500 CR: fréquence entretien, vidange.....

Les vraies motos quoi ... )))

Modérateurs : tibus, Equipe de modération

Avatar du membre
bowly
Pilote licencié
Messages : 17366
Enregistré le : jeudi 15 févr. 2007, 22:59
Dpt : 78 - Yvelines
Localisation : Jouy en Josas

Message par bowly »

Dernier message de la page précédente :

Sans vouloir faire le méchant, le condensé de "dlabaaalle" est méritoire mais rempli de ... conneries monstrueuses :?

50 à 70h pour le piston :roll:
Zavez déjà lu la doc d'origine :?:
Serrer par manque d'"huile :shock: :?: faut le faire avec les huiles actuelles :?
J'ai le détail des essais chez Motul au banc, ben je peux vous dire que pour serrer un moteur il faut vraiment y aller :shock: :?
Du genre poignée soudée plusieurs minutes avec bien moins de 1% :!:

Qt aux ateliers, vous pouvez rajouter effectivement les bordelais (Gille ou Christophe qui n'ont pas pignon sur rue : boucha oreilles) et aussi YMA (Plaisir ds les Yvelines), grâce à qui (tous les précités) j'ai énormément appris 8)

Qd à refaire la boite tous les 1000 km ou plus ... allez-y et on en reparlera au moment ou les carters et le reste seront bons à mettre à la poubelle si ça ne s'est pas bloqué avant :roll:

Les coups de piston :arrow: ya ka monter une aiguille plus pauvre : 1370 par exemple :idea:

Etc etc ....

Yen qui disent que ça tient vachement longtemps ... oui, c'est vrai le CR encaisse énormément SAUF QUE ... qd tu ouvres et que les roulements sortent tout seuls des carters (boite) ou de la queue de vilo, c'est DEJA trop tard :!:

Carters + vilo (US) = 700 euros (grace au cours actuel) et j'vous parle même pas du tarif Honda france avec une remise :evil:

La preuve , je viens de le faire, la boite fonctionne très bien etc le vilo (bielle) n'a pas de jeu, piston changé pas assez régulièrement par flemme plus que par économie et j'en suis au point cité plus haut ...

Un jeu de carter + vilo + la boite complète à court terme (usure normale pour cette dernière même si c'est encore bon).

En gros :
tout les rlmts de boite + vilo une fois par an
un piston toutes les 2 sorties type Lurcy-Pau
les bagues de fourches tout les 2 ans (qd elles sont mortes et qu'elles ont "attu" c'est trop tard, ya 2 fourreaux en + :evil: )

Et on ne sort pas pas les roulements comme des "gorétos" sinon ça dure encore moins longtemps tout comme il faut les rentrer en douceur en jouant sur les dilatations :!:

Tout le reste, c'est du baratin et des économies de bout de chandelles ...
N'OUBLIEZ PAS UNE CHOSE, C'EST UNE COMPE-CLIENT ... pas une machine de tourisme, c'est le stade juste en dessous d'une TZ ou RS (comme vous voulez), bien plus extrême en entretien mais c'est du même acabit :!:


Fin d'la transmission ... couic :lol:
@+ bowly anti-troll
3615 DÉPENSES :nosms: 'culé d'bouboule Image
duo 500CRmonobike+500cross+250/500 Diap-340TDR-donationVJ21-3MA-DaxST70-TMax carbus- Tiger955
dlabaaalle
Rôdé
Messages : 102
Enregistré le : mardi 20 mai 2008, 19:48
Localisation : Toulouse

Message par dlabaaalle »

Les durées piston huile s'entendent evidemment pour un usage route et sont les valeurs utilisées depuis plusieurs années par plusieurs personnes avec qui tu peux en discuter sur 17 pouces.net (elles sont precitees)
Avatar du membre
fullgazlolo
Mister "électrofusion"
Messages : 8424
Enregistré le : mercredi 18 juil. 2007, 0:09
Dpt : Suisse
Localisation : Thonex (GE)/Marcellaz (74)

Message par fullgazlolo »

Bien, disons que la maintenance idéale se situe entre les 2 et qu'à partir de là, les temps donnés par Bowly constitue les temps de maintenance préventive avec remplacement de pièces si nécessaire et que tes temps correspondent aux limites structurelles du tracteur!
Comme ça, on est tous copains et tout va bien!
Merci
200%absolut
En rodage
Messages : 26
Enregistré le : samedi 29 mars 2008, 19:36
Localisation : Ajaccio

Message par 200%absolut »

Moi je suis pour le preventif je plussois avec Bowly :D

Vu le prix des carters par rapports aux roulements le calcul est vite fais je trouve... c'est pas pour le temps que ca prend en plus rouler sans arrière pensées ca n'a pas de prix a mon avis 8) ...


Vous avez des pistes pour la frequence sur le 250 par contre ? :oops:

Le nyckasil doit durer pas mal de temps mais cb ?
pareil pour les roulements de vilo le bruit en charge caractéristique est une bonne limite mais bon...

Bref je voulais des avis de personnes d'experiences :D
Avatar du membre
fullgazlolo
Mister "électrofusion"
Messages : 8424
Enregistré le : mercredi 18 juil. 2007, 0:09
Dpt : Suisse
Localisation : Thonex (GE)/Marcellaz (74)

Message par fullgazlolo »

Aucune expérience pour moi sur ta moto mais fais pareil que pour le 500, ça devrait pas être déconnant.
GREG95
Affûté
Messages : 257
Enregistré le : mardi 23 mars 2010, 12:21
Dpt : 95 - Val d'Oise

Message par GREG95 »

a quel mesure le piston du 500cr par a la poubelle?(en utilisation piste)
Avatar du membre
ProkracH
Administrateur
Messages : 1608
Enregistré le : vendredi 10 mai 2013, 10:48
Dpt : 44 - Loire Atlantique
Localisation : Nantes
Contact :

Message par ProkracH »

GREG95 a écrit :a quel mesure le piston du 500cr par a la poubelle?(en utilisation piste)
Beau déterrage :mrgreen:
Par contre posé comme ça on dirait que tu demande à quel diamètre du piston on le change :heu:

Sinon c'est plus en nombre d'heures de piste qu'il faut compter et de toute façon quitte à ouvrir le moteur pour mesurer, change le piston. C'est plus la fatigue mécanique que l'usure géométrique qui est dangereuse et c'est pas mesurable ça. Maintenant je laisserai ceux qui connaissent cette bécane te répondre plus précisément.
GREG95
Affûté
Messages : 257
Enregistré le : mardi 23 mars 2010, 12:21
Dpt : 95 - Val d'Oise

Message par GREG95 »

je voulais dire

quel jeux a le piston quand il est jugé HS (en utilisation course)
Avatar du membre
Terminaterre
moulefritix
moulefritix
Messages : 4025
Enregistré le : vendredi 26 sept. 2008, 23:33
Dpt : Belgique
Localisation : Wavre

Message par Terminaterre »

Comme le précise Prokrach, le piston est remplacé à fréquence horaire, bien avant que le jeu n'augmente exagérément. La plupart (dont moi) ne mesurent pas le piston au cours de sa (courte) vie. Quand il est l'heure => poubelle.
J'ai quand-même mesuré pour la science; la jupe du piston se referme beaucoup très rapidement, à peine plus d'une heure d'utilisation puis ça reste stable. La jupe se fendille par la suite: si tu fais un test de ressuage sur un piston qui a 4 heures, tu le jettes immédiatement (ça dépend quand-même de la marque du piston). Pourtant, il tient facilement plus de 10 heures en TT, 6 à 8 heures en piste.
Beaucoup vont bien plus loin mais ça tient de la roulette russe.
1- If it's Fast and Good, it won't be Cheap.
2- If it's Fast and Cheap, it won't be Good.
3- If it's Good and Cheap, it won't be Fast.
Avatar du membre
tibus
Pilote licencié
Messages : 6282
Enregistré le : mercredi 14 févr. 2007, 19:53
Dpt : 984 - Terres Australes et Antarctiques
Localisation : panam sur plage

Message par tibus »

L'usure (non régulière) s'accentue avec l'augmentation de jeu
differents trucs en cour... Image
2023 l'année du Folan ? Oui je sais je vous la fais chaque année :mrgreen: , Image 500 BRC power...
Avatar du membre
Flo44
Jean Manchzeck
Messages : 885
Enregistré le : lundi 20 janv. 2014, 21:34
Dpt : 69 - Rhône
Localisation : France

Message par Flo44 »

la vache, je viens de lire ça, je m'intéresse au 500 2 temps (j'ai repéré un 500 KTM MX) la maintenance de folie... :roll: il faut que je vienne avec 2 pistons neuf à chaque course :| :|
wrz 2.50... RS250... et autress
VALSE A 2 TEMPS
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 391
Enregistré le : jeudi 28 nov. 2013, 19:26
Dpt : 02 - Aisne
Localisation : VUILLERY

Message par VALSE A 2 TEMPS »

+1 avec Bowly comme quoi tout arrive lol
Pour la carburation je conseille fortement de suivre le manuel d'atelier qui a un tableau très explicite selon la température extérieure et autre ! Et contrôler la bougie bien sûr
Après si on suit vraiment le manuel d'atelier pour le changement des pièces ça devient de la folie et c'est exagéré surtout que c'est quand même un moteur très costaud, effectivement pour le serrer il faut Y aller!
Pour le piston en moto cross 2 par saison ça suffisait, vu la puissance et le couple on est jamais poignée dans l'angle… Par contre sur piste je me prononcerai pas ça dépend des lignes droites!
Je connaissais pas les problèmes de boîte par contre ayant seulement essayer la bête en moto cross!
Et effectivement ça reste une compétition client bien que beaucoup moins onéreux qu une moto de vitesse, mais onéreux quand même
350 RDLC 4lo x2 250 Rgv, Mito 380 (en cours) Mito 125, Cr 50 Mtx, Bw s de run!
GREG95
Affûté
Messages : 257
Enregistré le : mardi 23 mars 2010, 12:21
Dpt : 95 - Val d'Oise

Message par GREG95 »

salut,
a quel temperature de gazs d echappement maxi etes vous sur le 500cr?
580 degrés sur mon 650cc.
Avatar du membre
stephane
Schtroumpf Bricoleur
Messages : 21075
Enregistré le : mercredi 24 janv. 2007, 20:02
Dpt : 29 - Finistère
Localisation : Chateaulin

Message par stephane »

tu as mesuré ou cette T° ?
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort (F.Nietzche citant Alexandre le Grand)
Miladiou... elle est chargée nom de Dieu !!! -> http://www.youtube.com/watch?v=Cr5cbediHg4
GREG95
Affûté
Messages : 257
Enregistré le : mardi 23 mars 2010, 12:21
Dpt : 95 - Val d'Oise

Message par GREG95 »

j ai une vis qu on remplace pour mettre la sonde a environ 20cm apres le cylindre sur la 1ere partie du pot.
ceci est une donnée max de l usine.(580º)
GREG95
Affûté
Messages : 257
Enregistré le : mardi 23 mars 2010, 12:21
Dpt : 95 - Val d'Oise

Message par GREG95 »

personne a mesuré sa temperature de gazs d echappement?
Avatar du membre
Terminaterre
moulefritix
moulefritix
Messages : 4025
Enregistré le : vendredi 26 sept. 2008, 23:33
Dpt : Belgique
Localisation : Wavre

Message par Terminaterre »

Pourquoi poses-tu des questions pareilles ? Tu le sais que ça va dériver :mddr:
1- If it's Fast and Good, it won't be Cheap.
2- If it's Fast and Cheap, it won't be Good.
3- If it's Good and Cheap, it won't be Fast.
Avatar du membre
bowly
Pilote licencié
Messages : 17366
Enregistré le : jeudi 15 févr. 2007, 22:59
Dpt : 78 - Yvelines
Localisation : Jouy en Josas

Message par bowly »

On s'en branle dirais docteur grock ... :mddr:
Rien que la bonne bougie, c'est un canasson et ça, c'est simple à mettre en place :sif:
Ou un VRAI bon pot :arrow: Une poignée de chevaux :roll:
Le reste, tripotage de nouille inutile ...

Sinon, tu fais pas chier et tu demandes a Etienne ce kil faut commander comme pieces :out: :out: :out:
@+ bowly anti-troll
3615 DÉPENSES :nosms: 'culé d'bouboule Image
duo 500CRmonobike+500cross+250/500 Diap-340TDR-donationVJ21-3MA-DaxST70-TMax carbus- Tiger955
Avatar du membre
Terminaterre
moulefritix
moulefritix
Messages : 4025
Enregistré le : vendredi 26 sept. 2008, 23:33
Dpt : Belgique
Localisation : Wavre

Message par Terminaterre »

A mon avis, c'est pour un moteur Mega650 :wink:
1- If it's Fast and Good, it won't be Cheap.
2- If it's Fast and Cheap, it won't be Good.
3- If it's Good and Cheap, it won't be Fast.
Avatar du membre
2StrokePowAa
Pilote licencié
Messages : 1520
Enregistré le : vendredi 26 oct. 2012, 21:56
Dpt : 17 - Charente Maritime
Localisation : La Rochelle

Message par 2StrokePowAa »

GREG95 a écrit :personne a mesuré sa temperature de gazs d echappement?
Je pense qu'un peu de lecture te contentera (1er lien ... pour le réglage de la carburation)

http://www.forum.2temps.fr/viewtopic.php?f=26&t=559

A croire que personne ne regarde la FAQ ... il faudrait peut-être la mettre en rose pour plus de visibilité :mrgreen:

PS : Tu devrais ouvrir un sujet sur ton moteur, ça serait mieux
Cherche :
- Un 4 cylindres 2 temps moderne ^^
... et du temps !
Répondre