500 CR: fréquence entretien, vidange.....

Les vraies motos quoi ... )))

Modérateurs : tibus, Equipe de modération

Avatar du membre
stephane
Schtroumpf Bricoleur
Messages : 21075
Enregistré le : mercredi 24 janv. 2007, 20:02
Dpt : 29 - Finistère
Localisation : Chateaulin

Message par stephane »

Dernier message de la page précédente :

wi bouboule : 7/10 ème ca commence a faire beaucoup :roll: :lol:
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort (F.Nietzche citant Alexandre le Grand)
Miladiou... elle est chargée nom de Dieu !!! -> http://www.youtube.com/watch?v=Cr5cbediHg4
Avatar du membre
tibus
Pilote licencié
Messages : 6282
Enregistré le : mercredi 14 févr. 2007, 19:53
Dpt : 984 - Terres Australes et Antarctiques
Localisation : panam sur plage

Message par tibus »

arf y a que steph qu'a vu le blem d'unité :wink:
differents trucs en cour... Image
2023 l'année du Folan ? Oui je sais je vous la fais chaque année :mrgreen: , Image 500 BRC power...
Avatar du membre
dinogt
Mais d'abord ... Tchi-Tchiii
Mais d'abord ... Tchi-Tchiii
Messages : 4670
Enregistré le : jeudi 09 août 2007, 19:50
Dpt : 31 - Haute Garonne
Localisation : au nord... de Toulouse
Contact :

Message par dinogt »

dinogt a écrit :T'as pas gourrancé Stef ?, c'est pas 0.7 pour un 125, j'ai ecrit 0.7 pour le 500
c'est moi j'ai gourrancé, je recommence
T'as pas gourrancé Stef, c'est pas 0.07 pour un 125, j'ai ecrit 0.07 pour le 500avec un prox
Je vais au lit avant de regourrancer
Vilologue, université de Debrouiltoi (F)
Fumée bleue à l'horizon
http://www.dinogt.fr/
ppt
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 1023
Enregistré le : jeudi 16 août 2007, 18:49
Localisation : 38

Message par ppt »

dinogt a écrit :
dinogt a écrit :T'as pas gourrancé Stef ?, c'est pas 0.7 pour un 125, j'ai ecrit 0.7 pour le 500
c'est moi j'ai gourrancé, je recommence
T'as pas gourrancé Stef, c'est pas 0.07 pour un 125, j'ai ecrit 0.07 pour le 500avec un prox
Je vais au lit avant de regourrancer
j'avais 8 centieme avec mon prox :-)
pas de soucis depuis (10h), par contre, rodage 3 pleins (1/2 journée)
Avatar du membre
stephane
Schtroumpf Bricoleur
Messages : 21075
Enregistré le : mercredi 24 janv. 2007, 20:02
Dpt : 29 - Finistère
Localisation : Chateaulin

Message par stephane »

nan nan : c'est bien 0,07 pour un 125 cc


il suffit d'appliquer la règle simple qui permet de trouver le jeu pour une utilisation piste :
1,5 x l'alésage exprimé en cm = le nombre de 1/100 ème de jeu

(1,25 pour l'utilisation routière)

attention : ca permet de trouver le jeu quand on a aucune info de la part du fabricant du piston, mais en général ca tombe pile poil.




c'est pour ca qu'au début je t'avais dit que ton truc du pré rodage j'y croyais pas :
un bon réalésage à la bonne cote avec le bon jeu et pas besoin d'artifices tels que ce pré rodage.


pour aller dans le sens à PPT : 0,08 mm pour un 125 -> 50 bornes de rodage grand maxi.

le préparateur chez qui je fais refaire mes cylindres m'a "corrigé" l'ovalisation du nickasyl d'une paire de cylindres destinés à la piste.

jeu qu'il m'a recommandé : 0,09 mm -> rodage recommandé: 1 chauffe :mrgreen:
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort (F.Nietzche citant Alexandre le Grand)
Miladiou... elle est chargée nom de Dieu !!! -> http://www.youtube.com/watch?v=Cr5cbediHg4
Avatar du membre
dinogt
Mais d'abord ... Tchi-Tchiii
Mais d'abord ... Tchi-Tchiii
Messages : 4670
Enregistré le : jeudi 09 août 2007, 19:50
Dpt : 31 - Haute Garonne
Localisation : au nord... de Toulouse
Contact :

Message par dinogt »

si tu passes par toulouse, apporte un cylindre et je te montre que c'est pas de l'artifice, tu ne peux pas comprendre si t'as pas vu.
Merci ppt, si t'as 0.08 sur un 500 CR, 0.07 sur un 125, c'est deja presque mort
Vilologue, université de Debrouiltoi (F)
Fumée bleue à l'horizon
http://www.dinogt.fr/
Avatar du membre
fullgazlolo
Mister "électrofusion"
Messages : 8424
Enregistré le : mercredi 18 juil. 2007, 0:09
Dpt : Suisse
Localisation : Thonex (GE)/Marcellaz (74)

Message par fullgazlolo »

Le TM en kart: jeu à 6/100, temps de rôdage: le tour de chauffe, à 5/100 1/4 d'heure cool puis montée en régime pendant 5mn!
Ok, ça durait pas longtemps les trucs!
Avatar du membre
PieRRe
Patator
Messages : 180
Enregistré le : mardi 29 janv. 2008, 23:54
Dpt : 77 - Seine et Marne
Localisation : A la campagne
Contact :

Message par PieRRe »

Après le pourrissage de post, je reprends le fil... pour apporter une petite et modeste contribution d'un amateur de CR (pilote, moi ? Non, merci).

CR 500 modèle 1986, acheté 5000 frs en état beurk et stocké au fond du garage jusqu'à un beau jour de Janvier 2006.

Pour la petite histoire, je venais de revendre un XT600 et m'étais mis en quête d'un TDR250... Lorsque je me suis souvenu que j'avais un CR au fond du garage qui ne demandait qu'à être restauré. Du coup, j'ai pesé le pour (CR 500 = piste uniquement / TDR = pseudo polyvalence) et le contre (CR = moto d'homme avec des poils autour / TDR = poussocrime... sur route). J'me suis lâché sur le CR (rêve de gosse...) !

Restauration de base: le moteur ! Achat d'un couvercle de carter/pompe à eau (300 euro :cry: ... en neuf chez Honda). Puis livraison du bousin dans le top case du Tiger chez Bernard Fourcade. 1 bielle, 2 roulements de vilo, 2 spi de vilo, 1 piston Wiseco et 2 pignon de bv plus tard, après allègement bancaire, je suis reparti avec un moteur neuf.

Avant d'entendre mon moteur tourner, j'ai passé 3 heures à kicker et une chaussure de montagne droite n'a pas résisté. Il est intéressant de noter que mon CR est particulièrement capricieux à démarrer. Mais n'ayant jamais fait la carburation (vivi c'est vrai :shock: :lol: :lol: ), je pense pouvoir améliorer ce point. Cette procédure de démarrage, plus proche du rite vaudou que d'une procédure russe, a un petit côté sensuelle: ouverture de l'essence, je couche la moto à gauche jusqu'à faire dégueuler la cuve par le tuyau de trop plein. Redressage de moto, et là, normalement, elle craque en 3 coups de kick. Si ce n'est pas le cas au bout de 20 coups de kick, fermeture du robinet d'essence, démontage de bougie, et kickage une dizaine de fois poignée de gaz ouverte à fond. Puis re-procédure.

Voilà pour le préambule.

Pour ce qui est de la maintenance et des consommables, voici quelques chiffres pour la période Mai 2006 - Mars 2008:
:arrow: piston: le Wiseco monté par Bernard (lors de la réfection moteur) a été changé en Septembre 2007 avant Pau. kilométrage approximatif: 1200 km. Remplacé par un autre Wiseco
:arrow: huile moteur (MOTUL 800) à 2,5 -> 3% . Naturellement, je tourne au SP95, beaucoup plus pratique pour tout rebalancer ensuite dans le réservoir la Volvo en fin de session :roll: !
:arrow: BV: 1 vidange par an (MOTUL Transoil Expert 10W40 technosynthèse) 1 par an... Vi Mossieur :)
:arrow: Bougie: NGK B9 EVX... 1 par an... Vi Mossieur :)
:arrow: Carburateur: d'origine et standard. Etait monté à la base sur une boîte à clapets d'origine dépourvue de butées de clapets (Boyesen). Récemment, le cours de l'euro étant favorable, je me suis lâché sur une boîte à clapet "Rad Valve" de chez Boyesen, achetée chez G. Bush. A vrai dire, ça a changé quelque chose, mais j'ai du mal à dire quoi... Le moteur parait plus plein à mi-régime...
:arrow: Réglage de base carburation: position aiguille: m'en souviens plus / gicleur de ralenti: 60 / gicleur principal: 190. Observation: il est impossible de maintenir un filet de gaz dans les virages: le moteur donne d'énormes à-coups... Mais je m'en fou... Je laisse la performance aux autres (accessoirement, j'ai prévu de régler mes carburations - CR500 + TDR 250 - un après midi à Carole, avec des gens qui me veulent du bien). D'ailleurs, je cherche des gicleurs - 175/178/180/182/185 pour le CR et 200/210 pour le TDR...
:arrow: échappement: bizarre ! Monté par Maître Panac lui-même, mais "Savoyard" d'origine et donc typé "monobike". A la base, j'avais un Van Hassel qui faisait ressortir le côté inhumain du moteur (il tractait terrrrriblement à bas et mi-régimes mais coupait très tôt). Maintenant, j'ai gagné des watts et quelques tours minutes en haut, en rognant sur le couple à bas régime. Mais tout ça, c'est de la sensation, difficilement "chiffrable".
:arrow: Fourche: d'origine non inversée mais rabaissée de -70 mm (calles) + prépa Aragosta un peu space (réglage de je ne sais pas quoi sur les bouchons de fourches). Elle m'a pourri la vie pendant longtemps. Que je mette du whisky ou du sable à l'intérieur, elle fonctionnait pareille !!! Je suis même allé voir un grand marabout africain réputé à Belleville (enfin, Argenteuil)... Rien à faire ! Et puis, un jour, Bernard (encore lui !!!) m'a dit de la lui ramener. Depuis, je nage dans le bonheur. Si j'étais homo, je me serai pacsé avec lui d'ailleurs :lol:
Donc, actuellement, elle contient de l'huile de fourche Ipone (500 cc/bras) en 30W. Je vais bientôt la vidanger et remettre de la 10 ou 15 W, mais j'attends de réccupérer mon...
:arrow: amortisseur arrière: de marque Aragosta et différent d'un amortisseur d'origine. Je roule sans hydraulique depuis...pfff !!! plus d'un an. L'huile de l'amortisseur s'est auto-vidangée sur mes bielettes de suspension. Génial !!! Pour vous situer le niveau et que vous imaginiez dans quelles conditions je roule, c'est simple: moteur très brutal, filet de gaz impossible, fourche rivée au bitume et amortisseur arrière sans hydraulique (compression / détente non freinées :cry: ) Je dois tourner en 2min30 à Carole !!! Mais malgré tout, cette moto me fait quand même bander (désolé mesdames). Mon amortisseur est chez Bernard en réfection. Je sens que ma vie va changer le jour ou je vais le récupérer.
:arrow: pneus: en bois !!! Michelin Pilot Power même pas 2TC, en 120 et 150, montés sur 2 moyeux de KX + cerclage Akront en 3,5' et 4,25'. D'ailleurs, je souhaite remplacer ces pneus par du tendre... j'ai bien des slicks offerts par un adorateur toulousain anonyme, mais en 165 de large, je ne sais pas encore s'ils passent car l'arrière risque de toucher le "brocillon". Désolé...
:arrow: Démultiplication: 15 x 35 quel que soit le circuit ! Chaîne secondaire sans joints toriques, couronne arrière en alu.
:arrow: freinage: étrier avant 4 pistons Brembo qui attaque une galette Brembo fonte de 300 mm par l'intermédiaire de plaquettes SBS Ceramic... (je leur préférais les Brembo Frendo). Mais attention, c'est du vintage !!!!! Depuis peu, l'étrier est commandé par un maître cylindre Braking Radial PR16 acheté 100 euro sur la bay. Je nage dans le bonheur. Pour info, avant, j'avais un MC de 600 ZZR (dur !!!) puis un MC de 800 DR (peu efficace, crampe dans l'avant bras droit en moins de 2 tours à Carole !). Durite avia, oeuf corse ! A l'arrière, j'ai en théorie un tambour. Mais lors du montage du moyeu de KX, j'ai adapté un frein à disque (Petit papa Noël par Tino Rossi). Ça ne freine pas beaucoup, mais celui qui freine, de toute façon, c'est un lâche :wink:
:arrow: autres spécificités de ma moto: bâti de cadre arrière en alu. Et puis ma moto est indestructible (moteur ou partie cycle en béton). Les guidons par contre... J'ai récupéré une fourche de folie: une Marzo Magnum 50 ! C'est une vraie tuerie, hyper balèze et 2 fois plus légère que ma fourche d'origine. Reste à trouver temps et motivation pour la monter...

:arrow: les photos c'est là: http://gallery.atpic.com/fr/6540

Voilà. Pour les remarques désobligeantes :arrow: MP :wink: !!!
Pour celles qui font avancer le schmilblick (pneus, carburation, etc...) je vous écoute !

PieRRe
Avatar du membre
stephane
Schtroumpf Bricoleur
Messages : 21075
Enregistré le : mercredi 24 janv. 2007, 20:02
Dpt : 29 - Finistère
Localisation : Chateaulin

Message par stephane »

bizarre que tu veuilles du 200 pour le 240TDR -> c'est la taille stock (et 210 c'est pour le 250 cc)

en général y en a à faire fumier :roll: / sinon faut commander des MKA chez Bihr



pour le 500, essaye d'enrichir les bas régimes pour limiter les cognements sur le filet de gaz
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort (F.Nietzche citant Alexandre le Grand)
Miladiou... elle est chargée nom de Dieu !!! -> http://www.youtube.com/watch?v=Cr5cbediHg4
Avatar du membre
bowly
Pilote licencié
Messages : 17366
Enregistré le : jeudi 15 févr. 2007, 22:59
Dpt : 78 - Yvelines
Localisation : Jouy en Josas

Message par bowly »

Euuh, t'es sûr que c'est pas plutôt le contraire :?: :roll:
@+ bowly anti-troll
3615 DÉPENSES :nosms: 'culé d'bouboule Image
duo 500CRmonobike+500cross+250/500 Diap-340TDR-donationVJ21-3MA-DaxST70-TMax carbus- Tiger955
Avatar du membre
stephane
Schtroumpf Bricoleur
Messages : 21075
Enregistré le : mercredi 24 janv. 2007, 20:02
Dpt : 29 - Finistère
Localisation : Chateaulin

Message par stephane »

1- Je ne connais pas spécialement le 500CR

2- tout dépend de la précision du vocabulaire de chacun, mais si c'est du vrai "cognement" et non pas le moteur qui "cogne le 4T" ou "tape le 4 T", c'est bien enrichir qu'il faut faire

le Pb vient du fait qu'a la limite de réglage et suivant les moteurs le cognement et taper le 4T se ressent de la meme facon.
ensuite la différence se fait au niveau du son produit par le moteur dans ces conditions

autre chose :

le mot à été "libéré" : Panac + boyesen, donc ca respire mieux (il y a plus d'air a transiter par le moteur)
en général il n'y a pas photo, quand ca respire mieux faut enrichir un peu, a fortiori si c'est du coté de l'échappement que les modifs ont eu lieu.
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort (F.Nietzche citant Alexandre le Grand)
Miladiou... elle est chargée nom de Dieu !!! -> http://www.youtube.com/watch?v=Cr5cbediHg4
Avatar du membre
PieRRe
Patator
Messages : 180
Enregistré le : mardi 29 janv. 2008, 23:54
Dpt : 77 - Seine et Marne
Localisation : A la campagne
Contact :

Message par PieRRe »

Je vais tenter de préciser comment cogne de mon moteur: il m'est impossible d'ouvrir les gaz faiblement. Si c'est le cas, je ressents chaque coup de piston avec pour conséquence de très forts "à-coups". Associé à mon (ex) problème d'amortisseur HS, je ne vous raconte pas le rodéo...

Vous me direz: "mais qu'est ce que tu fous en CR500 sur piste avec un filet de gaz" ?

Et je vous répondrai: "certaines courbes nécessitent un chouille d'ouverture de gaz" impossible à tenir, donc, avec mon moteur ! Parce que quand ça cogne, un CR500, c'est du très brutal.

Mais je suis sûr que ce problème est lié à une carburation inadaptée, comme l'a précisé Stéphane ! Entre la configuration pot/boite à clapet d'origine et l'actuelle, il y a un monde ! N'ayant jamais fait de carburation, je ne préfère pas jouer les apprenti-sorciers seul :wink: ! Un accident est si vite arrivé :cry:

Nota: pour la taille de gicleurs du TDR... je ne les connais pas ! Et depuis peu, mon 240 cc est devenu un homme (250 cc). Réglages de base à reprendre et à peaufiner j'imagine...
Avatar du membre
waak
Jean Manchzeck
Messages : 872
Enregistré le : jeudi 03 mai 2007, 13:05
Dpt : 74 - Haute Savoie
Localisation : Saint Jeoire 74

Message par waak »

a Pau Tibus et moi avons été confronté a ce probleme.... et la deux solutions:
:arrow: Tibus a peaufiné sa carb en appauvrissant (si tu peux confirmer)

:arrow: ben moi j'ai rien touché et fais avec...
Avatar du membre
bowly
Pilote licencié
Messages : 17366
Enregistré le : jeudi 15 févr. 2007, 22:59
Dpt : 78 - Yvelines
Localisation : Jouy en Josas

Message par bowly »

Il faut appauvrir, ça vient pas de moi mais du troupeau à qui je demande qd j'ai un soucis :oops:

Pi faut aussi préciser que Pierre aime bien avoir un ralenti alors que nous :arrow: pod'zob :roll:
Et aussi qu'il a un GP énoooooooorme :roll:

Faut complètement désserrer le ralenti et monter un GR de 55 :wink:

Si ça continue à cogner, ça vient de ta vitesse de passage en courbe et/ou donc d'une mauvaise démul' :idea:
Vérifié par moi-même qui ne comprenait pas à ce moment-là :roll:
Modifié en dernier par bowly le mardi 11 mars 2008, 14:42, modifié 2 fois.
@+ bowly anti-troll
3615 DÉPENSES :nosms: 'culé d'bouboule Image
duo 500CRmonobike+500cross+250/500 Diap-340TDR-donationVJ21-3MA-DaxST70-TMax carbus- Tiger955
Avatar du membre
fullgazlolo
Mister "électrofusion"
Messages : 8424
Enregistré le : mercredi 18 juil. 2007, 0:09
Dpt : Suisse
Localisation : Thonex (GE)/Marcellaz (74)

Message par fullgazlolo »

Avec pieRRe, la vitesse (mais est-ce le bon terme?) est effectivement un pb et pas qu'en courbe! En Ardèche aussi! :lol:
ppt
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 1023
Enregistré le : jeudi 16 août 2007, 18:49
Localisation : 38

Message par ppt »

pareil que bouboul, gicleur de ralenti de 56 sur la mienne
et 15x35 c'est bon pour taper 200, mais s'il faut descendre la 1 dans les epingles, c'est vrai que ca peut taper quand meme.
perso, grand circuit 15x37, petit circuit 15x48.
et la, ca cogne plus :-D
Avatar du membre
bowly
Pilote licencié
Messages : 17366
Enregistré le : jeudi 15 févr. 2007, 22:59
Dpt : 78 - Yvelines
Localisation : Jouy en Josas

Message par bowly »

Oulllllla, on n'a pas les mêmes repères alors :roll: :lol:

Grand circuit type Lurcy : 16x33 , trop court ds la ligne droite l'an passé :twisted:
Cette année, j'y colle 16x32 voire ... 16x31 si j'ai ça sous la main :roll:

Et à Pau, on peut également garder la même démul' (sur les conseils de B.Parent), la 5 ne sert plus mais c'est mieux partout :shock: :idea:
Sinon : 15x33 :roll:

Carole, idem Pau : 15x33 voire ... j'essayerais la soluce ci-dessus :twisted:

Pierre, t'es pas prêt de me passer ds la ligne droite :lol: :wink:


Pour le problème des épingles, je n'en connais que 2 :
Lurcy, si tu passes bien ça le fait nikel :idea:
Pau : pareil 8)

Je précise que pour cette dernière, lorsque je bascule à droite (c'est en légère descente) pour en sortir, je mets gaz en grand en même temps, sion t'es à la ramasse :idea:
@+ bowly anti-troll
3615 DÉPENSES :nosms: 'culé d'bouboule Image
duo 500CRmonobike+500cross+250/500 Diap-340TDR-donationVJ21-3MA-DaxST70-TMax carbus- Tiger955
ppt
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 1023
Enregistré le : jeudi 16 août 2007, 18:49
Localisation : 38

Message par ppt »

c'est surtout qu'on a pas les memes circuits :lol:
pi sur les moyeux Talons, ca passe pas en dessous de 37 :(
Avatar du membre
bowly
Pilote licencié
Messages : 17366
Enregistré le : jeudi 15 févr. 2007, 22:59
Dpt : 78 - Yvelines
Localisation : Jouy en Josas

Message par bowly »

Les moyeux Talon du frangin ont été vendu illico :roll:
:arrow: Ca sert à rien sauf à faire jouli :(

Pi, t'as pas d'amortisseur de couple, ce qui n'arrange pas la boite :? :idea:
@+ bowly anti-troll
3615 DÉPENSES :nosms: 'culé d'bouboule Image
duo 500CRmonobike+500cross+250/500 Diap-340TDR-donationVJ21-3MA-DaxST70-TMax carbus- Tiger955
Avatar du membre
tibus
Pilote licencié
Messages : 6282
Enregistré le : mercredi 14 févr. 2007, 19:53
Dpt : 984 - Terres Australes et Antarctiques
Localisation : panam sur plage

Message par tibus »

wiwi pour les accoup de bas regime = gicleur de ralenti trop riche pour le 500 :wink:
ton principal parait egalement baleze (190 ? ta plus de filtre ?)
differents trucs en cour... Image
2023 l'année du Folan ? Oui je sais je vous la fais chaque année :mrgreen: , Image 500 BRC power...
Avatar du membre
stephane
Schtroumpf Bricoleur
Messages : 21075
Enregistré le : mercredi 24 janv. 2007, 20:02
Dpt : 29 - Finistère
Localisation : Chateaulin

Message par stephane »

alors c'est que vos moteurs tapent le 4 T -> étonnants que ca se passe si bas dans les tours ! :shock:
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort (F.Nietzche citant Alexandre le Grand)
Miladiou... elle est chargée nom de Dieu !!! -> http://www.youtube.com/watch?v=Cr5cbediHg4
Répondre