500 kxaf

Les vraies motos quoi ... )))

Modérateurs : tibus, Equipe de modération

Répondre
Avatar du membre
Lechattom
Pilote licencié
Messages : 1391
Enregistré le : samedi 27 juin 2009, 0:18
Dpt : 09 - Ariège
Localisation : Pamiers

Message par Lechattom »

Dernier message de la page précédente :

+1 :mrgreen:
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne.
La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi !
Avatar du membre
seal fwf
En plein réglages
Messages : 219
Enregistré le : samedi 28 mars 2020, 12:55
Dpt : 42 - Loire
Localisation : saint etienne
Contact :

disque de frein

Message par seal fwf »

Salut on avait parlé de disque il y a quelque semaine. du coup ça avance.
104459635_939796863158530_2294131073243995076_o.jpg
Avatar du membre
Lechattom
Pilote licencié
Messages : 1391
Enregistré le : samedi 27 juin 2009, 0:18
Dpt : 09 - Ariège
Localisation : Pamiers

Message par Lechattom »

j'espère que t'as fait des trous lamés et pas fraisés on ne distingue pas bien sur la photo sinon ça sera Hyperstatique :wink: moi j'aimais bien l'ancien désign :oops:
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne.
La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi !
Avatar du membre
ben_gt
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 4531
Enregistré le : dimanche 04 janv. 2009, 0:39
Dpt : 13 - Bouches du Rhône
Localisation : marseille

Message par ben_gt »

pense a faire anodiser dur la frette sinon j'y donne pas 50km, surtout a l'avant !
Avatar du membre
tibus
Pilote licencié
Messages : 6282
Enregistré le : mercredi 14 févr. 2007, 19:53
Dpt : 984 - Terres Australes et Antarctiques
Localisation : panam sur plage

Message par tibus »

Un plus c'est certain apres suivant alu , le Bordelais en avait usiné un paquet (utiliser par une grande partie des monobikes a l'époque) , sans etre anodisé
Tres chouette que tu réalises tes pieces :wink:
differents trucs en cour... Image
2023 l'année du Folan ? Oui je sais je vous la fais chaque année :mrgreen: , Image 500 BRC power...
Avatar du membre
seal fwf
En plein réglages
Messages : 219
Enregistré le : samedi 28 mars 2020, 12:55
Dpt : 42 - Loire
Localisation : saint etienne
Contact :

Message par seal fwf »

Merci beaucoup les gas pour vos commentaires. Lechattom tu me parle de trous lamé pour qu'elle partie usiner me demande tu ? les alésages des pistons son en tolérance JS13 il y a du jeu a froid. pour ce qui est de la frette elle est en 7075 comme tout le reste de me fabrication. elle sera bien sur anodisé mais peut être pas en anodisation dur. a voir beringer fait du standard bon je sais que la durée de vie de leur frette n'est pas fantastique.
Avatar du membre
seal fwf
En plein réglages
Messages : 219
Enregistré le : samedi 28 mars 2020, 12:55
Dpt : 42 - Loire
Localisation : saint etienne
Contact :

Message par seal fwf »

Pour l'ancien design Lechattom t’inquiète il reviendra sur le modèle de présérie.
Avatar du membre
stephane
Schtroumpf Bricoleur
Messages : 21075
Enregistré le : mercredi 24 janv. 2007, 20:02
Dpt : 29 - Finistère
Localisation : Chateaulin

Message par stephane »

si tu as plus de 4 points de fixation et qu'il n'y a pas un appui plan c'est hyperstatique

de ce que je vois, tes 4 vis de fixation ne sont pas sur un trou lamé donc pas bon !
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort (F.Nietzche citant Alexandre le Grand)
Miladiou... elle est chargée nom de Dieu !!! -> http://www.youtube.com/watch?v=Cr5cbediHg4
Avatar du membre
seal fwf
En plein réglages
Messages : 219
Enregistré le : samedi 28 mars 2020, 12:55
Dpt : 42 - Loire
Localisation : saint etienne
Contact :

Message par seal fwf »

Salut merci Stéphane je vais modifier ça.
Avatar du membre
Lechattom
Pilote licencié
Messages : 1391
Enregistré le : samedi 27 juin 2009, 0:18
Dpt : 09 - Ariège
Localisation : Pamiers

Message par Lechattom »

:mddr: pardon repas de famille :la

Effectivement le Schtroumpf a raison :mrgreen:

Ton disque est censé tourner rond donc il est centré sur le moyeu par son alésage :arrow: c'est un centrage court qui correspond à -2 degrés de liberté, il est en appui aussi sur la face du moyeu qui correspond à un appui plan soit -3° de liberté il ne te reste plus qu'à éliminer une rotation d'où la fixation qui doit correspondre à une -1°. Si tu mets des têtes fraisées pour la fixation, comme c'est autocentrant ça correspond déjà à une -2° et donc redondant avec le centrage assuré par l'alésage.
Le but de ta fixation de frette est d'assurer le maintien sur l'appui et empêcher la rotation donc trous lamés avec 0.2 de jeu et le compte est bon :wink:

Les frettes Beringer sont anodisées dur sur les logements des rivets (en tous cas sur celles que j'ai eu dans les mains )

Vivement la présérie alors :banane:
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne.
La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi !
Avatar du membre
seal fwf
En plein réglages
Messages : 219
Enregistré le : samedi 28 mars 2020, 12:55
Dpt : 42 - Loire
Localisation : saint etienne
Contact :

Message par seal fwf »

l'ingénieure a parlé. Merci pour cette explication. pour le traitement je vais me renseigner auprès de mon sous traitent mais vu les commentaire d'utilisateur sur la duré de vie des frette beringer j'ai des doutes.
Avatar du membre
kennisman
Guido Brasselletti
Messages : 577
Enregistré le : lundi 01 nov. 2010, 13:25
Dpt : 79 - Deux Sèvres
Localisation : Niort

Message par kennisman »

stephane a écrit :si tu as plus de 4 points de fixation et qu'il n'y a pas un appui plan c'est hyperstatique

de ce que je vois, tes 4 vis de fixation ne sont pas sur un trou lamé donc pas bon !
Ca dépends aussi de comment c'est foutu à l'autre bout de la vis. Voir les montage de couronnes par exemple
Avatar du membre
stephane
Schtroumpf Bricoleur
Messages : 21075
Enregistré le : mercredi 24 janv. 2007, 20:02
Dpt : 29 - Finistère
Localisation : Chateaulin

Message par stephane »

j'ai jamais vu de couronnes avec autre chose que de l'appui plan (par forcément trous lamés mais vis à têtes plates)
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort (F.Nietzche citant Alexandre le Grand)
Miladiou... elle est chargée nom de Dieu !!! -> http://www.youtube.com/watch?v=Cr5cbediHg4
Avatar du membre
bracame
Pilote licencié
Messages : 9217
Enregistré le : samedi 09 juin 2012, 1:21
Dpt : 29 - Finistère
Localisation : chateaulin

Message par bracame »

si des couronnes avec vis a tête fraisée c'est courant en cross....

mais pas idéal quand y'a des cv... les casses de moyeux sont pas rares si on contrôle pas le serrage et visserie neuve des que ca a battu.

ca existe aussi sur des disques...genre scooter/ 50cc mais jamais vu sur des trucs qui vont vraiment vite et lourd...

je pense que c'est uniquement du a un besoin de pas dépasser du disque... sans aucun vrai intérêt technique si ce n'est l'encombrement mini et le machouillage de cailloux contre le bo...
Gaz moto Chateaulin... mais ca c'était avant...
il n'y a pas de chute sans gravité (Newton 1665)
Atch
En rodage
Messages : 73
Enregistré le : vendredi 10 avr. 2020, 11:57
Dpt : 17 - Charente Maritime

Message par Atch »

Apres avoir perdu une vis sur 6, puis deux. j ai pris ce kit de remplacement https://www.fxmotors.fr/fr/accueil/outi ... -bolt-noir il est pas mal car l'empreinte allen est de taille superieur a l'origine donc moins fragile au changement de couronne fréquent. Avec 6/10 de jeux ( sur Dia) entre la couronne et porte couronne. Pour la première fois, en assurant un "serrage de centrage progressif " les tètes fraisées ont centré la couronne. Adieu le jeux de cale ???

4 points pour la couronne a mon avis c'est un peut léger suivant comment est délivré le couple, surement un point à suivre a l'usage. ( edit: a merde c'etait le disque :baf: )

Il est chouette ton KX a trous :happy:
Modifié en dernier par Atch le lundi 22 juin 2020, 11:51, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Terminaterre
moulefritix
moulefritix
Messages : 4025
Enregistré le : vendredi 26 sept. 2008, 23:33
Dpt : Belgique
Localisation : Wavre

Message par Terminaterre »

bracame a écrit :ca existe aussi sur des disques...genre scooter/ 50cc mais jamais vu sur des trucs qui vont vraiment vite et lourd...
Ce montage a existé chez Bimota (Mantra DB3 si je me souviens bien) mais on peut dire que ça reste exotique.
Modifié en dernier par Terminaterre le lundi 22 juin 2020, 23:27, modifié 1 fois.
1- If it's Fast and Good, it won't be Cheap.
2- If it's Fast and Cheap, it won't be Good.
3- If it's Good and Cheap, it won't be Fast.
Avatar du membre
fullgazlolo
Mister "électrofusion"
Messages : 8424
Enregistré le : mercredi 18 juil. 2007, 0:09
Dpt : Suisse
Localisation : Thonex (GE)/Marcellaz (74)

Message par fullgazlolo »

Qu’est-ce qui est le plus exotique? Bimota ou le montage?
Avatar du membre
Lechattom
Pilote licencié
Messages : 1391
Enregistré le : samedi 27 juin 2009, 0:18
Dpt : 09 - Ariège
Localisation : Pamiers

500 kxaf

Message par Lechattom »

Alors j'suis pas ingé et en plus je ne les aimes pas du tout, surtout les nouveaux sortis d'école qui vont t'apprendre à vivre , d'entré je leur demande à combien ils percent pour un M6 :arrow: si le gars ne sait pas je ne lui parle plus, juste après l'avoir traité "d'espèce de burne d'ingé de mes 2" en général ça brise la glace rapidement :mddr: bref....

Pour en revenir au sujet, les vis à têtes fraisées c'est d'la merde ou alors il ne faut en mettre qu'une, j'ai déjà vu effectivement ce type de montage mais il y avait du jeu sur l'alésage central ...de toute façon c'est la merde à usiner il faut que les entraxes des 2 pièces à assembler soient parfaits et que la fraisure soit coaxiale sinon t'es jamais en appui, les "vieux " faisaient ça en contre-perçant les 2 pièces assemblées et fraisure dans la foulée pour avoir une chance que tout soit pile poil.

Pour le nombre ça se calcule puisque effectivement tes vis vont travailler en cisaillement donc leur section est à prendre en compte, là encore ça dépend de pleins de paramètres en général la moyenne c'est plutôt 6 vis de fixation.
Du coup il faudrait calculer l'effort de serrage du disque fonction des diamètres de piston et du dash de ta durite, du diamètre de maître cylindre et de la course du levier pour être sûr :heu: ou alors ligne droite taquet et freinage de tétu pour le verdict :mrgreen: :out:
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne.
La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi !
Avatar du membre
fullgazlolo
Mister "électrofusion"
Messages : 8424
Enregistré le : mercredi 18 juil. 2007, 0:09
Dpt : Suisse
Localisation : Thonex (GE)/Marcellaz (74)

Message par fullgazlolo »

On connaît les mêmes... comme c’est étonnant!
J’ai pondu il y a 3 jours une analyse fonctionnelle un poil tordue... étonnant aussi!
Aujourd’hui, retour du BE: pas assez détaillé, pas assez sexy! Comprenez que vu le prix de la prog... va falloir que ça soit clair!
Alors je lui demande de m’en envoyer une faite par un autre qui lui a plue...
Je l’ai reçue, j’en ai lu 20% et j’ai appelé le client pour lui demander à qui ça devrait servir passke si moi j’en ai lu 20% avant de jeter le truc au bout du bureau... le moindre technicien qui va essayer de la lire, s’il passe les 5 premiers % sans qu’on le perde, c’est qu’on aura de la chance!
Et la, il m’a répondu: l’important, c’est que l'ingénieur-conseil comprenne vu que c’est lui qui valide pour les subventions et si c’est trop simple... il comprendra rien!

En fait, le gars veut juste qu’on lui écrive le littéral du programme pour être sur qu’on a pensé à tout mais se fout éperdument que ce soit bien programmé.
ber
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 2661
Enregistré le : dimanche 18 avr. 2010, 22:39
Dpt : 13 - Bouches du Rhône
Localisation : 13720

Message par ber »

Tiens, il faut percer à combien théoriquement pour du M6x1..?
Avatar du membre
bracame
Pilote licencié
Messages : 9217
Enregistré le : samedi 09 juin 2012, 1:21
Dpt : 29 - Finistère
Localisation : chateaulin

Message par bracame »

8mm :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Gaz moto Chateaulin... mais ca c'était avant...
il n'y a pas de chute sans gravité (Newton 1665)
Répondre