Les bienfaits d'un réglage au banc : un nouveau converti !

Comme au bar, ici on parle de tout .... ce qui ne va pas dans les autres rubriques ;-)

Modérateur : Equipe de modération

Avatar du membre
Grock
François Pignon
Messages : 9086
Enregistré le : mercredi 10 oct. 2007, 9:41
Localisation : DTC.FR.ST

Les bienfaits d'un réglage au banc : un nouveau converti !

Message par Grock »

A force d'acharnement

Avec Steph , on a réussi à faire régler la machine d'un des zouaves ici présent au banc .....

On va attendre qu'il se dénonce et explique son "nanalyse christine" :sif:

Dans la même séance , il a aussi vu ma 250 arriver avec 28 poneys = l'a rien dans l'cul depuis les gros gicleurs @

c'était ce que je disais à Lurcy Tz 2011 après avoir serré et monté des gros gicleurs ...... Après quelques rapides tests ( bougie-capuchon et gicleurs )
La lumière fut

Verdict 70 poneys rouleau sans trop forcer en 1 h de banc

Equivalent roulages = au moins une journée sans être certain du résultat alors que là , je sais que je suis bien en carb et moyen en réglage de valves .... mais çà ira largement assez , puisque là je sais que c'est moi le frein au chronos de la machine ( pas tout à fait le même cas qu'en mode 28 chx rouleau ... )

:sif:
Capitaine Flaaaammmmeeuu :p
Rdlc's-plein * Grosse vache RS-543 * Rs125 Hrc 91 plus stock * Rs125 Hrc -97Upgrade 2006+gnignitech * Rs250 Hrc 97 stock ( j'me comprend ) -900z1-et truc rouge qui double di mierda :p
Demain j'arrête :)
Avatar du membre
clauderochefort
Spécialiste de la pipe old school ;)
Spécialiste de la pipe old school ;)
Messages : 4589
Enregistré le : mercredi 14 févr. 2007, 10:49
Localisation : 91
Contact :

Message par clauderochefort »

impec seb
on va pouvoir rouler sa mere a la haute saintonge ensemble
1 truc quand meme
la carb au banc c est bien
la carb le jour du circuit sur le circuit , c est mieux :wink:
http://www.emac-moto.com : ca c est plus moi , mais ca continue
http://lcclubdefrance.fr/: ca cest fini
http://www.emac-moto.com/shop.php : ca c est plus moi , mais faut continuer a y aller
Avatar du membre
Grock
François Pignon
Messages : 9086
Enregistré le : mercredi 10 oct. 2007, 9:41
Localisation : DTC.FR.ST

Message par Grock »

çà s'appele de la mise au point

On part d'une base connue au banc avec telle ou telle météo
Sur place suivant la flemme , tu ajustes ou pas ....

Mais ajuster sur place en partant de la carb que j'avais avant .... c'est pisser dans un violon et rouler avec un os :lol:
Capitaine Flaaaammmmeeuu :p
Rdlc's-plein * Grosse vache RS-543 * Rs125 Hrc 91 plus stock * Rs125 Hrc -97Upgrade 2006+gnignitech * Rs250 Hrc 97 stock ( j'me comprend ) -900z1-et truc rouge qui double di mierda :p
Demain j'arrête :)
Avatar du membre
clauderochefort
Spécialiste de la pipe old school ;)
Spécialiste de la pipe old school ;)
Messages : 4589
Enregistré le : mercredi 14 févr. 2007, 10:49
Localisation : 91
Contact :

Message par clauderochefort »

si tu pars d 1 base connue avec 1 meteo donne au banc
effectivement ............ca t evite de faire la meme chose au bord du circuit

mais si tu as toutes les donnees en poche
base connue
pour telle meteo
tu saura quand meme jamais quelle meteo tu va avoir dans 15j ou 1 mois

donc tu sera quand meme + ou - oblige de faire 1 arret carb et affine sur place
(enfin , quand on commence a rechercher le + )
reste aussi la position de l aiguille
au banc tu peux avoir 1 valeur
et en piste , tu soude + ou - et ca part ou ca engorge

on va pas parler du braquet qui influence aussi

etc etc .....
http://www.emac-moto.com : ca c est plus moi , mais ca continue
http://lcclubdefrance.fr/: ca cest fini
http://www.emac-moto.com/shop.php : ca c est plus moi , mais faut continuer a y aller
Avatar du membre
bowly
Pilote licencié
Messages : 17366
Enregistré le : jeudi 15 févr. 2007, 22:59
Dpt : 78 - Yvelines
Localisation : Jouy en Josas

Message par bowly »

Ca n'empeche que sans passage au banc, tu sais pas ou tu en es ... ni par ou commencer :!:


Après tu ajustes le jour dit, c'est ce qui est dit DEPUIS le debut :sif:
@+ bowly anti-troll
3615 DÉPENSES :nosms: 'culé d'bouboule Image
duo 500CRmonobike+500cross+250/500 Diap-340TDR-donationVJ21-3MA-DaxST70-TMax carbus- Tiger955
Avatar du membre
clauderochefort
Spécialiste de la pipe old school ;)
Spécialiste de la pipe old school ;)
Messages : 4589
Enregistré le : mercredi 14 févr. 2007, 10:49
Localisation : 91
Contact :

Message par clauderochefort »

faux bouboule
jai tjrs fait mes regalges carb et essai autre part que sur banc
et depuis des annees
et je sais ou jen suis
meme tres bien d ailleurs
http://www.emac-moto.com : ca c est plus moi , mais ca continue
http://lcclubdefrance.fr/: ca cest fini
http://www.emac-moto.com/shop.php : ca c est plus moi , mais faut continuer a y aller
Avatar du membre
bowly
Pilote licencié
Messages : 17366
Enregistré le : jeudi 15 févr. 2007, 22:59
Dpt : 78 - Yvelines
Localisation : Jouy en Josas

Message par bowly »

C'est ça ... ben va rouler avec un cc et arrête de comparer ton LC agricole à 1 cc :roll:
Bien sûr, yen a qui y arrive (gpieu par ex mais il y passe du temps et il a aucun repère) mais C'EST MIEUX de le faire au banc :sif:

Rappel : tu evites de m'appeler, de m'envoyer des sms et des mails comme à ton habitude :!:
Modifié en dernier par bowly le lundi 07 mai 2012, 9:45, modifié 1 fois.
@+ bowly anti-troll
3615 DÉPENSES :nosms: 'culé d'bouboule Image
duo 500CRmonobike+500cross+250/500 Diap-340TDR-donationVJ21-3MA-DaxST70-TMax carbus- Tiger955
Avatar du membre
stephane
Schtroumpf Bricoleur
Messages : 21099
Enregistré le : mercredi 24 janv. 2007, 20:02
Dpt : 29 - Finistère
Localisation : Chateaulin

Message par stephane »

ben fait des réglages au banc, après tu pourras dire qq chose

parce que pour le moment là tu parles sans savoir
->
ta moto marcherait peut être largement mieux en changeant ton avance + refaisant la carb .... comment tu vas savoir ca sur le bord du circuit :?:


et puis entre ce que tu ressens et la "vérité vraie", y a une marge !

au bout d'un moment faut arrêter l'empirisme et passer aux choses modernes et sérieuse quand on veut un résultat :idea:
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort (F.Nietzche citant Alexandre le Grand)
Miladiou... elle est chargée nom de Dieu !!! -> http://www.youtube.com/watch?v=Cr5cbediHg4
Avatar du membre
Grock
François Pignon
Messages : 9086
Enregistré le : mercredi 10 oct. 2007, 9:41
Localisation : DTC.FR.ST

Message par Grock »

clauderochefort a écrit :
mais si tu as toutes les donnees en poche
base connue
pour telle meteo
tu saura quand meme jamais quelle meteo tu va avoir dans 15j ou 1 mois

donc tu sera quand meme + ou - oblige de faire 1 arret carb et affine sur place
(enfin , quand on commence a rechercher le + )
reste aussi la position de l aiguille
au banc tu peux avoir 1 valeur
et en piste , tu soude + ou - et ca part ou ca engorge

on va pas parler du braquet qui influence aussi

etc etc .....

Et c'est là que tu te plantes , au banc , même sur un banc à inertie , on arrive à règler le clip d'aiguille :mddr:
Au banc , on a une station météo ( vaut mieux sinon c'est la misère )
Sur piste tu utilises un RAD ( machin qui te donne un chiffre ) , qui après un calcul savant ( division par 3 ) te donne la modif de carb à faire par rapport à la mise au point banc :mddr:

Mais bon , tu peux pas comprendre :sif:
Capitaine Flaaaammmmeeuu :p
Rdlc's-plein * Grosse vache RS-543 * Rs125 Hrc 91 plus stock * Rs125 Hrc -97Upgrade 2006+gnignitech * Rs250 Hrc 97 stock ( j'me comprend ) -900z1-et truc rouge qui double di mierda :p
Demain j'arrête :)
Avatar du membre
clauderochefort
Spécialiste de la pipe old school ;)
Spécialiste de la pipe old school ;)
Messages : 4589
Enregistré le : mercredi 14 févr. 2007, 10:49
Localisation : 91
Contact :

Message par clauderochefort »

je vais au banc :mddr:
pour les reglage avance
essai pots
et valeurs ouvertures de valves
etc .....

je publie pas les courbes en debut d annee
mais je le ferais

comme vous etes meilleur que moi
je te passerais ma lc en essai a la haute saintonge
tu me dira ce que tu en pense
(celle de course avec le moteur de course)

comme ca
pour 1 truc regle par 1 naze

ce que je pige mal
c est que vos becanes sont tjrs tip top , et que le jour des demos ,
vous poussez , tombez en pannee , faisez que 3 ronds de circuit au ralenti etc etc ....

la faut mexpliquer

seb
au banc on degrossi l aiguille : oui

mais si dans tel virage , tu es pas sur le bon rapport , ou pas la bonne vitesse de passage
tu ressortira avec 1 gros BEUUUUUUHHHHHHHHHHH
et la faudra peut etre remonte le clips de l aiguille d 1 cran


le banc : oui
mais si tu veux le tip top
te restera a affine en bord de piste le jour J
Modifié en dernier par clauderochefort le lundi 07 mai 2012, 9:56, modifié 1 fois.
http://www.emac-moto.com : ca c est plus moi , mais ca continue
http://lcclubdefrance.fr/: ca cest fini
http://www.emac-moto.com/shop.php : ca c est plus moi , mais faut continuer a y aller
Avatar du membre
clauderochefort
Spécialiste de la pipe old school ;)
Spécialiste de la pipe old school ;)
Messages : 4589
Enregistré le : mercredi 14 févr. 2007, 10:49
Localisation : 91
Contact :

Message par clauderochefort »

stephane a écrit :ben fait des réglages au banc, après tu pourras dire qq chose

parce que pour le moment là tu parles sans savoir
->
ta moto marcherait peut être largement mieux en changeant ton avance + refaisant la carb .... comment tu vas savoir ca sur le bord du circuit :?:


et puis entre ce que tu ressens et la "vérité vraie", y a une marge !

au bout d'un moment faut arrêter l'empirisme et passer aux choses modernes et sérieuse quand on veut un résultat :idea:

pour le ressentie et la verite vraie
ca fait 1 moment que je le dis aussi
les impressions cul sur la selle sont pas tjrs les bonnes
seul en piste , compte le chrono

pour ce qui est d e faire des resultats
j essaie , du mieux que je peux .........
mais prend 1 licence et viens nous faire voir
on est plein a vous attendre et vouloir apprendre .......

faut venir :mddr:
http://www.emac-moto.com : ca c est plus moi , mais ca continue
http://lcclubdefrance.fr/: ca cest fini
http://www.emac-moto.com/shop.php : ca c est plus moi , mais faut continuer a y aller
Avatar du membre
stephane
Schtroumpf Bricoleur
Messages : 21099
Enregistré le : mercredi 24 janv. 2007, 20:02
Dpt : 29 - Finistère
Localisation : Chateaulin

Message par stephane »

au cas ou tu ne l'aurais pas compris : la course ne m'intéresse pas plus que ca, c'est la technique qui m'intéresse

sur le reste on est d'accord


après quand tu dis que tu règles au banc : qui c'est qui nous passe des coups de fil toutes les 5 minutes pour savoir quelle avance mettre / qu'est ce qu'il faut faire pour modifier un moteur de course en moteur d'endurance :mddr:
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort (F.Nietzche citant Alexandre le Grand)
Miladiou... elle est chargée nom de Dieu !!! -> http://www.youtube.com/watch?v=Cr5cbediHg4
Avatar du membre
Grock
François Pignon
Messages : 9086
Enregistré le : mercredi 10 oct. 2007, 9:41
Localisation : DTC.FR.ST

Message par Grock »

Moi ; tout pareil que steph , ce qui me plait , c'est la technique = Sortir des poneys d'un moteur , trouver des soluces , faire les montages sur la machine
Monter des belles pièces , essayer des allumages prog et optimiser çà au banc , monter shifters etc etc , faire un beau sapin de noel :mddr:

J'avoue que ces jours ci , je reste baver sur mes CC dans le garage le soir en rentrant du taf , chacun son truc :lol:

J'ai toujours dit que je préfère la prépa à la course , c'est pour çà que je ne fait plus que des démo , me faire jeter dans un bac par des fondus du slip pour passer de 7 à 6eme en VMA j'en ai rien à péter ....

Par contre , je confirme que tu ne fais rien dans l'ordre ou plutôt tout à l'ancienne et que c'est pas la meilleure méthode , loin de là

Pour ce qui est des machines en panne , çà nous arrive , claquer un stator , casser un pot , griller un CDI voir un petit serrage ( 1 sur piste depuis 2003 pour ma part ) , vu le nombre de machine que je re-met sur piste en partant de pièces détachées pour faire une moto ou en achetant des bases pas chères , il faut un certain temps pour tout déverminer , pour les fiabiliser et ce n'est pas au banc que çà casse ..... ou alors rarement
et vu qu'on ne veut pas se faire chier à faire de la méca sur les paddocks , on prend directement plusieurs motos :mddr:
Capitaine Flaaaammmmeeuu :p
Rdlc's-plein * Grosse vache RS-543 * Rs125 Hrc 91 plus stock * Rs125 Hrc -97Upgrade 2006+gnignitech * Rs250 Hrc 97 stock ( j'me comprend ) -900z1-et truc rouge qui double di mierda :p
Demain j'arrête :)
Avatar du membre
bowly
Pilote licencié
Messages : 17366
Enregistré le : jeudi 15 févr. 2007, 22:59
Dpt : 78 - Yvelines
Localisation : Jouy en Josas

Message par bowly »

Glôde, tu fais partie des "idiots de bord de piste" ne jugeant que ce qu'ils voient :?: :| :sif:

exemple :arrow: "les pannes à répétition des bretons et autres Lolo ... Effectivement, ça peut faire sourire ... certains :roll:
Mais bon, quand je lis les avatars de certains tout au long de l'année, c'est guère mieux, sauf que "ceusses-là" ne savent pas pourquoi ça chie :mdr: :mdr:

Faut aller demander au lieu de cancanner comme des vioks les gars :sif:
Maladies du RS : l'électronique vieillissante, support-connectique mal branlée pour certains, casse de pot, etc etc ...
Pi comme ça rejoint ce que je lis sur 54x54 pour le(s) cas qui nous intéresse, c'est pas du noyage de poisscaille :roll:

C'est comme comparé un nigaud sur une balle à une arbalète sur un tréteau : "wouahhh, il avance pas son proto"
Déjà entendu d'ailleurs :roll:
@+ bowly anti-troll
3615 DÉPENSES :nosms: 'culé d'bouboule Image
duo 500CRmonobike+500cross+250/500 Diap-340TDR-donationVJ21-3MA-DaxST70-TMax carbus- Tiger955
Avatar du membre
clauderochefort
Spécialiste de la pipe old school ;)
Spécialiste de la pipe old school ;)
Messages : 4589
Enregistré le : mercredi 14 févr. 2007, 10:49
Localisation : 91
Contact :

Message par clauderochefort »

non steph
je tappelle pas toutes les 5mm

faux !!!!!!!!

je tappelle quand jai la flemme de chercher ou lire 1 truc
ou que je trouve pas
et pour gagner du temps
ca cest vrai !!!!!!!!!!!!

je tai pas demander pour la difference de mes moteurs
vu que ca fait 3 ou 4 ans que c est fait et a subit que des evolutions
promis jure

ni pour tel ou tel diagrammes de cylindres

tu confonds pas avec 1 autre mec dans le sud est de la france???


je passe ma lc au banc
vu que meme ici jai mis les courbes (enfin pas toutes)

la seule chose que je vous avais demande
c etait d aller avec vous pour monter soit 1 ignitech soit 1 zeel en allumage
et comme vous "maitrisiez" le sujet
me filer 1 coup d e main

ca doit dater de 4ans
vous m avez pas donne suite

je me suis debrouller avec d autres allumage , plus simple pour moi , et installables et reglables par mes zigs

faut pas raconter n importe quoi non plus

j ai aussi demande a seb 1 coup de main pour me faire gagner du temps
sur 1 autre projet
car j ai pas tjrs le temps

mis ca s arrete la
http://www.emac-moto.com : ca c est plus moi , mais ca continue
http://lcclubdefrance.fr/: ca cest fini
http://www.emac-moto.com/shop.php : ca c est plus moi , mais faut continuer a y aller
Avatar du membre
clauderochefort
Spécialiste de la pipe old school ;)
Spécialiste de la pipe old school ;)
Messages : 4589
Enregistré le : mercredi 14 févr. 2007, 10:49
Localisation : 91
Contact :

Message par clauderochefort »

vous ecrivez trop vite pour moi les mecs

OUI bouboule
tu as raison
j y connais definitivement rien
et 1 rien me fais beaucoup rire :mddr:
http://www.emac-moto.com : ca c est plus moi , mais ca continue
http://lcclubdefrance.fr/: ca cest fini
http://www.emac-moto.com/shop.php : ca c est plus moi , mais faut continuer a y aller
Avatar du membre
clauderochefort
Spécialiste de la pipe old school ;)
Spécialiste de la pipe old school ;)
Messages : 4589
Enregistré le : mercredi 14 févr. 2007, 10:49
Localisation : 91
Contact :

Message par clauderochefort »

stephane a écrit :au cas ou tu ne l'aurais pas compris : la course ne m'intéresse pas plus que ca, c'est la technique qui m'intéresse

sur le reste on est d'accord


après quand tu dis que tu règles au banc : qui c'est qui nous passe des coups de fil toutes les 5 minutes pour savoir quelle avance mettre / qu'est ce qu'il faut faire pour modifier un moteur de course en moteur d'endurance :mddr:
et non
j ai 2 moteurs differents
1 de course tjrs dans ma 1wt
et 1 qui me servait pour les courses d endurance en 2009 et 2010
moteur actuellement dans la lc d elodie

il a jamais ete question de modifie 1 moteur de l1 a l autre
vu que jai tjrs eu 2 moteurs complets differents sur quelque points
http://www.emac-moto.com : ca c est plus moi , mais ca continue
http://lcclubdefrance.fr/: ca cest fini
http://www.emac-moto.com/shop.php : ca c est plus moi , mais faut continuer a y aller
Avatar du membre
bowly
Pilote licencié
Messages : 17366
Enregistré le : jeudi 15 févr. 2007, 22:59
Dpt : 78 - Yvelines
Localisation : Jouy en Josas

Message par bowly »

clauderochefort a écrit :vous ecrivez trop vite pour moi les mecs

OUI bouboule
tu as raison
j y connais definitivement rien
et 1 rien me fais beaucoup rire :mddr:
J'ai pas dit que t'y connais rien, t'as de l'expèrience sur certaines choses, c'est indéniable.
Mais régulièrement, tu fais "la viok derrière ses rideaux" à répéter bêtement tout ce kelle voit sans aucune analyse, en tout cas c'est l'impression que tu laisses.

J'vais pas te rappeler certains épisodes, car tu le prendrais mal, t'es têtu borné :roll:

Et ça gonfle de perdre du temps au clavier avec des trucs pareils :evil:
@+ bowly anti-troll
3615 DÉPENSES :nosms: 'culé d'bouboule Image
duo 500CRmonobike+500cross+250/500 Diap-340TDR-donationVJ21-3MA-DaxST70-TMax carbus- Tiger955
Avatar du membre
fullgazlolo
Mister "électrofusion"
Messages : 8450
Enregistré le : mercredi 18 juil. 2007, 0:09
Dpt : Suisse
Localisation : Thonex (GE)/Marcellaz (74)

Message par fullgazlolo »

Le banc, ça sert à rien!
Depuis le départ, je sais que mon NF4 a un pb aux alentours de 7000. Vous me direz, 7000, on n'a pas à y être avec une CC!
Donc, j'ai passé mon NF4 au banc à Alès et même si je n'ai pas reçu la courbe, j'ai par contre bien vu où se situe le pb!
Maintenant, les avis divergent sur les solutions. Moi, je dis c'est l'avance qui va pas, d'autres disent que c'est la carb.
Si je retourne sur piste sans avoir solutionné mon pb, je vais ruiner une journée de roulage et si je pars trop dans la mauvaise direction, je vais aussi y laisser un moteur!
Conclusion: comme je roule peu dans l'année, que le coût d'un roulage n'est pas neutre, que les lignes droites sont longues, je pars avec le NF pour Saintonge en passant par la Bretagne!
Pourquoi la Bretagne? ben, y a un banc, des gars qui savent s'en servir et j'espère bien qu'en 1 ou 2 heures ce sera réglé!
Après j'affinerai ou pas à Saintonge, Alès,...
Je recherche pas les Cv, je veux gommer ce trou et j'ai pas envie de ruiner mon roulage donc je passe un peu de temps au banc et j'espère passer beaucoup de temps en piste!
Ce qui est sûr Claude, c'est que si quand tu arrives sur un circuit et qu'il te faut régler la partie cycle, débugger la carb', trouver la pression des pneus, tu vas avoir du mal à te concentrer sur l'essentiel qui est quand même de rouler pour que le circuit devienne naturel!
Que tu ais de bons résultats est une chose, que tu ais plus de facilité à les obtenir n'est pas forcément un luxe inatteignable sauf à dire qu'étant un vrai, un pur, faut qu't'en chies des rondelles!
Il est vrai que tu as des bases de réglages par circuit depuis le temps que tu roules, mais avec un peu de temps au banc, tu perdrais pas grand chose!
Avatar du membre
Grock
François Pignon
Messages : 9086
Enregistré le : mercredi 10 oct. 2007, 9:41
Localisation : DTC.FR.ST

Message par Grock »

LOLO : je te phone :mddr:

Je reviens pour le Glode spécialement

Quand j'ai fini de régler une machine au banc , j'arrive sur circuit et çà marche nickel , des fois un clip d'aiguille ou un GP mais sil faut vraiment une météo à la con avant que j'ai besoin de toucher à quoi que ce soit .....

Maintenant , on va dire que mon RS kit , niveau moteur c'est une balle de guerre tant que çà ne cassera pas , parce qu'à ce niveau là , je découvre et normalement avec la bielle stock que j'ai , çà ne dure pas longtemps :evil: ( çà casse avant 500 bornes )

Mais j'ai un autre moteur pour remplacer le kit si il explose :mddr:
Capitaine Flaaaammmmeeuu :p
Rdlc's-plein * Grosse vache RS-543 * Rs125 Hrc 91 plus stock * Rs125 Hrc -97Upgrade 2006+gnignitech * Rs250 Hrc 97 stock ( j'me comprend ) -900z1-et truc rouge qui double di mierda :p
Demain j'arrête :)
Répondre