Réfection 500 CR de 86

Les vraies motos quoi ... )))

Modérateurs : tibus, Equipe de modération

Répondre
Filougringo
Rôdé
Messages : 114
Enregistré le : mardi 30 août 2011, 17:35
Dpt : 13 - Bouches du Rhône
Localisation : Aix en provence

Réfection 500 CR de 86

Message par Filougringo »

Bonjour à tous,
Ca y est je fais enfin parti de la famille des possesseurs de tracto :banane:
Ce weekend j'ai récupéré un 500 CR de 1986 qui était resté 2 ans au fond d'un garage sans tourné... Je ne vais pas me plaindre vu le prix que j'ai payé :sif:
Avant de pouvoir m'éclater avec cette machine je prévois de lui refaire une petite jeunesse histoire de rouler avec une moto saine.
Voici la bête
Image

En faisant le tour de la moto j'ai déjà remarqué quelques points négatifs (c'était obligé) comme le maitre cylindre de frein avant cassé, le pot à changer et un gros paté de soudure à froid sur le cache pompe à eau :heu:
Image

J'ai démonté le moteur pour le contrôler dans la semaine et en débranchant les fils d'allumage je me suis rendu compte qu'il y avait 2 fils qui partent du CDI et qui ne sont pas branché. Je ne sais pas du tout à quoi ils servent, si quelqu'un peut m'éclairer svp.
Image

Le reste viendra dans la semaine, je vais ouvrir le moteur pour voir les petites surprises et contrôler les jeux et le changements de tout les roulements.
PS: si vous avez des pièces à vendre je suis preneur
Avatar du membre
Sebcr
En rodage
Messages : 40
Enregistré le : dimanche 10 avr. 2011, 19:50
Dpt : 59 - Nord
Localisation : Chtimi-

Message par Sebcr »

Bon courage :lol: j'en ai posséder un en 2009 equipé monobike,on me l'a volé au retour de vacances.Bonne restauration ,c'est une super machine pleine de caractere :twisted: Mon pote JF pourrait-en parler...9 mois d'arret :sif:
Avatar du membre
Terminaterre
moulefritix
moulefritix
Messages : 4025
Enregistré le : vendredi 26 sept. 2008, 23:33
Dpt : Belgique
Localisation : Wavre

Message par Terminaterre »

Filougringo a écrit :..., le pot à changer...
J'ai ça en stock :mrgreen:
Filougringo a écrit : J'ai démonté le moteur pour le contrôler dans la semaine et en débranchant les fils d'allumage je me suis rendu compte qu'il y avait 2 fils qui partent du CDI et qui ne sont pas branché. Je ne sais pas du tout à quoi ils servent, si quelqu'un peut m'éclairer svp.
Je parierais sur le bouton de coupe-contact.
1- If it's Fast and Good, it won't be Cheap.
2- If it's Fast and Cheap, it won't be Good.
3- If it's Good and Cheap, it won't be Fast.
Avatar du membre
DXT
Edouard Bracame
Messages : 673
Enregistré le : mercredi 16 mai 2007, 13:03
Dpt : 53 - Mayenne
Localisation : LAVAL

Message par DXT »

De toute façon, ton pot est a changer car celui de cross est inadapté a l'usage monobike. Trop de CV en bas et pas assez d'allonge.
Avatar du membre
drspock
Jean Manchzeck
Messages : 946
Enregistré le : samedi 07 mars 2009, 10:02
Dpt : 02 - Aisne

Message par drspock »

j'en veux une un jour, en af,

par contre pourquoi la plupart se prennent le chou à modifier le chassis du 450 crf alors qu'il existe en 250 af? y'a surement une bonne raison que j'ai raté?
gné?
Avatar du membre
Adonf
En rodage
Messages : 39
Enregistré le : lundi 10 mars 2008, 10:58
Localisation : 38

Message par Adonf »

+1 pour le coupe contact

Par contre pour le pot, je croit qu'il veut faire du cross et du supermot donc pot cross obligatoire

Pour le cadre, pour avoir vu un vrai 500 Cr AF 2011 le WE dernier il est basé sur un cadre de 250 Cr car moins rigide que celui du crf et puis moins de boulot
Encore que pour service Honda je pense pas que ce soit le boulot a faire sur le cadre qui ai motivé leur choix pour le cadre du 250 Cr
Image Image Image Image
Avatar du membre
drspock
Jean Manchzeck
Messages : 946
Enregistré le : samedi 07 mars 2009, 10:02
Dpt : 02 - Aisne

Message par drspock »

ok merci afond
gné?
Filougringo
Rôdé
Messages : 114
Enregistré le : mardi 30 août 2011, 17:35
Dpt : 13 - Bouches du Rhône
Localisation : Aix en provence

Message par Filougringo »

Merci pour les encouragements, je crois que j'en aurait besoin
=> Terminaterre : Ok on voit ça en MP pour le pot. Pour les fils je ferais un test quand le moteur sera en marche.
=> DXT : Oui c'est vrai je compte aussi faire du supermot mais pour l'instant je préfère me concentrer sur ce que j'ai déjà et je verrais plus tard pour le supermot. Je vais limiter les dépenses pour ce mois ci :mrgreen:

Cette aprèm je me suis lancé dans un petit démontage du moteur histoire de voir s'il n'y a pas de petites surprises cachées.
J'attaque donc le "décrottage" de toute la soudure a froid pour voir le carnage, et en effet c'est pas très joli à voir :pleur: . Aller je rajoute ça sur la liste des pièces à acheter.
J'ai vu un mec qui vends ce carter mais année 89, à votre avis est ce que je peux l'adapter sur mon moteur?
Image

Image

Je passe vite au démontage du cylindre pour me changer les idées :mrgreen: . Il y a pas mal d'oxydation sur les goujons mais les écrous se démontent bien, par contre j'ai vraiment eu du mal à sortir la culasse... Le cylindre n'est pas trop mal, il y a quelques traces mais aucunes rayures par contre le piston il a du louper une révision :evil:
Est ce normal que le joint de culasse obture tout les conduit de refroidissement sauf 2? Et à l'embase c'est pareil le joint obture également des cavités.
Image

Vive la pate à joint qui déborde de partout :grrr:
Image

Coté admission
Image

Coté échappement
Image

Je compte changer tout les roulements moteur, les joints et le piston, est ce que vous avez une adresse sur le net?
Avatar du membre
TZR-V4
Pilote licencié
Messages : 1732
Enregistré le : mercredi 18 mai 2011, 0:03
Dpt : 64 - Pyrénées Atlantiques
Localisation : Bayonne
Contact :

Message par TZR-V4 »

Filougringo a écrit :Merci pour les encouragements, je crois que j'en aurait besoin
Est ce normal que le joint de culasse obture tout les conduit de refroidissement sauf 2? Et à l'embase c'est pareil le joint obture également des cavités.
En général, c'est pour éviter que la circulation de l'eau soit en court circuit et passe bien partout dans le cylindre avec la bonne vitesse pour arracher les calories...

Olivier.
Olivier.
TZR250 2MA & 2XT, RD500s et TZR-V4 en construction...
Avatar du membre
tibus
Pilote licencié
Messages : 6282
Enregistré le : mercredi 14 févr. 2007, 19:53
Dpt : 984 - Terres Australes et Antarctiques
Localisation : panam sur plage

Message par tibus »

salut
comme dit tzr-v4 , le passage du joint culasse est limité pour permettre un temps suffisant aux transfert des calories
niveau pieces regarde la FAQ ! oui il est compatible (durit a modifier) , c'est classique si carter magnesium trop bouffé => poubelle
il n'est plus dispo au catalogue (seulement celui a partir de 91 ou 92)
pate a joint bleu c'est pas bon signe pour celui qui l'a ouvert precedement (pate de qualité basique et non adapté ici)
piston poubelle
d'office oui pour tous les roulements (se trouve chez Bihr => EMAC) excepté celui de sortie boite chez honda (~20€)
a regarder avec soin les carters (fissure/jeux/ovalisation des logements de roulements)
differents trucs en cour... Image
2023 l'année du Folan ? Oui je sais je vous la fais chaque année :mrgreen: , Image 500 BRC power...
Avatar du membre
Grock
François Pignon
Messages : 9086
Enregistré le : mercredi 10 oct. 2007, 9:41
Localisation : DTC.FR.ST

Message par Grock »

généralement , moteur monté à la pate à joint bleue => montage ouaneugain avec les pieds :roll:
Capitaine Flaaaammmmeeuu :p
Rdlc's-plein * Grosse vache RS-543 * Rs125 Hrc 91 plus stock * Rs125 Hrc -97Upgrade 2006+gnignitech * Rs250 Hrc 97 stock ( j'me comprend ) -900z1-et truc rouge qui double di mierda :p
Demain j'arrête :)
Filougringo
Rôdé
Messages : 114
Enregistré le : mardi 30 août 2011, 17:35
Dpt : 13 - Bouches du Rhône
Localisation : Aix en provence

Message par Filougringo »

Merci pour les réponses rapides. Pour le joint de culasse OK mais pour le joint d'embase, c'est normal que les genres de transferts soit bouchés par le joint?
Pour le carter de 89 je vais me renseigner auprès du vendeur, il a l'air propre et pas oxydé mais est ce que ça vaut 200€? http://www.leboncoin.fr/equipement_moto ... tm?ca=21_s
Pour l'instant j'ai pas le matériel pour vérifier les jeux et les ovalisations donc je fais une vérification visuelle :mrgreen: . La semaine prochaine j'ouvre tout et je contrôle la boite et le vilo. Je vais voir si je peux emmener mon cylindre au boulot pour vérifier les cotes avant d'acheter un piston.
Avatar du membre
Jhon
En rodage
Messages : 49
Enregistré le : lundi 03 oct. 2011, 4:28
Dpt : 44 - Loire Atlantique
Localisation : Nantes

Message par Jhon »

Les genres de transfert (bas moteur) ?
Si à l'arrière c'est juste que ça a bien débordé, et si devant c'est juste des trous pour gagner du poids sur le moulin ;)
gglachute
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 1526
Enregistré le : vendredi 04 juin 2010, 23:22
Dpt : 29 - Finistère
Localisation : douarnenez

Message par gglachute »

salut,
j ai acheté un carter pompe a eau pour mon 500 de 1989 en 2007 je l avais payé 160 euro chez honda
a propos du carter a vendre sur le bon coin, j ai deja contacté le mec pour lui donné ce prix et lui proposer 100 euro ( j ai un autre moteur qui a besoin d un carter!!! )
le gars pense que la dispo des pieces chez honda est de 10ans alors il veut pas lacher son carter a moins de 150
mais avec toutes ces infos peut etre que tu peux la jouer fine......
pinaise marge
Avatar du membre
Toop
Dr Crankenstein
Messages : 12647
Enregistré le : mercredi 06 août 2008, 1:22
Dpt : Hors France et pays limitrophes
Localisation : Iwata sur Loire

Message par Toop »

Honda est tenu par la législation à une fourniture de 20 ans , comme tout constructeur auto/moto (après c'est au bon vouloir, marketing, ...)
sergio90
Guido Brasselletti
Messages : 507
Enregistré le : mercredi 12 août 2009, 22:33
Dpt : 90 - Territoire de Belfort
Localisation : Eloie

Message par sergio90 »

Wouahou, super pour faire une 'Thorpe réplica' :wink:
Si quelqu'un connaît un 500 kx de 85 pour une réplique Jobé...je prends :banane:
Avatar du membre
tibus
Pilote licencié
Messages : 6282
Enregistré le : mercredi 14 févr. 2007, 19:53
Dpt : 984 - Terres Australes et Antarctiques
Localisation : panam sur plage

Message par tibus »

pots Jobé "originaux" a la vente sur un site rital , mais principalement cr
differents trucs en cour... Image
2023 l'année du Folan ? Oui je sais je vous la fais chaque année :mrgreen: , Image 500 BRC power...
sergio90
Guido Brasselletti
Messages : 507
Enregistré le : mercredi 12 août 2009, 22:33
Dpt : 90 - Territoire de Belfort
Localisation : Eloie

Message par sergio90 »

Un lien?
Avatar du membre
Grock
François Pignon
Messages : 9086
Enregistré le : mercredi 10 oct. 2007, 9:41
Localisation : DTC.FR.ST

Message par Grock »

10 ans , pas 20 ...... :(
Capitaine Flaaaammmmeeuu :p
Rdlc's-plein * Grosse vache RS-543 * Rs125 Hrc 91 plus stock * Rs125 Hrc -97Upgrade 2006+gnignitech * Rs250 Hrc 97 stock ( j'me comprend ) -900z1-et truc rouge qui double di mierda :p
Demain j'arrête :)
Avatar du membre
DXT
Edouard Bracame
Messages : 673
Enregistré le : mercredi 16 mai 2007, 13:03
Dpt : 53 - Mayenne
Localisation : LAVAL

Message par DXT »

10 ans et encore, certains constructeurs (auto ou moto) se torchent allègrement avec cette règle. Et HONDA n'est plus très fan du 2T il me semble...
Répondre