dent cassée pignon vilo KX500

Les vraies motos quoi ... )))

Modérateurs : tibus, Equipe de modération

Avatar du membre
Matt51
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 695
Enregistré le : dimanche 29 déc. 2013, 21:42
Dpt : 51 - Marne
Localisation : Marne

Message par Matt51 »

Dernier message de la page précédente :

C'est à dire Tibus ? je comprends pas ta question , calé en latéral ?
Avant démontage les masses de vilo par rapport au carter étaient centrées, donc je pense que le vilo est correctement monté dans les carters.
Normalement le roulement est glissant sur le vilo c'est bien ca ?
La il est resté sur le vilo en ouvrant, il a l'air d'etre monté serré dans le carter, je sais pas si c'est normal .....
Avatar du membre
tibus
Pilote licencié
Messages : 6282
Enregistré le : mercredi 14 févr. 2007, 19:53
Dpt : 984 - Terres Australes et Antarctiques
Localisation : panam sur plage

Message par tibus »

Oui lateral Chez certain constructeur , parfois le vilo est calé/centré avec une rondelle d'epaisseur
Pour les carters/roulement/vilo , ca doit etre serre sur ta grosse gamelle
differents trucs en cour... Image
2023 l'année du Folan ? Oui je sais je vous la fais chaque année :mrgreen: , Image 500 BRC power...
Avatar du membre
Matt51
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 695
Enregistré le : dimanche 29 déc. 2013, 21:42
Dpt : 51 - Marne
Localisation : Marne

Message par Matt51 »

Il n'y a pas de rondelle de calage dans mon cas, et j'ai environ 5mm de dents dans le vide ce qui n'est pas petit comme cote.
Serré sur la grosse gamelle, je ne comprends pas ton jargon Tibus :roll:
Le roulement pour moi doit être monté serré dans le carter, quand tu ouvres les demi carter tous les roulement doivent resté dans ce demi carter et la non, le cousin a été surpris.
J'ai un autre vilo d'occasion en spare et les roulements sont restés aussi dessus, j'en déduit que ce montage à l'air "normal" sur le KX .....
Avatar du membre
stephane
Schtroumpf Bricoleur
Messages : 21075
Enregistré le : mercredi 24 janv. 2007, 20:02
Dpt : 29 - Finistère
Localisation : Chateaulin

Message par stephane »

ou que les carters sont secoués :?
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort (F.Nietzche citant Alexandre le Grand)
Miladiou... elle est chargée nom de Dieu !!! -> http://www.youtube.com/watch?v=Cr5cbediHg4
Avatar du membre
tibus
Pilote licencié
Messages : 6282
Enregistré le : mercredi 14 févr. 2007, 19:53
Dpt : 984 - Terres Australes et Antarctiques
Localisation : panam sur plage

Message par tibus »

:mrgreen: gros gammelle = grosse cylindrée
Comme tu supposes et Stephane te le dis , c'est pas bon signe que les roulements ne tiennent pas dans les carters
differents trucs en cour... Image
2023 l'année du Folan ? Oui je sais je vous la fais chaque année :mrgreen: , Image 500 BRC power...
Avatar du membre
bracame
Pilote licencié
Messages : 9217
Enregistré le : samedi 09 juin 2012, 1:21
Dpt : 29 - Finistère
Localisation : chateaulin

Message par bracame »

les roulements sont sérrés fort sur le vilo, et dans les carters, mais quand on ouvre, ils restent sur le vilo souvent...tout le temps si on a chauffé un peu les carters... :wink:
Gaz moto Chateaulin... mais ca c'était avant...
il n'y a pas de chute sans gravité (Newton 1665)
Avatar du membre
tibus
Pilote licencié
Messages : 6282
Enregistré le : mercredi 14 févr. 2007, 19:53
Dpt : 984 - Terres Australes et Antarctiques
Localisation : panam sur plage

Message par tibus »

Ah ok propre au kx (CR j'aurais dit mauvaise pioche) donc peut etre pas si abîmé. Le cousin a chauffé ou cela c'est ouvert tout seul ?
differents trucs en cour... Image
2023 l'année du Folan ? Oui je sais je vous la fais chaque année :mrgreen: , Image 500 BRC power...
Avatar du membre
Terminaterre
moulefritix
moulefritix
Messages : 4025
Enregistré le : vendredi 26 sept. 2008, 23:33
Dpt : Belgique
Localisation : Wavre

Message par Terminaterre »

Le KX est connu pour bouffer ses logements de roulements. Est-ce que des frettes rapportées ont été montées ?
Modifié en dernier par Terminaterre le mardi 22 mai 2018, 17:51, modifié 1 fois.
1- If it's Fast and Good, it won't be Cheap.
2- If it's Fast and Cheap, it won't be Good.
3- If it's Good and Cheap, it won't be Fast.
Avatar du membre
Matt51
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 695
Enregistré le : dimanche 29 déc. 2013, 21:42
Dpt : 51 - Marne
Localisation : Marne

Message par Matt51 »

Oui les carters sont frétés acier, l'autre jeu de carter que j'ai en spare aussi.
Oui on a chauffé a plusieurs reprises le pion qui les centre tenait fort, c'est lui qui nous a posé problème.
Les carter ne sont pas vieux je ne suit pas trop inquiet (il les avait acheté neuf en spare, aucun numéro de série frappé dessus).
On a plus qu'a refermé tout ca proprement.
Et reste cette histoire de pignon non aligné.
J'ai cherché aujourd' hui sur le net et aucune infos même une vidéo pour voir, rien de rien....
Personne ne peux avoir la revue technique ? il doit bien y avoir des photos dedans non ?
Avatar du membre
Matt51
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 695
Enregistré le : dimanche 29 déc. 2013, 21:42
Dpt : 51 - Marne
Localisation : Marne

Message par Matt51 »

Je viens de recevoir le pignon de vilo des USA, il est en très bon état et on voit ou porte la couronne de la cloche d'embrayage sur le dents et donc c'est bien décalé comme sur ma machine....
J'en déduit que le montage est prévu d'origine comme cela, pour quoi ? mystère ....
Avatar du membre
solex27
Mecaboite
Mecaboite
Messages : 1988
Enregistré le : mardi 13 nov. 2012, 18:53
Dpt : 27 - Eure
Localisation : Montaure

Message par solex27 »

Et bah si mème kawa fait des trucs débiles :shock: ... franchement c'est du n'importe quoi... Maintenant si cela suffit pour la transmission de puissance pourquoi pas.
Mais là je rejoins du coup Stéphane : ils ont dû recycler un pignon provenant d'une production du groupe (autre que kawa motocycles car pas d'autre utilisation dans la gamme). Sinon cela n'a aucun sens...
RS500YZ en cours (ça traine, ça traine...), BV RG500 racing is born, 2019-20 projet YZR500 OWL9 replica
Avatar du membre
bracame
Pilote licencié
Messages : 9217
Enregistré le : samedi 09 juin 2012, 1:21
Dpt : 29 - Finistère
Localisation : chateaulin

Message par bracame »

tu occulte les changements de ref pour une pièce identique... kawa aime bien ca... elle peut très bien être identique a une autre sous une autre ref... sans aucun croisement entre les ref... :wink:
Gaz moto Chateaulin... mais ca c'était avant...
il n'y a pas de chute sans gravité (Newton 1665)
Avatar du membre
Matt51
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 695
Enregistré le : dimanche 29 déc. 2013, 21:42
Dpt : 51 - Marne
Localisation : Marne

Message par Matt51 »

C'est vrai que ce montage est vraiment bizzar mais c'est la conclusion que j'en tire…
Avatar du membre
Matt51
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 695
Enregistré le : dimanche 29 déc. 2013, 21:42
Dpt : 51 - Marne
Localisation : Marne

Message par Matt51 »

Sur la boite des pistons Wiseco c'est marqué clear : 0.104mm
c'est le jeu que ce piston neuf à avec un cylindre neuf à cote "zéro" ?
c'est le jeu mini à froid a avoir entre piston /cylindre ???
Faut pas que je me trompe car sur ces gros mono si pas assez de jeu, serrage à froid …
Avatar du membre
dinogt
Mais d'abord ... Tchi-Tchiii
Mais d'abord ... Tchi-Tchiii
Messages : 4670
Enregistré le : jeudi 09 août 2007, 19:50
Dpt : 31 - Haute Garonne
Localisation : au nord... de Toulouse
Contact :

Message par dinogt »

c'est le jeu à 20° meme si, ça parait excessif.
Serrage à froid c'est quand il fait frais/froid et que tu ouvres trop tot... et surtout si t'as pas le callorstat
Vilologue, université de Debrouiltoi (F)
Fumée bleue à l'horizon
http://www.dinogt.fr/
Avatar du membre
50cc
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 3733
Enregistré le : lundi 08 oct. 2007, 8:32
Dpt : 59 - Nord
Localisation : dans ch'nord , très près de la frontière

Message par 50cc »

Matt51 a écrit :Je viens de recevoir le pignon de vilo des USA, il est en très bon état et on voit ou porte la couronne de la cloche d'embrayage sur le dents et donc c'est bien décalé comme sur ma machine....
J'en déduit que le montage est prévu d'origine comme cela, pour quoi ? mystère ....
C'est la même chose sur le NF4 Matt :idea:
moktar
Rôdé
Messages : 142
Enregistré le : mercredi 11 mars 2015, 18:15
Dpt : 16 - Charente
Localisation : ici

Message par moktar »

A tu simplement essayé si les roulements rentrer a la mains dans les carters ?
Matt51 a écrit :Personne ne peux avoir la revue technique ?
le premier lien donné par Google te donne le manuel d'atelier en pdf http://www.keustermans.nl/Kawasaki_Kx50 ... Kx_500.pdf
Avatar du membre
ProkracH
Administrateur
Messages : 1608
Enregistré le : vendredi 10 mai 2013, 10:48
Dpt : 44 - Loire Atlantique
Localisation : Nantes
Contact :

Message par ProkracH »

solex27 a écrit :Et bah si mème kawa fait des trucs débiles :shock: ... franchement c'est du n'importe quoi...
moi je trouve plutôt très malin de réutiliser une autre ref existante plutot que de garder 2 ref différente dans la prod
Avatar du membre
Matt51
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 695
Enregistré le : dimanche 29 déc. 2013, 21:42
Dpt : 51 - Marne
Localisation : Marne

Message par Matt51 »

Non les roulements ne rentre pas dans les carters sans chauffer, donc le serrage est bon.
OK pour le jeu piston/ cylindre à 20°C , oui ca peut paraitre beaucoup mais je vais mesurer et faire très attention à cette cote, pour éviter tout problème, quitte à roder à la main le piston aux 4 coins si il n'y a pas assez de jeu.
J'ai encore jamais ouvert le bas moteur/ carter embrayage du NF4, ok pour l'info Pierre.
Dino, pour moi serrage à froid on m'a toujours dit que c'est les 2 première minutes ou ton piston se dilate plus vite que ton cylindre, tu ne mets pas assez de jeu et ca serre.
Avatar du membre
solex27
Mecaboite
Mecaboite
Messages : 1988
Enregistré le : mardi 13 nov. 2012, 18:53
Dpt : 27 - Eure
Localisation : Montaure

Message par solex27 »

ProkracH a écrit :
solex27 a écrit :Et bah si mème kawa fait des trucs débiles :shock: ... franchement c'est du n'importe quoi...
moi je trouve plutôt très malin de réutiliser une autre ref existante plutot que de garder 2 ref différente dans la prod
Tu n'as pas bien lu tout ce que j'ai dis... j'ai dis c'est débile si les pieces sont spécifiques. Si recyclage alors cela a du sens si cela est suffisant.
En fait on est d'accord :D
RS500YZ en cours (ça traine, ça traine...), BV RG500 racing is born, 2019-20 projet YZR500 OWL9 replica
Avatar du membre
Matt51
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 695
Enregistré le : dimanche 29 déc. 2013, 21:42
Dpt : 51 - Marne
Localisation : Marne

Message par Matt51 »

Je travaille chez un équipementier pour l'automobile (pompe a carburant) une pièce est crée sous une ref. et cette pièce garde à vie la référence, même si elle est utilisée sur 4 modèle différents, ce qui paraît en effet logique.
Répondre