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Posté : mardi 17 avr. 2018, 6:09
par solex27

Dernier message de la page précédente :

Alors là je pense que j'ai le truc qui peut satisfaire tout le monde, mème bowly :D :
- la démul finale de la 5ème 93
- une 1ère rallongée (sans changer l'arbre primaire par simple déport de denture en passant du 28 au 27 dents). C'est idem ce que j'ai fait sur la BV de RG 500
- une répartition mieux équilibré des sauts de rapports
- un saut 4-5 quasi équivalent à une boite courte (un micro chouille plus long, à mon avis pas perceptible par le pilote)
CR500 KITN°2.jpg
Là ne me dites pas que vous n'en voulez pas, le gars y peux pas faire mieux !

Posté : mardi 17 avr. 2018, 7:12
par stephane
concrètement ca fait gagner combien de dents (en +) sur la démul finale ? (car c'est bien le couple pignon trop gros et couronne trop petite qui est un des points d'achoppement)

Posté : mardi 17 avr. 2018, 7:41
par gglachute
ok pour moi (meme si vous l avez compris je suis ok pour tout :mrgreen: )

sur le graphique on voit que c est kif-kif la meme démul finale qu 93 mais avec plus d homogénéité entre chaque rapport

Posté : mardi 17 avr. 2018, 7:43
par stephane
ca fait bien longtemps que je n'ai pas eu à concevoir un étagement de boite (c'était à l'école et au millénaire dernier ! :oops: ) mais voici ce qui me plait dans la dernière mouture :

une chute de régime en baisse constante, idéale pour un moteur ayant de la charge en utilisation piste :banane:
etag mod 2.png
contrairement aux versions précédente ou la baisse de régime ne chutait pas linéairement comme on le trouve sur un véhicule destiné à la piste :
"trou" entre 4 et 5 ... au Castelet ca doit passer :mrgreen:
etag 2 HRC.png
"trou" entre 2 et 3 puis chute de régime constante ensuite
la démul finale doit etre chiante à trouver sur un circuit ou on est souvent en 2 et 3 ! :?
etag 3.png
graphiquement pas mal jusqu'en 4, mais coefficient directeur faisant que ca tire court (on dirait une boite 4 à laquelle on a rajouté une 5 pour pas tirer trop court ... sachant que les 500 d'usine avaient des boites 4 ! :sif: )
ca doit bien accélérer jusqu'en 4 :mrgreen:
etag courte.png
effectivement la première combinaison de Franck s'approchait de la linéarité requise sur piste
etag  mod 1.png

Posté : mardi 17 avr. 2018, 8:11
par gglachute
merci mon druide :wink:

Posté : mardi 17 avr. 2018, 8:52
par solex27
stephane a écrit :concrètement ca fait gagner combien de dents (en +) sur la démul finale ? (car c'est bien le couple pignon trop gros et couronne trop petite qui est un des points d'achoppement)
Je n'ai pas le fichier sous les noeils mais de tête cela fait gagner 3 à 4 dents à la couronne (écart généré entre la boite longue et la boite courte à iso vitesse en 5ème)

edit: 3.25 dents d'écart à la couronne au calcul

Sans refaire l'arbre primaire c'est impossible de gagner plus.

Posté : mardi 17 avr. 2018, 12:27
par fryv46
Encore une fois rapport standard pour moi, je ne suis absolument pas intéressé par un étagement différent de celui d'origine.

Posté : mardi 17 avr. 2018, 14:20
par solex27
Bon et bien je propose 2 kits boites :

- BV longue post 93
- BV optimisée piste

avantage : 5ème commune (24x19)

Le fait de faire 2 kits ne changera pas grand chose au prix du moment que l'architecture des pignons reste commune (seule variable = diamètre exter denture et taillage)

faites moi le bilan de qui est intéressé par quoi (avec les quantités) et on avise. Si on peut contenter un maximum de personnes...

Posté : mardi 17 avr. 2018, 18:27
par gglachute
ta boite "piste" me parait sympa je vote pour elle

Posté : mardi 17 avr. 2018, 18:52
par tibus
Boite piste egalement !
Donc on serait a:
2 pistes
3 longue 93
A voir du cote de Bordeaux...

Posté : mardi 17 avr. 2018, 20:59
par gglachute
en plus je pourrai dire que j ai une boite de solex

Posté : mercredi 18 avr. 2018, 1:14
par fullgazlolo
Celle-là... fallait oser la faire! :mdr:

Posté : mercredi 18 avr. 2018, 21:59
par solex27
Bon bah ça attendra ce WE pour faire les plans et calculs dentures complémentaires car pas le temps pour une mauvaise bonne raison... J'ai plus ma Laguna V6 DCI 235 Initiale ... :pleur: :pleur: un salopard nous l'a volé.... donc police, assurance, re-police, etc .... + anniv de madame demain pour consoler un peu... fait chier, c'est une caisse introuvable.

Le mec vu avec la vidéo surveillance du parking du taf de ma femme : top chrono 5min parti avec sans ouvrir le capot, sans couper le moindre fil (je suppose vu qu'il ne se baisse mème pas dans la voiture)... un coup de boitier magique sur bus CAN... merci l'électronique moderne inviolable... pire qu'il y a 30ans !

Donc mode manouche avec mon trafic pour 1 mois ... il n'arrête pas de me dépanner cet engin...

Posté : samedi 21 avr. 2018, 18:02
par solex27
Alors j'ai fait les 3D de la version vitesse, demain les plans seront mis à jour avec tableau des écarts de tournage et fichier de données dentures complété pour envoi à Roberto dans la foulée.
Il souhaite lancer cela rapidement car il a quelques demandes pour des pignons de 500 CR (les 4 ou 5 pignons d'origine qu'il propose déjà).
Donc cela serait bien de boucler commande rapidos, en gros en fin de cette semaine. Il va falloir relancer les copains pour s'approcher des 10 au global des 2 kits BV (93 et nouvel étagement complet).
BV CR500 vitesse.jpg

Posté : samedi 21 avr. 2018, 20:31
par gglachute
cheque pret a partir en ce qui me concerne

sans nouvelles des bordelais, je vais les relancer une trosieme fois
j ai peur que l on n arrive pas a 10
mais le prix à 5 peut peut etre nous convenir ?

Posté : samedi 21 avr. 2018, 21:53
par tibus
Itou checos pret :wink: j'envois un SMS a Gpieu des fois que il soit intéressé...

Posté : samedi 21 avr. 2018, 23:24
par rgdavid
Et Bowly ?

Posté : samedi 21 avr. 2018, 23:26
par solex27
Je l'ai eu au tel en début de semaine dernière, il serait intéressé mais il est ric rac coté finance... donc j'en sais rien.

Je vais lui en reparler pour avoir sa décision finale.

Posté : samedi 21 avr. 2018, 23:37
par bracame
dit lui d'acheter moins de charcuterie pendant un mois... salade de pignon a la place... :mrgreen:

Posté : lundi 14 mai 2018, 22:02
par matt2
Bonsoir je prends le train en marche! Savez vous si une boite recente se monte dans des carters de 86, l'arbre secondaire est différent d'apres la faq? Si non le pignon de seconde du kit de Solex est il modifiable pour mon secondaire de 86? Merci d'avance

Posté : lundi 14 mai 2018, 22:45
par tibus
Oui tu peux mettre une boite ( les 2 arbres d'une recente) dans tes carters , te faudra par contre changer le roulement de sortie boite (diam arbre plus gro) , la bague d'appui (toujours le diam) et le pignon boite (diam/cannelure diff)
La compatibilité juste de la seconde c'est moins evident...

Pour revenir au sujet , y a t-il d'autres personnes intéressées ???