reconception et fabrication BV 500cr

Les vraies motos quoi ... )))

Modérateurs : tibus, Equipe de modération

Répondre
Avatar du membre
tibus
Pilote licencié
Messages : 6282
Enregistré le : mercredi 14 févr. 2007, 19:53
Dpt : 984 - Terres Australes et Antarctiques
Localisation : panam sur plage

Message par tibus »

Dernier message de la page précédente :

Sur piste , rare sont ceux qui ont des jantes a rayons et c'est vrai que quand dehors de l'aspect (que j'aime bien) c'est dicté par la possibilité de monter des couronnes bien plus petite ( la plus petite que je doit avoir a 28 dents pour les jantes a batons :mrgreen: )
Le choix de depart , pas forcement ideal , est de vendre au plus de monde , soit des rapports d'origine
differents trucs en cour... Image
2023 l'année du Folan ? Oui je sais je vous la fais chaque année :mrgreen: , Image 500 BRC power...
gglachute
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 1527
Enregistré le : vendredi 04 juin 2010, 23:22
Dpt : 29 - Finistère
Localisation : douarnenez

Message par gglachute »

vous etes en train de me perdre :mrgreen:

pas comme client de la future boite bien au contraire, mais comme donneur d avis éclairé

étant un mauvais metteur au point pour cause que je m en fous pas mal, je ne saurai trop vous dire quelle boite serait idéale
surtout que je n ai qu une utilisation "piste promenade" ( c est a dire ni "piste course" ni "gratte cailloux" )

j espere quand meme qu on va réussire a trouver 10 bonhommes d accord
pinaise marge
Avatar du membre
solex27
Mecaboite
Mecaboite
Messages : 1988
Enregistré le : mardi 13 nov. 2012, 18:53
Dpt : 27 - Eure
Localisation : Montaure

Message par solex27 »

Je comprends bien les contraintes et je les connais (PSB limité en taille, 16dts à priori et couronne 33 mini avec jantes alu, si jante rayon c'est grosso merdo 36mini).

Non le but n'est pas de tout reprendre à 0 mais bel et bien d'avoir le meilleur compromis Vmax versus les sauts entre les rapports compte tenue des contraintes de la brèle.

Je parle bien d'avoir le meilleur équilibrage parce que la boite longue post 93 me parait trop extrême en 5ème... et je ne parle pas de la boite HRC trop looooooooonnnnnnggggguuuuueeee pour la piste, certainement parfaite pour le Touquet...

Voici une synthèse en image et surtout en chiffres pour bien comprendre les impacts de chaque DT de ratios de BV:

la boite courte:
étagement pré 93.jpg
Ma proposition intermédiaire entre boite longue et boite courte :
nouvel étagement de 4-5ème.jpg
la boite longue:
étagement post 93.jpg
La boite HRC :sif:
étagement HRC.jpg
RS500YZ en cours (ça traine, ça traine...), BV RG500 racing is born, 2019-20 projet YZR500 OWL9 replica
Avatar du membre
solex27
Mecaboite
Mecaboite
Messages : 1988
Enregistré le : mardi 13 nov. 2012, 18:53
Dpt : 27 - Eure
Localisation : Montaure

Message par solex27 »

Sinon un truc simple :

Je lance les 2 versions de rapports de 4/5 (courts et longs), ou un seul en compromis (ma proposition intermédiaire).

Cela ne doit pas changer grand chose coté tarif, la diversité n'étant quasi que sur le taillage et le diamètre exter de tournage (faible impact en programmation)

à vous de voir...
RS500YZ en cours (ça traine, ça traine...), BV RG500 racing is born, 2019-20 projet YZR500 OWL9 replica
gglachute
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 1527
Enregistré le : vendredi 04 juin 2010, 23:22
Dpt : 29 - Finistère
Localisation : douarnenez

Message par gglachute »

punaises les choses sont simples avec toi
on a tous les graphiques pour choisir
j espere qu on sera au moins 10 a te faire l honneur d une commande (avec une com pour toi au passage)
pinaise marge
Avatar du membre
fullgazlolo
Mister "électrofusion"
Messages : 8424
Enregistré le : mercredi 18 juil. 2007, 0:09
Dpt : Suisse
Localisation : Thonex (GE)/Marcellaz (74)

Message par fullgazlolo »

Si on regarde bien la chose...
Il suffit que chacun prenne une boîte en ajoutant 4 pignons!
En gros, vous décidez de partir 4-5 courts-longs et vous ajoutez le ratio Solex.
D'ailleurs, je suis même pas certain qu'il faille changer le couple menant/mené pour changer les ratios donc ça peut ne faire que 2 pignons pour faire au moins cher et 4 au plus cher!

Franck, à ta place je partirai sur boite longue + ratio Solex, cet ensemble fait un kit boîte. chacun montera ce qu'il veut en fonction de son besoin et surtout, l'utilisation pourra changer.
Avatar du membre
tibus
Pilote licencié
Messages : 6282
Enregistré le : mercredi 14 févr. 2007, 19:53
Dpt : 984 - Terres Australes et Antarctiques
Localisation : panam sur plage

Message par tibus »

Good idee lolo , apres faut reconnaitre que l'on ouvre pas tous les jours :mrgreen: et si le choix est judicieux , le ratio de coté restera....de coté :mrgreen:
differents trucs en cour... Image
2023 l'année du Folan ? Oui je sais je vous la fais chaque année :mrgreen: , Image 500 BRC power...
Avatar du membre
fullgazlolo
Mister "électrofusion"
Messages : 8424
Enregistré le : mercredi 18 juil. 2007, 0:09
Dpt : Suisse
Localisation : Thonex (GE)/Marcellaz (74)

Message par fullgazlolo »

Je viens de reprendre les tableaux de Franck.

Un ensemble nécessite 9 pignons.
Faire 1 variante en plus ne nécessite que 3 pignons!
Faire 2 variantes nécessite 7 pignons.

Le soucis est au niveau de la 4. C'est elle qui n'a aucun pignon commun suivant les variantes.
Franck, y aurait il une possibilité de faire un truc comme la 5 qui a toujours un pignon commun avec une autre variante?
Avatar du membre
solex27
Mecaboite
Mecaboite
Messages : 1988
Enregistré le : mardi 13 nov. 2012, 18:53
Dpt : 27 - Eure
Localisation : Montaure

Message par solex27 »

Non malheureusement, pas de pignons commun possible entre plusieurs ratios... J'ai déjà regardé !

Cela fait un engrènement tout foireux avec un coef de glissement complètement pourri.
RS500YZ en cours (ça traine, ça traine...), BV RG500 racing is born, 2019-20 projet YZR500 OWL9 replica
Avatar du membre
fullgazlolo
Mister "électrofusion"
Messages : 8424
Enregistré le : mercredi 18 juil. 2007, 0:09
Dpt : Suisse
Localisation : Thonex (GE)/Marcellaz (74)

Message par fullgazlolo »

Alors à mon avis:
base = ratio Solex
1 variante à ajouter: longue ou courte et vu l'avis de Bowl', je dirai courte.

Ca vous fait 12 pignons au lieu de 9 mais z'avez de quoi faire piste/terrain pour trouver 10 acquéreurs.
Avatar du membre
rgdavid
Pilote Anglé
Messages : 6694
Enregistré le : dimanche 25 févr. 2007, 14:26
Dpt : 09 - Ariège
Localisation : 09
Contact :

Message par rgdavid »

Est quecest possible a faire une jeux de pignonspour faire tester par une pilote pour voir si cest bien ou genante sur piste ??
Ou cest trop cher?
http://www.wyrd-works.com/ (maison mere de team Bollocks racing)
Truth is an offense / Le verité est une crime, Pour etre honette faut vivre hors de la loi
pour peice de rgv ou rs250 visit http://www.thetuningworks.co.uk/store/
gglachute
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 1527
Enregistré le : vendredi 04 juin 2010, 23:22
Dpt : 29 - Finistère
Localisation : douarnenez

Message par gglachute »

david ce que tu demande c est de fabriquer une seule boite

d ailleurs, solex, combien ça couterait si on n est que 5 clients ?
pinaise marge
Avatar du membre
rgdavid
Pilote Anglé
Messages : 6694
Enregistré le : dimanche 25 févr. 2007, 14:26
Dpt : 09 - Ariège
Localisation : 09
Contact :

Message par rgdavid »

Gg, oui cest ca, cestvgrai cest cher mais peutetre ilya bcp de boites qui peux etre vendu si vous mets sur e bay etc.
Et pour que ces boites sont "conftable " comme il faut pour vous les cr-istes.
http://www.wyrd-works.com/ (maison mere de team Bollocks racing)
Truth is an offense / Le verité est une crime, Pour etre honette faut vivre hors de la loi
pour peice de rgv ou rs250 visit http://www.thetuningworks.co.uk/store/
Avatar du membre
solex27
Mecaboite
Mecaboite
Messages : 1988
Enregistré le : mardi 13 nov. 2012, 18:53
Dpt : 27 - Eure
Localisation : Montaure

Message par solex27 »

gglachute a écrit :david ce que tu demande c est de fabriquer une seule boite

d ailleurs, solex, combien ça couterait si on n est que 5 clients ?
Ça peut rajouter une 100aine d'euros / kit
RS500YZ en cours (ça traine, ça traine...), BV RG500 racing is born, 2019-20 projet YZR500 OWL9 replica
gglachute
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 1527
Enregistré le : vendredi 04 juin 2010, 23:22
Dpt : 29 - Finistère
Localisation : douarnenez

Message par gglachute »

ok pour moi
je ne suis pas pressé (le moteur vient d etre refermé, il devrait tenir un peu)
mais je prendrai le premier kit de refabrication qui sera dispo, que l on ne soit que 5 à 100euro de plus ou 10 au prix indiqué plus haut

et les autres, qu est ce qu ils disent ?
pinaise marge
Avatar du membre
solex27
Mecaboite
Mecaboite
Messages : 1988
Enregistré le : mardi 13 nov. 2012, 18:53
Dpt : 27 - Eure
Localisation : Montaure

Message par solex27 »

stephane a écrit :si j'ai bien compris globalement faut tirer plus long partout -> y a moyen d'agir sur les pignons de BdV ou c'est plus sage de refaire un primaire ?
C'est bien là question que je me pose... Les sauts de 1-2 et 2-3 peuvent légèrement être augmenté à mon avis et sans refaire le primaire. Ainsi on doit pouvoir s'approcher de la boîte longue sans en avoir la tare principale du gros trou entre 4 et 5. Maintenant il faut l'aval de la majorité... tout en sachant qu'il faut que je vérifie la faisabilité (avoir des ratios qui collent au besoin et qui fonctionnent)
stephane a écrit :faut revoir l'étagement sur les 2 derniers rapports pour les raccourcir -> il faut les raccourcir ou rallonger les précédents ? (je parle en relatif car globalement si on ne rallonge que de 1 à 3 on est encore emmerdés par les petites couronnes)
Pour moi il faudrait que Mr katbury passe par là pour en ajouter un petit peu plus partout sur la base de la boîte courte sauf peut être le saut 4-5 à garder proche de la boîte courte. Certainement une bonne voie à gratter. Mais pour ça il me faudrait un feedback clair et assez unanime sur la viabilité de l'idée.
stephane a écrit :encore une fois je prends le train en marche, mais j'ai furieusement l'impression que pour une utilisation piste c'est le package primaire + pignons de Bdv qui est à modifier pour pouvoir répondre à toutes les contraintes
Pas sûr...
stephane a écrit :ca aurait l'avantage de pouvoir utiliser des couronnes plus grandes qui - au delà de leur taille apparemment à la con - à pour avantage de permettre un réglage plus fin de la démul finale :idea:
C'est sûr, mais le prix risque de rebuter certains.... Quoique... c'est le coup de 150€ maxi supplémentaires.
Je regarde si c'est jouable, mais pas gagné. J'ai peur de problème d'architecture sur certains pignons.
RS500YZ en cours (ça traine, ça traine...), BV RG500 racing is born, 2019-20 projet YZR500 OWL9 replica
Avatar du membre
tibus
Pilote licencié
Messages : 6282
Enregistré le : mercredi 14 févr. 2007, 19:53
Dpt : 984 - Terres Australes et Antarctiques
Localisation : panam sur plage

Message par tibus »

fullgazlolo a écrit :Alors à mon avis:
base = ratio Solex
1 variante à ajouter: longue ou courte et vu l'avis de Bowl', je dirai courte.

Ca vous fait 12 pignons au lieu de 9 mais z'avez de quoi faire piste/terrain pour trouver 10 acquéreurs.
Au final c'est pas mal ce que propose lolo , suis ok (mais je prendrais 1 seule boite)
differents trucs en cour... Image
2023 l'année du Folan ? Oui je sais je vous la fais chaque année :mrgreen: , Image 500 BRC power...
Avatar du membre
stephane
Schtroumpf Bricoleur
Messages : 21075
Enregistré le : mercredi 24 janv. 2007, 20:02
Dpt : 29 - Finistère
Localisation : Chateaulin

Message par stephane »

quand je dis primaire, je veux dire "transmission primaire" et non pas "arbre primaire" :idea:
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort (F.Nietzche citant Alexandre le Grand)
Miladiou... elle est chargée nom de Dieu !!! -> http://www.youtube.com/watch?v=Cr5cbediHg4
Avatar du membre
solex27
Mecaboite
Mecaboite
Messages : 1988
Enregistré le : mardi 13 nov. 2012, 18:53
Dpt : 27 - Eure
Localisation : Montaure

Message par solex27 »

Ah pardon... J'avais effectivement compris l'arbre primaire.
Mais d'ailleurs cela aurait le même effet au final que de rallonger la transmission primaire, tout en étant moins cher.
Laissez moi le temps de reconsidérer la question et je vous propose une ultime alternative... La der de der !
Après on tranchera sur ce qu'on retiendra.
RS500YZ en cours (ça traine, ça traine...), BV RG500 racing is born, 2019-20 projet YZR500 OWL9 replica
fryv46
Guido Brasselletti
Messages : 544
Enregistré le : dimanche 20 févr. 2011, 22:19
Dpt : 38 - Isère
Localisation : st jean de moirans

Message par fryv46 »

Pour la boite 93 stock me convient parfaitement .
ESPRIT MOTO VOIRON
espritmoto38@gmail.com

https://www.facebook.com/espritmoto38
ImageImage
toutafon TWO STROKE FORCE
Avatar du membre
solex27
Mecaboite
Mecaboite
Messages : 1988
Enregistré le : mardi 13 nov. 2012, 18:53
Dpt : 27 - Eure
Localisation : Montaure

Message par solex27 »

Alors là je pense que j'ai le truc qui peut satisfaire tout le monde, mème bowly :D :
- la démul finale de la 5ème 93
- une 1ère rallongée (sans changer l'arbre primaire par simple déport de denture en passant du 28 au 27 dents). C'est idem ce que j'ai fait sur la BV de RG 500
- une répartition mieux équilibré des sauts de rapports
- un saut 4-5 quasi équivalent à une boite courte (un micro chouille plus long, à mon avis pas perceptible par le pilote)
CR500 KITN°2.jpg
Là ne me dites pas que vous n'en voulez pas, le gars y peux pas faire mieux !
RS500YZ en cours (ça traine, ça traine...), BV RG500 racing is born, 2019-20 projet YZR500 OWL9 replica
Répondre