500 CR: fréquence entretien, vidange.....

Les vraies motos quoi ... )))

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fullgazlolo
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Message par fullgazlolo »

Dernier message de la page précédente :

Bon, LOLO, il a tout lu!
Il est pas tout à fait d'accord mais on va pas en débattre ici et en plus je pense qu'on arrive au même résultat mais pas de la même manière.
Va y en avoir des sujets à Mérignac, faut qu'on fasse la liste!
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PieRRe
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Message par PieRRe »

Une méthode de réglage... Une base de travail... C'est une idée qui me plait car de nos jours, avec les motos du commerce (jetables), on n'a plus besoin de régler la carburation: merci Euro 4 (tu payes, tu mets de l'essence et tu roules).

Bref, mon niveau de metteur au point étant ce qu'il est ( :roll: voire :oops: voire :cry: ), le fait de vouloir me pencher sur les réglages de mon CR met en évidence ma méconnaissance du sujet. Partager votre expérience... c'est GENIAL (enthousiasme difficile à cacher) !!!

Ce qui est sûr, c'est que le fait de rouler sur une machine agricole me convient parfaitement: j'ai quand même réussi à rouler presque 2 ans sans rien toucher à la carburation malgré le montage d'un pot qui va bien et malgré les conditions de roulage changeantes (genre 5°C en hiver sous la pluie et 35° en été au sec). Certes, la performance n'a jamais dû être au rd-v... Mais ce n'est absolument pas ça que je recherche ! Je suis un pûr amateur !!!

(d'un autre côté, si vous avez la formule pour foutre une pillule à Bowly la semaine prochaine... je suis preneur !)

Bon dimanche bis :!:
ppt
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Message par ppt »

pour la pilule, tu veux rester sur tes roues ou tu t'en fout ?
sinon, c'est facile, tu poses la cervelle avant de mettre le casque :lol:
je sais pas comment tu fait pour tourner sur une plage de 30 degrés sans changer les gicleur.
la mienne, elle refuse de démarrer si elle n'a pas le bon (remarque, comme ca, on peut pas se tromper :roll: :lol: )
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bowly
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Message par bowly »

T'achètes des pneux neufs :idea:
T'achètes des couv' :idea:
T'enlèves le fusible en bas de la boite cranienne :idea:
@+ bowly anti-troll
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waak
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Message par waak »

ppt a écrit :pour la pilule, tu veux rester sur tes roues ou tu t'en fout ?
sinon, c'est facile, tu poses la cervelle avant de mettre le casque :lol:
je sais pas comment tu fait pour tourner sur une plage de 30 degrés sans changer les gicleur.
la mienne, elle refuse de démarrer si elle n'a pas le bon (remarque, comme ca, on peut pas se tromper :roll: :lol: )
euh t'as pas une machine full d'origine il me semble?
D'ailleurs un petit topic sur cette derniere.... serais le bienvenue... :wink:

pis pour le fusible: si t'y arrives pas , tu prends une bouteille de synthol et tu la vide d'un trait ( on faisait ca au rugby :arrow: mongolide attitude :lol: ) par contre l'effet est limité et en cause d'autres plutot genant :lol:
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stephane
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Message par stephane »

la chiasse peut etre ? :roll: :mdr:
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort (F.Nietzche citant Alexandre le Grand)
Miladiou... elle est chargée nom de Dieu !!! -> http://www.youtube.com/watch?v=Cr5cbediHg4
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waak
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Message par waak »

non un effet plutot proche du viagra (ce qui est emmerdant quand t'es en short.... :lol: :lol: )
ps: experience vecu....
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fullgazlolo
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Message par fullgazlolo »

Ah, j'me disais aussi!
Les rugbyman sont comme les autres: ils sont sélectionnés sur leur talent intrinsèque sauf qu'après faut qu'ils assument le mythe! :lol:
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PieRRe
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Message par PieRRe »

Vi ! Machine full origine ! J'ai fait un descriptif en page 2 de ce même topic et je tente de prendre des photos dès que je touche à la mécanique de la moto. Ça donne ça (+ ou - bien suivies, les photos):
http://gallery.atpic.com/fr/6540

Pour la pillule à Bowly... Faut oublier !

... enfin si quelqu'un à un scoop, une info/photo compromettante, un truc qui me permettrait de le faire chanter, de le menacer s'il me dépasse, ça serait sympa qu'il se fasse connaître :lol:
ppt a écrit : je sais pas comment tu fait pour tourner sur une plage de 30 degrés sans changer les gicleur.
la mienne, elle refuse de démarrer si elle n'a pas le bon (remarque, comme ca, on peut pas se tromper)
En effet, aussi incroyable que cela puisse paraître, c'est la vérité. Comme cité précédemment, c'est la semaine dernière que j'ai changé pour la première fois (en presque 2 ans :heu: !!!) les gicleurs (GR et GP), ainsi que le niveau de cuve. D'un autre côté, j'étais ultra riche (enfin la moto :wink: , pas moi) avec 1 GP de 190 et 1 GR de 60. C'est peut être ce qui a ménagé le moteur. D'autre part, le moteur, justement, est stock: il ne prend que quelques tr/min de + grâce au détente, mais rien de transcendant ! Peut être que la configuration "riche" de la carburation devait naturellement brider ce moteur :?:. Enfin, pour finir, j'ai du mal à ouvrir en grand tout le temps (pb de taille du neuronne et de testicules :wink: )... Ceux qui ont roulé avec moi connaissent mon tempérament placide sur piste ( :sif: ), ce qui ne m'empêche pas de me bourrer fréquemment :pleur: ......... :mddr:........
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fullgazlolo
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Message par fullgazlolo »

Ouaip! un poil riche qu'il dit! 5 mm de trop sur la hauteur de cuve, 15 points sur le GP et 10 sur le GR!

Histoire de savoir, bien riche ce serait quoi pour toi mon pieRRe d'amour que j'aime tant?

T'as quand même eu beaucoup de chance de rien avoir cassé parce que là, t'étais VRAIMENT trop riche!

Ceci étant, c'est quand on commence à mettre ses doigts dedans que ça commence!

Aut'chose: ton TDR, il sera prêt pour Merignac? On compte sur toi!
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PieRRe
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Message par PieRRe »

Lequel des TDR :?: ................... :lol: :lol: :lol:
Réponse dans le topic ad hoc :wink: : http://forum.2temps.fr/viewtopic.php?p=36228#36228
dlabaaalle
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Message par dlabaaalle »

Voici une petite FAQ que je me suis faite en lisant 17pouces.net

---
Après m'être tapé deux fois les 600 pages du post "2 temps" de 17pouces.net ainsi que quelques autres je ponds cette FAQ pour bien me rappeler de tout ce que j'ai noté.

CLAPETS:
Ceux d'origine vont très bien. Les clapets carbone ont tendance à se détruire. Pour autant le Boyesen et les V Force 3 semble donner satisfaction. Le gain est par contre impecreptible.

PRIX DE QUELQUES PIECES:
Les ouies de radiateur sont a 70 euros pieces.
La cloche d'embrayage est a 600 euros (3/400 en adaptable)
Le bobinage stator est a 1000 euros :eek:
Le kit déco est a 50 euros piece, ils sont durs à trouver en non origine. VOUNET de 17pouces.net en propose.

On peut trouver des plastiques UFO ou ACERBIS pour 500 CR sur ces sites :
http://www.motoshop-online.com
http://www.btosports.com
http://www.mxsouth.com
http://www.klgtrading.com

Niveau casses deux reviennent :
GERVET MOTOS - 7, rue Brunette - 77140 NEMOUS - 01 64 28 03 73
MAGNY MOTOS - Rue du cimetière - 21450 MAGNY LAMBERT - 03 80 93 27 24
NB les radiateurs peuvent se réparer.
Pour nettoyer un réservoir : cif + spongex

HUILE : Motul 800, Castrol A747, Sikolene Pro 2+, Elf HTX 976. Mélange entre 2 et 3% maxi. Huile de voiture pour la boite.
BOUGIE : BR9EGV BR8EGV Spitfire SF408
CARBURATION : Principal 168 à 175 ralenti 50 à 52 aiguille R1369NS 3e ou 4e cran. Standard : 170 / 4e / 55. (400m par 28° : 170, 5° : 178). Le SP98 est plus souvent utilisé que le SP95 (je ne sais pas ce que ca donne niveaux joints de carbu). La carburation joue sur +/- 3 ch.
MOTEUR : Beaucoup ne mettent pas de ralenti du tout pour éviter les coups de piston sur l'angle. On peut adoucir le moteur en mettant 2 joints d'embase : + allonge - de coups de piston - de brutalité.
DEMULTIPLICATION : 15 x 39 semble être un bon compromis. PSB min 14 max 16, Couronne min 36 sur moyeux d'origine. Démul d'origine : 14x49 ou 14x51. Les moyeux d'origine n'ont pas d'amortisseur de couple mais sont de qualité. Les Talon ne déclenchent pas les passions.
ECHAPPEMENT : Le Millet semble au top mais beaucoup sont content du FMF Gnarly (ancien Desert). En silencieux il y a un peu tout (FMF). Voir http://www.tribesportgroup.com pour + d'infos. Pour la jonction entre le pot et le cylindre, pour éviter qu'il dégueule l'huile : pâte à joint silicone HT ou Pâte à joint CAF 1.
Un pot cabossé peut se reparer (s'il n'est pas doublé) en le bouchant des deux cotés (attention au coup de fusil) dont un avec une valve, le gonflant a 2 bars et en chauffant doucement le coin rentré.
BRUIT : La détente d'origine est doublée donc plus silencieuse. Le Millet est en tole fine, donc très bruyant. Le Gnarly est donc dans la moyenne. On peut le rendre moins bruyant en l'enroulant de ruban haute température : bande protection thermique 45 eur chez BPS RALLY ref 010101, 41 euros chez GT2I ref 11001. Ou ruban isolant ORECA 14 eur les 5m. Le silencieux peut être recouvert d'une chambre à air pour diminuer le bruit.
ENTRETIEN : Sur route 50 a 70 heures MAXI pour le piston, (environ 3000 / 4000 km) et la boite 500 à 1000 bornes. Piston d'Origine, VERTEX ou PROX sont ok, les WISECO necessitent un montage un peu plus large. LE catalogue Blue Oil propose des pistons centièmes par centièmes (ça peut être utilise pour les cylindres nickasilés).
Pour faire un nickasil la bonne boite est REVALTEC. Pour environ 500 euros on a traitement + piston etc Wiseco + joints. Rodage en un ou deux pleins (100 - 200 bornes), ou juste une chauffe. 6 côtes d'alésage, de 89 à 91. On se fait plusieurs piston sur un même nikasil. Jeu cylindre / piston 0,07 à 0,10.
FILTRE A AIR : On le nettoie au liquide vaisselle et à l'eau chaude. Après séchage on le lubrifie à la bombe (usage SM) ou en le couvrant de quelques gouttes d'huile puis en le malaxant (SM / CROSS).
HOMOLOGATION : Le 500 CR a été homologué par Diapason (concess qui n'existe plus). On dot retrouver le numéro du véhicule sur la CG, la colonne de direction et la plaque de cadre (qui peut se refaire). Le numéro de moteur est indiqué au dessus du PSB. On peut vérifier les numéros sur le site http://www.bike-parts.com/. On peut aller sur http://www.leguidevert.com/ pour identifier le modele. La moto doit avoir son silencieux d'homologation (laine de roche a refaire) et idéalement même le papier d'homologation.
Elle a été homologuée pour un usage enduro, les rencontres avec les flics peuvent poser probleme. L'allumage est un ATM. On peut mettre un allumage de 250 CR dans la 500. I-cat font aussi des allumages.
COMPTEUR : Le Mod7 va très bien et permet d'avoir la température (avec voyant d'alerte), régime, vitesse, distance (trip journalier et total). Mais celui qui fait l'unanimité est le TRAIL TECH VAPOR qui est archi complet et pas cher (voir http://www.trailtechproducts.co.uk/ pour + de détails).
EMBRAYAGE : La cloche et la noix peuvent s'user. La moto reste alors en prise lorsqu'on prend l'embrayage, même s'il est bien réglé. Les HINSON peuvent être un bon remplacement. On peut laisser baigner les disques garnis une nuit dans l'huile avant de les monter.
SUSPENSIONS : Shaft Racing fait des prépas sur Ohlins. Jantes (EXCEL semblent le top) en 3,5 et 4,25". Pneus 120/70 et 150/60.

POINTS FAIBLES : Erosion du carter de pompe à eau, cloche d'embrayage et roulements de vilebrequin. Lors d'un achat on vérifiera aussi la compression et l'embiellage.

Peu de différences entre les modèles. Les 94+ ont les rapports de 4 et 5 plus longs, une fourche un peu meilleure et les carters non peint. A part ca...
On peut se faire une réserve en mettant un robinet de 600 XR (ref 16950-KCY-671).
On peut faire deux trous de 2,5mm dans la jupe du piston côté admission pour un meilleur graissage.
Les lumières peuvent être légerement préparées
Le manuel d'entretien Honda du conducteur est SUPER BIEN FAIT.


Les pros qui vont bien :
Bernard FOURCADE BFP - 5 rue Chevreuse - 91290 ARPAJON
(prépa moteur pour 600 eur HT)
GONIN à Lyon Perrache
Je crois qu'il y en a un aussi du cote de Bordeaux

Les causes d'un serrage :
- Mélange trop pauvre (pas assez d'huile : bougie blanche)
- Richesse trop pauvre (gicleur principal trop petit)
- Prise d'air (un joint déchiré)
- Usure excessive du piston qui se cale en travers (ou casse)
- Casse d'un roulement (de cage à aiguille, vilebrequin ou bielle)

Un grand MERCI à PPT, OLIV, STINGRAY, DAYTONA et aux autres pour leurs contributions.
---

Ca sera peut etre utile a d'autres
Si vous voulez completez vous genez pas
garrzzz
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Message par garrzzz »

Et l autre vieille tarlouze , je pensais que t avais perdu le chemin :lol:
ppt
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Message par ppt »

chapeau pour le travail de synthese :shock:
petites précisions :
- on trouve le bobinage du stator chez http://www.mhk.fr/product_info.php?cPat ... ts_id=1509
- ca sert a rien de faire un nikasil
A+
dlabaaalle
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Message par dlabaaalle »

Eh non pas perdu mais mes motos me coutent du pognon donc le CR je vais d'abord attendre que ca se stabilise 8)

Merci ppt, mais pourquoi que ca servirait a rien un nickasil ? :?:
JérémyP
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Message par JérémyP »

Biiin le nikasyl ça a des avantages et des inconvénients:

Inconvénients:*ça coute une burne :?
*Tu perds la possibilité des réalésages :x
*ça finira tôt ou tard par se barrer.... :evil:

Avantages :*ça te permet de passer directement en alésage maxi
*ça te permet d'avoir toujours un piston d'avance à la bonne cote en cas de pépin

Après "ça sert ou ça sert pô ...." tout est question de point de vue.....
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bowly
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Message par bowly »

+1 avec ppt & jeremy :wink:
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Message par 200%absolut »

Olla je sais qu'on était parti sur le 500 mais moi j'ai que le 250 :oops:


J'ai tout refait y a 15h

Roulements (boite et vilo)
vilo neuf
cylindre + piston neuf

Rodage 5 pleins tranquilou

j'ai fais 2 vidanges de boites depuis je comptais démonter le ht moteur pour faire les segments et un décalaminage des valves.

Ça vaut le coup ou j'attends 25h a votre avis ?

Utilisation route uniquement j'oubliais :D
ppt
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Message par ppt »

t'es en nickasil sur le 250, il me semble.
ca depent quelle route tu prends.
si c'est des lignes droites, démonte et verifie les cotes du piston.
au pire, ca te coutera un joint d'embase
pour le décalaminage, ca depends si tu t'acharne sur la carbu ou si t'y touche jamais.
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Message par 200%absolut »

Nickasil sur le 250 en effet

niveau ligne droite c'est leger on dira par chez moi ca tourne beaucoup. :twisted:

le decalaminage c surtout suite au rodage assez gras (j'avais levé l'aiguille pour être tranquille) avant d'affiner la carb par la suite.
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bowly
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Message par bowly »

Sans vouloir faire le méchant, le condensé de "dlabaaalle" est méritoire mais rempli de ... conneries monstrueuses :?

50 à 70h pour le piston :roll:
Zavez déjà lu la doc d'origine :?:
Serrer par manque d'"huile :shock: :?: faut le faire avec les huiles actuelles :?
J'ai le détail des essais chez Motul au banc, ben je peux vous dire que pour serrer un moteur il faut vraiment y aller :shock: :?
Du genre poignée soudée plusieurs minutes avec bien moins de 1% :!:

Qt aux ateliers, vous pouvez rajouter effectivement les bordelais (Gille ou Christophe qui n'ont pas pignon sur rue : boucha oreilles) et aussi YMA (Plaisir ds les Yvelines), grâce à qui (tous les précités) j'ai énormément appris 8)

Qd à refaire la boite tous les 1000 km ou plus ... allez-y et on en reparlera au moment ou les carters et le reste seront bons à mettre à la poubelle si ça ne s'est pas bloqué avant :roll:

Les coups de piston :arrow: ya ka monter une aiguille plus pauvre : 1370 par exemple :idea:

Etc etc ....

Yen qui disent que ça tient vachement longtemps ... oui, c'est vrai le CR encaisse énormément SAUF QUE ... qd tu ouvres et que les roulements sortent tout seuls des carters (boite) ou de la queue de vilo, c'est DEJA trop tard :!:

Carters + vilo (US) = 700 euros (grace au cours actuel) et j'vous parle même pas du tarif Honda france avec une remise :evil:

La preuve , je viens de le faire, la boite fonctionne très bien etc le vilo (bielle) n'a pas de jeu, piston changé pas assez régulièrement par flemme plus que par économie et j'en suis au point cité plus haut ...

Un jeu de carter + vilo + la boite complète à court terme (usure normale pour cette dernière même si c'est encore bon).

En gros :
tout les rlmts de boite + vilo une fois par an
un piston toutes les 2 sorties type Lurcy-Pau
les bagues de fourches tout les 2 ans (qd elles sont mortes et qu'elles ont "attu" c'est trop tard, ya 2 fourreaux en + :evil: )

Et on ne sort pas pas les roulements comme des "gorétos" sinon ça dure encore moins longtemps tout comme il faut les rentrer en douceur en jouant sur les dilatations :!:

Tout le reste, c'est du baratin et des économies de bout de chandelles ...
N'OUBLIEZ PAS UNE CHOSE, C'EST UNE COMPE-CLIENT ... pas une machine de tourisme, c'est le stade juste en dessous d'une TZ ou RS (comme vous voulez), bien plus extrême en entretien mais c'est du même acabit :!:


Fin d'la transmission ... couic :lol:
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