500 kxaf

Les vraies motos quoi ... )))

Modérateurs : tibus, Equipe de modération

Avatar du membre
Toop
Dr Crankenstein
Messages : 12659
Enregistré le : mercredi 06 août 2008, 1:22
Dpt : Hors France et pays limitrophes
Localisation : Iwata sur Loire

Message par Toop »

Dernier message de la page précédente :

Pour faire une moyenne, on pourrait même dire entre 60 et 80 bars pour un diesel :idea:
Un essence c'est moins et un 2t encore bien moins


Si tu as 15 bars, t'as une formule1 :wink: :wink:
considérant un facteur de sécurité ... simule à 20 puis 30 en pic :idea:


La seul chose que tu ne pourras simuler, c'est la fatigue matière, d'où le facteur de sécurité :idea:
Avatar du membre
Passang
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 3164
Enregistré le : vendredi 29 janv. 2010, 22:10
Dpt : 74 - Haute Savoie
Localisation : THONES

Message par Passang »

Il ne s’agit pas de la bmep, mais de la pression en pointe pour le dimensionnement. Francis avait passé l’info (et j’ai tendance a lui faire confiance), je n’ai pas inventé la valeur.
Édit, c’est là :viewtopic.php?f=22&t=16025&start=380

Quand à imaginer dimensionner en fatigue, à durée de vie infinie, en mettant un coef de sécurité de 2 ou 3 sur les contraintes admissibles par le materiau, c’est beaucoup trop simpliste pour être juste : autant utiliser l’expérience des 7 mm qui dit que c’est ok, sachant que je pense que 7 mm sur un alésage de 54 serait plutôt équivalent à 9 ou 10 sur un alésage de 68...

Enfin tout ça pour dire que si on a la place de mettre la matière la ou il faut, il n’y a aucune raison que le dôme casse à l’utilisation.
4 strokes are 4 grandmothers :la
Avatar du membre
Nico
Oukilé mon scooooot ?!?!
Messages : 2621
Enregistré le : mercredi 20 juin 2012, 17:59
Dpt : 50 - Manche
Localisation : Cherbourg

Message par Nico »

un 500KX on doit être plus proche de 90 pour l'alésage...
There aint no replacement for displacement
Light is right
ber
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 2685
Enregistré le : dimanche 18 avr. 2010, 22:39
Dpt : 13 - Bouches du Rhône
Localisation : 13720

Message par ber »

C'est pas un bi, le 500 kx ? :D
Avatar du membre
stephane
Schtroumpf Bricoleur
Messages : 21097
Enregistré le : mercredi 24 janv. 2007, 20:02
Dpt : 29 - Finistère
Localisation : Chateaulin

Message par stephane »

On s'en fout un peu : à mesure que la diamètre augmente la section qui va travailler augmente aussi.

Globalement quel que soit le diamètre on voit toujours les mêmes épaisseurs de paroi à pression équivalente.
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort (F.Nietzche citant Alexandre le Grand)
Miladiou... elle est chargée nom de Dieu !!! -> http://www.youtube.com/watch?v=Cr5cbediHg4
Avatar du membre
Matt51
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 695
Enregistré le : dimanche 29 déc. 2013, 21:42
Dpt : 51 - Marne
Localisation : Marne

Message par Matt51 »

Sur mon KX monobike, la valve du milieu est condamnée les 2 autres sont toujours la.
diametre du piston 86 et des bananes de mémoire.
Je n'ai jamais relevé le squish ni le volume de chambre.
on m'a toujours dit ,quand ca marche on ne touche pas (bon j'aurais quand meme peux relever :D )
Il y a 2 joints d'embase pour relever légèrement les diagrammes.
Le moteur est préparé (ex championnat de France) pour tourner à l'avgas (je pense qu ele volume de culasse a été revu à la baisse et les cylindre doit etre gratté)
il me semble qu'il y a une partie d 'allumage de kx 250 (peut etre le rotor plus léger) pour gagner en accélération (ce que m'avait dit le vendeur).
Carbu PJ réalésé à 39.5mm
jeu cylindre piston minimum 0.9mm oui c'est beaucoup mais sur les monos 500 c'est la valeur :lol:
Voila si ca peut t'aider :D
En tout ca respect pour l'usinage, j'usine un peu en amateur mais la ..... :shock:
Avatar du membre
seal fwf
En plein réglages
Messages : 219
Enregistré le : samedi 28 mars 2020, 12:55
Dpt : 42 - Loire
Localisation : saint etienne
Contact :

Message par seal fwf »

Bonjour tout le monde et merci de votre participation. mon ordi est en cours de réparation du a un crash d'un des disque dur.
Matt 51 mon moteur est de 1987 il n'a que 2 valves. sais tu combien il sortait en terme de couple et puissance?
DE plus on m'a proposé un échappement de marque VH quelle qu'un connait? vous me conseillerez quoi comme échappement?
Avatar du membre
freerider
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 915
Enregistré le : dimanche 07 sept. 2008, 20:00
Dpt : 58 - Nièvre
Localisation : Germigny

Message par freerider »

Est tu certain qu'il soit nécessaire de partir d'un échappement de 500 kx pour ton projet ?
À mon avis il y'aura tellement de motifs à faire dessus pour qu'il passe sur ton cadre qu'il vaut mieux partir sur du sur mesure, en fonction de tes caractéristiques moteur, de ton montage et du comportement recherché en fonction de l'utilisation.
Après je me trompe peut-être. Si cela se trouve un échappement de 500 KX peut se monter sans trop de motifs...mais pour trouver celui qui convient le mieux en forme et à l'usage...dur,dur.
C'est un proto, et vu le niveau d'investissement (temps, pas forcément pecunier) consenti jusqu'à présent, s'orienter sur un modèle sur mesure me paraît plus approprié.
As tu vu le sujet de Slydetwobe ? As tu essayé de le contacter ?
Édit : Slyde2be pardon
Avatar du membre
Matt51
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 695
Enregistré le : dimanche 29 déc. 2013, 21:42
Dpt : 51 - Marne
Localisation : Marne

Message par Matt51 »

La mienne a été donné pour environ 70ch au vilo .
je l' a passerais au banc à la fin de l'été et te dirais exactement.
oui un echappement sur mesure est ce qu'il y a de mieux attention au vibration, je ressoude régulièrement le miens … malgré qu'il soit monté sur silenblock.
Avatar du membre
Terminaterre
moulefritix
moulefritix
Messages : 4029
Enregistré le : vendredi 26 sept. 2008, 23:33
Dpt : Belgique
Localisation : Wavre

Message par Terminaterre »

seal fwf a écrit :De plus on m'a proposé un échappement de marque VH quelle qu'un connait? vous me conseillerez quoi comme échappement?
C'est du bon matos mais typé cross :wink:
1- If it's Fast and Good, it won't be Cheap.
2- If it's Fast and Cheap, it won't be Good.
3- If it's Good and Cheap, it won't be Fast.
Avatar du membre
seal fwf
En plein réglages
Messages : 219
Enregistré le : samedi 28 mars 2020, 12:55
Dpt : 42 - Loire
Localisation : saint etienne
Contact :

Message par seal fwf »

Bonjour voila j'ai enfin récupéré solidworks.
dome.2.PDF
(45.55 Kio) Téléchargé 101 fois
J'ai modifié le dôme en tenant compte de vos remarque et au points le plus fragile il y a 9.76 mm.
Je vous ai joint un plan coté en pdf si les experts peuvent me donner leur avis ca serai top?
Pour ce qui est de l'échappement je ne suis sur de rien, dans le cas du VH il met proposé au prix de 130€, bien sur il est d'occasion et serai plutôt pour voir ce que ça donne. Les différent projet de 500 kxaf que j'ai pu trouver sur le net avait souvent des échappement FMF ou pro circuit de 500 CR. vu que l'architecture n'est pas du tout la même( valve,diagramme) je ne sais pas si cela irai. quand a fabriquer un échappement c'est dans mes cordes, le concevoir de manière optimal ne l'es pas contre pas du tous. on trouve des recette mais que val t'elle ???????
merci freerider, oui j'y ai passé déjà beaucoup de temps l'avantage je paye pas les dizaines d'heure d'usinage. non je n'ai vu n'y contacter Slyde2be. mais je vais le faire a la fin de ce poste.
Matt51 je verrai a l'usage hélas, si j'ai fais un berceau inférieure plein c'est pour limiter les dites vibration et des fixations avec le plus de porté possible
36349963_443525912785630_7458995434388717568_n.jpg
Avatar du membre
seal fwf
En plein réglages
Messages : 219
Enregistré le : samedi 28 mars 2020, 12:55
Dpt : 42 - Loire
Localisation : saint etienne
Contact :

Message par seal fwf »

Freerider j'ai trouvé aucune trace de Slyde2be. si tu as un lien car le pseudo n'existe pas sur le forum merci.
Avatar du membre
etienne24II
Force Rose
Force Rose
Messages : 1978
Enregistré le : vendredi 12 mars 2010, 22:28
Dpt : 29 - Finistère
Localisation : Douarn

Message par etienne24II »

Avatar du membre
seal fwf
En plein réglages
Messages : 219
Enregistré le : samedi 28 mars 2020, 12:55
Dpt : 42 - Loire
Localisation : saint etienne
Contact :

Message par seal fwf »

je dois etre une brelle , oui c'est ca je suis une brelle merci Etienne.
Avatar du membre
etienne24II
Force Rose
Force Rose
Messages : 1978
Enregistré le : vendredi 12 mars 2010, 22:28
Dpt : 29 - Finistère
Localisation : Douarn

Message par etienne24II »

pour les pots
j'aurai tapé dans des adaptations de pots de Dragster de quadzilla (Suz LT 500)
la troisième génération de AAEN (PAT1002)
http://www.aaenperformance.com/Acces_P4.asp

Un DCS-4 ou DCS-5 (je crois qu'il y a eu des DCS-6 mais je n'ai pas vu de test au banc)
http://www.suzukiquadracerhq.com/lt500r ... -87-lt500/

HPR en a fait également

et bien sûr Matt Shearer (jen ai un pour 510cc Sabertooth set up Methanol, le belly fait...186mm! dur mais pas impossible à loger sous la moto)
içi le pot pour 330 (belly 180mm! ça a roulé en course de côte, ça frottait juste juste :wink: )
IMG_00000365.jpg
11130108_632191510245968_5136663923823284274_n.jpg
Sur le CR mono bike, pas moyen de passer plus de 150mm de belly sous la moto sans y faire des estampilles épousant la forme du chassis
DSC_0174.JPG


Sinon Contacter Arlan de chez LED performance, je crois qu'il a fait des pots pour 500 KX quand sa boutique et ses pots s'appelaient LRD (chez lui ça pique le cul, mais le développement est là :sif: )
https://www.facebook.com/LED-Performanc ... 124138569/
Avatar du membre
seal fwf
En plein réglages
Messages : 219
Enregistré le : samedi 28 mars 2020, 12:55
Dpt : 42 - Loire
Localisation : saint etienne
Contact :

Message par seal fwf »

impressionnent Etienne par contre dur a mettre en oeuvre sur une machine de super motard.
Avatar du membre
etienne24II
Force Rose
Force Rose
Messages : 1978
Enregistré le : vendredi 12 mars 2010, 22:28
Dpt : 29 - Finistère
Localisation : Douarn

Message par etienne24II »

Absolument,
C'est pour du supermotard sur petit circuit de karting+ terre ou pour de la côte ou du circuit ?
Avatar du membre
seal fwf
En plein réglages
Messages : 219
Enregistré le : samedi 28 mars 2020, 12:55
Dpt : 42 - Loire
Localisation : saint etienne
Contact :

Message par seal fwf »

c'est pour du petit circuit + terre et éventuellement un peux de course de cote.
Avatar du membre
etienne24II
Force Rose
Force Rose
Messages : 1978
Enregistré le : vendredi 12 mars 2010, 22:28
Dpt : 29 - Finistère
Localisation : Douarn

Message par etienne24II »

ok, donc tu pourrais faire un pot passage bas, plus simple à réaliser pour le développement en passant par quelqu'un de compétent et équipé avec Engmot2T.
Ce pot te servirai pour la côte, et une fois ses cotes validées, tu peux entamer une réalisation supermotard

Matt51, fais péter une photo de ton pot, et si t'as le temps prends lui les cotes, elle pédale bien ta moto :shock:
Avatar du membre
seal fwf
En plein réglages
Messages : 219
Enregistré le : samedi 28 mars 2020, 12:55
Dpt : 42 - Loire
Localisation : saint etienne
Contact :

Message par seal fwf »

oui matt51 je suis preneur si tu as le temps.
Avatar du membre
etienne24II
Force Rose
Force Rose
Messages : 1978
Enregistré le : vendredi 12 mars 2010, 22:28
Dpt : 29 - Finistère
Localisation : Douarn

Message par etienne24II »

CPI racing a fait des pots passage haut pour le moteur Panthera à cylindre Liger, mais je crois qu'il a pris sa retraite
24837378_550832058593999_611482512344971260_o.jpg
L'anglais C&M a réalisé deux échappement pour ce même moteur
https://www.instagram.com/candmfabs/
550 panthera.png
panthera 550 2.png
panthera.png
Répondre