Dernier message de la page précédente :
vérifie les crabos, ultra important sur les motos enduros/crosssKTM 360 EXC .... révision complète
Modérateurs : tibus, Equipe de modération
- ProkracH
- Administrateur
- Messages : 1609
- Enregistré le : vendredi 10 mai 2013, 10:48
- Dpt : 44 - Loire Atlantique
- Localisation : Nantes
- Contact :
Et le must c'est les toriques d'origine pour la culasse .
Pour la boite surtout de la vérification visuelle. Sur les fourchettes ce qui est important c'est l'equerrage des fourches (angle entre l'axe de la fourchette et les sur-epaisseurs usinées).J'avoue que moi je vérifie le passage des vitesses moto monté et si c'est ok je considère que ca ira.
Mais si t'as le temps/envie de mesurer ça peut valoir le coup... c'est sur que sur un moteur à plan de joint verticale ca fait chier de réouvrir.
Pour la boite surtout de la vérification visuelle. Sur les fourchettes ce qui est important c'est l'equerrage des fourches (angle entre l'axe de la fourchette et les sur-epaisseurs usinées).J'avoue que moi je vérifie le passage des vitesses moto monté et si c'est ok je considère que ca ira.
Mais si t'as le temps/envie de mesurer ça peut valoir le coup... c'est sur que sur un moteur à plan de joint verticale ca fait chier de réouvrir.
-
SMT Performances - https://www.facebook.com/SMTperformances/
SMT Performances - https://www.facebook.com/SMTperformances/
- tomix
- Affûté
- Messages : 275
- Enregistré le : mardi 25 déc. 2007, 14:35
- Dpt : 29 - Finistère
- Localisation : Brest
oui pour les joints, je compte prendre que du KTM origineProkracH a écrit :Et le must c'est les toriques d'origine pour la culasse
J'ai fait de la mesure cet après-midi, c'était tranquille et ça allait bien avec l'état du lendemain du réveillon
sur les fourchettes, j'ai mesuré les sur épaisseurs en prenant 3 points de référence A B C comme sur la photo de mon montage - sur la fourchette entre pignon 2e et 4e, sur arbre secondaire, j'ai un défaut d'environ 6/100e entre les pts A, B (même hauteur) et le pt C, il reste au moins épais environ 0.3mm pour les sur épaisseurs.
la fourchette serait pas parfaitement perpendiculaire au pignons.
- sur fourchette entre pignon 3e et 5e (arbre II), les hauteurs sur pts A et C sont idem, et défaut d'environ 9/100e entres ces pts et le pt B, sur épaisseur mini de 0.3mm environ.
la fourchette serait comme "vrillée" par rapport au pignon.
- sur fourchette d'arbre I, mes 3 pts sont alignés à 1/100e près et sur épaisseur mini de 0.3mm
concernant les crabots,
Arbre II , entre pignon 1e et 5e, y'a un arrondi d'environ 1mm sur le crabot. arbre II, entre pignon 3e et 5e, l'angle du crabot est légèrement maté le reste ça va, très très légère traces.
sinon, l'état de la cannelure sur l'arbre II au niveau du PSB, bien marqué quand même si vous pouviez me donner votre avis, si je dois changer des choses ou pas, comme je suis pas spécialiste de la boîte, merci
- bracame
- Pilote licencié
- Messages : 9217
- Enregistré le : samedi 09 juin 2012, 1:21
- Dpt : 29 - Finistère
- Localisation : chateaulin
Quand je vois l'arbre secondaire, l'État des dents de pignon...
Sans même donner d'avis sur les crabotage et fourchettes...
Je me dit qu'elle a un paquet d'heure de vol...
Regarde si tu trouve pas une boite d'occase...
Moi (mais c'est perso et que si c'est pour moi) je remonterait tout comme ça si ça marchais et que je trouve pas de l'occasion...et je chercherais ensuite une boite avant le drame
Parce que la si tu veut remetre nickel...arbre+pignons+clips+fourchette...ouille...
Sans même donner d'avis sur les crabotage et fourchettes...
Je me dit qu'elle a un paquet d'heure de vol...
Regarde si tu trouve pas une boite d'occase...
Moi (mais c'est perso et que si c'est pour moi) je remonterait tout comme ça si ça marchais et que je trouve pas de l'occasion...et je chercherais ensuite une boite avant le drame
Parce que la si tu veut remetre nickel...arbre+pignons+clips+fourchette...ouille...
Gaz moto Chateaulin... mais ca c'était avant...
il n'y a pas de chute sans gravité (Newton 1665)
il n'y a pas de chute sans gravité (Newton 1665)
- tomix
- Affûté
- Messages : 275
- Enregistré le : mardi 25 déc. 2007, 14:35
- Dpt : 29 - Finistère
- Localisation : Brest
merci pour vos avis.
C'est sûr que le 360 a du faire quelques bornes depuis 97 !
Donc en fait tout doit être nikel (très peu de traces d'usure) sur une boîte en bonne santé.
J'ai un peu de temps devant moi, j'ai pas encore envoyé le cylindre ou le vilo en réfection et j'ai du taf sur le cadre, je vais regarder pour trouver une boîte d'occase en attendant.
J'ai regardé et l'arbre secondaire est le même pour 250/300/360 et 380 de 94 à 2002.
C'est vrai que si je mets tout en neuf, c'est quasi un billet de 1000 et je suis même pas sûr que l'arbre secondaire soit encore dispo.
C'est sûr que le 360 a du faire quelques bornes depuis 97 !
Donc en fait tout doit être nikel (très peu de traces d'usure) sur une boîte en bonne santé.
J'ai un peu de temps devant moi, j'ai pas encore envoyé le cylindre ou le vilo en réfection et j'ai du taf sur le cadre, je vais regarder pour trouver une boîte d'occase en attendant.
J'ai regardé et l'arbre secondaire est le même pour 250/300/360 et 380 de 94 à 2002.
C'est vrai que si je mets tout en neuf, c'est quasi un billet de 1000 et je suis même pas sûr que l'arbre secondaire soit encore dispo.
- tomix
- Affûté
- Messages : 275
- Enregistré le : mardi 25 déc. 2007, 14:35
- Dpt : 29 - Finistère
- Localisation : Brest
j'ai déposé le cylindre chez Daniel, extra , vous pouvez dormir tranquille en lui laissant votre cylindre, bien 1/2 heure de discussion que sur le jeu cylindre/piston, ce qui faut faire ou pas.
Du coup, il partirait sur un jeu de 7/100e.
En attendant, je me debrouille à essayer de trouver le put.. roulement droite du vilo (côté embrayage), un FAG 62206 C4, qui bien sûr n'est plus dispo chez KTM, pas trouver non plus chez mon fournisseur industriel, surement le choix d'un roulement peu répandu au départ et plus fabriqué depuis ? J'ai peut être trouvé une solution en SKF et en jeu C3.
Pour le roulement gauche, je remets un roulement à rouleau comme d'origine, un skf (origine nsk) NJ207 C3 en cage polyamide.
Du coup, il partirait sur un jeu de 7/100e.
En attendant, je me debrouille à essayer de trouver le put.. roulement droite du vilo (côté embrayage), un FAG 62206 C4, qui bien sûr n'est plus dispo chez KTM, pas trouver non plus chez mon fournisseur industriel, surement le choix d'un roulement peu répandu au départ et plus fabriqué depuis ? J'ai peut être trouvé une solution en SKF et en jeu C3.
Pour le roulement gauche, je remets un roulement à rouleau comme d'origine, un skf (origine nsk) NJ207 C3 en cage polyamide.
- tomix
- Affûté
- Messages : 275
- Enregistré le : mardi 25 déc. 2007, 14:35
- Dpt : 29 - Finistère
- Localisation : Brest
Quelques news, j'ai fini pas trouver une boîte de vitesse aux states, ça devrait pas tarder à arriver et j'aurai un arbre secondaire en meilleur état et avec un peu de chance des pignons aussi.
Je devrais recevoir ça .
J'ai récupéré le cylindre repris par Daniel, travail impeccable pour environ 30 euros, faut pas se priver. Je suis bon pour 2 pistons après, ça sera un nikasil neuf à faire.
Entre temps, j'ai démonté les biellettes de suspension, ba tout est bien pourri là dedans , bonjour l'entretien ! Reste qu'un roulement spécial n'est plus dispo chez ktm (peut être trouvé en allemagne) et une entretoise, traitée dur comme un axe de piston, de 18x70 mm (diam int. 10). Si je trouve pas j'en ferai usiné une.
J'ai emmené la fourche pour changer les spi et résultat au démontage, les bague de friction sont mortes ! ktm ne vend pas au détail un des jeux de bagues , heureusement j'ai trouvé une solution avec des bagues skf que j'ai repris.
J'attends mes bouts d'un peu partout et je vais pouvoir attaquer le remontage ...
Je devrais recevoir ça .
J'ai récupéré le cylindre repris par Daniel, travail impeccable pour environ 30 euros, faut pas se priver. Je suis bon pour 2 pistons après, ça sera un nikasil neuf à faire.
Entre temps, j'ai démonté les biellettes de suspension, ba tout est bien pourri là dedans , bonjour l'entretien ! Reste qu'un roulement spécial n'est plus dispo chez ktm (peut être trouvé en allemagne) et une entretoise, traitée dur comme un axe de piston, de 18x70 mm (diam int. 10). Si je trouve pas j'en ferai usiné une.
J'ai emmené la fourche pour changer les spi et résultat au démontage, les bague de friction sont mortes ! ktm ne vend pas au détail un des jeux de bagues , heureusement j'ai trouvé une solution avec des bagues skf que j'ai repris.
J'attends mes bouts d'un peu partout et je vais pouvoir attaquer le remontage ...
- tomix
- Affûté
- Messages : 275
- Enregistré le : mardi 25 déc. 2007, 14:35
- Dpt : 29 - Finistère
- Localisation : Brest
je suis plus très loin du remontage ...
séances de vérification et remontage de boîte, celle reçue possède un arbre secondaire en très bon état, rien à voir avec le mien. Entre les deux boites, j'en ai une à peu près bien maintenant. j'ai réussi à trouver mon roulement spécial pour les biellettes de suspension, en Allemagne et du rond acier traité dur pour faire mon entretoise indisponible chez ktm, ça a été un peu chiant à usiner avec la couche dure mais c'est bon.
Nettoyage des fourreaux de fourche à la microbille de verre, histoire d'enlever la crasse incrustée depuis 20 ans. Le résultat est net. Nettoyage du bras oscillant en cours.
après normalement, je commence le remontage du moteur ce weekend...
séances de vérification et remontage de boîte, celle reçue possède un arbre secondaire en très bon état, rien à voir avec le mien. Entre les deux boites, j'en ai une à peu près bien maintenant. j'ai réussi à trouver mon roulement spécial pour les biellettes de suspension, en Allemagne et du rond acier traité dur pour faire mon entretoise indisponible chez ktm, ça a été un peu chiant à usiner avec la couche dure mais c'est bon.
Nettoyage des fourreaux de fourche à la microbille de verre, histoire d'enlever la crasse incrustée depuis 20 ans. Le résultat est net. Nettoyage du bras oscillant en cours.
après normalement, je commence le remontage du moteur ce weekend...
- tomix
- Affûté
- Messages : 275
- Enregistré le : mardi 25 déc. 2007, 14:35
- Dpt : 29 - Finistère
- Localisation : Brest
y'a que le vilo qui tourne pour l'instant, j'ai pas pu avancé dessus depuis 1 mois, j'ai dû attaqué les travaux de la chambre de ma fille et retaper mon solex de course après une endurance destructrice sous 5h de flotte, fin mars. J'ai repris depuis ce weekend.Flo44 a écrit :bon ça tourne?
le carburateur a retrouvé ses couleurs ! le cadre repeind que j'ai dû retouché à quelques petis endroits alors que j'avais fait appel à une boîte spécialisée de "professionnels" les tés nettoyés et montés depuis. j'attends quelques pièces ktm pour remonter le haut moteur. ça va commencer à prendre forme ds peu de temps.
ça se présente en vrac en sac de 25Kg par exemple, la microbille est calibrée, là c'est de 200 à 300µ la taille des billes,Matt51 a écrit :Micro billes de verre, ca se présente comment ce truc ?
en feuille, tu projette avec de l'air comprimé ? ou autre ?
j'utilise ça avec une cabine de sablage, la microbille de verre est pulvérisée par l'air comprimé sur la pièce.