500 kxaf

Les vraies motos quoi ... )))

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etienne24II
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Message par etienne24II »

Dernier message de la page précédente :

CPI racing a fait des pots passage haut pour le moteur Panthera à cylindre Liger, mais je crois qu'il a pris sa retraite
24837378_550832058593999_611482512344971260_o.jpg
L'anglais C&M a réalisé deux échappement pour ce même moteur
https://www.instagram.com/candmfabs/
550 panthera.png
panthera 550 2.png
panthera.png
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etienne24II
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Message par etienne24II »

panthera 550 3.png
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stephane
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Message par stephane »

le squish :

3° c'est trop, descend à 1,5°

2 mm de rayon de raccordement là aussi c'est trop : au maxi 1 mm et si tu peux descendre à 0,5 c'est encore mieux

1,75 de squish ... ben je sais pas ce qu'il en est de ton retrait de piston, mais moteur monté je mettrais pas plus de 1,5 mm pour un moteur de monobike (qui prend des tours) et vers 1,3 mm pour du SM / terre
->
attention, réduire le squish risque de rendre le moteur plus réactif à la poignée de gaz :idea:

tu es à 45% de surface bande de squish, ca c'est pas mal, par contre je serai toi, ayant accès à du matos d'usinage je me ferai un second dôme à 50% pour des essais et voir ce que ça apporte.

avant de te prendre la tete avec un pot, regarde déjà ton caractère moteur une fois mis au point avec ce dôme là.

pour l'épaisseur de matière, là t'as pas lésiné :mrgreen: -> ce qui est important c'est de s'assurer d'avoir 7 mm partout radialement à la chambre de combustion, mais trop c'est pas bon non plus !
->
je trouve qu'il y a beaucoup d'épaisseur de came entre le diam 60 et le diam extérieur : as tu besoin de l'appui sur toute cette surface ?
si c'est pas le cas tu peux créer des stries pour faciliter l'échange thermique avec l'eau
rayon de raccordement à prévoir avec le tronc de cône de remontée vers l'appui sous le torique

ne pas oublier qu'il est important de favoriser le refroidissement de la bougie

comment se fait l'étanchéité dôme / cylindre ?
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Message par etienne24II »

Je rejoins Steph
pour étayer
je me permet de vous montrer une de mes culasses sur du matos qui double :sif:

à gauche, Aprilia RSW
à droite, une évolution réalisée par un pote de Frits
IMG_20200405_004158[1].jpg
IMG_20200405_004844[1].jpg
IMG_20200405_004829[1].jpg
C'est cadeau :sif:
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Message par etienne24II »

pour les rayons de raccordement à la réalisation, je les obtiens à la main en tournant à 50t/min au papier 340, pas plus de 5 secondes en appuyant légèrement avec le doigt
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Message par seal fwf »

bonjour et merci pour vos précision. Stéphane des infos que j'ai récupéré sur le forum kx rider, le piston est en retrais de 0.1 par rapport au plan de joint.
les diagrammes pour un cylindre de 1987 sont de 119/173 et le taux est de 7.4/1. les ricains parle beaucoup d'un cylindre de 1986 qui avait 119/192 de diagramme et un taux de 8.4/1 apparemment jugé trop violent et modifié l'année suivante. Pour ce qui est de la mise au point est il possible de le faire sans échappement ? pour ce qui est de l’étanchéité je pensais resté sur le joint de culasse d'origine.
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tibus
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Message par tibus »

Valve ouverte ? Parait faible 173 ° echappement
differents trucs en cour... Image
2023 l'année du Folan ? Oui je sais je vous la fais chaque année :mrgreen: , Image 500 BRC power...
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seal fwf
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Message par seal fwf »

tibus il semble que oui mais je trouve ça bizarre.
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Message par fullgazlolo »

Si à 192, t'es trop violent... tu baisses!
C'est combien sur un CR?
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seal fwf
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Message par seal fwf »

fullgaz il semblerai que mon cylindre est 173°. 192° correspond a un cylindre de 1986 après c'est que je trouve comme info chez les ricains ce n'ai pas ma parole, ni celle de l'évangile.
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stephane
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Message par stephane »

c'est pour ca que j'ai dit :
tu montes et tu mesures -> te fie pas à ce qui est marqué, ton cylindre à peut etre été repris en hauteur

pour la mise au point je l'ai deja dit : tu pars du plus proche de l'origine, donc mise au point avec pot d'origine, ca au moins tu sais que ca marche
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ber
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Message par ber »

Je dirais même plus, un moteur 100% d'origine et tu essaies sur terre....m'etonnerai que tu manques de watt !
Il faut ( à mon avis) " adoucir " les mi régimes.
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Terminaterre
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Message par Terminaterre »

Thierry Godfroid a gagné plusieurs fois le championnat belge de supermotard avec un KX500. Il fixait divers poids au volant moteur en fonction du circuit (des disques en acier). La légende raconte que le poids le plus lourd pesait 1kg (on ne pouvait pas rater le disque quand il enlevait le carter d'allumage).
Modifié en dernier par Terminaterre le jeudi 09 avr. 2020, 1:44, modifié 1 fois.
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Message par Matt51 »

on commence par le commencement, c'est a dire photos :D
Image
Image
Image
je m'aperçois que je n'ai meme pas de photo coté cylindre….
bon ca te donne une idée de la forme du bazzar :D
pour les mesures je viens seulement de voir le post, je mesure ca des que je peux :lol:
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stephane
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Message par stephane »

ca reste un pot "à l'ancienne" : cones très long et petit belly
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Message par Raphiot »

Et ça se traduit par quoi ?

Mi régimes francs et peu d'allonge ( de ce que j'ai entendu)?
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stephane
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Message par stephane »

Classiquement ca étale / aplatit la courbe de couple mais en contrepartie le couple maxi est moins élevé.
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Message par ber »

Forme typique des pots enduro du siècle dernier.
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Message par stephane »

+1
Sans compter que ça donne souvent ça (au niveau aspect) quand on se contente de couper /réorienter les bouts coupés d'un pot d'origine.

De la à penser que ce sont les côtes d'origine, il n'y a pas loin :wink:
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Message par Raphiot »

Okay merci pour la confirmation.

Ça rend le moteur plus facile et c'est plus simple à caser dans / sous le cadre
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Matt51
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Message par Matt51 »

La courbe je vous l'a montrerais à l'automne quand je l'aurais passé au banc.
Pour les cotes il faut que je les releve (pas eu le temps encore malgré le confinement).
Il y a peut etre le volume qui est intéressant aussi ?
une fois j'avais comparé 2 pots en les remplissant d'acétone, j'avais 1/2 litre d'écart (sur des pots de 50)
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