Dernier message de la page précédente :
Roh, je comprends pourquoi Oneguix s'est acheté un nouvel échappement, il a économisé un porte couronne taillé dans la masse finalementRecherche usineur pour porte couronne
Modérateur : Equipe de modération
- 2StrokePowAa
- Pilote licencié
- Messages : 1520
- Enregistré le : vendredi 26 oct. 2012, 21:56
- Dpt : 17 - Charente Maritime
- Localisation : La Rochelle
- ONEGUIX18
- world champion of nimportnawak spécialiste en rondelles
- Messages : 4341
- Enregistré le : samedi 14 sept. 2013, 14:02
- Dpt : Hors France et pays limitrophes
Passang a écrit :C'est plutôt les vis de fixation du porte couronne sur la jante (ou alors j'ai pas compris comment c'est foutu) qui doivent être "le maillon faible". Vu la photo, ça doit être taraudé. Mauvais point, car avec des taraudages dans l'alu, même s'ils sont profonds, le couple de serrage est limité. A moins qu'il n'y ait "d'origine" des filets rapportés en acier dans les taraudages ? A voir...
Ton raisonement est surement bon mais sache que le porte-courone est fourni monté sur la roue, et vue que ce type de roues marchesini sont montées sur des motos tres puissantes je ne pense pas que c'est mon moteur de 250 qui va arracher le porte-courone de la roue
Non ?
- 2StrokePowAa
- Pilote licencié
- Messages : 1520
- Enregistré le : vendredi 26 oct. 2012, 21:56
- Dpt : 17 - Charente Maritime
- Localisation : La Rochelle
Aller, je fais péter la calculatrice pour te venir en aide passang
Le plus long est de trouver les chiffres (page 33, couple)
Rapport de boite page 17
Le couple à la roue arrière en version d'origine a été mesuré à 31.8Nm, j'arrondi 32, donc exit les 49Nm
Donc multiplié par le primaire, le rapport de 1ère, et le secondaire (j'ai pris 2.86, mais tu tireras probablement plus long), on se retrouve avec un couple maximum théorique à passer de 661Nm
Disons que Oneguix est un gros bourrin parce qu'il ne sait pas piloter , et que donc le couple à transmettre augmentera avec les accoups de transmission et de la chaîne (son inertie, les inerties), bref, on arrondi à 700N.m
Je calcul l'effort presseur nécessaire
Si on prend pour la surface de contact couronne porte couronne, R extérieur = 55 et R intérieur = 35, coeff de glissement basique de 0.1 et le couple de 700Nm ...
On arrive à un effort presseur nécessaire de 153 036 N pour pouvoir passer ce couple
il y a 6 vis, donc un effort presseur par vis de 25 506N
Si on prends à tout hasard du M8 en classe 12-9
Résistance à la rupture correspondante = 1200 mpa
Limite élastique = 1080 mpa
Surface résistante de la vis (donc sans le filetage -> diam 7) = 38.465 mm2
La force de traction maximale admissible par cette vis est de .... roulement de tambour ...
41 542.2N
coeff de sécurité = suffisant
Le plus long est de trouver les chiffres (page 33, couple)
Rapport de boite page 17
Le couple à la roue arrière en version d'origine a été mesuré à 31.8Nm, j'arrondi 32, donc exit les 49Nm
Donc multiplié par le primaire, le rapport de 1ère, et le secondaire (j'ai pris 2.86, mais tu tireras probablement plus long), on se retrouve avec un couple maximum théorique à passer de 661Nm
Disons que Oneguix est un gros bourrin parce qu'il ne sait pas piloter , et que donc le couple à transmettre augmentera avec les accoups de transmission et de la chaîne (son inertie, les inerties), bref, on arrondi à 700N.m
Je calcul l'effort presseur nécessaire
Si on prend pour la surface de contact couronne porte couronne, R extérieur = 55 et R intérieur = 35, coeff de glissement basique de 0.1 et le couple de 700Nm ...
On arrive à un effort presseur nécessaire de 153 036 N pour pouvoir passer ce couple
il y a 6 vis, donc un effort presseur par vis de 25 506N
Si on prends à tout hasard du M8 en classe 12-9
Résistance à la rupture correspondante = 1200 mpa
Limite élastique = 1080 mpa
Surface résistante de la vis (donc sans le filetage -> diam 7) = 38.465 mm2
La force de traction maximale admissible par cette vis est de .... roulement de tambour ...
41 542.2N
coeff de sécurité = suffisant
Cherche :
- Un 4 cylindres 2 temps moderne ^^
... et du temps !
- Un 4 cylindres 2 temps moderne ^^
... et du temps !
-
- Guido Brasselletti
- Messages : 524
- Enregistré le : jeudi 27 mai 2010, 7:38
- Dpt : 91 - Essonne
- Localisation : Itteville
Oulàh vous me faites mal au crâne !!!
C'est sympa de faire un peu de calcul, mais après il faut faire un peu de corrélation, et là il y a un paquet de paramètres pas faciles à modéliser....
(j'ai fais ça pendant qqs années, je revois certains ingés se gratter la tête .. )
Ce qui est certain sur ce type de machine, avec un pilote qui tourne la poignée dans le bon sens... c'est que les vis de couronne se desserrent si on ne bourre pas la vis de frein filet. Le moyeu s'en remet rarement et le prix chez Yam vous met la fleur en étoile !!!
Le produit bouche le trou du moyeu/couronne, ça évite les mouvements et le desserrage.
Pour nourrir vos bases, dans le sujet qui nous intéresse, l'assemblage porte couronne/roue est revenu d'orig avec 3 vis m8x30 + centrage D=9 en classe 10.9 et 3 vis M8x30 classe 12.9.
La couronne aura droit à 6 vis en classe 10.9 + écrous ( le support est percé direct en 8mm, pas de taraudage dans l'alu)
C'est sympa de faire un peu de calcul, mais après il faut faire un peu de corrélation, et là il y a un paquet de paramètres pas faciles à modéliser....
(j'ai fais ça pendant qqs années, je revois certains ingés se gratter la tête .. )
Ce qui est certain sur ce type de machine, avec un pilote qui tourne la poignée dans le bon sens... c'est que les vis de couronne se desserrent si on ne bourre pas la vis de frein filet. Le moyeu s'en remet rarement et le prix chez Yam vous met la fleur en étoile !!!
Le produit bouche le trou du moyeu/couronne, ça évite les mouvements et le desserrage.
Pour nourrir vos bases, dans le sujet qui nous intéresse, l'assemblage porte couronne/roue est revenu d'orig avec 3 vis m8x30 + centrage D=9 en classe 10.9 et 3 vis M8x30 classe 12.9.
La couronne aura droit à 6 vis en classe 10.9 + écrous ( le support est percé direct en 8mm, pas de taraudage dans l'alu)
Qui veut faire quelque chose trouve les moyens, qui ne veut rien faire trouve des excuses.
- 2StrokePowAa
- Pilote licencié
- Messages : 1520
- Enregistré le : vendredi 26 oct. 2012, 21:56
- Dpt : 17 - Charente Maritime
- Localisation : La Rochelle
J'ai dis que ça cassait pas, (enfin que ça passait le couple, donc pas de cisaillement flexion), que ça se dessere pas, c'est encore autre chose , c'est pour ça qu'une fixation via écrou frein est bien plus adapté, mais plus de pièce = plus cher
Cherche :
- Un 4 cylindres 2 temps moderne ^^
... et du temps !
- Un 4 cylindres 2 temps moderne ^^
... et du temps !
-
- Guido Brasselletti
- Messages : 524
- Enregistré le : jeudi 27 mai 2010, 7:38
- Dpt : 91 - Essonne
- Localisation : Itteville
- ONEGUIX18
- world champion of nimportnawak spécialiste en rondelles
- Messages : 4341
- Enregistré le : samedi 14 sept. 2013, 14:02
- Dpt : Hors France et pays limitrophes
De quel produit tu parles ?Cylindratrou a écrit : Le produit bouche le trou du moyeu/couronne, ça évite les mouvements et le desserrage.
Pourquoi ont il mis deux types de vis ?Cylindratrou a écrit : l'assemblage porte couronne/roue est revenu d'orig avec 3 vis m8x30 + centrage D=9 en classe 10.9 et 3 vis M8x30 classe 12.9.
- Grock
- François Pignon
- Messages : 9086
- Enregistré le : mercredi 10 oct. 2007, 9:41
- Localisation : DTC.FR.ST
125 Honda
3vis 10 12-9
Ça se desserre tout le temps sans frein filet
Avec serrage sur écrou de même classe et serré aussi fort que je suis con
3vis 10 12-9
Ça se desserre tout le temps sans frein filet
Avec serrage sur écrou de même classe et serré aussi fort que je suis con
Capitaine Flaaaammmmeeuu :p
Rdlc's-plein * Grosse vache RS-543 * Rs125 Hrc 91 plus stock * Rs125 Hrc -97Upgrade 2006+gnignitech * Rs250 Hrc 97 stock ( j'me comprend ) -900z1-et truc rouge qui double di mierda :p
Demain j'arrête
Rdlc's-plein * Grosse vache RS-543 * Rs125 Hrc 91 plus stock * Rs125 Hrc -97Upgrade 2006+gnignitech * Rs250 Hrc 97 stock ( j'me comprend ) -900z1-et truc rouge qui double di mierda :p
Demain j'arrête
- Passang
- Donateur 2021
- Messages : 3164
- Enregistré le : vendredi 29 janv. 2010, 22:10
- Dpt : 74 - Haute Savoie
- Localisation : THONES
En voilà des infos Quand tu dis centrage D=9 ça veut dire que la vis est épaulée et ajustée au diamètre dans le porte couronne et/ou dans la roue ? Si c'est ça, ça doit tenir vu que c'est l'ajustement qui travaille pour transmettre le couple (et pas le serrage). Bien conçu.Cylindratrou a écrit :Pour nourrir vos bases, dans le sujet qui nous intéresse, l'assemblage porte couronne/roue est revenu d'orig avec 3 vis m8x30 + centrage D=9 en classe 10.9 et 3 vis M8x30 classe 12.9.
La couronne aura droit à 6 vis en classe 10.9 + écrous ( le support est percé direct en 8mm, pas de taraudage dans l'alu)
Pour la partie couronne / porte couronne, celle qui se desserre si j'ai bien compris, c'est que c'est mal dimensionné de base par rapport aux efforts REELS (pas ceux qu'on a calculé donc). Ou que les matériaux sont trop tendres, et que le serrage mate les surfaces donc perte de tension donc glissement. J'ai déjà vérifié (par la manière dure ) que quand les deux pièces se déplacent l'une par rapport à l'autre les vis n'en ont pas pour longtemps à de desserrer
@ Grock : il faudrait faire usiner couronne + porte couronne sur un diamètre 12 ou 13 et ajuster un centreur autour de chaque vis. Avec un peu de chance, ça évite le desserrage. L'inconvénient c'est que les couronnes sont toutes à reprendre, si tu changes de démul régulièrement. Je serais curieux de savoir si ça solutionne le pb. Autre solution (mais je sais pas s'il y a de la place), utiliser des vis 12.9 beaucoup (genre +30 mm au moins) plus longues avec des entretoises équivalentes classe 12.9. Dans ce cas si matage tu aurais beaucoup moins de perte d'effort dans les vis, ça aide.
En tous cas serrer du 12.9 au couple (en M10, 61 Nm vis et écrou bien graissés, 92 Nm à sec de chez sec, quand même) sur des pièces en alu c'est complètement inutile : ça écrabouille l'alu sans faire plus tirer les vis.
4 strokes are 4 grandmothers
- ONEGUIX18
- world champion of nimportnawak spécialiste en rondelles
- Messages : 4341
- Enregistré le : samedi 14 sept. 2013, 14:02
- Dpt : Hors France et pays limitrophes
Histoire de ne pas commander n'importe quoi :Cylindratrou a écrit :
La couronne aura droit à 6 vis en classe 10.9 + écrous ( le support est percé direct en 8mm, pas de taraudage dans l'alu)
C'est bien les bonnes vis (acier10.9) ?
http://www.bricovis.fr/2014/pageTFHC.php#ban
Thks
- Fx0rs
- Administrateur
- Messages : 800
- Enregistré le : lundi 22 oct. 2012, 19:07
- Dpt : 79 - Deux Sèvres
- Localisation : France
https://fr.wikipedia.org/wiki/Vis_de_fixation
Empreinte :
Six pans creux (construction mécanique) dite BTR : HC
Empreinte :
Six pans creux (construction mécanique) dite BTR : HC
- Passang
- Donateur 2021
- Messages : 3164
- Enregistré le : vendredi 29 janv. 2010, 22:10
- Dpt : 74 - Haute Savoie
- Localisation : THONES
Oui c'est plus propre en zingué (mais pour les puristes, pas bon pour les classes 12.9 car le zinguage fragilise les vis... ça ne te concerne pas).
Tu peux voir sur vis-express.com aussi, y'a du choix et tarifs très raisonnables.
Perso j'aime pas ces vis FHC (ou BHC ou CBHC) car les empreintes sont trop petites pour serrer au couple sans les abîmer. Mais bon, si le logement est fraisé, pas le choix.
Tu peux voir sur vis-express.com aussi, y'a du choix et tarifs très raisonnables.
Perso j'aime pas ces vis FHC (ou BHC ou CBHC) car les empreintes sont trop petites pour serrer au couple sans les abîmer. Mais bon, si le logement est fraisé, pas le choix.
4 strokes are 4 grandmothers