je reviens sur le forum apres 10jours de vac sans internet (j étais dans le lot
)
content de commencer par le sujet 500cr sur route
mon 500 ne me sert aujourd hui que sur piste mais j ai longtemps roulé sur route avec (et j ai aussi pas mal roulé en moto aux antilles mais pas en cr
)
pour parler de mon expérience : plus j ai adapté la partie cycle à la piste (en durcissant et rabaissant les suspates) moins elle était adaptée à la route
pour simplifier :
si tu ne change que les roues cross par des 17 pouces avec un gros frein avant, tu aura une moto tres joueuse pour lever roue avant ou arriere mais une grosse merde sur piste
à l inverse si tu fais tout ce qui se fait ici et que tu rabaisse et durci beaucoup les suspates tu perdra tout le charme de cette moto sur route : weelhing plus technique, guidonnage et drible/glisse garanti à cause du revetement bosselé des routes
pour commencer je te conseillerai juste de durcir un peu les suspensions en jouant sur la viscosité et le volume d huile (c est de l entretien courant, c est moins cher qu une prépa)
tu peu aussi raccourcir la fourche en mettant des cales de 4 à 6cm (simple et pas cher) et raccourcir l amorto en perçant un second trou 2cm plus haut dans la chappe (encore plus simple et moins cher)
tu trouvera bien des roues de 17 et un freinage de 500cr d occas (à refaire briller), qui auront l avantage de se monter en remplacement de tes roues actuelles sans gros travail d adaptation
pour la démul : commence par 14x42, en prévoyant de passer en 15x42 ensuite (= coupe pas la chaine trop courte
)
pour la durée de vie du moteur : en premier lieu monte un petit compteur d heures pour savoir au lieu d estimer
perso lors de ma periode bourin ignorant j ai du faire entre 100 et 150 heures avec le miens avant de tout exploser = piston, réalésage, vilo et paire de carter soit 2000euro la connerie
aujourd hui je change mon piston tous les 7.5h sur piste et c est presque tout ce que ça me coute (car rien ne commence à s user), pour une utilisation weehling sur route tu peux faire 15h avec le piston