Stinger

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Stinger

Messagepar Lolo T16 » mercredi 09 oct. 2019, 17:31

Ca parle souvent de stinger par ici. Je n'ai pas encore pu tomber sur un sujet qui en parle. Ce sujet a déjà été abordé de manière globale?
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Messagepar COCONUT » mercredi 09 oct. 2019, 17:51

Il y a des posts qui en parlent assez precisement
Grossierement c'est simple a comprendre quand tu fait des essais : Plus c'est petit plus ca marche et plus le moteur chauffe ou carrement serrage a l'echappement !
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Messagepar dinogt » mercredi 09 oct. 2019, 19:27

non, il y a des signes avant courreurs, des que ça ne marche pas mieux c'est que c'est trop petit
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Messagepar stephane » mercredi 09 oct. 2019, 19:49

ouais euh ... ca c'est sur un moteur pas optimisé, parce que si optimisé, la déto est à 0,2 mm près au diamètre :idea:

pou moi, sur nos chignoles trop petit stinger ca marche d'enfer, et un jour t'es sur un circuit ou la ligne droite est plus longue que d'habitude et tu serres, même en montant en gicleur principal !
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Messagepar Lolo T16 » jeudi 10 oct. 2019, 13:51

Intéressant ce sujet.
Je viens de fouiller la section recherche.
En tapant stinger je tombe sur plein de sujets qui en parlent mais pas de descriptif précis. C'est le tube qui va de la détente au silencieux?
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Messagepar tibus » jeudi 10 oct. 2019, 21:54

Pas exactement , c'est l'etranglement final entre le detente (cone convergent) et le tube de fuite . La section la plus reduite.
Le tube de fuite pouvant/devant etre plus gros de fait
J'ai bon chef ? :mrgreen:
differents trucs en cour... Image
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Messagepar stephane » jeudi 10 oct. 2019, 22:09

oui, c'est ca.

devant être plus gros (environ d'1 mm au diamètre) pour ne pas que la longueur du tube influe sur la fonction de restriction du stinger
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Messagepar niko35 » vendredi 11 oct. 2019, 5:34

Vous parlez bien de motos les copains :?: :mrgreen:
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Messagepar stephane » vendredi 11 oct. 2019, 9:20

je m'attendais plutôt à ce que ce soit Pipoff qui intervienne :mdr:
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Messagepar philou » vendredi 11 oct. 2019, 11:28

dinogt a écrit :non, il y a des signes avant courreurs, des que ça ne marche pas mieux c'est que c'est trop petit


Non non Dino je t'assure que tu prends tout dans la gueule et très vite

Le seul signe avant coureur, c'est pour celui qui te suit qui voit le petit pouf de fumè caractéristique sortir de ton pot juste quand tu soude ton piston au cylindre
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Messagepar dinogt » vendredi 11 oct. 2019, 11:32

... Je vous crois, l'année prochaine avec un pot plus performant je m'en mefierai mais je controle toujours la temperature echap et dans pas longtemps la déto aussi... au pire, j'ai un piston en stock...
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Messagepar Le poulpe » vendredi 11 oct. 2019, 18:49

rassurez moi on voit bien la température qui monte a l'EGT ?
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Messagepar philou » vendredi 11 oct. 2019, 19:03

Sa dépend :mrgreen:

Avec beaucoup de deto sa peut baisser

Si tu joue pas trop au con en réduisant trop le diamètre, sa va.

Après scientifiquement pour trouver la limite, faut réduire jusqu'à la casse pour savoir où est la limite.
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Messagepar Toop » mercredi 16 oct. 2019, 11:49

l'egt te dira ça avant la casse ...
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Messagepar Lolo T16 » mercredi 16 oct. 2019, 21:53

Merci pour ce sujet et ses réponses :)
Du coup pour essayer des stinger différents il faut ouvrir le pot à chaque fois? Enfin dessouder le cône je veux dire?
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Messagepar stephane » mercredi 16 oct. 2019, 22:01

faut faire un système démontable (image FPE) :
detail assemblage stinger.jpg
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Messagepar COCONUT » mercredi 16 oct. 2019, 22:43

Truc d'ancien que j'ai copié/collé d'un vieux bouquin mais pour avoir respecté ces cotes j'ai constaté que ca fonctionne... pour 1mm tu de différence tu prends 10°C sur le moteur...

Stingers.png
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Messagepar stephane » mercredi 16 oct. 2019, 23:23

attention au faux ami du mot stinger entre anglais et francais : dans ton cas (donc en anglais) il s'agit d'un tube de fuite sans restricteur, la perte de charge est donc due à la longueur du tube de fuite en fonction de son diamètre

le terme technique en francais désigne le restricteur seul, si celui-ci est plus petit au moins d'environ 1 mm au diamètre (l'idéal étant 1 mm au rayon) alors seule la perte de charge du restricteur compte (car le tube de fuite étant plus gros celui-ci peut etre de longueur très variable et avoir un effet négligeable sur la perte de charge totale du système d'échappement)
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Messagepar supermotard125 » jeudi 17 oct. 2019, 8:03

COCONUT a écrit :Truc d'ancien que j'ai copié/collé d'un vieux bouquin mais pour avoir respecté ces cotes j'ai constaté que ca fonctionne... pour 1mm tu de différence tu prends 10°C sur le moteur...

Stingers.png

Bizarres ces valeurs, que ce soit la longueur ou le diamètre

Sur mon 220cc on est descendu a d19 sans faire augmenter la température a la sortie du cylindre (460° dans mon cas )

Concernant le montage de francis, je le trouve un peu compliqué (pour ceux qui ont un tube de fuite), es ce qu'a tout hasard il na pas fait ça (3 pièces superpossees, et un long centrage) parce quil ne pas d'autre fixation sur le silencieux?
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Messagepar dinogt » jeudi 17 oct. 2019, 8:21

On n'a pas augmenté la temperature mais la déto... on verra ce que ça donne avec le nouveau pot qui devrait donner une Pmax à 9000 plutot que 7500...

Sur le 220 TZR (course 64mm) de tete, avec un tube de fuite interieur de 23, le stinger qui fonctionne le mieux c'est le 21.5
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