500 kxaf

Les vraies motos quoi ... )))

Modérateurs : tibus, Equipe de modération

Avatar du membre
ben_gt
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 4531
Enregistré le : dimanche 04 janv. 2009, 0:39
Dpt : 13 - Bouches du Rhône
Localisation : marseille

Message par ben_gt »

Dernier message de la page précédente :

D'après ton plan, le raccordement entre le rayon 33 et la bande de sqish est un angle, hors il est intéressant d'avoir un rayon, je dirais pas loin d'1mm sur les culasses de compé-client (a l'oeil je ne l'ai jamais mesuré mais dans les additif HRC du forum ça doit y être).

Quand a ton volume, sans mesurer le dépassement ou le retrait du piston + connaitre le volume du bombé de la calotte ça fera pas avancer. Comme l'a dit Steph, le volume de culasse a connaitre c'est celui moteur fermé piston au pmh et puit de bougie inclue (puisque c'est la norme).

En gros, soit tu simules le calcul du volume moteur fermé et ca on pourra en déduire quelque chose, soit tu usiines un faux dome pour faire la mesure a la pipette graduée (ce qui est encore le plus sur...)

A+.
Avatar du membre
seal fwf
En plein réglages
Messages : 219
Enregistré le : samedi 28 mars 2020, 12:55
Dpt : 42 - Loire
Localisation : saint etienne
Contact :

Message par seal fwf »

merci ben pour tes infos. oui il n'y a pas de rayon entre la bande du squish et le rayon 33 mais ça ce modifie facilement.
J'ai bien compris que j'allais devoir faire des mesures physique car en l'état actuel on ne peut pas avancer.
Avatar du membre
stephane
Schtroumpf Bricoleur
Messages : 21077
Enregistré le : mercredi 24 janv. 2007, 20:02
Dpt : 29 - Finistère
Localisation : Chateaulin

Message par stephane »

La je suis au taf donc je regarderais les pdf plus tard.

Pour le volume de chambre, la norme c'est de l'exprimer volume de puits de bougie inclus mais pour ce qui nous intéresse, si tu me donnes directement le volume sans puits de bougie ça m'excite une soustraction :mrgreen:

Pour le rayon de raccordement en effet il est entre 1 et 2 mm de rayon sur les culasses moulées mais c'est plus proche des raisons de réalisation en série.
Rien n'empêche d'avoir un angle vif : ce qu'il faut éviter c'est de laisser un petit copeau saillant qui serait une zone de départ pour la déto
->
Un rayon entre 0,5 et 1 mm ça sera bien.


Si tu as 40 cc de volume de chambre de combustion, au premier abord c'est pas déconnant... Mais ça risque d'être couillu à démarrer !!
Je dis au premier abord car faut le volume d'origine pour comparer :idea:
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort (F.Nietzche citant Alexandre le Grand)
Miladiou... elle est chargée nom de Dieu !!! -> http://www.youtube.com/watch?v=Cr5cbediHg4
Avatar du membre
V4twostroke
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 1390
Enregistré le : samedi 23 févr. 2008, 23:36
Dpt : 58 - Nièvre
Localisation : 58

Message par V4twostroke »

stephane a écrit : Rien n'empêche d'avoir un angle vif : ce qu'il faut éviter c'est de laisser un petit copeau saillant qui serait une zone de départ pour la déto
Un rayon entre 0,5 et 1 mm ça sera bien. :idea:
Slt Stef :wink:
Je te confirme qu'il y en a qui fonctionne très fort avec angle vif :wink:
Avatar du membre
stephane
Schtroumpf Bricoleur
Messages : 21077
Enregistré le : mercredi 24 janv. 2007, 20:02
Dpt : 29 - Finistère
Localisation : Chateaulin

Message par stephane »

on voir keud sur le plan, c'est trop petit, il manque des cotes importantes -> un plan coté stp

en plus des autres questions en attente : c'est quoi l'épaisseur d'alu mini du dome ?
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort (F.Nietzche citant Alexandre le Grand)
Miladiou... elle est chargée nom de Dieu !!! -> http://www.youtube.com/watch?v=Cr5cbediHg4
Avatar du membre
ben_gt
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 4531
Enregistré le : dimanche 04 janv. 2009, 0:39
Dpt : 13 - Bouches du Rhône
Localisation : marseille

Message par ben_gt »

stephane a écrit :en plus des autres questions en attente : c'est quoi l'épaisseur d'alu mini du dôme ?
oui, surtout entre la partie R-33 de la chambre de combustion et l'angle droit coté eau de refroidissement, sans cotes sur le plan ça semble très (trop fin) je le vois bien casser a cet endroit avec le temps...
Avatar du membre
fullgazlolo
Mister "électrofusion"
Messages : 8424
Enregistré le : mercredi 18 juil. 2007, 0:09
Dpt : Suisse
Localisation : Thonex (GE)/Marcellaz (74)

Message par fullgazlolo »

C'est pas les culasses de T@z ou les tiennes qui cassaient là en permanence?
Avatar du membre
ben_gt
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 4531
Enregistré le : dimanche 04 janv. 2009, 0:39
Dpt : 13 - Bouches du Rhône
Localisation : marseille

Message par ben_gt »

fullgazlolo a écrit :C'est pas les culasses de T@z ou les tiennes qui cassaient là en permanence?
les miennes, mas avec les dômes de T@Z.
les premiers dômes VHM que j'avais cassaient, l'embase était trop fine, ils ont rectifié le tir plus tard, en passant de 5mm à 7mm je crois. T@Z en a fait faire, copie VHM qui n'en était finalement pas, dimensions différentes, mais ne cassaient plus, j'avais les couvercles qui se cassaient je pense que l'épaisseur de matière + la nuance de matière était limite.
Avatar du membre
seal fwf
En plein réglages
Messages : 219
Enregistré le : samedi 28 mars 2020, 12:55
Dpt : 42 - Loire
Localisation : saint etienne
Contact :

Message par seal fwf »

Bon désolé pour le plan et en plus mon solidworks a crashé j'ai pas réussi a avoir la maintenance . en cherchant j'ai trouvé ce vieux plans un peux plus lisible
merci pour votre aide
Fichiers joints
IMAG1092.jpg
Avatar du membre
Passang
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 3162
Enregistré le : vendredi 29 janv. 2010, 22:10
Dpt : 74 - Haute Savoie
Localisation : THONES

Message par Passang »

Vu la façon de coter, on voit bien que c’est pour coller sur une fraiseuse avec visu :wink:

Je pense aussi que ton dôme a une zone trop faible : ne pas oublier qu’à chaque tour de moteur, le truc voit une pointe de pression entre 70 et 90 bar, ça pousse... et vu le nombre de cycles rapidement atteint (a 7000 tours ça fait vite du nombre), il faut soigner la conception et la matière (mais en fatigue la matière est de moindre importance).

Sans compter que mon petit doigt me dit qu’il vaut mieux que le dôme soit rigide, histoire que la combustion pousse le piston au lieu de déformer le dôme...
4 strokes are 4 grandmothers :la
Avatar du membre
keps.bzh
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 3694
Enregistré le : lundi 01 févr. 2010, 21:08
Dpt : 29 - Finistère
Localisation : Quimper

Message par keps.bzh »

Le dôme, si il veut casser, il casse.

Il faut bien penser à faire des congés arrête un peu partout pur éviter les concentrations de contrainte. Malgré ca, ca peut péter en pleine matière. En photo, une photo d'un dôme qui avait une 12aine d'heures, acheté neuf, VHM, Comme précise Ben, les modèles fin pour les anciens couvre culasse. Pour les nouveaux, VHM met plus de couenne partout
Fichiers joints
IMG_20181014_230448.jpg
IMG_20181014_230551.jpg
" Je vous parle d'un Deux Temps,250 KR1 1989 Café Racer
Que les moins de Vingt ans,125 NX4 2002
Ne peuvent pas connaitre..."CC 50 XG2 1986
Avatar du membre
freerider
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 912
Enregistré le : dimanche 07 sept. 2008, 20:00
Dpt : 58 - Nièvre
Localisation : Germigny

Message par freerider »

Très beau travail, pour lequel tu as l'ai de te donner les moyens, à suivre.
Tu as l'air doué pour l'usinage, curieux et méthodique, le résultat sera je l’espère à la hauteur de tes espérances.
Avatar du membre
seal fwf
En plein réglages
Messages : 219
Enregistré le : samedi 28 mars 2020, 12:55
Dpt : 42 - Loire
Localisation : saint etienne
Contact :

Message par seal fwf »

Merci beaucoup freerider j’espère arrivé a mon but une moto de moins de 100kg pour 70/75 chevaux mais c'est peut être pas réalisable.
Avatar du membre
stephane
Schtroumpf Bricoleur
Messages : 21077
Enregistré le : mercredi 24 janv. 2007, 20:02
Dpt : 29 - Finistère
Localisation : Chateaulin

Message par stephane »

+1 avec Keps pour les congés

pour l'épaisseur :
5 mm ca tient pas
6 mm des fois ca peut tenir
7 mm ca tient


toujours en attente des réponses
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort (F.Nietzche citant Alexandre le Grand)
Miladiou... elle est chargée nom de Dieu !!! -> http://www.youtube.com/watch?v=Cr5cbediHg4
Avatar du membre
seal fwf
En plein réglages
Messages : 219
Enregistré le : samedi 28 mars 2020, 12:55
Dpt : 42 - Loire
Localisation : saint etienne
Contact :

Message par seal fwf »

j'attend le dépannage de solidworks qui ne sera fait que demain. mais je prend bonne note de toutes vos super info. une fois qu'il sera en marche je vais le modifier et le passé en simulation de contrainte. je pense partir sur 100 bar si j'ai bien lu et que la simulation ce passe bien il ne devrait pas y avoir de risque.
Avatar du membre
ben_gt
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 4531
Enregistré le : dimanche 04 janv. 2009, 0:39
Dpt : 13 - Bouches du Rhône
Localisation : marseille

Message par ben_gt »

tu peux tenter une simulation mais est ce qu'elle prend en compte tous les paramètres, comme en fonctionnement de moteur en route ? Je ne crois pas.
Comme le dit Steph, 7 mm d'épaisseur de matière autour de la partie chambre de combustion et tu seras tranquille, sans simulation....
Avatar du membre
seal fwf
En plein réglages
Messages : 219
Enregistré le : samedi 28 mars 2020, 12:55
Dpt : 42 - Loire
Localisation : saint etienne
Contact :

Message par seal fwf »

salut ben sur ansis tu as d' énorme possibilité mais je suis pas ingénieur ça dépasse mes compétence. la je peux faire un assemblage et y appliquer sur la zone de travail une pression ça reste basique. on peut avoir des résultat très réel mais il faudrait dessiné l'ensemble des pièces en travail( couvre culasse,dôme,écrou,goujon)
Avatar du membre
stephane
Schtroumpf Bricoleur
Messages : 21077
Enregistré le : mercredi 24 janv. 2007, 20:02
Dpt : 29 - Finistère
Localisation : Chateaulin

Message par stephane »

y a jamais 100b dans un 2T

même pas dans un 4T suralimenté (forcément certains vont me trouver l'exception qui confirme la règle :| )
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort (F.Nietzche citant Alexandre le Grand)
Miladiou... elle est chargée nom de Dieu !!! -> http://www.youtube.com/watch?v=Cr5cbediHg4
Avatar du membre
Toop
Dr Crankenstein
Messages : 12648
Enregistré le : mercredi 06 août 2008, 1:22
Dpt : Hors France et pays limitrophes
Localisation : Iwata sur Loire

Message par Toop »

80 bars dans un diesel ...
Avatar du membre
stephane
Schtroumpf Bricoleur
Messages : 21077
Enregistré le : mercredi 24 janv. 2007, 20:02
Dpt : 29 - Finistère
Localisation : Chateaulin

Message par stephane »

voila

donc dans un moteur ou la moitié de la course est morte du fait de la lumière d'échappement ouverte :roll:
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort (F.Nietzche citant Alexandre le Grand)
Miladiou... elle est chargée nom de Dieu !!! -> http://www.youtube.com/watch?v=Cr5cbediHg4
Avatar du membre
Toop
Dr Crankenstein
Messages : 12648
Enregistré le : mercredi 06 août 2008, 1:22
Dpt : Hors France et pays limitrophes
Localisation : Iwata sur Loire

Message par Toop »

Pour faire une moyenne, on pourrait même dire entre 60 et 80 bars pour un diesel :idea:
Un essence c'est moins et un 2t encore bien moins


Si tu as 15 bars, t'as une formule1 :wink: :wink:
considérant un facteur de sécurité ... simule à 20 puis 30 en pic :idea:


La seul chose que tu ne pourras simuler, c'est la fatigue matière, d'où le facteur de sécurité :idea:
Répondre