500 cr sm diapason

Les vraies motos quoi ... )))

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tutur
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500 cr sm diapason

Message par tutur »

Bonjour à tous,

Voilà, j'ouvre un post car je suis en train de restaurer un 500 cr ( petit à petit depuis un an et demi...).
J'ai tout refais moi même sauf la peinture cadre et moteur. Il y a 3semaines, il me semblais avoir fini, donc je décide de l'emmener dans un garage pour faire changer les pneus, et régler le carbu, pour être trankil.je me suis dis, le mécano va me donner son avis sur l'état de la moto en même tps. Donc le fameux mécano m'appelle , me dis tes pneu son changer mais emmène tes botes , j'arrive pas a demmarer ....... Je m'execute, il me règle la vis d'air, et le comportement de la moto a changer du tout àu rien !!!ou du rien àu tout lol ! Il me dit, elle a l'air de bien tourner, elle respire bien, roule un peu avec et tu contrôle la bougie pour voir la richesse! Donc je rentre chez moi (moto sur plateau).

Deux jours plus tard, je profite d'un rayon de soleil pour aller faire un tour!! Je demmare, fais chauffer, je pars trankil faire un petite boucle de 4km. Àu retour je me dis, le moteur est chaud, je tire une pointe, comme ça je v voir la couleur de la bougie.je tire une pointe,je coupe les gaz sans insister à haut régime,je garde un régime constant en 5ème sur 200metre(moyen régime,voir bas), pour arriver en bout de ligne droite. Àu moment où je me dis ,bon bas je vais rétrograder, le moteur se coupe,la roue arriere se bloque!! Trop la loose !!!! Donc j'appelle madame qui vient me chercher avec la remorque,je rentre, démonte le moteur sur le champs. Et la , serrage côté échappement,pas une trace a l'admission ni sur les côtés.Que sur la largeur des lumière d'échappement . La bielle a l'air de ne rien avoir, ouf !!

Voilà le récit de ma mésaventure ........

Je vais vous presenter mon cr quand même!

Moteur de 86 sur cadre de 91.

Lorsque j'ai récupéré ce moteur,il avais déjà tourné mais très peu vu l'état du piston qui me semble neuf,mais légèrement noirci sur le tête.je l'ai vider entièrement ,et je l'ai fais sabler peindre en noir ,à la peinture poudre noir.
J'ai fais subir le même tretement àu cadre, en blanc par contre.
J'ai changer tout les roulement,et joint du moteur. Changer les pignon de 4 et 5, qui me semble usé àu niveau des crabeaux. Mis un Carter d'embrayage pompe à eau tout neuf de dernière version.
Les deux radiateur sont neuf,j'ai mis l'allumage du moteur de 91 sur le 86. Mais j'ai changer la Bibiane haute tension qui provient d'un 250. Le moteur ne démarrer pas, j'ai mis du temps à trouver la panne......
Avec le carter pompe à eau nouvelle génération et le cylindre de 86 ,problème de durite d'eau et d'échappement low-boy...
Je trouve par chance un échappement monobike,qui passe sous la moto.

Jante en 17 Akron "d'origine diapason"
Fourche préparer monobike et amortisseur préparer également.
J'ai un cylindre de 91 qui a le bas de la chemise plus fort en diamètre que le 86, donc il ne rentre pas dans les carters, quite a réparer mon haut moteur et passer chez l'usineur' je voudrais bien adapter cela pour résoudre mon problème de durite d'eau. Que faire? Usiner les carters?( o non! Il faut que je re démonte tout le moteur !) ou usiner le bas de la chemise? (Tro facile , même pas besoin de modifier le bas moteur!!)

Quelqu'un a t il déjà fais Ca? Et comment a-t-il procédé?

Voilà, j'espère ne pas avoir fais trop de fautes d'orthographe lol, merci à ceux qui auront tout lu. Dans l'attente de vos commentaire ,, bonne journée bon dimanche !
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Message par gglachute »

va voir deja là :
http://forum.2temps.fr/fichiers/CR500ho ... moteur.pdf

pour voir quelles pieces sont communes en fonction des années

ton moteur a serré peut etre parce qu il n était pas si jeune qu il en avait l air ou peut etre que ton mécano aurait du s abstenir de toucher au carbu

d autres répondrons mieux que moi
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tutur
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Message par tutur »

Merci pour le pdf, je l'avais déjà :mddr:

Je suis assez bien documenté sur cette machine, mon défaut, c le réglage carbu, pas trop d'expérience, sur mes anciennes motos, c'était un ami mécano qui me le fesait, mais il a déménagé .....

En ce qui concerne le serrage, quand tu va faire réglé ton carbu, c pour éviter de serré, donc comme tu dis gglachute, il aurait mieu fais de s'abstenir et de me dire va voir un pro, un vrai !!!
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bracame
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Message par bracame »

C'est pas le réglage de vis d'air qui t'a fait serrer...
Quand on voit que l'on supprime le ralenti totalement pour rouler sur piste...la richesse d'air de ralenti a haut régime...on s'en tape...

Plutot, un cylindre patotoide associé a un piston non mesuré propre a l'oeil...

Facile de se sentir capable de tout faire soi même...faire tourner une petite vis et il devient responsable de tes bêtises...

En effet il aurait du s'abstenir de prendre ta moto a l'atelier...les chantiers soit disant fait a 99% ou on te demande juste le petit réglage c'est les emmerdes assurées....

Le cylindre de CR est presque impossible a mesurer correctement...passage deglaceuse rodeuse sunen...(pas la daube en bout de perceuse) et ensuite contrôle mesures...

Ton pot de monobike necessite peut être d'autres gicleurs...mais je crois que ces grosses gamelles sont assez insensible a la carb...

Je te conseille une vraie métro et un contrôle du vilo sérieux...pas au jugé vilo dans les carters...mais sur des ves pour le faux rond et contrôler le jeu de tête en centième avec le comparateur sur la tête pied en main...
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stephane
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Message par stephane »

c'est pourtant pas bien dur : la taille du gicleur principal est dans le manuel

si ca a cassé avec le gicleur du manuel, alors la couille vient d'ailleurs (montage, jeu cyl/ piston ... etc)
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort (F.Nietzche citant Alexandre le Grand)
Miladiou... elle est chargée nom de Dieu !!! -> http://www.youtube.com/watch?v=Cr5cbediHg4
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Message par clauderochefort »

slt
tu as fait sabler moteur?
cylindre culasse carters?
tu as nettoyer comment?
http://www.emac-moto.com : ca c est plus moi , mais ca continue
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Message par stephane »

merde, il m'a fait les freins :mddr:
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Message par tutur »

Salut bracame,
En effet, ce n'est pas le réglage d'air qui a provoqué le serrage,le manuel dit un gicleur principale de 175, et j'ai mis un 180 en vu de l'échappement. (Bonne ou mauvaise idée?)J'avais tout expliqué àu mécano. Je me suis peut être mal exprimé , je ne remet pas la faute àu mécano , je voulais juste dire qu'il Auré du m'orienté différemment , comme tu le suggères , a revoir le haut moteur.

Depuis , J'ai fait des recherches et j'ai trouvé un mécano a une petite soixantaine de bornes de chez moi,que j'ai contacté et qui m'a dit de ne rien réparer avant de lui emmener pour faire lui même les mesures.(à mon sens, déjà plus sérieux).comme tu as su dire, il n'aura pa le chantier a99% terminus lol .je voudrai savoir si il est possible d'adapter le cylindre de 91 sur mon bas moteur de 86 en travaillant les carters? Ou le cylindre ?

Salut clauderochefort,

Oui j'ai vider le moteur, remonter avec tous les joints plats, j'ai fabriquer des bouchons pour l'axe de sortie de boîte,axe de kick, sortie échappement ,et boîte à clapet. Et bouchant également le circuit de refroidissement .
Et j'ai fait sablé peindre le moteur, quand je l'ai récupéré, il était nikel, en démontant le moteur vide, j'ai trouver très peux de résidu.
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Message par keps.bzh »

Tu entends quoi par "peu de résidus" ???
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Message par tutur »

Le trous d'evan de la boîte, je l'avais boucher de l'intérieur, du cou j'ai trouver quelques micro bille que j'ai nettoyer a la soufflettes, mais vraiment 3 fois rien.
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Message par bracame »

Pourquoi ne realese tu pas plutôt le cylindre qui va avec tes carters et au moins tu repart avec du neuf...

Par contre tout le monde ne realese pas correctement ces cylindres pour cause de lumières énormes il faut fabriquer des cales martyres pour guider les outils de coupe et rodeuse...

5 points de plus que l'origine pour le rodage si bonne huile ça me parait satisfaisant...et sans risque peu importe le pot...

Sinon cylindre comme neuf...mais pas rond...

Après microbillage ou sablage il faut pas peu...mais zéro résidus... Y compris dans le pot si tu l'a fait sabler aussi...
Sinon en effet gros grattage a l' échappement...

Mais je persiste que même si le piston était aussi neuf qu'il paraissait...si monte au pif avec mauvais jeu...ben autant laisser le vieux...
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Message par bracame »

tutur a écrit :Le trous d'evan de la boîte, je l'avais boucher de l'intérieur, du cou j'ai trouver quelques micro bille que j'ai nettoyer a la soufflettes, mais vraiment 3 fois rien.
Donc intégralité des roulements et spy neufs?

Ou possibilité de sable derrière les roulements?

Ou encore plus fort...sablé sans ouvrir le bas moteur??? :mrgreen:
Édité j'ai relu bon moteur sable vide c'est mieux :mddr:
Modifié en dernier par bracame le dimanche 17 mai 2015, 13:01, modifié 1 fois.
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Message par keps.bzh »

je pense qu'on est sur la voie de la cause de tes soucis...

j'ai micro-billé mes carters, ca m'a pris admettons 1h, avec la majorité des filetages bouchés par vis+ gras, et les portées protégées. Ben le lavage des carters m'a pris au moins 3 ou 4h pour qu'il n'y ait plus aucunes traces de billes de verre nulle-part. La soufflette, ca nettoie rien du tout :!: :!: Les billes de verre restent en quelque sorte incrustées dans l'alu, et si tu remonte comme ca, elles partent progressivement et font pas du bien au dedans du moteur :|

Edit: Bracame m'a fait les freins ( j’espère qu'il me les fera pas trop dans 15 jours :mddr: )
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Message par clauderochefort »

slt tutur
quasiement impossible de faire microbille 1 moteur complet vide MEME bien proteger et de retrouver quasi rien en residus , ca fait + de 20 ans que je fais ce genre de taf
je te dis pas que ton serrage cest ca , mais ca peut y etre
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Message par philou »

Met une photo de ton cylindre et de ton piston.

M'étonnerait que se soit les résidus du microbillage/Sablage. Tu aurais le cylindre et le piston rayés sur toute sa circonférence
Qui veut faire quelque chose trouve un moyen. - Qui ne veut rien faire trouve une excuse !

Marre des Yamaha Image
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Message par bracame »

philou a écrit :Met une photo de ton cylindre et de ton piston.

M'étonnerait que se soit les résidus du microbillage/Sablage. Tu aurais le cylindre et le piston rayés sur toute sa circonférence
Sauf si sable dans le pot...ça j'ai déjà vu jupe avant défoncée... Cylindre ravagé juste nous et dessus l'échappement...

J'ai aussi vu ça avec du sable dans les logements de valves mais la... :mrgreen:
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Message par tutur »

Oula bocoup de commentaire !! Cool !!!

Alors, je n'ai pas fais sablé l'échappement,
J'avais vraiment bien boucher tous les orifices du moteur,il était vide de tous ses joints, roulement, boîte embrayage vilô piston.... Tout était vide.au remontage il n'y avait quasi rien dans l'orifice d'evans de la boîte, que j'ai super nettoyé comme tout le reste d'ailleurs.avant de monter l'échappement monobike, j'ai déjà rouler peut être 50 km avec un pot cross origine,( gicleur 175 comme le di la revu) mais comme la durite d'eau toucher l'échappement ,j'ai donc changer ce dernier. Même si je ne suis pas un pro du moteur deux temps ( vien qu'étant technicien de maintenance industriel ) , lorsque j'ai remonté mon moteur, tout aller correctement ,il tourné bien tenait bien le ralenti . Sans claquements, vibration, ou réaction bizzard. Quand j'ai changé l'échappement, j'ai regardé par la sortie d'echapement, et il n'y avait aucune trace nul par( visible par la sortie du moin) Après réflection, je serai d'avis avec "bracame" ,même si je pensais l'ensemble piston cylindre ok, il y avais sûrement un bins a se niveau.
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