KTM 360 EXC .... révision complète

Les vraies motos quoi ... )))

Modérateurs : tibus, Equipe de modération

Avatar du membre
tomix
Affûté
Messages : 275
Enregistré le : mardi 25 déc. 2007, 14:35
Dpt : 29 - Finistère
Localisation : Brest

Message par tomix »

Dernier message de la page précédente :

ProkracH a écrit :C'est le moment que je préfère 8)
Je suis bien d'accord avec toi :D et c'est à ce moment qu'on apprécie de voir que les heures passées à nettoyer, astiquer ... n'ont pas été inutiles.
c'est un régal de remonter que du matos propre.
Avatar du membre
ProkracH
Administrateur
Messages : 1608
Enregistré le : vendredi 10 mai 2013, 10:48
Dpt : 44 - Loire Atlantique
Localisation : Nantes
Contact :

Message par ProkracH »

Oui, surtout qu'après bien souvent c'est la période ou en 2 mois rien n'avance qui ne se voit, que des petits détails, des attentes de pièces oubliés :mrgreen:
Mais bon sur en enduro en général il manque quasi-rien.
Avatar du membre
tomix
Affûté
Messages : 275
Enregistré le : mardi 25 déc. 2007, 14:35
Dpt : 29 - Finistère
Localisation : Brest

Message par tomix »

le moteur est presque fini d'être remonté, j'en ai profité pour faire quelques mesures sur le cylindre :

ECH valve ouverte : 196°
ECH valve fermé : 162°
Bosster : 196 - 151°
Transferts lat. : 125°
Transferts ar : 120°
Volume chambre combustion : 28.6 cc
Rapport eff. : 13.4
Rapport reel : 6.93
squish : 2.4 mm :shock:

dois y'avoir quelques améliorations possible au niveau de la chambre de combustion..

Et un peu de moulage, je pensais pas que les sorties de transferts auraient été aussi horizontales.
20160603_190648.jpg
20160603_1907111.jpg
Avatar du membre
ProkracH
Administrateur
Messages : 1608
Enregistré le : vendredi 10 mai 2013, 10:48
Dpt : 44 - Loire Atlantique
Localisation : Nantes
Contact :

Message par ProkracH »

Il est vachement bon l'état de surface des transferts non ?
Avatar du membre
philou
Pilote licencié
Messages : 5887
Enregistré le : jeudi 03 mai 2007, 11:54
Dpt : 26 - Drôme
Localisation : montelimar

Message par philou »

tomix a écrit : Rapport reel : 6.93
Tu risque pas de casser avec sa

En corrigé il faut aux moins 8
Qui veut faire quelque chose trouve un moyen. - Qui ne veut rien faire trouve une excuse !

Marre des Yamaha Image
Avatar du membre
tomix
Affûté
Messages : 275
Enregistré le : mardi 25 déc. 2007, 14:35
Dpt : 29 - Finistère
Localisation : Brest

Message par tomix »

ProkracH a écrit :Il est vachement bon l'état de surface des transferts non ?
D'origine, l'état de surface est pas mal mais pas à ce point, j'y ai mis ma petite touche perso, comme ça l'état est nikel :)
philou a écrit :Tu risque pas de casser avec sa

En corrigé il faut aux moins 8
Sur la mesure du volume de chambre, je suis pas au top, il peut y avoir une erreur .... je suis en config origine, je pense pas risquer de casser quoi que ce soit.

On peut engendrer de la casse en ayant un rapport plus petit (moins de compression) ?
Avatar du membre
philou
Pilote licencié
Messages : 5887
Enregistré le : jeudi 03 mai 2007, 11:54
Dpt : 26 - Drôme
Localisation : montelimar

Message par philou »

Non, juste que sa marche moins bien.

Voir même en faire un veau, demande a bretondusud :mrgreen:
Qui veut faire quelque chose trouve un moyen. - Qui ne veut rien faire trouve une excuse !

Marre des Yamaha Image
Avatar du membre
tomix
Affûté
Messages : 275
Enregistré le : mardi 25 déc. 2007, 14:35
Dpt : 29 - Finistère
Localisation : Brest

Message par tomix »

philou a écrit :Non, juste que sa marche moins bien.

Voir même en faire un veau, demande a bretondusud :mrgreen:
ok ça me rassure :D
J'ai trouvé dans la doc technique pour le 300, un rapport vol. de 9 à 1, ma mesure doit pas être correcte. Je la referai bien au prochain démontage, je vais attendre un peu :mddr: ... je vais rouler comme ça d'abord.
Avatar du membre
tomix
Affûté
Messages : 275
Enregistré le : mardi 25 déc. 2007, 14:35
Dpt : 29 - Finistère
Localisation : Brest

Message par tomix »

le moteur fait plus propre qu'au départ :!:
20160607_203728.jpg
Je commence à croire que je fais finir ce mono, reste plus qu'à nettoyer et réviser le freinage, le faisceau électrique + quelques bricoles et je serai plus très loin du bout du tunel...
DSC_0006.JPG
Avatar du membre
freerider
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 912
Enregistré le : dimanche 07 sept. 2008, 20:00
Dpt : 58 - Nièvre
Localisation : Germigny

Message par freerider »

Comme neuf ! :wink:
Avatar du membre
tomix
Affûté
Messages : 275
Enregistré le : mardi 25 déc. 2007, 14:35
Dpt : 29 - Finistère
Localisation : Brest

Message par tomix »

freerider a écrit :Comme neuf ! :wink:
Merci :D , y'a du taf derrière tout ça pour en arriver là, qu'est-ce qu'elle était dégueulasse :sif:

Les étriers de frein étaient bien dans l'état général de la machine :shock: , y'en a qui ont pas peur de laisser des freins dans un état .... c'est nettoyé, en attente de pièce pour remettre tout bien.
J'ai commencé à regardé le faisceau électrique, simplifié comme un goret à coup de pince coupante :roll: ... faut que je remette ça propre

P'tite question :heu: : normalement y'a un condensateur sur le circuit électrique, là y'en a plus :!: Sans ce condensateur, je risque pas de griller des ampoules régulièrement ou plus :?:
Avatar du membre
tomix
Affûté
Messages : 275
Enregistré le : mardi 25 déc. 2007, 14:35
Dpt : 29 - Finistère
Localisation : Brest

Message par tomix »

bon, après m'être pris le choux sur le faisceau électrique, après recherche j'ai finalisé mon schéma et le faisceau électrique est terminé :D
Modifié en dernier par tomix le vendredi 15 juil. 2016, 23:46, modifié 1 fois.
Avatar du membre
tomix
Affûté
Messages : 275
Enregistré le : mardi 25 déc. 2007, 14:35
Dpt : 29 - Finistère
Localisation : Brest

Message par tomix »

Remontage du pot et du réservoir et du coup le 360 a poussé son 1er cri ce soir, depuis le temps .. enfin :happy: :banane:
Bon ça tournait pas bien et j'en ai chié à la démarrer ... après vérification j'ai oublié de dévisser la vis d'air, elle était fermée :mrgreen: je trouvais que ça fumait beaucoup aussi ...
Après arrêt du moteur, ça pisse par le trop plein de la cuve, faut que je démonte et que je regarde le pointeau... c'est pas encore gagné
FHD0001bis.jpg
Avatar du membre
tomix
Affûté
Messages : 275
Enregistré le : mardi 25 déc. 2007, 14:35
Dpt : 29 - Finistère
Localisation : Brest

Message par tomix »

le siège de pointeau a été nettoyé, vérification du niveau de cuve, le problème venait de l'avance, j'étais à 0.75 mm au lieu de 1.2 mm APMH.
Du coup, c'est bon le moteur tient bien le ralenti et tourne bien.
Par contre, pas d'éclairage :heu: , y'a que le coupe contact qui fonctionne, faut que je revois ça...

edit: pb résolu, le condensateur n'était pas branché à la masse.
plus qu'à recevoir mes nouvelles roues pour tester ça, j'ai hate :banane:
FHD00026bis.jpg
Avatar du membre
ProkracH
Administrateur
Messages : 1608
Enregistré le : vendredi 10 mai 2013, 10:48
Dpt : 44 - Loire Atlantique
Localisation : Nantes
Contact :

Message par ProkracH »

Whaaaaa ça me donne trop envie d'en chopper un pour en faire un supermot !
Avatar du membre
tomix
Affûté
Messages : 275
Enregistré le : mardi 25 déc. 2007, 14:35
Dpt : 29 - Finistère
Localisation : Brest

Message par tomix »

Voilà quelques photos qui pourront te donner plus envie :D , le 360 est prêt... enfin en mode enduro comme j'ai pas mes roues supermot.
DSC_00055.jpg
DSC_00144.jpg
DSC_00099.jpg
Premiers roulages effectués, ça fait bizarre de remonter sur un trail, ça faisait très longtemps. Ca démarre super bien, faut encore que je prenne le coup de pied :mrgreen:
Le moteur ratatouille à mort avant mi régime (j'estime parce que j'ai pas encore monté le compte tours) et à du mal à partir dans les tours. Quand je suis sur la 1ere ou 2eme, ça prend vraiment pas bien ses tours, dès que j'envoie la 3éme ou 4éme, que j'enroule plus, ça vient mais la montée n'est pas franche du tout. Ensuite, ça tourne bien :P .
Faut que je passe du temps sur la carb et que je vérifie le régime d'ouverture de la valve....

sinon faut que je change la bride du pot/cylindre, trop usée, ça pisse de l'huile de partout sur le moteur :evil: tout propre. Pas top leur bride rotule pour l'étanchéité.
Avatar du membre
Terminaterre
moulefritix
moulefritix
Messages : 4025
Enregistré le : vendredi 26 sept. 2008, 23:33
Dpt : Belgique
Localisation : Wavre

Message par Terminaterre »

:banane:
1- If it's Fast and Good, it won't be Cheap.
2- If it's Fast and Cheap, it won't be Good.
3- If it's Good and Cheap, it won't be Fast.
Avatar du membre
bowly
Pilote licencié
Messages : 17366
Enregistré le : jeudi 15 févr. 2007, 22:59
Dpt : 78 - Yvelines
Localisation : Jouy en Josas

Message par bowly »

Franchement magnifique, si je m'étais moins disperse/attendu après les autres ... :roll:
@+ bowly anti-troll
3615 DÉPENSES :nosms: 'culé d'bouboule Image
duo 500CRmonobike+500cross+250/500 Diap-340TDR-donationVJ21-3MA-DaxST70-TMax carbus- Tiger955
Avatar du membre
swen
Mister Bean
Messages : 1124
Enregistré le : vendredi 30 janv. 2015, 22:18
Dpt : 73 - Savoie
Localisation : savoie

Message par swen »

Bravo !

En plus de la carb il existe des ressorts de différentes duretés pour la valve , peut être pas deja en 98 mais regarde on ne sais jamais :)

Vite vite les roues supermotard ;)

meme si j'aime pas trop les plastiques de mais cest un détail
Ici pour apprendre, rêvez et vivre une passion. Merci pour tout !
Avatar du membre
tomix
Affûté
Messages : 275
Enregistré le : mardi 25 déc. 2007, 14:35
Dpt : 29 - Finistère
Localisation : Brest

Message par tomix »

Merci les gars :D , ça fait plaisir de la voir comme ça, comparé à la moto terne et dégueulasse que j'avais ramené.

Swen pour le ressorts de valve, j'ai qu'une référence pour le moteur 97, ça se règle avec un empilement de rondelle pour pré-contraindre le ressort, je regarderai effectivement si y'a pas plus de choix en ressort sur les années suivantes.
Je pense que mon problème de montée en régime pas franche vient un peu en partie du réglage de la valve, j'avais remonté les rondelles qui étaient sur le moteur et y'en a bien 2 ou 3 épaisses en plus, de montées. La valve doit s'ouvrir à 5200 trs et jusqu'à ouverture complète à 7200 trs, faut que je vérifie tout ça.

C'est sympa, maintenant je vais rentré dans la phase optimisation/amélioration :banane:
Avatar du membre
Vince67
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 71
Enregistré le : dimanche 25 janv. 2015, 9:41
Dpt : 67 - Bas Rhin
Localisation : Molsheim (67)

Message par Vince67 »

bravo pour la remise en état . Un grand pas de franchi !

reste plus qu'à la faire tourner rond :wink:
350 RDL 4LO 1981 :branle - OSSA 250 Super Pioneer :mdr:
Répondre