500 kxaf

Les vraies motos quoi ... )))

Modérateurs : tibus, Equipe de modération

Avatar de l’utilisateur
Passang
Pilote licencié
Messages : 2825
Enregistré le : vendredi 29 janv. 2010, 22:10
Dpt : 74 - Haute Savoie
Localisation : THONES
Âge : 39
Status : Hors ligne

Messagepar Passang » mardi 09 févr. 2021, 19:33

Dernier message de la page précédente :

Ouais, ben moi j’aimerais bien déjà savoir souder comme ça :pleur:
4 strokes are 4 grandmothers :la
Avatar de l’utilisateur
ben_gt
Pilote licencié
Messages : 3757
Enregistré le : dimanche 04 janv. 2009, 0:39
Dpt : 13 - Bouches du Rhône
Localisation : marseille
Âge : 37
Status : Hors ligne

Messagepar ben_gt » mardi 09 févr. 2021, 19:42

c'est plutôt pas mal ! même si c'est soudé au tig, qui est plus "violent" que le chalumeau et ne permet pas de bien travailler la tôle pour compenser certains défauts d'ajustement, sans avoir recours a métal d'apport.
La clé pour finaliser tout ça c'est de marteler les soudures pour les aplatir, intérieur et extérieur et aussi casser les arrêtes que forment les morceaux soudés entre eux (ce que Lomas ne fait pas et le pot est très anguleux).
Avatar de l’utilisateur
seal fwf
Rôdé
Messages : 171
Enregistré le : samedi 28 mars 2020, 12:55
Dpt : 42 - Loire
Localisation : saint etienne
Âge : 38
Contact :
Status : Hors ligne

Messagepar seal fwf » mardi 09 févr. 2021, 19:43

ok merci on donc dire que je suis chanceux. j'ai commencé a souder au tig il y a 6heures.
Avatar de l’utilisateur
seal fwf
Rôdé
Messages : 171
Enregistré le : samedi 28 mars 2020, 12:55
Dpt : 42 - Loire
Localisation : saint etienne
Âge : 38
Contact :
Status : Hors ligne

Messagepar seal fwf » mardi 09 févr. 2021, 19:47

Ben-gt le premier a été souder au chalumeau en autogène, bilan une catastrophe. dans le cas j'ai souder avec très peux d'ampérage sans métal d'apport. j'ai bien sur repris toute les soudure avec une enclume pour arrondir les arrête interne.
Avatar de l’utilisateur
ben_gt
Pilote licencié
Messages : 3757
Enregistré le : dimanche 04 janv. 2009, 0:39
Dpt : 13 - Bouches du Rhône
Localisation : marseille
Âge : 37
Status : Hors ligne

Messagepar ben_gt » mardi 09 févr. 2021, 19:54

pourquoi un catastrophe au chalumeau ??
avec un chalumeau 00 (pour pas qu'il soit trop lourds) et une buse entre 16 et 25 ça le fait super bien.
Pour le martelage, procure toi des boules de différents diamètres (soudées sur un bout de tube pour se tenir dans un étau), ça aide bien...
Avatar de l’utilisateur
seal fwf
Rôdé
Messages : 171
Enregistré le : samedi 28 mars 2020, 12:55
Dpt : 42 - Loire
Localisation : saint etienne
Âge : 38
Contact :
Status : Hors ligne

Messagepar seal fwf » mardi 09 févr. 2021, 20:18

je pense que le chalumeau n'était pas adapté, j'ai subie d'énorme déformation. pour les boules j'ai tourné des outils. je note les volume donné pour les débit merci. toutes les pièces on été ajuster a l'encre de traçage a fin d'avoir de bonne porté.
Avatar de l’utilisateur
seal fwf
Rôdé
Messages : 171
Enregistré le : samedi 28 mars 2020, 12:55
Dpt : 42 - Loire
Localisation : saint etienne
Âge : 38
Contact :
Status : Hors ligne

Messagepar seal fwf » jeudi 25 févr. 2021, 20:21

Bon il va falloir faire une petite modification sur la fin de l échappement. mais dans l ensemble c'est pas trop mal, vous en pensez quoi?
Image
symbole mac
Image
symbole mac
Image
symbole mac
Image
symbole mac
Avatar de l’utilisateur
Lechattom
Jean Manchzeck
Messages : 949
Enregistré le : samedi 27 juin 2009, 0:18
Dpt : 09 - Ariège
Localisation : Pamiers
Âge : 45
Status : Hors ligne

Messagepar Lechattom » jeudi 25 févr. 2021, 20:44

:branle T'as géré Étienne, ça a de la gueule, après c'est subjectif, faut l'entendre chanter :sif: :mrgreen:
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne.
La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi !
Avatar de l’utilisateur
Riddick68
En plein réglages
Messages : 214
Enregistré le : dimanche 12 juil. 2015, 12:10
Dpt : 68 - Haut Rhin
Âge : 57
Status : Hors ligne

Messagepar Riddick68 » jeudi 25 févr. 2021, 20:49

Pitite question : je comprends bien que multiplier le nombre de segments permet de faire le trajet le plus près de"l'idéal" mais c'est également multiplier le nombre de soudures et du coup les imperfections de surfaces à l'intérieur du pot.
Comment peux t'on définir le "juste milieu" ?
Comprends bien que c'est une question que je me pose et non une critique de ton travail.
Avatar de l’utilisateur
seal fwf
Rôdé
Messages : 171
Enregistré le : samedi 28 mars 2020, 12:55
Dpt : 42 - Loire
Localisation : saint etienne
Âge : 38
Contact :
Status : Hors ligne

Messagepar seal fwf » jeudi 25 févr. 2021, 21:08

merci lechattom oui j'ai hâte de l'entendre aussi. riddick je vais être honnête j'en sais rien. je voulais avoir des courbe le plus fluide possible et les soudures ne dépasse pas a l'intérieure. je pense que certain pourront mieux répondre a cette question.
Avatar de l’utilisateur
ben_gt
Pilote licencié
Messages : 3757
Enregistré le : dimanche 04 janv. 2009, 0:39
Dpt : 13 - Bouches du Rhône
Localisation : marseille
Âge : 37
Status : Hors ligne

Messagepar ben_gt » jeudi 25 févr. 2021, 21:13

Marteler les soudures en s'appuyant a l'intérieur du pot permet d'écraser la soudure a l'intérieur, allonger un peu la tôle (je dis pas que ça compense l'épaisseur de coupe mais...) et d’accentuer la forme courbe...
Beau boulot pour un premier !
Avec la pratique tes cordons deviendront de plus en plus fin... pour ne quasi plus dépasser de la tole une fois marteler, en gros le cordon de soudure aura la meme épaisseur que la tole de base, niveau résonance c'est plus régulier.
ppt
Jean Manchzeck
Messages : 958
Enregistré le : jeudi 16 août 2007, 18:49
Localisation : 38
Status : Hors ligne

Messagepar ppt » vendredi 26 févr. 2021, 5:29

A mon avis, tu passes trop près du cadre sur l’escargot
Sinon j’adorerais savoir souder comme ca

Retourner vers « Les Monobikes et autres gros 2 temps »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités