voila mon nouveau 2T 250 wrz supermotard
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- Rôdé
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voila mon nouveau 2T 250 wrz supermotard
salut tout le monde, mon amour du 2 temps à repris le dessus , et il y a un an je m étais mis à la recherche d un 250 enduro dans le but de la passer en supermotard.
j ai fini par trouver mon bonheur
un 250 wrz de 2003
la voici lors de l achat
et la voici actuellement
j ai donc monté une paire de jantes excel avec moyeux talon, en 3.5 à l avant et 5 pouces à l arrière ce qui me permet de monter les mêmes gommes que sur mon er6 en 160.
puis j ai monter un kit de frein complet beringer 4 pistons. c est un kit de 400 wrf ça se monte sans modif. ça arrête très bien la bête!
me reste à faire préparer les suspensions.
et je vais faire une révision (optimisation) complète du moteur d ici peu de temps.(roulement de vilo, bielle, piston, niquasil si besoin une culasse a plot si besoin et peut etre une 5 eme longue tant que j y suis)
actuellement la puissance est assez orientée vers les bas et mis régime, et j aimerai la décaler vers les mi et haut régime.
que me conseilleriez vous comme diagramme pour obtenir ce que je recherche? volume de chambre? quel serait le squish mini en restant avec du carburant standard? et quel est le jeux cylindre optimal pour une utilisation supermotard? je pensai mettre 0.07 ou 0.08 mm
si certains ont des astuce ou conseils concernant ce moteur je suis preneur.
j ai fini par trouver mon bonheur
un 250 wrz de 2003
la voici lors de l achat
et la voici actuellement
j ai donc monté une paire de jantes excel avec moyeux talon, en 3.5 à l avant et 5 pouces à l arrière ce qui me permet de monter les mêmes gommes que sur mon er6 en 160.
puis j ai monter un kit de frein complet beringer 4 pistons. c est un kit de 400 wrf ça se monte sans modif. ça arrête très bien la bête!
me reste à faire préparer les suspensions.
et je vais faire une révision (optimisation) complète du moteur d ici peu de temps.(roulement de vilo, bielle, piston, niquasil si besoin une culasse a plot si besoin et peut etre une 5 eme longue tant que j y suis)
actuellement la puissance est assez orientée vers les bas et mis régime, et j aimerai la décaler vers les mi et haut régime.
que me conseilleriez vous comme diagramme pour obtenir ce que je recherche? volume de chambre? quel serait le squish mini en restant avec du carburant standard? et quel est le jeux cylindre optimal pour une utilisation supermotard? je pensai mettre 0.07 ou 0.08 mm
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- fan_la_bise
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- stephane
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tu as quoi comme diagrammes, volume et squish actuel ?
pour le squish au SP98, en première approximation c'est le diamètre du piston en mm x 1,5 = le squish en 1/100 ème
pour le squish au SP98, en première approximation c'est le diamètre du piston en mm x 1,5 = le squish en 1/100 ème
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort (F.Nietzche citant Alexandre le Grand)
Miladiou... elle est chargée nom de Dieu !!! -> http://www.youtube.com/watch?v=Cr5cbediHg4
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- bracame
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en tout premier je dirais de vérifier que tu as le kit 5 eme longue sera déjà une grosse amélioration sur un super-motard.lemickracing a écrit : si certains ont des astuce ou conseils concernant ce moteur je suis preneur.
une jante 4.25 pour l’arrière avec du 150 aurait a mon gout été plus adapté pour un 250 2t.
le 5 pouces je le réserverais plutôt a du 650xr ou du 525 sx, d’ailleurs la roue ne doit pas pouvoir être centrée dans le cadre si?.
Gaz moto Chateaulin... mais ca c'était avant...
il n'y a pas de chute sans gravité (Newton 1665)
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- bowly
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C'est pas une bonne idée de déplacer la courbe
Avec la demul longue, tu vas constamment lui tirer dedans et elle sera moins efficace sur les petites routes violeuses.
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- Rôdé
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cool! c est l échappement complet yamaha d enduro d origineONEGUIX18 a écrit :Super !
J'ai le meme projet que toi, je prends bientot un wrz 250.
Tu as quel echappement ? Et quel silencieux ?
je le changerais peut etre mais je ne sais pas du tout quoi prendre.
j ai pas encore pris la moindre mesure sur le moteur, je voulais juste avoir une idée des valeurs maxi en diagrammes pour un 250 mono.et merci pour la formule de calcul du squish.stephane a écrit :tu as quoi comme diagrammes, volume et squish actuel ?
pour le squish au SP98, en première approximation c'est le diamètre du piston en mm x 1,5 = le squish en 1/100 ème
oui je vais vérifier si j ai le kit 5eme longue, mais normalement les WRZ de 2003 sont des yz homologuée donc avec boite cross et vu le comportement je ne pense pas avoir la 5eme longue,bracame a écrit :en tout premier je dirais de vérifier que tu as le kit 5 eme longue sera déjà une grosse amélioration sur un super-motard.lemickracing a écrit : si certains ont des astuce ou conseils concernant ce moteur je suis preneur.
une jante 4.25 pour l’arrière avec du 150 aurait a mon gout été plus adapté pour un 250 2t.
le 5 pouces je le réserverais plutôt a du 650xr ou du 525 sx, d’ailleurs la roue ne doit pas pouvoir être centrée dans le cadre si?.
pour la jante arrière je voulais du 5 pouces à tout prix pour recycler mes pneus en 160 et qu ils ne soient pas pincés ( j ai une er6 de piste et quand les pneus ne sont plus bon pour la piste ils finissent sur la 250 pour la route) la roue est centrée et la chaîne ne touche pas le pneus,ça passe juste pile poil! le bras oscillant yam est réputé pour être assez large, certains montent même du 5.5 pouces.
oui c est vrai qu il y a cette théorie aussi, mais la c est vraiment trop axé sur le bas régime. je vais faire des essais sans rien d irréversible sur le cylindre. en jouant juste avec des cales différentes sous le cylindre et des plots de culasses.bowly a écrit :C'est pas une bonne idée de déplacer la courbe
Avec la demul longue, tu vas constamment lui tirer dedans et elle sera moins efficace sur les petites routes violeuses.
l idéal serait de déplacer la courbe de 1000 ou 1500 trs vers le haut.
- bracame
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oui justement c'est la que je voulais en venir, mais beaucoup avaient le kit de 5eme longue puisque l'option a l'achat était cadeau presque, dans les 290-300€ pièces, huile et main d’œuvre comprise. et même souvent les mecs le négociaient en geste commercial gratuit a l'achat...genre si tu met pas ca et la jante en 18...je vais chez KTM...lemickracing a écrit : oui je vais vérifier si j ai le kit 5eme longue, mais normalement les WRZ de 2003 sont des yz homologuée donc avec boite cross et vu le comportement je ne pense pas avoir la 5eme longue,
d’ailleurs elle était encore en 19? l'avantage de la boite cross "close ratio" avec option 5eme en sm c'est que tu n'a pas la première très courte de la "wide ratio" enduro mais une 5eme identique...donc quand tu tire long la premiere redevient parfois exploitable alors qu'en boite enduro tu peut enlever les pignons de 1ere et tu part en deux même avec la demul la plus longue possible. le 160/60 devrais t'apporter un peu de démultiplication aussi par rapport au 150/60...
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- Rôdé
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Très bon achat, c'est un super jouet. J'ai la même avec la déco YMF.
16 x 36 sera ton braquet mini a moins d'avoir un moyeu arrière très petit. Le PSB de 16 passe tout juste et usine un poil le carter.
Pour la roue, tu aurais pu prendre une 4.25 avec un 140 dessus. C'est suffisant pour passer les CV et c'est encore plus vélo. Tu as quoi a l'avant ?
Pour le pot, tu conserves l'origine enduro, et pour l'arrière, l'origine est bien aussi.
Coté 5ème longue, tout d'abord c'est un gros boulot car il faut tout ouvrir. Ensuite niveau BV, c'est comme si il te manquait un rapport. Donc un compromis a trouver.
Enfin coté diagramme, tu verras que la limite n'est pas là. En effet, il y a un power jet sur le carbu qui coupe son action a 8800 Tr/min. Et c'est ça le hic.
Le moteur d'origine est un monstre tant en bas qu'en haut. Et c'est comme ça qu'il faut l'utiliser. Décaler la courbe te fera perdre en bas mais tu ne récupèrera rien en haut.
En tous cas, fais nous partager tes modifs. Et au plaisir de rouler ensemble
16 x 36 sera ton braquet mini a moins d'avoir un moyeu arrière très petit. Le PSB de 16 passe tout juste et usine un poil le carter.
Pour la roue, tu aurais pu prendre une 4.25 avec un 140 dessus. C'est suffisant pour passer les CV et c'est encore plus vélo. Tu as quoi a l'avant ?
Pour le pot, tu conserves l'origine enduro, et pour l'arrière, l'origine est bien aussi.
Coté 5ème longue, tout d'abord c'est un gros boulot car il faut tout ouvrir. Ensuite niveau BV, c'est comme si il te manquait un rapport. Donc un compromis a trouver.
Enfin coté diagramme, tu verras que la limite n'est pas là. En effet, il y a un power jet sur le carbu qui coupe son action a 8800 Tr/min. Et c'est ça le hic.
Le moteur d'origine est un monstre tant en bas qu'en haut. Et c'est comme ça qu'il faut l'utiliser. Décaler la courbe te fera perdre en bas mais tu ne récupèrera rien en haut.
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Courbe d'allumage probablement aussi ...
Concernant le couple, c'est pas une theorie ...
J'ai des tractos ds le box et j'ai roule sur route ouverte avec ... Oui je sais, c'est pas bien
Bref, avec le pot donnant de l'allonge, ca devient la "misere" , surtout qd la demul deja rallongee pour la route, est volontairement longue pour pas se trainer ds les bouts droits
Si j'ai constate cela avec un 500, suis pas sur que ce soit moins pire avec le 250
Concernant le couple, c'est pas une theorie ...
J'ai des tractos ds le box et j'ai roule sur route ouverte avec ... Oui je sais, c'est pas bien
Bref, avec le pot donnant de l'allonge, ca devient la "misere" , surtout qd la demul deja rallongee pour la route, est volontairement longue pour pas se trainer ds les bouts droits
Si j'ai constate cela avec un 500, suis pas sur que ce soit moins pire avec le 250
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- bracame
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bracame il pense que c'est un pot d'yz puisque pas une "vraie" wrz et avec un grand silencieux et encore si celui d'yz qui était livré avec a pas déjà repris sa place comme souvent tellement celui d'enduro la bridais en haut.ONEGUIX18 a écrit :Si tu veux que ça marche mieux en haut, avnt de toucher le cylindre, tu devrais essayer avec un echappement d'yz.
En effet, c'est un moteur d'yz, et la seule différence est l'échappement et le silencieux.
Et je pense que l'yz marche fort en haut comme tous les cross.
Qu'en penses tu Bracame ?
et je pense pas qu'il faille lui faire prendre des tours comme un compé client le moteur est développé pour des régimes non continus et encore moins a haut régime permanent, il vaut mieux avoir un moteur "plein" qui te permet de tirer long...
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- bracame
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la boite c'est pas un plus gros boulot que de commencer a jouer sur les diagrammes sans savoir ou on va ni ce qu'on fait...DXT a écrit : Coté 5ème longue, tout d'abord c'est un gros boulot car il faut tout ouvrir. Ensuite niveau BV, c'est comme si il te manquait un rapport. Donc un compromis a trouver.
En tous cas, fais nous partager tes modifs. Et au plaisir de rouler ensemble
de plus ca permet de reprendre/contrôler le vilo et mettre roulements et spy neufs...
avec la 5eme longue tu dit que c'est comme si il manquais un rapport entre 4 et 5??
pour avoir roulé avec les deux je dirais surtout ça de la boite cross la 4 et la 5 sont bien trop proche et en ligne droite...tu cherche la 6 et même la 7...
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Bracame, sauf erreur de ma part, a verifier chez Yam, le pot ,que nous voyons sur la photo, chromé et doublé est bien le pot enduro. En 2003, ce sont des yz 250 mais équipés de pots+silécieux enduros, qui contenaient pas de brides particulieres (a part rendre le moteur plus coupleux et donc moins on/off que la version cross).bracame a écrit :bracame il pense que c'est un pot d'yz puisque pas une "vraie" wrz et avec un grand silencieux et encore si celui d'yz qui était livré avec a pas déjà repris sa place comme souvent tellement celui d'enduro la bridais en haut.ONEGUIX18 a écrit :Si tu veux que ça marche mieux en haut, avnt de toucher le cylindre, tu devrais essayer avec un echappement d'yz.
En effet, c'est un moteur d'yz, et la seule différence est l'échappement et le silencieux.
Et je pense que l'yz marche fort en haut comme tous les cross.
Qu'en penses tu Bracame ?
et je pense pas qu'il faille lui faire prendre des tours comme un compé client le moteur est développé pour des régimes non continus et encore moins a haut régime permanent, il vaut mieux avoir un moteur "plein" qui te permet de tirer long...
D'ailleurs la moto était vendu en mtt2 sur la carte grise, donc pas bridée, et yam ne filait pas deux pots comme ktm le fait aujourd'hui (un pot pour l'homologation qui bride a mort + un pot full power non homologué)
En conclusion, le pot enduro des wrz 2003 est différent du pot cross yz 2003, qui doit changer un peu le comportement de la bete, sans parler de chevaux, car je pense que les deux sont débridés, juste profils différents.
Je sors tout ça d'un concess yam, mais peut etre qu'il se trompe.
( a partir de 2004, en effet, ce sont des yz purs et durs, et on te file un pot inutilisable homologué dans un carton ... Et un pot d'yz. Mais ce n'est plus yam qui le fait mais des boites part)
- ONEGUIX18
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On en parle ici :
http://www.lenduro.com/t6184-que-pensez ... 0-wrz-2003
D'apres le mec :
"Le pot d'origine version Yamaha france, argenté, ne me convenait pas, très coupleux, ça c'est bien, mais pas d'watt en haut pour s'extirper les derniers mètres ds une côte bien raide"
Du coup s'il dit vrai, le pot cross marche mieux en haut.
Apres sur route, le pot enduro est peut etre mieux, a essayer .....
http://www.lenduro.com/t6184-que-pensez ... 0-wrz-2003
D'apres le mec :
"Le pot d'origine version Yamaha france, argenté, ne me convenait pas, très coupleux, ça c'est bien, mais pas d'watt en haut pour s'extirper les derniers mètres ds une côte bien raide"
Du coup s'il dit vrai, le pot cross marche mieux en haut.
Apres sur route, le pot enduro est peut etre mieux, a essayer .....
- bracame
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possible pour le pot mes années concession yam sont loin je suis déjà a mon compte depuis 8 ans... ce dont je suis certain c'est que la 5 longue et le silencieux cross ça transfigurais déjà la meule...et que le silencieux enduro est bien plus castrateur que le cross.
pour le pot je peut me tromper mais de toute façon pour un supermotard comme j'ai déjà dit un moteur plein avec une large plage d'usage me parait bien plus intéressant puisque la boite et la démultiplication sont toujours trop court en 5 même en boite enduro pour de la piste. du coup on les fait tirer très long et après si tu fait un moteur très pointu...sur un 250 va y'avoir des "creux" a l'usage.
moi mon kx je lui ai jamais reproché sa puissance mais j'avais fini par meuler mon moyeu pour gagner qque km/h a la fin ma chaine touchais mes vis de couronne et mes écrous...lui faire prendre encore plus de tours aurait franchement réduit la fiabilité.
mes premières années en course 80% 2t 3 ans après 10% en 2t...y'a pas a chier les 4t en 450 nous déposaient grave car il tiraient plus long...
pour le pot je peut me tromper mais de toute façon pour un supermotard comme j'ai déjà dit un moteur plein avec une large plage d'usage me parait bien plus intéressant puisque la boite et la démultiplication sont toujours trop court en 5 même en boite enduro pour de la piste. du coup on les fait tirer très long et après si tu fait un moteur très pointu...sur un 250 va y'avoir des "creux" a l'usage.
moi mon kx je lui ai jamais reproché sa puissance mais j'avais fini par meuler mon moyeu pour gagner qque km/h a la fin ma chaine touchais mes vis de couronne et mes écrous...lui faire prendre encore plus de tours aurait franchement réduit la fiabilité.
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- bracame
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et le gars dont tu parle il dit aussi ca:
le genre de gars a qui tu peint le pot inox en noir a la bombe et il gagne 5cv...
moi j'avais un yze 2002 avec un pot inox en effet je pensait pas qu'il y avait 2 pot différents...bah elle marchait tellement bien que je l'ai revendue, la boite cross en enduro a chier pour mon niveau et déjà vachement violente et beaucoup d'allonge j'étais le roi du weeling avec mais elle me fatiguais trop... j'ai acheté un 250 wrf qui correspond mieux à mon niveau.
ce qui laisse vraiment présager un gros gros bagage technique... et d'une moto a la carb bien réglée puisqu'il parle de changer le pot suivant l'usage mais pas la carb qui va avec...bien que c'était l'ancien moulin, alors qu'en 2003 et depuis 99 sur les YZ, course longue qui évite le ratatouillage dès un peu d'humidité ou la rosée, donc c'est tout bon !
le genre de gars a qui tu peint le pot inox en noir a la bombe et il gagne 5cv...
moi j'avais un yze 2002 avec un pot inox en effet je pensait pas qu'il y avait 2 pot différents...bah elle marchait tellement bien que je l'ai revendue, la boite cross en enduro a chier pour mon niveau et déjà vachement violente et beaucoup d'allonge j'étais le roi du weeling avec mais elle me fatiguais trop... j'ai acheté un 250 wrf qui correspond mieux à mon niveau.
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- bowly
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Bracame a tout dit ... Me plait bien s'gars-la, gagne a etre connu
Sinon, ya aussi moyen et je crois l'avoir deja lu qq part ici, que la boite "gregzedwrmescouillasoupapes" est montable moyennant petite modif interne
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