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Les vraies motos quoi ... )))

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bracame
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Messagepar bracame » lundi 22 juin 2020, 19:46

Dernier message de la page précédente :

8mm :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Gaz moto Chateaulin... mais ca c'était avant...
il n'y a pas de chute sans gravité (Newton 1665)
ber
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Messagepar ber » lundi 22 juin 2020, 20:00

T'es pas loin ! :D
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Messagepar seal fwf » lundi 22 juin 2020, 20:46

Autent pour moi Lechattom je ne voulais pas te froisser. :la
alors j'ai modifié avec des jolie lamages un peux profond pour supprimé l'usinage de merd.. et j'ai un peux noyer les tètes histoire que ça passe. les vis sont en M6 et il y a en a que 4 sur les roue de kxf SM PRO. si j'avais fabriqué les moyeux j'en aurai mis 8. je sais pas si je monterai des vis en titane. Vos avis m’intéresse.
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Messagepar Lechattom » lundi 22 juin 2020, 21:39

Non ou alors il faut des structures beta sinon c'est trop mou, une fois j'ai fait des axes de piston en TA6V -0.02 en 30 min de roulage par contre avec -70gr la modif ça prenais bien les tours :mddr:
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Messagepar Passang » lundi 22 juin 2020, 21:50

Entre des vis et des axes de piston c’est pas tout à fait le même usage... ni le même besoin. Pour la visserie le titane marche bien, pour les bagues de roulements... moins

Pour en revenir sur les têtes fraisées : si la jante et la frette sont usinées en cote machine (soit précision de l’ordre de 2-3 centièmes sans reprise) entre le centrage et les localisations des vis, ça le fait très bien pour de la tête fraisée, le jeu dans le filetage absorbe largement le résiduel (même si c’est très hyperstatique).
Perso je n’aime pas ces vis car empreintes trop petites pour serrer correctement, mais c’est une autre histoire.

Sinon, encore une fois les vis ne doivent pas travailler en cisaillement, elles doivent assurer un plaquage suffisant du disque sur la jante pour transmettre l’effort par frottement entre ces deux pièces... ça se calcule mais en général c’est large avec 5 voir 6 vis M8.
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Messagepar Lechattom » mardi 23 juin 2020, 0:22

:mrgreen: oui je vulgarise un peu, ça existe ce type de vis pour monter les frettes mais ce n'est pas du titane standard , c'est juste qu'en lisant le post je me suis imaginé Étienne avec son bout de titane à la main près à en découdre sur le tour espérant une réponse pas trop tardive histoire de faire du copeaux avec de la bonne vieille plaquette alu avant d'aller dormir :mddr:

Après la vis de frette c'est quand même spécifique la plupart du temps et même si je suis d'accord sur le frottement dans les faits les ingés ils ont pondu un mixte entre une vis et un pion et de mémoire la section de la partie épaulée fait Ø10mm
vis-titane-disque-de-frein-triumph-avant-ig-449254.jpg
Modifié en dernier par Lechattom le mercredi 24 juin 2020, 20:44, modifié 1 fois.
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Messagepar Passang » mardi 23 juin 2020, 4:57

Ce montage j’ai vu sur du Kawa, mais bien souvent aussi, ce sont de bêtes vis dans des trous « un peu trop grands ».
Question hyperstatisme avec l’epaulement, comment dire :mrgreen:
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Messagepar Atch » mardi 23 juin 2020, 8:32

La visseries titane sur les masse non suspendus ca reste un plus qui va dans le bon sens pour les suspattes. Mais le plus rentable reste le passage des roues en tubless, de mémoire, environ 800grs de gagner par roue.
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Messagepar bracame » mardi 23 juin 2020, 19:02

les chambre a air c'est une masse non suspendue, mais surtout en rotation loin de l'axe...
Gaz moto Chateaulin... mais ca c'était avant...
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Messagepar seal fwf » mercredi 24 juin 2020, 20:00

Lechattom j'ai beaucoup cette visserie, elle doit être très efficace je vais regarder pour en acheter. non je rêve pas d'usiner du titane, ca me fais plutôt faire des cauchemars( je suis dans l'usinage d'un axe de roue en titane pour un client) c'est raide au possible et la misère a usiner. Pour ce qui est de la visserie j'ai un très bon fournisseur et le prix défi tous. a part les axes moteur, tous le reste de ma visserie viens de chez eux. Pour ce qui est des plaquette alu c'est ce qui fait le mieux pour la finition du titane.
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disque de frein

Messagepar seal fwf » mercredi 01 juil. 2020, 9:28

et voila après quelque heures d'usinage.
75472721_947760089028874_4238646901901687153_o.jpg
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Messagepar Passang » mercredi 01 juil. 2020, 14:20

Chapeau, c’est beau !
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Messagepar Lechattom » mercredi 01 juil. 2020, 18:33

:branle :wink:
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pièce anodisé.

Messagepar seal fwf » jeudi 02 juil. 2020, 20:29

Salut j'ai récupéré les pièces de l'anodisation. le disque ce monte a merveille. :banane:
107015552_949303815541168_5137529243966072460_o.jpg

106376702_949497035521846_7596311376970511366_o.jpg
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Messagepar motobitum » jeudi 02 juil. 2020, 20:33

8)

Risque pas d’avoir du mal à évacuer la chaleur avec une piste si massive ? ( peu de trou )
Où je psycote pour pas grand chose.
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Messagepar seal fwf » jeudi 02 juil. 2020, 20:48

il faudra voir a l'usage, tu na peux être pas tord. pour note beringer na aucun troue sur ces disque fonte!
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Messagepar motobitum » jeudi 02 juil. 2020, 20:49

Oui c’est vrai... :wink:
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Messagepar Lechattom » jeudi 02 juil. 2020, 21:01

Non t'inquiète, sur la Superbike les Beringer avaient des pistes pleines et ça bronchait pas, pourtant c'est un tantinet plus lourd. Par contre je crois me souvenir que les pistes étaient épaisses 6mm de mémoire et je suis incapable de me souvenir si c'était des disques dispos à la vente ou si c'était des sur-mesure que pour la team :heu: je vieillis mal Alzheimer me guette :pleur:
frein superbike.jpg


Fais gaffe Étienne au premier freinage de pas faire une p'tite cabriole quand même, ça m'a l'air "un peu"surdimensionné le système :mddr: :mdr:
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Messagepar fullgazlolo » jeudi 02 juil. 2020, 21:15

Elle avait un peu de trop de précontrainte et pas assez de détente?
En tout cas, c'est ce que le pneu semble indiquer! :la :out:
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Messagepar keps.bzh » jeudi 02 juil. 2020, 21:56

Il me semble que les beringer, c'est de la piste fonte, et que la fonte doit être plus " chaude" que l'acier pour bien freiner :idea:
" Je vous parle d'un Deux Temps,250 KR1 1989 Café Racer
Que les moins de Vingt ans,125 NX4 2002
Ne peuvent pas connaitre..."CC 50 XG2 1986
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Messagepar bracame » jeudi 02 juil. 2020, 22:13

surtout... un disque fonte a besoin de stabilité, et n'oubliez pas qu'un disque très allégé monte bien plus vite en température et donc potentiellement plus chaud...

c'est pas vraiment des trous trous qui vont augmenter la surface d'échange pour refroidir et ce n'est pas vraiment leur rôle premier d'ailleurs...

la vraie raison des disques percés ou wave désormais c'est le poids en rotation, et au début c'etait un histoire de dégazage quand très chaud pendant le freinage et autonetoyage des plaquettes il me semble.
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