes Maritimes
Localisation : Saint Cezaire sur Siagne

Message par Tooof »

melouse a écrit :Y aurait-t-il un sudiste qui dispose d´une cuve à ultrasons ?
Disons que je suis bien du Sud, mais qu'effectivement, 600 kms nous sépare :mrgreen:
M'enfin !

Image
DTC
Répondre