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1° de rotation de vilo fera toujours 1° de diagramme puisque ton disque est justement accroché au vilo300cc Gas Gas Supermotard
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- Terminaterre
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c'est ce que je voulais dire...
aujourd’hui est un grand jour...c'est le réveillon de noël et en plus un belge a donné une explication limpide en une seule phrase...
qui a dit que y'a vais plus d'évolutions positives dans le monde...
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Gaz moto Chateaulin... mais ca c'était avant...
il n'y a pas de chute sans gravité (Newton 1665)
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- Terminaterre
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arf, erreur de frappe : je voulais dire qu'il n'y a pas tout le temps 1 nième de diagrammeTerminaterre a écrit :stephane a écrit :en fait pour 1° de rotation vilo il n'y a pas tout le temps 1° de diagramme
Tu ne veux pas plutôt dire que pour 1° de rotation de vilo, il n'y a pas toujours le même déplacement linéaire du piston ?
forcément que pour 1° de vilo il y a 1° de diagramme
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort (F.Nietzche citant Alexandre le Grand)
Miladiou... elle est chargée nom de Dieu !!! -> http://www.youtube.com/watch?v=Cr5cbediHg4
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- julien #41
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Une autre question concernant la bougie, d'origine c'est une BR8EGV, je pensais mettre une bougie un peu plus froide mais un indice 10 est peut-être trop froid vu que le moteur ne va pas forcément prendre beaucoup plus de tours mais par contre plus longtemps et plus souvent à moyen / haut régime qu'en enduro.
J'ai bien des 5184-10 en stock que je n'arrive pas à revendre mais ça fait beaucoup et un peu trop haut de gamme pour ce moteur quand même!!
(Faute de frappe, c'est des 10 et pas des 105)
J'ai bien des 5184-10 en stock que je n'arrive pas à revendre mais ça fait beaucoup et un peu trop haut de gamme pour ce moteur quand même!!
(Faute de frappe, c'est des 10 et pas des 105)
Modifié en dernier par julien #41 le mardi 05 janv. 2016, 14:40, modifié 2 fois.
- fullgazlolo
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Faut pas gâcher!
Si t'arrives pas à refourguer ta bonne came, ça détruira pas ton moteur de toute façon.
Donc...
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Donc...
kalmheur2pki
http://www.youtube.com/watch?v=YOJlNpSv6dM
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- julien #41
- Jean Raoul Ducable
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Oui ça doit surement aller mais j'ai juste peur que des 105 claquent un peu trop facilement sur un moteur comma ça!!
Finalement je me suis trompé c'est des 10 donc... je crois qu'une va finir sur ce moteur plutôt que d'acheter autre chose et je verrai bien!! Je prendrai une bougie avec moi quand je pars..
Finalement je me suis trompé c'est des 10 donc... je crois qu'une va finir sur ce moteur plutôt que d'acheter autre chose et je verrai bien!! Je prendrai une bougie avec moi quand je pars..
mon pote qui avait un magasin specialisé enduro ,et qui connaissait bien son taf,se contentait d'une cale d embase,sans retouché au reste ,ca liberait le moteur,et ce,sur chaque moto neuve vendu(sur 300gas uniquement...car vraiment trop axée sur le couple d origine....par contre je n est pas de valeur exact...(beaucoup mettent 2 joint d embase et arrive a 0.8 et semble satisfait)
apres ca, c est sur que le squish est à l ouest,deja qu il est enorme d origine....mais c est ce qu il faisait en tout cas...et c est vrai que ca allait bien mieux...plus de calage à bas regime en situation difficile,ou sur gros freinage,meilleur reponse à la poignéé,monté en regime bien plus franche,liberer quoi...
le faite de rehausser sans rien toucher d autre (à mon avis faute de temps et cout),augmentait forcement le volume de chambre de maniere significative,qui semble trop bas d origine(d ou ce couple)
dans ton cas,je ne rabaisserai pas ce volume ,au contraire...tu vas lui filer encore plus de couple,malgré des diagramme plus haut...
donc ,pour resumé,et pour etre au plus pres de ce que tu recherche,je calerai en bas(valeur a tester),et j enleverais autant voir un peu plus a la culasse ,de facon a recuperer un squish acceptable,1.5 a 1.8 sur 300 enduro c est bien,et je reprendrait le volume de chambre pour recuperer l origine,voir un peu plus....mais c est que mon avis.
petit truc a savoir aussi,si c est un model aprs 2005,a l allumage,tu a 2 fils qui sorte ,un cosse fem,l autre male,long de 10 cm a peu pres....
si tu les connecte entre eux,tu as la courbe allumage cross,plus pechu....ca peut peut-etre suffire pour ce que tu recherche...bien que perso,je n est pas trouvé une difference flagrante..
il y a plus a gagner a avoir une valve propre(elle s encrasse tres vite),et bien regle(joué avec les cales d epaisseur derriere la roue cranté bas moteur,1/10 mm en + ou - est = à env. 100t/m de decallé sur la courbe,à toi de trouver le bon reglage en fonction de ce que tu cherche)
apres ca, c est sur que le squish est à l ouest,deja qu il est enorme d origine....mais c est ce qu il faisait en tout cas...et c est vrai que ca allait bien mieux...plus de calage à bas regime en situation difficile,ou sur gros freinage,meilleur reponse à la poignéé,monté en regime bien plus franche,liberer quoi...
le faite de rehausser sans rien toucher d autre (à mon avis faute de temps et cout),augmentait forcement le volume de chambre de maniere significative,qui semble trop bas d origine(d ou ce couple)
dans ton cas,je ne rabaisserai pas ce volume ,au contraire...tu vas lui filer encore plus de couple,malgré des diagramme plus haut...
donc ,pour resumé,et pour etre au plus pres de ce que tu recherche,je calerai en bas(valeur a tester),et j enleverais autant voir un peu plus a la culasse ,de facon a recuperer un squish acceptable,1.5 a 1.8 sur 300 enduro c est bien,et je reprendrait le volume de chambre pour recuperer l origine,voir un peu plus....mais c est que mon avis.
petit truc a savoir aussi,si c est un model aprs 2005,a l allumage,tu a 2 fils qui sorte ,un cosse fem,l autre male,long de 10 cm a peu pres....
si tu les connecte entre eux,tu as la courbe allumage cross,plus pechu....ca peut peut-etre suffire pour ce que tu recherche...bien que perso,je n est pas trouvé une difference flagrante..
il y a plus a gagner a avoir une valve propre(elle s encrasse tres vite),et bien regle(joué avec les cales d epaisseur derriere la roue cranté bas moteur,1/10 mm en + ou - est = à env. 100t/m de decallé sur la courbe,à toi de trouver le bon reglage en fonction de ce que tu cherche)
Modifié en dernier par adri1er le mardi 05 janv. 2016, 15:54, modifié 1 fois.
- bracame
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bah oui ça sert a rien de comprimer
bienvenue sur crazymoto...
ton pote faisait une modif qui correspond a ce que cherche l' enduriste moyen souvent...avoir un 300 pour avoir la plus grosse dans les paddock...mais souple comme un 200 parce que bon le 300 faut du niveau...et pas se promener avec...
décomprimer pour moins caler...ou comment rendre un moteur moins sensible a la carb...quand on sait pas la régler correctement...
ça n'a rien d'une amélioration technique
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ton pote faisait une modif qui correspond a ce que cherche l' enduriste moyen souvent...avoir un 300 pour avoir la plus grosse dans les paddock...mais souple comme un 200 parce que bon le 300 faut du niveau...et pas se promener avec...
décomprimer pour moins caler...ou comment rendre un moteur moins sensible a la carb...quand on sait pas la régler correctement...
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Gaz moto Chateaulin... mais ca c'était avant...
il n'y a pas de chute sans gravité (Newton 1665)
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decomprimé surtout parce que trop comprimé...t as deja essayé une 300 gg,en enduro?
d origine,c est handicapant ce "sur couple"...le couple c est bien,en abusé....tu perds des secondes...plus dur a conduire...
je ne sais pas si c est une" amelioration technique",et quel parametre permettent de classé "technique" ou non, c est d ailleurs pas la question....je ne fait que rapporter ce que mon pote,et bien bien d autres ,voir tous font....quand c trop c trop...
et pour info,ce pote preparait les moto de serradori, de casteu....c est quand meme pas mr tout le monde ces gens....
je dis pas que c est le top comme il faisait...mais c etait bien mieux que l origine,et quand tu fait ca gratuitement,pour le seul plaisir du client,c est vrai que tu ne peut pas trop t attarder a reprendre squish et volume...
et pour info bracame,sans te contrarier,le 200cc est tout sauf souple, c est du on/off...
d origine,c est handicapant ce "sur couple"...le couple c est bien,en abusé....tu perds des secondes...plus dur a conduire...
je ne sais pas si c est une" amelioration technique",et quel parametre permettent de classé "technique" ou non, c est d ailleurs pas la question....je ne fait que rapporter ce que mon pote,et bien bien d autres ,voir tous font....quand c trop c trop...
et pour info,ce pote preparait les moto de serradori, de casteu....c est quand meme pas mr tout le monde ces gens....
je dis pas que c est le top comme il faisait...mais c etait bien mieux que l origine,et quand tu fait ca gratuitement,pour le seul plaisir du client,c est vrai que tu ne peut pas trop t attarder a reprendre squish et volume...
et pour info bracame,sans te contrarier,le 200cc est tout sauf souple, c est du on/off...
Toop a écrit :quand c'est trop avec un 300 , bah tu achetes un 250 voir un 125
parceque un 250 bien emmené faut un vrai niveau
bien entendu je ne parle QUE compete ... la balade une zx diesel suffit
sur ce point la,je suis bien d accord...apres avoir fait comme beaucoup,la plus grosse la plus grosse...je suis redescendu en cc...comme beaucoup egalement...et avec mon niveau de poireau ,apres 25 piges d apprentissage quand meme,je n emmene toujours pas la 250 dans ces derniers retranchement comme je le ferais avec une 125...donc plus gros,pourquoi effectivement..
- Toop
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j'espère que tu as remarqué qu'ici le faire semblant ... !
Perso moi qui ai fait rouler du 400 en cross et enduro j'ai pouffé de rire avec ta remarque sur le 300
Je n'ai pas eu le loisir de m'essayer sur un 500 car ils sont sorti 2 ou 3 ans après que j'ai abandonné la discipline ... mais le 390wr me mettait déjà le compte
ce qui n'était pas du tout le cas des 400 trail
Perso moi qui ai fait rouler du 400 en cross et enduro j'ai pouffé de rire avec ta remarque sur le 300
Je n'ai pas eu le loisir de m'essayer sur un 500 car ils sont sorti 2 ou 3 ans après que j'ai abandonné la discipline ... mais le 390wr me mettait déjà le compte
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- bracame
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non je dit ca pour causer...adri1er a écrit :decomprimé surtout parce que trop comprimé...t as deja essayé une 300 gg,en enduro?
voila pourquoi le 300 n'est pas destiné a se trainer la teub...emenné plus vite t'est plus emmerdé avec le couple de très bas régime qui lui est un probleme...et un gros deux temps en enduro se conduit un doigt sur l'embrayage...pas pour rien que le rekluse est bon sur ces gros trucs...adri1er a écrit :d origine,c est handicapant ce "sur couple"...le couple c est bien,en abusé....tu perds des secondes...plus dur a conduire...
ben clairement quand la modification masque d'autre réglages mal faits ou cherche a faire d'un 300 une 250 (voir moins bien)... pour moi...adri1er a écrit : je ne sais pas si c est une" amelioration technique",et quel parametre permettent de classé "technique" ou non, c est d ailleurs pas la question....je ne fait que rapporter ce que mon pote,et bien bien d autres ,voir tous font....quand c trop c trop...
alors ça si y'a bien un argument qui ne me fait plus rien apres des années de paddock, ou la moitié des bidouilles ressemblent plus du maraboutage et autres croyances...si tu savais le nombre de gros manche que j'y ai rencontré...tu serais effaré...adri1er a écrit :et pour info,ce pote preparait les moto de serradori, de casteu....c est quand meme pas mr tout le monde ces gens....
j'ai pas dit a aucun moment que ce qu'il faisait n'était pas bien si ca rend la machine comme le veut le client...tu m'a mal compris...adri1er a écrit : je dis pas que c est le top comme il faisait...mais c etait bien mieux que l origine,et quand tu fait ca gratuitement,pour le seul plaisir du client,c est vrai que tu ne peut pas trop t attarder a reprendre squish et volume...
pas du tout d'accord...retourne essayer un 125 exc avant...tu verra qu'il est très coupleux...adri1er a écrit : et pour info bracame,sans te contrarier,le 200cc est tout sauf souple, c est du on/off...
je peut mème te dire que le 150 sx "homologué" donne un bon enduro...déjà amplement plus coupleux que le 125...
Gaz moto Chateaulin... mais ca c'était avant...
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je te parle du 200 gas en particulier,puisqu on parle gas,qui est on/off...et d ailleur le 200 kt a le meme probleme en pire....trop on/off...tout le monde revoit les ressort de valves...
tu pense que la modif de mon pote(et de tout ceux qui roule sur 300 gas...) masque quoi de mal reglé qui pourrait effacer ce couple et liberer au passage ce moteur ?
et par curiosité ,et car jamais contre le fait de m instruire,que ferait tu,toi,sur son 300 pour repondre a sa demande?
personnellement,je suis incapable d emmener ce 300 en lui tapant dedans plus de 10 minutes,avec ou sans modif...question de physique....
je suis d accord qui a un nombre de manches incroyables qui ce disent sorcier....mais là ,franchement,leurs motos faisait des bonnes places...
21 au dakar 2011 pour mathieu,alors "petit privée à l epoque,c est plus que pas mal....et je te parle pas de casteu,2eme,4eme,7eme...c est pas sur la brele a tonton qu ils ont fait ces places...enfin,je pense , naivement....
et oui,je suis bien au courant du couple du 125kt pour en avoir eut 2...merci...
tu pense que la modif de mon pote(et de tout ceux qui roule sur 300 gas...) masque quoi de mal reglé qui pourrait effacer ce couple et liberer au passage ce moteur ?
et par curiosité ,et car jamais contre le fait de m instruire,que ferait tu,toi,sur son 300 pour repondre a sa demande?
personnellement,je suis incapable d emmener ce 300 en lui tapant dedans plus de 10 minutes,avec ou sans modif...question de physique....
je suis d accord qui a un nombre de manches incroyables qui ce disent sorcier....mais là ,franchement,leurs motos faisait des bonnes places...
21 au dakar 2011 pour mathieu,alors "petit privée à l epoque,c est plus que pas mal....et je te parle pas de casteu,2eme,4eme,7eme...c est pas sur la brele a tonton qu ils ont fait ces places...enfin,je pense , naivement....
et oui,je suis bien au courant du couple du 125kt pour en avoir eut 2...merci...
- julien #41
- Jean Raoul Ducable
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Déjà qui t'oblige à lui taper dedans au 300cc?.. Justement c'est unmoteur coupleux qui fonctionne très bien dans les plages de régime basses alors ça ne sert à rien de monter dans les tours pour le plaisir de faire du bruit..
J'ai roulé pas mal en enduro avec cette moto et elle me convenait très bien, tu peux faire tomber le moteur à la limite de caler en franchissement et c'est là que ça passe le mieux parce que la motricité est bien meilleure à bas régime.
Et d'un autre coté si tu as besoin de puissance il y a toujours de quoi faire!! Le problème c'est les mecs comme toi qui montent sur un 300cc en pensant qu'ils peuvent rouler comme avec leur 125cc, toujours à fond et après ils s'étonnent de plus avoir de bras...
Il faut juste adapter ton pilotage à la moto que tu utilises!!
Maintenant pour le supermotard je veux un moteur avec un peu plus de "caractère" à mi régime tout en gardant un maximum de couple en bas, c'est pour ça que je relève moyennement les diagrammes pour ne pas trop décaler la plage d'utilisation, je réduis le squich pour avoir une meilleure combustion et je vais réduire ou conserver le volume de chambre identique pour conserver le couple en bas..
Mais à aucun moment je ne veux en faire un moteur qui prend 12000 tr/min et qui marche que en haut, ça ne servirait à rien et la fiabilité serait catastrophique..
J'ai roulé pas mal en enduro avec cette moto et elle me convenait très bien, tu peux faire tomber le moteur à la limite de caler en franchissement et c'est là que ça passe le mieux parce que la motricité est bien meilleure à bas régime.
Et d'un autre coté si tu as besoin de puissance il y a toujours de quoi faire!! Le problème c'est les mecs comme toi qui montent sur un 300cc en pensant qu'ils peuvent rouler comme avec leur 125cc, toujours à fond et après ils s'étonnent de plus avoir de bras...
Il faut juste adapter ton pilotage à la moto que tu utilises!!
Maintenant pour le supermotard je veux un moteur avec un peu plus de "caractère" à mi régime tout en gardant un maximum de couple en bas, c'est pour ça que je relève moyennement les diagrammes pour ne pas trop décaler la plage d'utilisation, je réduis le squich pour avoir une meilleure combustion et je vais réduire ou conserver le volume de chambre identique pour conserver le couple en bas..
Mais à aucun moment je ne veux en faire un moteur qui prend 12000 tr/min et qui marche que en haut, ça ne servirait à rien et la fiabilité serait catastrophique..
- bracame
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On va arrêter les discutions "enduro" d'une je sens que ça restera stérile... Et surtout de deux...et ça c'est une certitude...on s'éloigne du but recherché sur un supermot...
Et ce que certains trouverons être un defaut est un avantage sur route ou il vaut mieux amplifier le couple en étalant la plage d'usage avec une longue démultiplication...
Et ce que certains trouverons être un defaut est un avantage sur route ou il vaut mieux amplifier le couple en étalant la plage d'usage avec une longue démultiplication...
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- julien #41
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Bon vite fait comme ça...
Je ne connais aucun moteur livré stock qui soit ou trop comprimé ou trop riche!
Après, je ne connais aucun moteur qui marche mieux décomprimé par rapport à l'origine et je ne connais pas non plus de moteur stock qui marche mieux plus riche que sortie de caisse!
Remonter les diagrammes avec un joint de 0,4 sans reprendre la culasse ne doit pas changer grand chose en termes de diagramme mais en terme de volume de chambre et de squich... là, par contre!
Je pense donc que Bracame a largement raison!
Maintenant, que des pilotes au top préfèrent envoyer d'une manière plutôt que d'une autre... je veux bien!
J'ai très bien connu des pilotes de kart en 125 qui étaient insuivables avec un châssis cassé au niveau de l'attache de la fusée ou un pneu AV à la corde!
Bref, régler sa moto comme celle des top-pilotes nécessite de piloter comme eux ou de comprendre pourquoi ils ont besoin de ce réglage!
Je ne connais aucun moteur livré stock qui soit ou trop comprimé ou trop riche!
Après, je ne connais aucun moteur qui marche mieux décomprimé par rapport à l'origine et je ne connais pas non plus de moteur stock qui marche mieux plus riche que sortie de caisse!
Remonter les diagrammes avec un joint de 0,4 sans reprendre la culasse ne doit pas changer grand chose en termes de diagramme mais en terme de volume de chambre et de squich... là, par contre!
Je pense donc que Bracame a largement raison!
Maintenant, que des pilotes au top préfèrent envoyer d'une manière plutôt que d'une autre... je veux bien!
J'ai très bien connu des pilotes de kart en 125 qui étaient insuivables avec un châssis cassé au niveau de l'attache de la fusée ou un pneu AV à la corde!
Bref, régler sa moto comme celle des top-pilotes nécessite de piloter comme eux ou de comprendre pourquoi ils ont besoin de ce réglage!
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