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wi bouboule : 7/10 ème ca commence a faire beaucoup500 CR: fréquence entretien, vidange.....
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- stephane
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Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort (F.Nietzche citant Alexandre le Grand)
Miladiou... elle est chargée nom de Dieu !!! -> http://www.youtube.com/watch?v=Cr5cbediHg4
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j'avais 8 centieme avec mon proxdinogt a écrit :c'est moi j'ai gourrancé, je recommencedinogt a écrit :T'as pas gourrancé Stef ?, c'est pas 0.7 pour un 125, j'ai ecrit 0.7 pour le 500
T'as pas gourrancé Stef, c'est pas 0.07 pour un 125, j'ai ecrit 0.07 pour le 500avec un prox
Je vais au lit avant de regourrancer
pas de soucis depuis (10h), par contre, rodage 3 pleins (1/2 journée)
- stephane
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nan nan : c'est bien 0,07 pour un 125 cc
il suffit d'appliquer la règle simple qui permet de trouver le jeu pour une utilisation piste :
1,5 x l'alésage exprimé en cm = le nombre de 1/100 ème de jeu
(1,25 pour l'utilisation routière)
attention : ca permet de trouver le jeu quand on a aucune info de la part du fabricant du piston, mais en général ca tombe pile poil.
c'est pour ca qu'au début je t'avais dit que ton truc du pré rodage j'y croyais pas :
un bon réalésage à la bonne cote avec le bon jeu et pas besoin d'artifices tels que ce pré rodage.
pour aller dans le sens à PPT : 0,08 mm pour un 125 -> 50 bornes de rodage grand maxi.
le préparateur chez qui je fais refaire mes cylindres m'a "corrigé" l'ovalisation du nickasyl d'une paire de cylindres destinés à la piste.
jeu qu'il m'a recommandé : 0,09 mm -> rodage recommandé: 1 chauffe
il suffit d'appliquer la règle simple qui permet de trouver le jeu pour une utilisation piste :
1,5 x l'alésage exprimé en cm = le nombre de 1/100 ème de jeu
(1,25 pour l'utilisation routière)
attention : ca permet de trouver le jeu quand on a aucune info de la part du fabricant du piston, mais en général ca tombe pile poil.
c'est pour ca qu'au début je t'avais dit que ton truc du pré rodage j'y croyais pas :
un bon réalésage à la bonne cote avec le bon jeu et pas besoin d'artifices tels que ce pré rodage.
pour aller dans le sens à PPT : 0,08 mm pour un 125 -> 50 bornes de rodage grand maxi.
le préparateur chez qui je fais refaire mes cylindres m'a "corrigé" l'ovalisation du nickasyl d'une paire de cylindres destinés à la piste.
jeu qu'il m'a recommandé : 0,09 mm -> rodage recommandé: 1 chauffe
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- fullgazlolo
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Après le pourrissage de post, je reprends le fil... pour apporter une petite et modeste contribution d'un amateur de CR (pilote, moi ? Non, merci).
CR 500 modèle 1986, acheté 5000 frs en état beurk et stocké au fond du garage jusqu'à un beau jour de Janvier 2006.
Pour la petite histoire, je venais de revendre un XT600 et m'étais mis en quête d'un TDR250... Lorsque je me suis souvenu que j'avais un CR au fond du garage qui ne demandait qu'à être restauré. Du coup, j'ai pesé le pour (CR 500 = piste uniquement / TDR = pseudo polyvalence) et le contre (CR = moto d'homme avec des poils autour / TDR = poussocrime... sur route). J'me suis lâché sur le CR (rêve de gosse...) !
Restauration de base: le moteur ! Achat d'un couvercle de carter/pompe à eau (300 euro ... en neuf chez Honda). Puis livraison du bousin dans le top case du Tiger chez Bernard Fourcade. 1 bielle, 2 roulements de vilo, 2 spi de vilo, 1 piston Wiseco et 2 pignon de bv plus tard, après allègement bancaire, je suis reparti avec un moteur neuf.
Avant d'entendre mon moteur tourner, j'ai passé 3 heures à kicker et une chaussure de montagne droite n'a pas résisté. Il est intéressant de noter que mon CR est particulièrement capricieux à démarrer. Mais n'ayant jamais fait la carburation (vivi c'est vrai ), je pense pouvoir améliorer ce point. Cette procédure de démarrage, plus proche du rite vaudou que d'une procédure russe, a un petit côté sensuelle: ouverture de l'essence, je couche la moto à gauche jusqu'à faire dégueuler la cuve par le tuyau de trop plein. Redressage de moto, et là, normalement, elle craque en 3 coups de kick. Si ce n'est pas le cas au bout de 20 coups de kick, fermeture du robinet d'essence, démontage de bougie, et kickage une dizaine de fois poignée de gaz ouverte à fond. Puis re-procédure.
Voilà pour le préambule.
Pour ce qui est de la maintenance et des consommables, voici quelques chiffres pour la période Mai 2006 - Mars 2008:
piston: le Wiseco monté par Bernard (lors de la réfection moteur) a été changé en Septembre 2007 avant Pau. kilométrage approximatif: 1200 km. Remplacé par un autre Wiseco
huile moteur (MOTUL 800) à 2,5 -> 3% . Naturellement, je tourne au SP95, beaucoup plus pratique pour tout rebalancer ensuite dans le réservoir la Volvo en fin de session !
BV: 1 vidange par an (MOTUL Transoil Expert 10W40 technosynthèse) 1 par an... Vi Mossieur
Bougie: NGK B9 EVX... 1 par an... Vi Mossieur
Carburateur: d'origine et standard. Etait monté à la base sur une boîte à clapets d'origine dépourvue de butées de clapets (Boyesen). Récemment, le cours de l'euro étant favorable, je me suis lâché sur une boîte à clapet "Rad Valve" de chez Boyesen, achetée chez G. Bush. A vrai dire, ça a changé quelque chose, mais j'ai du mal à dire quoi... Le moteur parait plus plein à mi-régime...
Réglage de base carburation: position aiguille: m'en souviens plus / gicleur de ralenti: 60 / gicleur principal: 190. Observation: il est impossible de maintenir un filet de gaz dans les virages: le moteur donne d'énormes à-coups... Mais je m'en fou... Je laisse la performance aux autres (accessoirement, j'ai prévu de régler mes carburations - CR500 + TDR 250 - un après midi à Carole, avec des gens qui me veulent du bien). D'ailleurs, je cherche des gicleurs - 175/178/180/182/185 pour le CR et 200/210 pour le TDR...
échappement: bizarre ! Monté par Maître Panac lui-même, mais "Savoyard" d'origine et donc typé "monobike". A la base, j'avais un Van Hassel qui faisait ressortir le côté inhumain du moteur (il tractait terrrrriblement à bas et mi-régimes mais coupait très tôt). Maintenant, j'ai gagné des watts et quelques tours minutes en haut, en rognant sur le couple à bas régime. Mais tout ça, c'est de la sensation, difficilement "chiffrable".
Fourche: d'origine non inversée mais rabaissée de -70 mm (calles) + prépa Aragosta un peu space (réglage de je ne sais pas quoi sur les bouchons de fourches). Elle m'a pourri la vie pendant longtemps. Que je mette du whisky ou du sable à l'intérieur, elle fonctionnait pareille !!! Je suis même allé voir un grand marabout africain réputé à Belleville (enfin, Argenteuil)... Rien à faire ! Et puis, un jour, Bernard (encore lui !!!) m'a dit de la lui ramener. Depuis, je nage dans le bonheur. Si j'étais homo, je me serai pacsé avec lui d'ailleurs
Donc, actuellement, elle contient de l'huile de fourche Ipone (500 cc/bras) en 30W. Je vais bientôt la vidanger et remettre de la 10 ou 15 W, mais j'attends de réccupérer mon...
amortisseur arrière: de marque Aragosta et différent d'un amortisseur d'origine. Je roule sans hydraulique depuis...pfff !!! plus d'un an. L'huile de l'amortisseur s'est auto-vidangée sur mes bielettes de suspension. Génial !!! Pour vous situer le niveau et que vous imaginiez dans quelles conditions je roule, c'est simple: moteur très brutal, filet de gaz impossible, fourche rivée au bitume et amortisseur arrière sans hydraulique (compression / détente non freinées ) Je dois tourner en 2min30 à Carole !!! Mais malgré tout, cette moto me fait quand même bander (désolé mesdames). Mon amortisseur est chez Bernard en réfection. Je sens que ma vie va changer le jour ou je vais le récupérer.
pneus: en bois !!! Michelin Pilot Power même pas 2TC, en 120 et 150, montés sur 2 moyeux de KX + cerclage Akront en 3,5' et 4,25'. D'ailleurs, je souhaite remplacer ces pneus par du tendre... j'ai bien des slicks offerts par un adorateur toulousain anonyme, mais en 165 de large, je ne sais pas encore s'ils passent car l'arrière risque de toucher le "brocillon". Désolé...
Démultiplication: 15 x 35 quel que soit le circuit ! Chaîne secondaire sans joints toriques, couronne arrière en alu.
freinage: étrier avant 4 pistons Brembo qui attaque une galette Brembo fonte de 300 mm par l'intermédiaire de plaquettes SBS Ceramic... (je leur préférais les Brembo Frendo). Mais attention, c'est du vintage !!!!! Depuis peu, l'étrier est commandé par un maître cylindre Braking Radial PR16 acheté 100 euro sur la bay. Je nage dans le bonheur. Pour info, avant, j'avais un MC de 600 ZZR (dur !!!) puis un MC de 800 DR (peu efficace, crampe dans l'avant bras droit en moins de 2 tours à Carole !). Durite avia, oeuf corse ! A l'arrière, j'ai en théorie un tambour. Mais lors du montage du moyeu de KX, j'ai adapté un frein à disque (Petit papa Noël par Tino Rossi). Ça ne freine pas beaucoup, mais celui qui freine, de toute façon, c'est un lâche
autres spécificités de ma moto: bâti de cadre arrière en alu. Et puis ma moto est indestructible (moteur ou partie cycle en béton). Les guidons par contre... J'ai récupéré une fourche de folie: une Marzo Magnum 50 ! C'est une vraie tuerie, hyper balèze et 2 fois plus légère que ma fourche d'origine. Reste à trouver temps et motivation pour la monter...
les photos c'est là: http://gallery.atpic.com/fr/6540
Voilà. Pour les remarques désobligeantes MP !!!
Pour celles qui font avancer le schmilblick (pneus, carburation, etc...) je vous écoute !
PieRRe
CR 500 modèle 1986, acheté 5000 frs en état beurk et stocké au fond du garage jusqu'à un beau jour de Janvier 2006.
Pour la petite histoire, je venais de revendre un XT600 et m'étais mis en quête d'un TDR250... Lorsque je me suis souvenu que j'avais un CR au fond du garage qui ne demandait qu'à être restauré. Du coup, j'ai pesé le pour (CR 500 = piste uniquement / TDR = pseudo polyvalence) et le contre (CR = moto d'homme avec des poils autour / TDR = poussocrime... sur route). J'me suis lâché sur le CR (rêve de gosse...) !
Restauration de base: le moteur ! Achat d'un couvercle de carter/pompe à eau (300 euro ... en neuf chez Honda). Puis livraison du bousin dans le top case du Tiger chez Bernard Fourcade. 1 bielle, 2 roulements de vilo, 2 spi de vilo, 1 piston Wiseco et 2 pignon de bv plus tard, après allègement bancaire, je suis reparti avec un moteur neuf.
Avant d'entendre mon moteur tourner, j'ai passé 3 heures à kicker et une chaussure de montagne droite n'a pas résisté. Il est intéressant de noter que mon CR est particulièrement capricieux à démarrer. Mais n'ayant jamais fait la carburation (vivi c'est vrai ), je pense pouvoir améliorer ce point. Cette procédure de démarrage, plus proche du rite vaudou que d'une procédure russe, a un petit côté sensuelle: ouverture de l'essence, je couche la moto à gauche jusqu'à faire dégueuler la cuve par le tuyau de trop plein. Redressage de moto, et là, normalement, elle craque en 3 coups de kick. Si ce n'est pas le cas au bout de 20 coups de kick, fermeture du robinet d'essence, démontage de bougie, et kickage une dizaine de fois poignée de gaz ouverte à fond. Puis re-procédure.
Voilà pour le préambule.
Pour ce qui est de la maintenance et des consommables, voici quelques chiffres pour la période Mai 2006 - Mars 2008:
piston: le Wiseco monté par Bernard (lors de la réfection moteur) a été changé en Septembre 2007 avant Pau. kilométrage approximatif: 1200 km. Remplacé par un autre Wiseco
huile moteur (MOTUL 800) à 2,5 -> 3% . Naturellement, je tourne au SP95, beaucoup plus pratique pour tout rebalancer ensuite dans le réservoir la Volvo en fin de session !
BV: 1 vidange par an (MOTUL Transoil Expert 10W40 technosynthèse) 1 par an... Vi Mossieur
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Carburateur: d'origine et standard. Etait monté à la base sur une boîte à clapets d'origine dépourvue de butées de clapets (Boyesen). Récemment, le cours de l'euro étant favorable, je me suis lâché sur une boîte à clapet "Rad Valve" de chez Boyesen, achetée chez G. Bush. A vrai dire, ça a changé quelque chose, mais j'ai du mal à dire quoi... Le moteur parait plus plein à mi-régime...
Réglage de base carburation: position aiguille: m'en souviens plus / gicleur de ralenti: 60 / gicleur principal: 190. Observation: il est impossible de maintenir un filet de gaz dans les virages: le moteur donne d'énormes à-coups... Mais je m'en fou... Je laisse la performance aux autres (accessoirement, j'ai prévu de régler mes carburations - CR500 + TDR 250 - un après midi à Carole, avec des gens qui me veulent du bien). D'ailleurs, je cherche des gicleurs - 175/178/180/182/185 pour le CR et 200/210 pour le TDR...
échappement: bizarre ! Monté par Maître Panac lui-même, mais "Savoyard" d'origine et donc typé "monobike". A la base, j'avais un Van Hassel qui faisait ressortir le côté inhumain du moteur (il tractait terrrrriblement à bas et mi-régimes mais coupait très tôt). Maintenant, j'ai gagné des watts et quelques tours minutes en haut, en rognant sur le couple à bas régime. Mais tout ça, c'est de la sensation, difficilement "chiffrable".
Fourche: d'origine non inversée mais rabaissée de -70 mm (calles) + prépa Aragosta un peu space (réglage de je ne sais pas quoi sur les bouchons de fourches). Elle m'a pourri la vie pendant longtemps. Que je mette du whisky ou du sable à l'intérieur, elle fonctionnait pareille !!! Je suis même allé voir un grand marabout africain réputé à Belleville (enfin, Argenteuil)... Rien à faire ! Et puis, un jour, Bernard (encore lui !!!) m'a dit de la lui ramener. Depuis, je nage dans le bonheur. Si j'étais homo, je me serai pacsé avec lui d'ailleurs
Donc, actuellement, elle contient de l'huile de fourche Ipone (500 cc/bras) en 30W. Je vais bientôt la vidanger et remettre de la 10 ou 15 W, mais j'attends de réccupérer mon...
amortisseur arrière: de marque Aragosta et différent d'un amortisseur d'origine. Je roule sans hydraulique depuis...pfff !!! plus d'un an. L'huile de l'amortisseur s'est auto-vidangée sur mes bielettes de suspension. Génial !!! Pour vous situer le niveau et que vous imaginiez dans quelles conditions je roule, c'est simple: moteur très brutal, filet de gaz impossible, fourche rivée au bitume et amortisseur arrière sans hydraulique (compression / détente non freinées ) Je dois tourner en 2min30 à Carole !!! Mais malgré tout, cette moto me fait quand même bander (désolé mesdames). Mon amortisseur est chez Bernard en réfection. Je sens que ma vie va changer le jour ou je vais le récupérer.
pneus: en bois !!! Michelin Pilot Power même pas 2TC, en 120 et 150, montés sur 2 moyeux de KX + cerclage Akront en 3,5' et 4,25'. D'ailleurs, je souhaite remplacer ces pneus par du tendre... j'ai bien des slicks offerts par un adorateur toulousain anonyme, mais en 165 de large, je ne sais pas encore s'ils passent car l'arrière risque de toucher le "brocillon". Désolé...
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PieRRe
- stephane
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bizarre que tu veuilles du 200 pour le 240TDR -> c'est la taille stock (et 210 c'est pour le 250 cc)
en général y en a à faire fumier / sinon faut commander des MKA chez Bihr
pour le 500, essaye d'enrichir les bas régimes pour limiter les cognements sur le filet de gaz
en général y en a à faire fumier / sinon faut commander des MKA chez Bihr
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Miladiou... elle est chargée nom de Dieu !!! -> http://www.youtube.com/watch?v=Cr5cbediHg4
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1- Je ne connais pas spécialement le 500CR
2- tout dépend de la précision du vocabulaire de chacun, mais si c'est du vrai "cognement" et non pas le moteur qui "cogne le 4T" ou "tape le 4 T", c'est bien enrichir qu'il faut faire
le Pb vient du fait qu'a la limite de réglage et suivant les moteurs le cognement et taper le 4T se ressent de la meme facon.
ensuite la différence se fait au niveau du son produit par le moteur dans ces conditions
autre chose :
le mot à été "libéré" : Panac + boyesen, donc ca respire mieux (il y a plus d'air a transiter par le moteur)
en général il n'y a pas photo, quand ca respire mieux faut enrichir un peu, a fortiori si c'est du coté de l'échappement que les modifs ont eu lieu.
2- tout dépend de la précision du vocabulaire de chacun, mais si c'est du vrai "cognement" et non pas le moteur qui "cogne le 4T" ou "tape le 4 T", c'est bien enrichir qu'il faut faire
le Pb vient du fait qu'a la limite de réglage et suivant les moteurs le cognement et taper le 4T se ressent de la meme facon.
ensuite la différence se fait au niveau du son produit par le moteur dans ces conditions
autre chose :
le mot à été "libéré" : Panac + boyesen, donc ca respire mieux (il y a plus d'air a transiter par le moteur)
en général il n'y a pas photo, quand ca respire mieux faut enrichir un peu, a fortiori si c'est du coté de l'échappement que les modifs ont eu lieu.
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- PieRRe
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Je vais tenter de préciser comment cogne de mon moteur: il m'est impossible d'ouvrir les gaz faiblement. Si c'est le cas, je ressents chaque coup de piston avec pour conséquence de très forts "à-coups". Associé à mon (ex) problème d'amortisseur HS, je ne vous raconte pas le rodéo...
Vous me direz: "mais qu'est ce que tu fous en CR500 sur piste avec un filet de gaz" ?
Et je vous répondrai: "certaines courbes nécessitent un chouille d'ouverture de gaz" impossible à tenir, donc, avec mon moteur ! Parce que quand ça cogne, un CR500, c'est du très brutal.
Mais je suis sûr que ce problème est lié à une carburation inadaptée, comme l'a précisé Stéphane ! Entre la configuration pot/boite à clapet d'origine et l'actuelle, il y a un monde ! N'ayant jamais fait de carburation, je ne préfère pas jouer les apprenti-sorciers seul ! Un accident est si vite arrivé
Nota: pour la taille de gicleurs du TDR... je ne les connais pas ! Et depuis peu, mon 240 cc est devenu un homme (250 cc). Réglages de base à reprendre et à peaufiner j'imagine...
Vous me direz: "mais qu'est ce que tu fous en CR500 sur piste avec un filet de gaz" ?
Et je vous répondrai: "certaines courbes nécessitent un chouille d'ouverture de gaz" impossible à tenir, donc, avec mon moteur ! Parce que quand ça cogne, un CR500, c'est du très brutal.
Mais je suis sûr que ce problème est lié à une carburation inadaptée, comme l'a précisé Stéphane ! Entre la configuration pot/boite à clapet d'origine et l'actuelle, il y a un monde ! N'ayant jamais fait de carburation, je ne préfère pas jouer les apprenti-sorciers seul ! Un accident est si vite arrivé
Nota: pour la taille de gicleurs du TDR... je ne les connais pas ! Et depuis peu, mon 240 cc est devenu un homme (250 cc). Réglages de base à reprendre et à peaufiner j'imagine...
- bowly
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- Dpt : 78 - Yvelines
- Localisation : Jouy en Josas
Il faut appauvrir, ça vient pas de moi mais du troupeau à qui je demande qd j'ai un soucis
Pi faut aussi préciser que Pierre aime bien avoir un ralenti alors que nous pod'zob
Et aussi qu'il a un GP énoooooooorme
Faut complètement désserrer le ralenti et monter un GR de 55
Si ça continue à cogner, ça vient de ta vitesse de passage en courbe et/ou donc d'une mauvaise démul'
Vérifié par moi-même qui ne comprenait pas à ce moment-là
Pi faut aussi préciser que Pierre aime bien avoir un ralenti alors que nous pod'zob
Et aussi qu'il a un GP énoooooooorme
Faut complètement désserrer le ralenti et monter un GR de 55
Si ça continue à cogner, ça vient de ta vitesse de passage en courbe et/ou donc d'une mauvaise démul'
Vérifié par moi-même qui ne comprenait pas à ce moment-là
Modifié en dernier par bowly le mardi 11 mars 2008, 14:42, modifié 2 fois.
@+ bowly anti-troll
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duo 500CRmonobike+500cross+250/500 Diap-340TDR-donationVJ21-3MA-DaxST70-TMax carbus- Tiger955
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- bowly
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Oulllllla, on n'a pas les mêmes repères alors
Grand circuit type Lurcy : 16x33 , trop court ds la ligne droite l'an passé
Cette année, j'y colle 16x32 voire ... 16x31 si j'ai ça sous la main
Et à Pau, on peut également garder la même démul' (sur les conseils de B.Parent), la 5 ne sert plus mais c'est mieux partout
Sinon : 15x33
Carole, idem Pau : 15x33 voire ... j'essayerais la soluce ci-dessus
Pierre, t'es pas prêt de me passer ds la ligne droite
Pour le problème des épingles, je n'en connais que 2 :
Lurcy, si tu passes bien ça le fait nikel
Pau : pareil
Je précise que pour cette dernière, lorsque je bascule à droite (c'est en légère descente) pour en sortir, je mets gaz en grand en même temps, sion t'es à la ramasse
Grand circuit type Lurcy : 16x33 , trop court ds la ligne droite l'an passé
Cette année, j'y colle 16x32 voire ... 16x31 si j'ai ça sous la main
Et à Pau, on peut également garder la même démul' (sur les conseils de B.Parent), la 5 ne sert plus mais c'est mieux partout
Sinon : 15x33
Carole, idem Pau : 15x33 voire ... j'essayerais la soluce ci-dessus
Pierre, t'es pas prêt de me passer ds la ligne droite
Pour le problème des épingles, je n'en connais que 2 :
Lurcy, si tu passes bien ça le fait nikel
Pau : pareil
Je précise que pour cette dernière, lorsque je bascule à droite (c'est en légère descente) pour en sortir, je mets gaz en grand en même temps, sion t'es à la ramasse
@+ bowly anti-troll
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alors c'est que vos moteurs tapent le 4 T -> étonnants que ca se passe si bas dans les tours !
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort (F.Nietzche citant Alexandre le Grand)
Miladiou... elle est chargée nom de Dieu !!! -> http://www.youtube.com/watch?v=Cr5cbediHg4
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