500 CR: fréquence entretien, vidange.....

Les vraies motos quoi ... )))

Modérateurs : tibus, Equipe de modération

Avatar du membre
stephane
Schtroumpf Bricoleur
Messages : 21075
Enregistré le : mercredi 24 janv. 2007, 20:02
Dpt : 29 - Finistère
Localisation : Chateaulin

Message par stephane »

Dernier message de la page précédente :

alors c'est que vos moteurs tapent le 4 T -> étonnants que ca se passe si bas dans les tours ! :shock:
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort (F.Nietzche citant Alexandre le Grand)
Miladiou... elle est chargée nom de Dieu !!! -> http://www.youtube.com/watch?v=Cr5cbediHg4
Avatar du membre
PieRRe
Patator
Messages : 180
Enregistré le : mardi 29 janv. 2008, 23:54
Dpt : 77 - Seine et Marne
Localisation : A la campagne
Contact :

Message par PieRRe »

Si ! J'ai encore le filtre !
En réalité, lorsque j'ai démarré la moto après réfection du moteur, il y avait même un gicleur de 200 :shock:

Pour le gicleur de ralenti (60), j'avais mis du gros calibre car j'appréhendais un serrage à la coupure des gaz en bout de ligne droite.

Actuellement, contrairement à ce que dis Bowly, j'ai totalement coupé le ralenti. Mais ma moto "pousse" quand même à très faible ouverture de gaz (les fameux à-coups).

Si les GP/GR sont encore trop gros c'est que je n'en dispose pas d'autres :oops:

Je tenterai bien un réglage basic GP à 180 et GR à +/-55... Malgré ça, il me faudra encore faire le niveau de cuve et voir à quelle hauteur d'aiguille je me trouve.

YAPUKA... :lol:
Avatar du membre
tibus
Pilote licencié
Messages : 6282
Enregistré le : mercredi 14 févr. 2007, 19:53
Dpt : 984 - Terres Australes et Antarctiques
Localisation : panam sur plage

Message par tibus »

stephane a écrit :alors c'est que vos moteurs tapent le 4 T -> étonnants que ca se passe si bas dans les tours ! :shock:
je sais pas , peut-etre du a une forte depression au niveau de le la coupe du boisseau :?:
differents trucs en cour... Image
2023 l'année du Folan ? Oui je sais je vous la fais chaque année :mrgreen: , Image 500 BRC power...
Avatar du membre
fullgazlolo
Mister "électrofusion"
Messages : 8424
Enregistré le : mercredi 18 juil. 2007, 0:09
Dpt : Suisse
Localisation : Thonex (GE)/Marcellaz (74)

Message par fullgazlolo »

Avant de jouer avec la carb, commence par vérifier la hauteur de cuve elle influence la richesse!
Avatar du membre
bowly
Pilote licencié
Messages : 17366
Enregistré le : jeudi 15 févr. 2007, 22:59
Dpt : 78 - Yvelines
Localisation : Jouy en Josas

Message par bowly »

Son moteur doit taper le 4T mais pas les nôtres :lol:

Pour la cuve, pas vérifié depuis des lustres :oops:
Ce sont des truc agricoles qui ne demandent pas des réglages hyper précis mais ya tout de même un minimum vraiment minimaliste si je puis dire :
- puits d'aiguille en bon état (sinon carbu à changer) :?
- GP entre 175 et 185 suffit amplement à TOUS les cas de figure (dixit mon pote)
- GR de 55 & pas de ralenti stabilisé :!:
- boite à clapets NIKELLE :roll:
- piston-cylindre dans les tolérances :twisted:
@+ bowly anti-troll
3615 DÉPENSES :nosms: 'culé d'bouboule Image
duo 500CRmonobike+500cross+250/500 Diap-340TDR-donationVJ21-3MA-DaxST70-TMax carbus- Tiger955
Avatar du membre
stephane
Schtroumpf Bricoleur
Messages : 21075
Enregistré le : mercredi 24 janv. 2007, 20:02
Dpt : 29 - Finistère
Localisation : Chateaulin

Message par stephane »

PieRRe a écrit :Pour le gicleur de ralenti (60), j'avais mis du gros calibre car j'appréhendais un serrage à la coupure des gaz en bout de ligne droite.
ah ben l'aurait p't'etre fallu commencer par dire ca ! :twisted:
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort (F.Nietzche citant Alexandre le Grand)
Miladiou... elle est chargée nom de Dieu !!! -> http://www.youtube.com/watch?v=Cr5cbediHg4
Avatar du membre
bowly
Pilote licencié
Messages : 17366
Enregistré le : jeudi 15 févr. 2007, 22:59
Dpt : 78 - Yvelines
Localisation : Jouy en Josas

Message par bowly »

Boarf ... 60, ça sert à rien, j'lui avais déjà dit :roll:
Mais vu la réaction de certains maitres en la matière, GR60 n'est pas non plus un problème apparemment :?
Autre part les coups de piston, la cause tu dois trouver :lol:
@+ bowly anti-troll
3615 DÉPENSES :nosms: 'culé d'bouboule Image
duo 500CRmonobike+500cross+250/500 Diap-340TDR-donationVJ21-3MA-DaxST70-TMax carbus- Tiger955
ppt
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 1023
Enregistré le : jeudi 16 août 2007, 18:49
Localisation : 38

Message par ppt »

bowly a écrit :Boarf ... 60, ça sert à rien, j'lui avais déjà dit :roll:
Mais vu la réaction de certains maitres en la matière, GR60 n'est pas non plus un problème apparemment :?
Autre part les coups de piston, la cause tu dois trouver :lol:
régler le ralenti pour que la brele s'étouffe quand on touche pas aux gaz :idea:
JérémyP
Posichon
Messages : 312
Enregistré le : mardi 04 mars 2008, 12:17
Dpt : 72 - Sarthe
Localisation : 72-CHATEAU DU LOIR

Message par JérémyP »

Pour môa la carburation des CR c'est comme les potes: tant qu'ça a soif...fo donner à BOIRE. :mddr:

....L'an dernier jusqu'a GR62 et GP 198....bon d'accord c'était avec un des 560 et il a quelques trous de plus dans le cylindre.... :mrgreen: :sif:
Avatar du membre
waak
Jean Manchzeck
Messages : 872
Enregistré le : jeudi 03 mai 2007, 13:05
Dpt : 74 - Haute Savoie
Localisation : Saint Jeoire 74

Message par waak »

bowly a écrit :Son moteur doit taper le 4T mais pas les nôtres :lol:

Pour la cuve, pas vérifié depuis des lustres :oops:
Ce sont des truc agricoles qui ne demandent pas des réglages hyper précis mais ya tout de même un minimum vraiment minimaliste si je puis dire :
- puits d'aiguille en bon état (sinon carbu à changer) :?
- GP entre 175 et 185 suffit amplement à TOUS les cas de figure (dixit mon pote)
- GR de 55 & pas de ralenti stabilisé :!:
- boite à clapets NIKELLE :roll:
- piston-cylindre dans les tolérances :twisted:
+1 avec Bowly... deja ca va pas mal te degrossir le boulot... apres reste plus qu'a affiner mais la... je dis rien vu que je le fait pas :lol: :lol: :lol:
Avatar du membre
PieRRe
Patator
Messages : 180
Enregistré le : mardi 29 janv. 2008, 23:54
Dpt : 77 - Seine et Marne
Localisation : A la campagne
Contact :

Message par PieRRe »

Quelques nouvelles de ma moto après l'avoir mise à jour cette semaine.

J'ai remonté mon amortisseur Aragosta reconditionné.
J'ai installé le setting de carburation suivant:
- 180 en gicleur principal (au lieu de 190)
- 55 en gicleur de ralenti (ald 60)
J'en ai également profiter pour refaire le niveau de cuve à 18 mm (ald 21 mm avant et 16 mm préconisé sur le manuel)

Je suis allé à Carole hier et j'ai commencé ma session... sous une tempête de grèle/neige fondue (conditions pas tip top).

Bilan:
- ma moto démarre mieux. Beaucoup mieux. Même si la procédure (je rempli la cuve jusqu'à débordement en penchant la moto à gauche) est toujours nécéssaire.
- pas de ralenti, naturellement. Mais maintenant, le moteur ne pousse plus dans les virages ! Ça, c'est un vrai changement positif ! (le ralenti est totalement fermé depuis toujours)
- une fois que les pneus étaient bien chauds, en ligne droite, lorsque j'ouvrai en grand, ça patinait sévère ! Mais impossible de savoir d'où !!! Le fait que la moto ne tortillait pas de l'arrière pourrait laisser penser à l'embrayage qui cirait... sauf qu'en regardant mon pneu arrière, en fin de session, je l'ai trouver plutôt 'achement usé sur la bande de roulement.

Pendant un cours un cours instant, je me suis dit que j'avais dû retrouver quelques chevaux perdus dans mon ex-carburation pourrie... Mais arrêtons de rêver... C'était aussi la première fois que je roulais en CR sur piste totalement détremprée... Je ne vous raconte pas les chocottes et les virgules à chaque micro-ouvertures de la poignées de gaz, pneus froids... Même pneus chauds, d'ailleurs !

Bref... je ne vais rien toucher et tâcher de rouler sur le sec dès... Vendredi prochain...
Avatar du membre
fullgazlolo
Mister "électrofusion"
Messages : 8424
Enregistré le : mercredi 18 juil. 2007, 0:09
Dpt : Suisse
Localisation : Thonex (GE)/Marcellaz (74)

Message par fullgazlolo »

METS TA HAUTEUR DE CUVE A 16mm!!! :twisted:
Si tu mets trop de hauteur de cuve, tu seras trop riche, la hauteur de cuve JOUE FORTEMENT sur la carb!
Avatar du membre
PieRRe
Patator
Messages : 180
Enregistré le : mardi 29 janv. 2008, 23:54
Dpt : 77 - Seine et Marne
Localisation : A la campagne
Contact :

Message par PieRRe »

Ce qui me gènerait, surtout à votre égard, ça serait de devenir "trop" performant... Je vous ai tellement habitué au contraire :wink: :lol:

Je m'attaquerai au 2 mm de hauteur de cuve pour ma sortie du 28/03... Quand je vois les bénéfices (résultats) d'une hauteur de 21 à 18mm, je me dis que tu as tout à fait raison. Et puis si un constructeur se décarcasse à écrire une notice ou des préconisations, c'est que ça doit bien servir de base de travail, non ?
Avatar du membre
fullgazlolo
Mister "électrofusion"
Messages : 8424
Enregistré le : mercredi 18 juil. 2007, 0:09
Dpt : Suisse
Localisation : Thonex (GE)/Marcellaz (74)

Message par fullgazlolo »

La hauteur de cuve qu'elle soit à 21 ou 5, on s'en moque complètement!
Le pb c'est que si tu veux qu'on te conseille, encore faut il que tu aies les mêmes bases que les copains sinon, tout dans ta jolie frimousse tu vas prendre!
Donc tu commences par caler ce qui ne doit pas être modifié (la hauteur de cuve est un exemple, tu as aussi la vis d'air qui se règle quasiment une fois pour toute), et après tu joues avec les gicleurs et autres aiguilles!
Mais tu ne joues pas à tout en même temps! Une carb, c'est avant tout de la mise au point donc de la méthode, tu n'y es certes pas habitué dans ton job mais ne désespère pas, on va t'aider!
Avatar du membre
fullgazlolo
Mister "électrofusion"
Messages : 8424
Enregistré le : mercredi 18 juil. 2007, 0:09
Dpt : Suisse
Localisation : Thonex (GE)/Marcellaz (74)

Message par fullgazlolo »

On commence tjs par trop riche, on descend en premier le GP, on ajuste après le GR et seulement à ce moment-là on envisage de jouer à l'infirmière avec le réglage de l'aiguille.
Ceci seulement si le niveau de cuve est définitivement réglé et si la vis d'air l'est aussi!
Avatar du membre
stephane
Schtroumpf Bricoleur
Messages : 21075
Enregistré le : mercredi 24 janv. 2007, 20:02
Dpt : 29 - Finistère
Localisation : Chateaulin

Message par stephane »

houla .... pas d'accord du tout sur ta méthode de réglage mon bon LOLO.

d'ailleurs tu vas avoir l'explication complète du pourquoi de mon désacord vu que je suis en train de finir l'article traitant exhaustivement de "comment régler une carb sur un 2T"

l'article sera d'ici peu présent dans la "FAQ technique" (en fait il est fini mais j'ai plus de client FTP pour mettre l'article à dispo sur le forum :roll: :oops: )
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort (F.Nietzche citant Alexandre le Grand)
Miladiou... elle est chargée nom de Dieu !!! -> http://www.youtube.com/watch?v=Cr5cbediHg4
Avatar du membre
fullgazlolo
Mister "électrofusion"
Messages : 8424
Enregistré le : mercredi 18 juil. 2007, 0:09
Dpt : Suisse
Localisation : Thonex (GE)/Marcellaz (74)

Message par fullgazlolo »

J'attends avec l'impatience de la jouvencelle mon bon prof!
Avatar du membre
stephane
Schtroumpf Bricoleur
Messages : 21075
Enregistré le : mercredi 24 janv. 2007, 20:02
Dpt : 29 - Finistère
Localisation : Chateaulin

Message par stephane »

t'as gagné un envoi par "yousendit" -> t'aura plus qu'a suivre les infos pour avoir le fichier :wink:
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort (F.Nietzche citant Alexandre le Grand)
Miladiou... elle est chargée nom de Dieu !!! -> http://www.youtube.com/watch?v=Cr5cbediHg4
Avatar du membre
fullgazlolo
Mister "électrofusion"
Messages : 8424
Enregistré le : mercredi 18 juil. 2007, 0:09
Dpt : Suisse
Localisation : Thonex (GE)/Marcellaz (74)

Message par fullgazlolo »

:banane:
Avatar du membre
fullgazlolo
Mister "électrofusion"
Messages : 8424
Enregistré le : mercredi 18 juil. 2007, 0:09
Dpt : Suisse
Localisation : Thonex (GE)/Marcellaz (74)

Message par fullgazlolo »

Waohhh! 12 Mo, a pas chômé le prof!
Avatar du membre
fullgazlolo
Mister "électrofusion"
Messages : 8424
Enregistré le : mercredi 18 juil. 2007, 0:09
Dpt : Suisse
Localisation : Thonex (GE)/Marcellaz (74)

Message par fullgazlolo »

Bon, LOLO, il a tout lu!
Il est pas tout à fait d'accord mais on va pas en débattre ici et en plus je pense qu'on arrive au même résultat mais pas de la même manière.
Va y en avoir des sujets à Mérignac, faut qu'on fasse la liste!
Répondre